Au travail, vous avez vu un collègue se connecter à son compte Google d'une manière "étrange" pour vous: après avoir saisi votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, il a lancé une application sur son téléphone, générant un code qui lui a permis de se connecter. Intéressé par ce système de sécurité particulier, vous avez demandé des précisions: le collègue vous a expliqué qu'il avait précédemment activé la validation en deux étapes de Google et qu'il utilise l'application pour se connecter en toute sécurité Google Authenticator. Une fois rentré chez vous, vous avez décidé de satisfaire votre curiosité, vous avez donc ouvert Google pour rechercher des actualités sur comment fonctionne Google Authenticator, se terminant directement sur mon guide.

Eh bien, sachez que vous n'auriez pas pu trouver un meilleur endroit! Dans les lignes suivantes, en fait, je vais vous expliquer en détail en quoi consiste l'authentification à deux facteurs et comment utiliser l'application en question pour la compléter. En détail, je vais vous donner un aperçu de ce système de sécurité, puis vous montrer comment l'activer sur Google et vous donner des informations supplémentaires sur tous les autres sites et services à travers lesquels vous pouvez l'utiliser.

Alors, sans attendre un instant de plus, installez-vous confortablement et prévoyez quelques minutes de votre temps pour lire ce guide: je suis sûr qu'une fois terminé, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour sécuriser tous les comptes qui vous intéressent Plus. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!

vérification en deux étapes de GmailMais ce n'est pas tout: la plupart des sites et services pour lesquels la validation en deux étapes est disponible, tels que Amazone, Facebook, Dropbox, Dernier passage, Instagram, Fortnite et ainsi de suite, ils prennent en charge l'authentification via Google Authenticator.

ce site Web, par conséquent, entrez vos informations de connexion, si nécessaire.

Une fois cela fait, cliquez sur l'élément Sécurité situé en haut de l'écran suivant, il identifie la boîte Accès à Google et cliquez sur l'entrée Vérification en deux étapes, situé à l'intérieur, puis appuyez sur le bouton Cela commence pour démarrer la phase de configuration.

Après être entré dans le le mot de passe de Gmail et en cliquant sur le bouton Avant, il vous sera demandé de configurer une méthode "principale" pour effectuer la vérification en deux étapes: pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d'activer l'authentification via jeton de sécurité (c'est-à-dire un petit appareil pour se connecter à l'appareil en question) ou SMS ou appel vocal.

Pour plus de commodité, je vous recommande de sélectionner la deuxième option mentionnée: sur la page suivante, indiquez le numéro de téléphone à utiliser dans le champ de texte approprié, en prenant soin d'indiquer le pays d'origine agissant sur le "drapeau" situé à sa gauche, précisez le comment vous souhaitez recevoir les codes (SMS ou appel téléphonique), puis cliquez sur l'élément Avant situé en bas à droite.

Maintenant, entrez dans le code de vérification reçu par SMS dans le champ affiché à l'écran, cliquez à nouveau sur l'élément Avant et puis sur Activer pour activer de manière permanente la vérification en deux étapes.

Une fois la configuration terminée, vous serez déconnecté de tous les appareils sur lesquels vous vous étiez précédemment connecté: vous devrez répéter l'opération de connexion ultérieurement, cette fois en utilisant une authentification à deux facteurs. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, je vous invite à consulter mon guide sur comment authentifier le compte google, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

Une fois cette étape terminée, vous pouvez enfin activer la vérification en deux étapes via Google Authenticator: cliquez donc sur l'élément Configurer correspondant à la section Application d'authentification, indiquez le type d'appareil dont vous disposez (Android ou alors iPhone) et cliquez sur l'élément Avant: si tout s'est bien passé, vous devriez voir un QR Code au centre de l'écran.

Au travail, vous avez vu un de vos collègues se connecter à son compte Google d'une manière étrange pour vous: après avoir saisi votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, il a lancé une application sur son téléphone, générant un code qui lui a permis de terminer la connexion.

Android Play Store et iOS App Store, sur l'appareil que vous souhaitez utiliser pour effectuer une authentification à deux facteurs. Après l'avoir démarré, appuyez sur le bouton Cela commence, par conséquent, effectuez quelques glisser à droite pour afficher le tutoriel de bienvenue.

Ensuite, appuyez sur le bouton finir situé en bas à droite puis à nouveau sur le bouton Cela commence, pour démarrer la procédure de configuration du profil Gmail: puis appuyez sur l'élément Lire le code a les bars, accorde-moi autorisations d'accès à la caméra système e Cadre le code QR affiché sur l'écran de l'ordinateur.

Si vous rencontrez des problèmes pour scanner le code, cliquez sur l'élément Vous ne pouvez pas le lire? placé immédiatement sous le code QR et attendez que le code jetable soit affiché dans le même écran. Lorsque cela se produit, revenez à l'écran principal de Google Authenticator, appuyez sur l'élément Entrez un code fourni, entrer le Prénom du compte dans la zone de texte supérieure et le code que vous venez de recevoir dans celui du bas, en omettant les espaces.

Pour conclure, cliquez sur le bouton Avant situé dans la fenêtre de configuration de Google, indique le code à six chiffres vous voyez sur l'écran de votre smartphone ou tablette, cliquez sur les boutons Vérifier est finir Et c'est tout!

La prochaine fois que vous vous connecterez à Google, après avoir saisi votre email et votre mot de passe, il vous sera demandé de saisir le code généré via Google Authenticator: pour l'obtenir, démarrez l'application du même nom, localisez leadresse e-mail pour lequel authentifier et saisir, dans la zone de texte affichée sur l'écran de connexion, le code à six chiffres que vous trouvez dans sa correspondance. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de nouveaux comptes à Google Authenticator en appuyant sur le bouton (+) et répéter les étapes vues précédemment.

Portail 2FA: entrez le portail qui vous intéresse dans la barre du haut et vérifiez que, en cas de succès, l'élément est répertorié Logiciel parmi les options d'accès sécurisé.

Quoi qu'il en soit, pour activer 2FA, vous devez d'abord se connecter à au site qui vous intéresse, entrez dans la section dédiée à sécurité et agissez sur l'option pour activer l'authentification à deux facteurs (vérification en deux étapes, 2FA ou d'autres noms similaires), puis choisissez leappli comme système de réception du mot de passe et, une fois le code QR ou le code d'authentification du site affiché, saisissez-le dans Google Authenticator comme je vous l'ai expliqué précédemment.

Malheureusement, je ne peux pas vous fournir d'informations plus précises sur la façon d'activer la vérification en deux étapes pour tous les sites et services existants: toutes les pages de mon site ne suffiraient pas à les lister toutes! Ce que je peux faire, cependant, c'est expliquer comment le faire sur les portails les plus utilisés.

  • Amazone - connecté à cette page Web, entrez vos identifiants de connexion, puis cliquez sur l'élément Paramètres d'accès et de sécurité. Appuyez ensuite sur le bouton Éditer attaché à la boîte de Paramètres de sécurité avancés, cliquez sur le bouton Premiers pas placé en haut et cochez la case à côté de l'élément Application d'authentification. Enfin, procédez à la configuration de Google Authenticator.
  • Facebook - visitez cette page Web, connectez-vous en utilisant vos identifiants et cliquez sur le bouton Cela commence placé en haut de la page. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Application d'authentification, Appuie sur le bouton Avant et terminez la configuration dans Google Authenticator.
  • Instagram - connecté à ce site, connectez-vous, si nécessaire, puis cochez la case à côté de l'élément Application d'authentification et procédez à la saisie du compte dans Google Authenticator.
  • Dropbox - accédez à ce lien, saisissez vos identifiants et activez le levier correspondant à l'article Vérification en deux étapes. Ensuite, cliquez sur le bouton Cela commence, entrez à nouveau dans le le mot de passe et mettez la coche à côté de l'élément Applications mobiles. Enfin, associez Dropbox à Google Authenticator.
  • Fortnite - connectez-vous au site Epic Games, connectez-vous en utilisant le compte qui vous convient le mieux (PlayStation, Xbox, Nintendo Switch, etc.) et cliquez sur le bouton Activez l'application Authenticator pour accéder au code QR, que vous devrez ensuite lier à Google Authenticator. Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le mien tutoriel spécifique sur le sujet.

Si le service qui vous intéresse n'apparaît pas parmi ceux répertoriés, vous pouvez obtenir des informations précises sur les étapes à suivre pour activer la vérification en deux étapes en recherchant sur Google les phrases activer l'authentification à deux facteurs [nom du service], activer 2FA [nom du service] ou similaire.