Vous vous êtes rendu compte qu'il est de plus en plus difficile de trouver une ampoule à incandescence ou fluorescente et qu'à leur place, on ne vous propose désormais que des ampoules. LED. Vous avez donc eu la curiosité d'approfondir le sujet et, en faisant des recherches sur le Net, vous êtes tombé sur cet article. C'est comme ça, ai-je raison? Eh bien, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans ce tutoriel, en effet, je vais vous expliquer en quelques mots simples tout ce que vous devez savoir sur la nature d'une LED et sa fonctionnalité. Si, par exemple, vous vous demandez si la LED dont on parle tant pour les ampoules est la même que celle que l'on trouve dans les "voyants lumineux" des PC, téléviseurs et autres appareils, vous allez enfin trouver des réponses à vos doutes et comprendre un un peu mieux comment fonctionnent les LED.

Alors qu'est-ce que tu attends? Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, réservez cinq minutes de temps libre et installez-vous confortablement, afin de pouvoir vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes. Vous verrez, qu'à la fin du guide, vous aurez des idées plus claires sur le fonctionnement des LED et vous serez prêt, si vous le souhaitez, à approfondir la question d'un point de vue technique à travers des manuels, livres et autres ressources disponibles en ligne et hors ligne. Alors, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture!

Voir l'offre sur Amazon

chapitre précédent, à l'intérieur de la LED et plus précisément entre les deux filaments (ou bornes), il y a des couches de matériau semi-conducteur. Les combinaisons de semi-conducteurs traversées par le courant électrique sont capables de transformer l'énergie électrique en énergie lumineuse avec la particularité d'émettre photons dans Couleurs différentes perceptible à l'œil humain.

Cependant, les semi-conducteurs seuls ne suffisent pas à libérer des photons de différentes couleurs. Pour s'assurer que l'émission spontanée de lumière se produit dans la couleur caractéristique d'un minéral semi-conducteur, il est nécessaire de passer à travers la LED avec une quantité de Tension (ou tension) spécification. De là, vous pouvez voir l'émission de rayonnement visible sous forme de couleur.

Pour vous donner un exemple pratique, je vais vous parler de la DEL bleue. Les matériaux semi-conducteurs capables de produire de la lumière bleue sont différents - parmi les plus populaires, vous pouvez le trouver zinc et le sélénium. Cependant, afin de libérer des photons perceptibles avec une telle coloration, il est nécessaire d'appliquer une tension de 3,5V à la jonction de la LED.

Comment fonctionnent les LED

Couleur rouge, commune à presque toutes les LED de signalisation situées dans les appareils électroniques ménagers ou industriels (tels que l'éclairage du téléviseur en veille) est généralement produite par des LED contenant des couches de phosphore, gallium est arsenic mais traversé par une tension minimum de 1,8V.

Par conséquent, la couleur d'une LED est déterminée par les semi-conducteurs utilisés et la quantité de tension qui les traverse. Si la LED rouge commune devait être traversée par une tension légèrement supérieure à celle indiquée dans le paragraphe précédent, comme 1,9V, elle pourrait émettre une lumière jaune.

Sur la base de ce principe, vous pouvez comprendre comment fonctionnent les LED RVB (Rouge, Vert, Bleu). Une LED multicolore peut être composée de plusieurs semi-conducteurs qui, en fonction de la tension appliquée, génèrent une lumière de couleur différente. Il existe également des LED multicolores à filaments multiples qui contiennent un contrôleur électronique embarqué pour gérer la tension dynamique et donc la variation des couleurs.

Les LED RVB peuvent également être utilisées pour émettre lumière blanche; Cependant, la qualité des couleurs n'est pas toujours élevée de cette manière, donc des LED bleues à haute efficacité phosphore.

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Les lustres à LED, quant à eux, sont équipés d'une quantité précise de LED, afin d'obtenir la luminosité conçue pour l'environnement cible. La conception n'affecte pas la qualité du lustre, car une caractéristique avantageuse des LED est qu'elles peuvent être installées dans des positions et des distances variables afin de permettre au lustre d'avoir des formes particulières et des designs uniques.

Enfin, l'électronique nécessaire pour transformer la tension en valeur requise par la quantité de LED installées est intégrée à bord du lustre.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Dans de rares cas, il peut arriver que les lustres LED n'aient pas assez d'espace pour permettre l'installation de l'électronique à bord, c'est une réalité qui se manifeste surtout avec le Bandes LED.

À cet égard, des éléments spéciaux sont fournis transformateurs de courant à installer même dans un endroit éloigné tant qu'ils servent d'intermédiaire entre le lustre et la ligne électrique 230V.

Voir l'offre sur Amazon

Ce que je viens de vous donner c'est quelques informations, j'espère utiles, mais toujours basiques sur le fonctionnement des leds. Si j'ai réussi à aiguiser votre curiosité sur ce sujet, je vous invite à explorer la question en consultant les différentes ressources disponibles gratuitement en ligne, comme Wikipédia, et en achetant des manuels et des livres sur le sujet. Il y a un monde très fascinant qui n'attend qu'à être découvert!