Vous envisagez d'acheter un nouveau bureau et, parmi les nombreux vus jusqu'à présent, vous en avez vu avec base de recharge sans fil intégré. Cette solution vous intrigue beaucoup, car vous aimeriez recharger votre smartphone simplement en le plaçant sur le support approprié, sans avoir à vous démêler entre les câbles et les alimentations; Cependant, vous ne savez pas si votre téléphone est compatible avec la technologie de charge sans fil, et vous ne savez pas non plus comment l'utiliser.

Ainsi, tout d'abord, la compatibilité d'un smartphone donné (ou de tout autre appareil électronique) avec la technologie de recharge sans fil est bien précisée dans sa fiche technique ; de plus, à l'aide de certains adaptateurs particuliers, il est possible d'intégrer cette technologie même sur des appareils qui ne l'ont pas nativement, à condition qu'ils soient équipés d'un connecteur USB-C, microUSB ou Lightning.

Dans les sections suivantes de ce guide, je vous expliquerai, précisément, les modes de fonctionnement de la technologie en question et je vous montrerai, en pratique, comment activer la charge sans fil même sur les appareils qui ne l'ont pas. Comment dites-vous? C'est exactement ce que tu voulais savoir ? Alors lisez la suite. Retrouvez tout ce qui est expliqué ci-dessous.

La loi de Faraday, qui domine le principe deinduction électromagnétique: l'énergie générée par la base de recharge sans fil, lorsqu'elle entre en contact avec un appareil compatible avec la même technologie, génère un champ électromagnétique capable de transmettre de l'énergie à la batterie, activant ses "particules" électroniques.

Dans le détail, l'énergie fournie par la base de recharge (et reçue via la prise de courant à laquelle elle est connectée) est transférée, via des émetteurs placé sur le même, au batterie de l'appareil, qui l'accumule grâce à récepteurs généralement placé sur le corps arrière de l'appareil à recharger.

L'énergie, dans le champ électromagnétique, se déplace grâce au Puissance. Pour vous donner un exemple, pensez à deux personnes tenant une corde raide (vous pouvez voir cette dernière comme un champ électromagnétique): si l'une des deux personnes (représentant, dans notre exemple, la base de chargement) applique une force sur la corde et les mouvements pour générer des ondes, elles arriveront aussi de l'autre côté de la corde et, donc, à l'autre personne (dans notre cas, la batterie à recharger), sans que cette dernière ne fasse quoi que ce soit.

Il va sans dire que plus le champ électromagnétique est important, plus le transfert d'énergie est rapide: cela ne signifie cependant pas qu'une base de charge plus grande peut recharger une batterie plus rapidement! La raison est évidente : afin d'éviter les surcharges ou les dommages physiques causés par des champs magnétiques trop importants, les fabricants de chargeurs et d'appareils compatibles avec la recharge sans fil limitent à la fois la tension maximale que le vitesse de transfert par induction.

La norme la plus courante selon laquelle la charge sans fil par induction électromagnétique est gérée est la norme Qi. Il, en plus de définir le les règles de sécurité nécessaire pour préserver la sécurité des choses et des personnes, en évitant les conditions extrêmes telles que les courts-circuits ou la surchauffe, définit le méthodes de construction des modules et des capteurs dédié à la fois aux bases de recharge et aux appareils.

En particulier, les appareils répondant à la norme Qi (la plupart de ceux du marché) doivent être situés à une distance entre 45 et 400 millimètres. De plus, les émetteurs et récepteurs du chargeur et de l'appareil doivent être parfaitement alignés.

La technologie aussi PMA il utilise la loi de Faraday pour effectuer la recharge sans fil, cependant les critères d'utilisation et le matériel sont très différents de ceux utilisés sur la norme Qi ; il va donc de soi qu'un appareil compatible uniquement avec la norme Qi ne peut pas être utilisé avec un chargeur qui suit exclusivement la technologie PMA (moins répandue dans le secteur des smartphones), et inversement.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Enfin, si vous n'avez pas de chargeur sans fil, sachez qu'il existe plusieurs bases de recharge sur le marché, certaines même capables de recharger plusieurs appareils en même temps et faisant office de banque de puissance, fournissant de l'énergie même en l'absence d'alimentation électrique.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon guide sur le fonctionnement des chargeurs sans fil, dans lequel je vous ai expliqué en détail leurs caractéristiques et vous ai fourni quelques conseils d'achat utiles. S'il vous plaît, jetez-y au moins un coup d'œil!

Plus d'infos ici.