LES flux RSS (ensemble avec Alimentation atomique) sont un outil grâce auquel les lecteurs de blogs, de sites Web et de journaux en ligne peuvent toujours se tenir au courant, en temps réel, des articles publiés. Les lecteurs s'abonnent au flux de leur site préféré et lisent les articles confortablement, sans avoir à ouvrir le site concerné, grâce à un programme ou un service en ligne appelé « agrégateur ».

Du côté de ceux qui produisent le contenu, les flux vous permettent de savoir combien de personnes lisent les articles sur votre site, quels « agrégateurs » ils utilisent et bien plus encore. Bref, un outil très utile pour tout le monde, même s'il a largement été supplanté par les réseaux sociaux et les outils statistiques liés à ces derniers.

FeedBurner est un service gratuit, propriété de Google, qui vous permet de créer facilement des flux RSS/Atom pour n'importe quel site et de vous y abonner tout aussi facilement. Il fournit également des statistiques avancées sur ses lecteurs et s'intègre parfaitement à n'importe quel agrégateur. Voulez-vous que j'en parle plus en détail ? Oui ^ Parfait, alors prenez cinq minutes de temps libre, lisez attentivement les informations que vous trouverez ci-dessous et découvrez comment s'inscrire et utiliser FeedBurner: Je vous assure que c'est vraiment un jeu d'enfant.

cette page Web, cliquez sur l'élément Créer un compte qui se trouve ci-dessous et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec toutes les données requises : Prénom, nom, Nom d'utilisateur (qui sera alors la première partie de l'adresse @ gmail.com obtenu) et le mot de passe pour vous connecter à votre compte. Appuyez ensuite sur le bouton Avant et, en quelques clics, votre inscription sera complétée.

Si vous avez besoin de plus d'informations sur la création d'un nouveau compte Google, consultez mon tutoriel dédié au sujet.

page d'accueil du service et connectez-vous à votre compte Google. Sur la page qui s'ouvre, saisissez l'adresse de votre flux d'origine dans le champ Gravez un flux à cet instant. Tapez l'adresse de votre blog ou de votre flux ici et cliquez sur le bouton Suivant.

flux, bouton, feedburner, service, google, feed original, nouveau, posséder, letizie, tuoccount, blog, pages, suivant, visualizzle, dfeedburner

Donnez ensuite à votre flux un nom et l'adresse du nouveau flux, en les tapant dans les champs Titre du flux est Adresse du flux et appuie sur le bouton Suivant qui se trouve en bas à gauche. L'adresse du flux aura la forme feeds.feedburner.com/Nom.

Comment s'inscrire et utiliser Feedburner

Si l'adresse choisie est disponible, le flux sera créé. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et, dans le nouvel écran proposé, si vous souhaitez savoir quels ont été les articles les plus cliqués du nouveau flux, cochez l'article Clics sur les articles.

En mettant également la coche à côté de l'élément Je veux plus! Les statistiques FeedBurner suivent également, vous pourrez découvrir la popularité des contenus individuels et obtenir des statistiques sur les clics effectués par vos lecteurs.

Les flux RSS (ainsi que les flux Atom) sont un outil grâce auquel les lecteurs de blogs, de sites Web et de journaux en ligne peuvent toujours se tenir au courant, en temps réel, des articles publiés.

Enfin, appuyez sur le bouton Suivant et vous terminerez le processus de création de votre flux sur FeedBurner. Ce n'était pas difficile, n'est-ce pas ?

Page principale de FeedBurner, connectez-vous avec votre compte Google (si nécessaire) et cliquez sur nom de votre site ou blog. Passez ensuite à l'onglet Analyser et utilisez les onglets latéraux pour afficher toutes les informations qui vous intéressent : puis cliquez sur l'onglet Les abonnés pour visualiser le nombre de lecteurs qui se sont abonnés à votre flux (avec graphique relatif sur l'avancement des abonnements) ; sur la langue Articles pour afficher les statistiques relatives aux vues (Vues) est Cliquez sur; sur la langue Superposition de carte pour découvrir de quelles parties du monde proviennent le plus de vues et sur le tableau Utilisations peu courantes de consulter les statistiques relatives aux utilisations atypiques du flux (ex : blogs automatiques ayant intégré le flux à l'intérieur, widgets externes, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir le jour ou la période pour laquelle afficher les statistiques FeedBurner en développant le menu déroulant Afficher les statistiques de (en haut à droite) et en sélectionnant l'une des options disponibles : les 30 derniers jours pour le dernier mois ; les 7 derniers jours pour la semaine dernière ; tout le temps pendant toute la durée d'existence de l'aliment ou d'un jour précis, pour n'afficher que les statistiques se référant à un jour particulier.

page principale, cliquez sur le bouton Commencez gratuitement puis choisissez si vous souhaitez vous connecter avec Google, Facebook, avec le même Nourrir (donc avec votre adresse e-mail) ou avec un autre des services pris en charge, en appuyant sur l'un des boutons qui apparaissent au centre de l'écran.

Une fois connecté, pour vous abonner à un flux généré par FeedBurner, cliquez sur le bouton Ajouter du contenu situé en bas à gauche et sélectionnez l'élément Publications et blogs dans le menu qui s'affiche. Sur la page qui s'ouvre, collez l'adresse du flux (http://feeds.feedburner.com/ Balconenome]) Sur le terrain Découvrez des experts en la matière et des publications de premier plan, presse Entrer sur le clavier de votre PC et cliquez sur le bouton Poursuivre qui apparaît ci-dessous pour terminer l'abonnement au flux.

Si vous ne connaissez pas l'adresse exacte du flux qui vous intéresse, visitez le blog ou le site auquel il fait référence, cliquez sur le widget, sur le lien ou sur le bouton. FeedBurner et copiez l'adresse que vous trouvez dans la barre d'adresse de votre navigateur. Sinon, cliquez sur le bouton Abonnez-vous avec Feedly pour vous abonner directement au flux via Feedly.

Si vous n'aimez pas Feedly, vous pouvez essayer Inoreader, qui fonctionne de manière très similaire et est également pris en charge par de nombreuses applications dédiées aux flux RSS.