Suivant les conseils d'un de vos amis, vous avez décidé d'acheter des cartouches remanufacturées et de les utiliser dans votre imprimante pour économiser quelques euros. Après les avoir installés, cependant, l'amère surprise est arrivée : le dispositif d'impression en votre possession refuse catégoriquement d'accomplir sa tâche, "se plaignant" de la présence d'une cartouche déchargée ou, pire encore, pas correctement reconnue. Envisagez-vous déjà d'envoyer l'imprimante en réparation ? Ne pas le faire, ce n'est peut-être pas nécessaire : de nombreux appareils de ce type intègrent en effet en leur sein des mécanismes de protection capables d'empêcher l'utilisation de cartouches non originales, bloquant ainsi les processus d'impression.
Dans la plupart des cas, cependant, cette limitation n'est en aucun cas définitive et peut être contournée de plusieurs manières, et je vous le montrerai dans quelques minutes. Dans ce guide, en fait, j'ai bien l'intention de vous expliquer en détail comment contourner le bloc d'impression avec des cartouches remises à neuf, vous remettant ainsi en mesure de démarrer les processus d'impression même sans utiliser les cartouches d'origine. Avant d'aller de l'avant et d'aborder le sujet, permettez-moi cependant de vous mettre en garde : les cartouches remanufacturées n'offrent généralement pas la même qualité d'impression que les cartouches d'origine ; Ils peuvent également vous obliger à nettoyer la tête d'impression et les buses plus souvent.
Comment dites-vous? En êtes-vous conscient et souhaitez-vous continuer malgré tout ? Parfait, alors prenez quelques minutes de temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous pourrez faire votre l'imprimante exécute sa tâche même en l'absence de cartouches d'origine. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, bonne chance !
mon guide dévoué.
- Imprimantes HP - vous pouvez trouver l'option pour désactiver le moniteur d'impression dans le panneau des propriétés de l'imprimante. Par exemple, si vous êtes sur les fenêtres, cliquez sur le bouton Démarrer, tapez les mots panneau de commande dans la zone de recherche et sélectionnez le premier résultat renvoyé. À ce stade, choisissez la voix Appareils et imprimantes, faites un clic droit sur l'icône de l'imprimante à configurer et appuyez sur l'élément Propriété dans le menu proposé. Enfin, passez à l'onglet Avancée, appuie sur le bouton Préférences d'impression HP et, sur l'écran suivant, cochez la case à côté de la case Désactiver le niveau d'encre du moniteur HP. Appuyez deux fois sur le bouton d'accord pour que les modifications prennent effet.
- Imprimantes Epson - encore une fois, vous pouvez désactiver Moniteur d'état Epson dans les options de gestion de l'imprimante. En haut les fenêtres, accédez à la section Appareils et imprimantes du Panneau de commande comme je vous l'ai montré il y a un instant, faites un clic droit sur l'icône de l'imprimante Epson et sélectionnez l'élément Préférences d'impression. À ce stade, cliquez sur l'onglet Utilitaire attaché à la fenêtre suivante, cliquez sur le bouton Vitesse et progrès situé en bas à droite et cochez la case à côté de l'article Désactiver EPSON Status Monitor situé dans le panneau qui apparaît à l'écran. Pour conclure et confirmer les modifications, appuyez deux fois de suite sur le bouton d'accord.
- Imprimantes Brother - effectuez la même procédure que pour les appareils Epson pour entrer les paramètres liés à Préférences d'impression. De là, cliquez sur l'onglet Avancé / Avancé, puis sur la voix Moniteur d'état / Moniteur d'état et mettez la coche à côté de l'option Désactivé / Désactivé. Appuyez ensuite sur le bouton d'accord deux fois de suite pour finaliser les modifications.
- Imprimantes Canon - la plupart de ces imprimantes permettent la désactivation du moniteur d'impression directement depuis le matériel. Pour ce faire, après avoir envoyé un document à imprimer et reçu l'avertissement concernant le niveau d'encre insuffisant (ou la cartouche incompatible), maintenez le bouton enfoncé redémarrer / réinitialiser (identifié par un indicateur en forme de cercle avec un triangle à l'intérieur) pour au moins 5 secondes, ou jusqu'à ce que l'impression démarre.
Malheureusement je ne suis pas en mesure de vous fournir des instructions précises pour toutes les marques et modèles d'imprimantes disponibles sur le marché : croyez-moi, toutes les pages de mon site ne suffiraient pas ! Ce que je peux vous dire avec certitude en revanche, c'est que vous pouvez facilement réajuster les instructions que je vous ai données tout à l'heure à votre imprimante ou, pourquoi pas, rechercher sur Google pour plus d'informations sur le sujet (à l'aide, par exemple, de la touche de recherche "désactiver le moniteur d'impression [marque et modèle de l'imprimante]“).
portail de HP, par exemple) ou pour rechercher des informations sur Google, à l'aide de la touche de recherche activer les mises à jour automatiques [marque et modèle de l'imprimante].
Utiliser un réinitialiseur de puce
La dernière méthode utile pour contourner le bloc d'impression avec des cartouches remanufacturées que j'ai l'intention de souligner dans ce guide nécessite l'utilisation d'un réinitialisation de la puce, c'est un petit appareil qui, une fois connecté à la cartouche non reconnue, est capable de la rendre à nouveau active.
Pour mieux comprendre l'utilité du chip resetter, il est bon que je vous explique en termes généraux le fonctionnement des cartouches d'imprimante à encre modernes : en effet, elles sont équipées d'un petit puce de contrôle, ce qui vous permet de prendre en compte le niveau de consommation de couleur. Ces puces protègent également la tête d'impression: elles empêchent le vidage complet de la cartouche elle-même, empêchant ainsi l'air de pénétrer dans la tête d'impression et, par conséquent, l'endommager physiquement.
La puce de contrôle des cartouches entre en contact avec l'imprimante et, à travers les contacts électriques, parvient à lui « communiquer » le niveau d'encre résiduelle dans les différents réservoirs. Lorsque les réservoirs de cartouches sont épuisés, la puce est réglée sur « vide » et, par conséquent, l'imprimante affiche un avertissement indiquant que la cartouche doit être changée en raison d'un manque d'encre.
Cependant, en régénérant la cartouche, il peut arriver que la puce de contrôle ne soit pas réinitialisée: par conséquent, bien que les réservoirs soient pleins d'encre, cette puce continue à signaler le message "vide" et l'imprimante, comme vous pouvez l'imaginer, ne porte pas transférer le travail d'impression.
le réinitialiseur de puce a pour mission spécifique de réinitialiser la puce de contrôle, afin que ce dernier puisse à nouveau signaler que la cartouche est pleine à 100 % : un appareil de ce type contient une série de « picots » (c'est-à-dire de petites protubérances métalliques) en relief, qui doit être mis en contact avec la puce de contrôle de la cartouche en question.
Une fois le chip resetter et la cartouche réunis, il suffit de les mettre en contact direct et d'attendre que la LED attachée au premier appareil passe au vert, signe que la réinitialisation de la puce de contrôle de l'imprimante a réussi.
Personnellement, je déconseille d'effectuer cette opération si la cartouche n'a pas été rechargée correctement, car un rapport erroné du contenu de la cartouche pourrait endommager la tête d'impression, vous obligeant à la changer plus souvent.
Si vous avez bien compris les risques et que vous souhaitez toujours utiliser le réinitialiseur de puce, vous pouvez rechercher celui qui convient le mieux à votre cartouche et les instructions relatives à son utilisation en tapant la touche de recherche sur Google et/ou YouTube "réinitialisation de la puce [modèle de cartouche]"Ou, à défaut, la clé"réinitialisation de la puce [marque et modèle de l'imprimante]“.