C'est vrai, jusqu'à il y a quelque tempschanger d'opérateurétait une véritable épreuve. Avec l'évolution des moyens disponibles et les procédures nécessaires pour compléter l'ensemble de la procédure, la situation a définitivement changé et le changement d'opérateur est extrêmement simple, beaucoup plus à faire qu'à dire. Cependant, si vous lisez ce guide maintenant, c'est probablement parce qu'il y a quelque chose qui n'est pas encore clair sur ce qu'il faut faire. Si les choses sont vraiment comme ça, vous n'avez pas à vous inquiéter: je peux vous expliquer, étape par étape, tout ce que vous avez à faire pour changer d'opérateur sans problème.
avant que nous montrerons en détail ce qui doit être fait pour changer d'opérateur doit cependant specificarti une chose très importante: la procédure qui doit être mise en place varie, et pas seulement basée sur le fait que vous allez changer d'opérateurfixeoutéléphonie mobile. Cependant vous n'avez pas à avoir peur, dans les deux cas les opérations à effectuer sont assez simples.
Si vous êtes donc disposé à découvrir toutes les étapes à suivre pour changer d'opérateur, je vous suggère de vous mettre à l'aise et de vous concentrer sur la lecture de ce guide. Je suis sûr que vous serez en mesure de vous dire plus que satisfait et vous aurez certainement des idées beaucoup plus claires sur la façon de changer d'opérateur. Prêt? vous? Parfait, alors commençons.
changer d'opérateur de téléphonie fixe Si vous ne pouvez pas posséder plus que votre fournisseur de services en cours et que vous souhaitez changer d'opérateur de téléphonie fixe savoir que la transaction en question a généralement lieu dans un court laps de temps et à un coût relativement faible. Fondamentalement, les étapes que vous devez effectuer pour changer d'opérateur en ligne fixe établit le contact avec l'opérateur qu'ils veulent signer un nouveau contrat de téléphone (et / ou sur Internet) et d'exprimer son souhait de changer d'opérateur tout en conservant le nombre actuel.
Veuillez noter que le changement d'opérateur dans la zone de téléphonie fixe a différents noms basés sur l'opérateur de départ et de destination. Il parle de l'activationlors du passage de Telecom (TIM) à un opérateur alternatif, la migration dessi elle passe d'un opérateur à une autre alternative ou vous tombez dans Telecom (TIM) etla portabilité des numéros desi nous passons de Telecom (TIM) à un autre gestionnaire avec sa propre infrastructure.
Offres et promotions
Avant de contacter le nouvel opérateur, je vous suggère de cliquer ici pour vous connecter au site Web de SosTariffe afin de connaître les offres et promotions les plus avantageuses du moment. Grâce au site web de SOSTariffe, vous pouvez comparer les caractéristiques et les prix des plans téléphoniques + ADSL ou fibre proposés par tous les principaux opérateurs nationaux. Pour comparer les différentes promotions disponibles, il vous suffit de choisir un profil de consommation en haut à gauche et d'ajuster vos préférences à l'aide des icônes situées dans la barre latérale de gauche.
contrat Contact
et identifié l'offre de téléphone que vous pensez peut-être mieux adapté à vos besoins en fonction de vos préférences, vous pouvez entrer en contact avec le nouveau fournisseur de services, puis demander de changer d'opérateur téléphoniquedirectementen ligneouphysiquementà l'un des nombreux magasins officiels largement distribués dans la région.
Si vous préférez demander à changer d'opérateur par téléphone, tout ce que vous avez à faire est de composer le numéro de téléphone sur votre téléphone pour entrer en contact avec le service à la clientèle du nouveau gestionnaire et lancer un appel téléphonique. Puis suivez la voix du guide puis appuyez sur le bouton correspondant à la commande pour demander un changement d'opérateur. Ensuite, attendez qu'un opérateur réponde. Une fois que vous avez répondu par un standard téléphonique exprimer votre désir de changer de fournisseur, accepte l'enregistrement qu'elle a appelé puis attendre pour recevoir des signaux de la documentation requise pour signer e-mail (sur demande) et envoyer au nouvel opérateur. La méthode d'envoi des documents reçus et signés est indiquée dans l'email envoyé par le nouvel opérateur. Généralement, il s'agit d'une opération qui doit être effectuée par télécopieur ou par courrier recommandé.
Si vous préférez demander un changement d'opérateur en ligne, il vous suffit d'accéder au site Web du gestionnaire vers lequel vous souhaitez migrer, de cliquer sur l'offre qui vous intéresse, d'identifier le bouton ou l'élément permettant de demander un changement de gestionnaire à l'aide de l'offre en question et s'en tenir à l'assistant simple affiché sur l'écran pour terminer l'opération. A la fin de l'assistant, vous recevrez un email avec toute la documentation nécessaire pour lancer la procédure de changement d'opérateur. Ensuite, allez signer (où richeisto) et envoyez tous les documents au nouveau manager. La méthode d'envoi des documents reçus et signés est indiquée dans l'email envoyé par le nouvel opérateur. Généralement, il s'agit d'une opération qui doit être effectuée par télécopieur ou par courrier recommandé.
Si vous voulez commencer la procédure pour changer l'opérateur en personne, allez dans l'un des nombreux magasins physiques du gestionnaire que vous avez choisi dans votre région. Ensuite, faites part au vendeur de votre volonté de changer d'opérateur, puis signez les formulaires proposés et fournissez les documents et les informations nécessaires (carte d'identité, code fiscal) pour lancer la procédure.
Peu importe comment changer l'opérateur de votre choix, sachez que la pratique d'annulation pour le contrat téléphonique existant est gérée directement par le nouvel opérateur.
Code de migration et d'annulation
Vous avez besoin ducode de migrationpour pouvoir migrer de votre fournisseur actuel vers la nouvelle compagnie de téléphone. Si vous n'en avez jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit d'un code alphanumérique de 7 à 18 caractères que vous pouvez trouver dans la nature de votre opérateur téléphonique actuel. Ce code vous permet d'identifier de manière unique vos utilisateurs et, s'il est fourni au nouveau responsable, autorise la procédure de changement d'opérateur.
Timing et coûts
Une fois la procédure de changement d'opérateur commencée, veuillez noter que le temps requis pour compléter l'opération est dicté par la loi et que le nouvel opérateur activera la ligne dans les 10 jours ouvrablesà partir de la demande d'abonnement par le client.30, d'autre part, sont les jours de préavis maximum que l'ancien fournisseur peut demander pour la cessation de service.En ce qui concerne les coûts à engager, vous devez garder à l'esprit que le changement d'opérateur n'implique pas de décaissement financier particulier, du moins pas comme il y a quelques années, mais il n'est pas gratuit. En effet, contrairement à ce qui s'est passé dans le passé, quand vous deviez payer les fameuses pénalités, maintenant pour changer l'opérateur de téléphonie fixe il faut supporter les «frais de désactivation» du service qui, selon le cas, peuvent aller de 30,00 à 100,00, 00 euros. Ce sont des coûts inévitables que l'opérateur prétend désactiver la ligne et a donc le droit de percevoir.
Les seuls cas où le paiement des pénalités est toujours requis sont ceux dans lesquels le client, une fois l'abonnement annulé, ne retourne pas le «matériel» (par exemple modem, décodeur, téléphone) reçu en prêt pour l'utilisation ou pour embaucher. Cette opération doit généralement être effectuée dans les 15 jours à compter de l'annulation du contrat.Les autres coûts qui pourraient être encourus lors du changement d'opérateur sont ceux liés aux «promotions actives» au moment de l'activation de l'ancien abonnement. Par exemple, si le contrat prévoit une activation gratuite contre une obligation contractuelle de 24 mois et que vous décidez de changer d'opérateur avant cette date limite, vous devez payer les frais d'activation impayés au départ.Changer l'opérateur de téléphonie mobile
Contrairement à la procédure de changement d'opérateur de téléphonie fixe, celle qui doit être mise en place pour changer d'opérateur de téléphonie mobile est plus simple et plus immédiate. Dans ce cas également, la transition d'un opérateur à un autre se produit généralement en peu de temps et les coûts sont pratiquement presque égaux à zéro.Offres et promotionsAvant de faire contact avec le nouvel opérateur, je vous suggère de cliquer ici pour créer un lien vers le site Web SOSTariffe afin qu'ils puissent savoir quelles sont les meilleures offres du moment. Grâce au site Internet de SOSTariffe, vous pouvez en effet comparer les caractéristiques et les prix des forfaits rechargeables et ceux des abonnements mis à disposition par les différents transporteurs. Pour comparer les différentes promotions disponibles, il vous suffit de choisir un profil de consommation en haut à gauche et d'ajuster vos préférences à l'aide des icônes situées dans la barre latérale de gauche.
Contacts et contratUne fois que vous avez identifié la promotion qui vous convient le mieux, vous pouvez lancer la procédure actuelle pour changer d'opérateur mobile. Pour ce faire, vous pouvez choisir de vous apporter à l'un des nombreux gestionnaire demagasin
vous avez choisi, allez à l'un des employés du magasin et expliquez que vous souhaitez changer de fournisseur, ou vous pouvez le faire tous
téléphone
contacter le service clientèle du gestionnaire à qui vous voulez faire la transition ou laisser le numéro de téléphone auquel vous pouvez appeler dans la section appropriée du site Web de la même chose. Dans les deux cas, indiquez l'offre que vous souhaitez activer. Bien sûr, si vous avez un doute, n'hésitez pas à demander conseil.
Par la suite, si vous avez choisi de changer d'opérateur de téléphonie mobile en vous rendant au magasin, vous devrez fournir vos documents d'identification (carte d'identité et numéro de sécurité sociale) et votre carte SIM actuelle. Ensuite, vous devrez attendre quelques minutes pour que toute la pratique soit changée pour changer d'opérateur et vous devrez signer le contrat avec le nouveau manager.
Si vous avez choisi de changer leur opérateur de téléphonie mobile via le site Internet ou par téléphone, vous devrez fournir vos informations et votre adresse résidentielle, ainsi que le code
deICCID de votre carte SIM, vous devrez alors attendre le courrier à votre domicile vous fournir tous les documents nécessaires pour mener à bien la transition et gestionnaire SIM du nouvel opérateur et que vous devrez remettre une photocopie de vos documents d'identité (carte d'identité et numéro de sécurité sociale). Généralement, la documentation doit être signée au moment de la livraison et une copie de celle-ci est conservée par le transporteur qui la renvoie ensuite au gestionnaire dans les heures qui suivent. Dans certains cas, la documentation doit être signée et envoyée de manière autonome au numéro de télécopie ou à l'adresse indiquée par le nouvel opérateur.Rappelez-vous que si vous transférez le solde de votre ancien SIM au nouveau bar, sur le contrat que vous êtes invité à signer, la case à côté écritTCR (transfert du solde). L'opération coûte généralement 1,50 euros et prend environ 6 jours ouvrables pour compléter.
Rechargeable
Dans le cas du passage d'un plan rechargeable à un autre rendant la portabilité du numéro généralement il n'y a pas de coûts ou pénalités.Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels la transition d'un régime rechargeable à un autre a également des coûts. Certaines offres rechargeables de Wind, par exemple, bénéficient d'une réduction sur les coûts d'activation qui disparaît si l'obligation contractuelle de 24 mois n'est pas respectée. Cela signifie que si vous décidez de changer le gestionnaire avant cette date limite, vous devez payer la somme de l'activation non payée au moment de la signature du plan.Abonnement
De nombreux plans de souscription prévoient, en revanche, une obligation contractuelle d'un total de mois qui, si elle n'est pas respectée, entraîne le paiement de pénalités plutôt salariales. En outre, si vous avez décidé d'acheter un téléphone en plusieurs fois auprès de votre opérateur, avant de passer à une autre société, vous devez payer la totalité du montant résiduel nécessaire pour le "rachat" du smartphone.Délais et coûtsSi vous avez choisi un contrat d'abonnement, ils vous donneront un
nouvelle carte SIM
avec laquelle vous devrez remplacer l'ancienne Pour changer la carte SIM et ensuite changer d'opérateur, vous devrez attendre environ une journée de travail. Dans tous les cas, la nouvelle société vous enverra un SMS pour vous informer du moment où vous pourrez remplacer votre ancienne carte SIM par la nouvelle.
Si vous avez choisi un tarif prépayé, à quelques exceptions près, vous recevrez une carte SIM avec un
numéro provisoire
afin que vous puissiez appeler pendant le temps nécessaire pour compléter la procédure de changement de transporteur. Par la suite, la carte SIM elle-même passera de temporaire à finale sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. La carte SIM qui vous a été fournie par le nouveau gestionnaire reprend alors le travail avec votre ancien numéro mais avec la nouvelle compagnie de téléphone. Selon les dernières directives européennes, il faut seulement une journée pour obtenir la portabilité du numéro de portable.
S'il vous plaît noter qu'en cas de retards pre compensation prévisible est fourni. Pour les retards au-delà de deux jours ouvrables, vous pouvez demander un remboursement établi par la compagnie de téléphone, qui ne peut être inférieur à 2,50 € par jour de retard.
Je vous propose, cependant, de faire un appel au service client de l'opérateur à qui vous avez l'intention d'effectuer la portabilité afin d'obtenir toutes les informations précises concernant la procédure de changement d'opérateur.