Il y a quelque temps, lors d'une procédure d'appairage via Bluetooth, vous vous êtes rendu compte que le nom attribué à votre ordinateur est tout simplement... étrange : en effet, lors de la configuration de l'ordinateur, vous avez fait peu attention à ce détail, à tel point que. le système d'exploitation a automatiquement «renommé» le PC avec une séquence apparemment incompréhensible de chiffres et de lettres!
Maintenant que vous l'avez remarqué, vous aimeriez remédier à cette situation et modifier cet identifiant avec quelque chose de plus lisible (par exemple PC de Salvatore), mais vous n'avez aucune idée comment changer le nom du PC et vous cherchez quelqu'un pour vous apprendre à le faire. Eh bien, vous êtes dans le bon guide : en suivant les instructions que je vais vous donner ci-dessous, vous apprendrez à réaliser parfaitement cette tâche sur tous les systèmes d'exploitation informatiques les plus répandus, Windows, macOS est Linux.
Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très familier avec la technologie, car les procédures illustrées dans ce tutoriel sont très simples à appliquer et impliquent l'utilisation d'outils déjà intégrés au système d'exploitation: vous pouvez agir en toute tranquillité, sans rien télécharger et sans avoir besoin de vous sortir des éléments de menu compliqués. Alors qu'attendez-vous pour commencer ? Prenez du temps pour vous, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûre que le résultat final vous étonnera !
créé un réseau domestique destiné au partage de fichiers, vous pouvez reconnaître l'ordinateur en question directement par son nom (sans embêter d'autres paramètres plus difficiles à comprendre commeadresse IPpar exemple) en utilisant le gestionnaire de fichiers de votre système d'exploitation (par exemple l'explorateur de fichiers Windows).
Il en va de même pour les programmes exploitant des ressources partagées sur l'ordinateur en question: il est possible que, pour permettre l'accès aux fichiers et dossiers mis à disposition sur le réseau, certains de ces logiciels spécifient le nom de l'ordinateur. Si tel est votre cas, changer le nom du PC pourrait avoir une conséquence indésirable: après avoir finalisé le changement, les programmes en question ne trouveraient plus les ressources nécessaires (car l'identifiant de l'ordinateur serait changé) et, pour cette raison, ils cesseraient de fonctionner et / ou nécessiteraient une nouvelle configuration pour restaurer son activité.
Par conséquent, avant même de changer le nom de l'ordinateur, réfléchissez bien à cette possibilité : si la machine sur laquelle vous avez l'intention d'agir fait partie d'un réseau et a des fichiers ou des dossiers partagés avec d'autres utilisateurs ou programmes, assurez-vous qu'il n'y a pas de programmes qui nécessitent les ressources présentes sur le même. Si tel est le cas, vérifiez soigneusement la configuration de ces programmes et assurez-vous que vous disposez des autorisations nécessaires pour modifier leur configuration en fonction de la modification que vous êtes sur le point d'apporter.
Enfin, rappelez-vous toujours qu'un nom d'ordinateur peut être composé d'un seul des lettres (sensible aux majuscules et minuscules), Nombres est tirets (être – cette _); il ne peut pas contenir de caractères spéciaux (parenthèses, guillemets, guillemets, barre oblique, barre oblique inverse, etc.), car ces symboles pourraient provoquer un comportement inattendu de la part du système d'exploitation.
Comment changer le nom du PC avec Windows
Avez-vous soigneusement évalué les conditions que j'ai portées à votre attention dans le paragraphe précédent, en prenant toutes les précautions nécessaires et nécessaires? Parfait, alors il est temps d'agir et de dire changer le nom du PC avec Windows en votre possession.
Windows 10
Quant au système d'exploitation Windows 10, faire ce changement est assez simple : d'abord, ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran, appuyez sur le bouton ⚙ trouvé dans la barre latérale, puis cliquez sur l'icône Système et puis sur la voix Des informations sur.
À ce stade, il ne vous reste plus qu'à appuyer sur le bouton Renommer ce PC, situé dans la partie centrale de la fenêtre, indiquent le nouveau nom dans la zone de texte appropriée et appuyez sur le bouton Avant: le jeu est terminé ! Pour que le changement soit effectif, il faut redémarrer l'ordinateur : vous pouvez choisir de le faire immédiatement en appuyant sur le bouton Redémarrer maintenant, ou pour effectuer manuellement l'opération ultérieurement, en cliquant sur le bouton à la place Recommence plus tard.
Windows 8.1 et versions antérieures
Si vous avez au lieu de Windows 8.1 ou plus tôt, vous pouvez changer le nom en agissant dans la section appropriée du Panneau de commande: si nécessaire, vous pouvez également utiliser cette procédure sur Windows 10 si, pour une raison quelconque, les instructions décrites ci-dessus n'ont pas eu l'effet souhaité.
Identifiez d'abord l'icône Ce PC/Ordinateur sur le bureau de votre ordinateur, faites clic-droit dessus et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu qui s'ouvre. Alternativement, vous pouvez obtenir le même résultat via le Panneau de commande: démarrez ce dernier directement depuis le menu Démarrer, cliquez sur la section Système et sécurité et, enfin, répéter l'opération pour la section Système résident dans l'écran suivant.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Modifier les paramètres situé dans la fenêtre récapitulative qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Nom de l'ordinateur attaché à la fenêtre suivante et appuyez sur le bouton Changer ...: puis spécifiez le nouveau nom que vous souhaitez attribuer à votre PC dans la zone de texte Nom de l'ordinateur et appuyez deux fois sur le bouton d'accord pour finaliser l'opération. Le changement, encore une fois, prendra effet après le redémarrage de l'ordinateur.
Comment changer le nom de votre Mac
Les instructions ci-dessus n'ont pas été utiles dans votre cas, car vous êtes le propriétaire d'un iMac ou un Macbook et vous comptez sur le système d'exploitation macOS? Vous n'avez pas à vous inquiéter, car vous pouvez effectuer la même opération rapidement et facilement et sans avoir à manipuler les parties compliquées à gérer du système.
Pour continuer, appuyez d'abord sur le bouton Préférences de système (celui en forme d'engrenage, pour ainsi dire) posé sur la barre Dock et cliquez sur l'icone Partage attaché à l'écran s'ouvre. Vous pouvez également accéder au panneau des paramètres en cliquant sur le bouton Menu pomme situé dans le coin supérieur gauche (l'icône en forme de pomme croquée) et en choisissant l'article Préférences de système ... du menu proposé.
Le jeu est pratiquement terminé: tapez le Nom de l'ordinateur que vous comptez attribuer à votre Mac dans la fenêtre appropriée (en prenant soin de supprimer la précédente) et cliquez sur un emplacement vide sur le bureau ou dans la fenêtre elle-même pour afficher immédiatement le nouveau nom. Vous pouvez vous rendre compte du changement, qui est instantané, grâce à la petite voix guide (Les ordinateurs du réseau local peuvent accéder à votre ordinateur sur) situé juste en dessous de la zone de texte.
Comment changer le nom du PC avec Linux
Vous avez une distribution disponible Linux, par example Ubuntu, et vous souhaitez changer le nom de votre ordinateur rapidement et facilement ? Alors c'est la section la plus appropriée pour vous. Je veux commencer tout de suite en vous disant que vous avez deux manières d'agir : la première implique le gestionnaire de paramètres système graphique, tandis que la seconde implique l'utilisation de la ligne de commande. Cependant, les deux procédures sont très simples à appliquer.
Pour utiliser l'interface graphique, connectez-vous à menu principal de votre distribution (par exemple, si vous utilisez Ubuntu, vous devez cliquer sur l'icône en forme de grille / clavier situé dans le coin inférieur gauche pour accéder à la section Activités), appuie sur le bouton Paramètres (généralement sous la forme d'un engrenage) puis cliquez sur la section Des détails.
À ce stade, identifiez la boîte Nom de l'appareil, indiquez-y le nouveau nom que vous souhaitez attribuer à l'ordinateur, appuyez sur le bouton Entrer et fermer, sans hésiter, le gestionnaire de paramètres. Vous pouvez vérifier que le changement a été appliqué en ouvrant le Terminal et en tapant la commande à l'intérieur nom d'hôte suivi de Enter.
Si, par contre, vous envisagez d'appliquer la modification à l'aide de la ligne de commande, procédez comme suit : Lancez le Terminal, tapez la commande sudo xdg-open / etc / nom d'hôte suivie par Entrer et, lorsque vous y êtes invité, entrez le mot de passe de l'administrateur de l'ordinateur (ou root) et appuyez à nouveau sur Entrer.
Une fois que vous avez lancé l'éditeur de texte par défaut, vous devez supprimer le contenu du fichier qui va s'ouvrir (l'ancien nom de l'ordinateur) et spécifier le nouveau, en prenant toujours garde à ne pas utiliser de caractères spéciaux ou tout autre symbole autre que des chiffres, lettres et tirets: édition terminée, sauvegarder le fichier résultant et quittez l'éditeur de texte sans hésiter.
Comme dernière étape, vous devez éditer le fichier hôtes pour qu'il interprète correctement la modification apportée : toujours depuis le Terminal, tapez la commande sudo xdg-open / etc / hosts suivie par Entrer, tapez le mot de passe administrateur, tapez à la fin du fichier, sur une nouvelle ligne, la chaîne 127.0.0.1 nouveauNomOrdinateur et, enfin, enregistrez le fichier en question et quittez l'éditeur.
Pour appliquer le changement, toujours à partir du Terminal, tapez la commande sudo hostname -F / etc / hostname suivi de Enter et spécifiez, lorsque demandé, le mot de passe administrateur.