Vous vous approchez du monde du dessin numérique et souhaitez vous entraîner sur le vôtre iPad? Je dois dire que tu as vraiment eu une super idée! Avant de penser aux applications à télécharger, cependant, considérez attentivement le type de crayon ou de stylet à utiliser sur l'écran de votre tablette.
Oui, car les derniers modèles d'iPad prennent tous en charge la Crayon Apple, l'excellent crayon pour tablette développé directement par Apple, mais sachez qu'il en existe plusieurs versions et que chaque modèle d'iPad n'est compatible qu'avec certains d'entre eux. De plus, il existe des iPad plus anciens qui ne prennent en charge aucune version de l'Apple Pencil et nécessitent donc l'utilisation de crayons / stylos tiers (qui, cependant, sont infiniment moins précis et utiles que l'Apple Pencil).
Si vous voulez en savoir plus et voulez en savoir plus comment dessiner sur iPad en fonction du modèle de tablette en votre possession, lisez la suite: je vais d'abord énumérer la compatibilité des différents modèles d'iPad avec les différents modèles d'Apple Pencil, puis je vous proposerai les meilleures applications pour vous essayer au dessin numérique. Bonne lecture et surtout amusez-vous!
quelles applications utiliser pour dessiner sur l'iPad, voyons quels modèles d'iPad sont compatibles avec quels modèles d'Apple Pencil (ou avec d'autres crayons / stylos conçus pour le dessin sur tablette).
ces mes conseils), vous devez utiliser une version différente de l'Apple Pencil.
Si vous avez un modèle IPad Pro 9,7 po, une IPad Pro 10,5 po ou un iPad Pro 12,9 po sur 1à ou 2à génération, vous devez utiliser un Crayon Apple de 1à génération (celui que tu fais charge via le connecteur Lightning).
Voir l'offre sur AmazonSi, au contraire, vous avez un iPad Pro 11 " ou un iPad Pro 12,9 po par 3à génération vous devez utiliser un Crayon Apple de 2à génération (celui que tu fais charger en le plaçant directement sur l'iPad).
Voir l'offre sur AmazonAyant fait cette distinction nécessaire, je vous renvoie à la liste des meilleures applications pour dessiner sur iPad, que vous trouverez ci-dessous.
ces mes conseils), vous pouvez utiliser un autre type de crayon.
Si vous avez un modèle iPad (pas Pro) sur 6à génération ou plus tard ou un iPad Air de 3à génération ou plus tard, vous pouvez utiliser le Crayon Apple de 1à génération (celui que tu fais charge via le connecteur Lightning).
Voir l'offre sur AmazonSi, au contraire, tu as des dieux anciens modèles d'iPad (non Pro) et d'iPad Air, Je suis désolé mais vous n'avez pas de support Apple Pencil et par conséquent, vous ne pouvez acheter que l'un des nombreux stylos / crayons "génériques" pour iPad fabriqué par des tiers beaucoup moins précis et fonctionnel que le crayon officiel du géant de Cupertino.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonEn ce qui concerne les applications à utiliser pour dessiner sur iPad, vous pouvez vous tourner vers la liste ci-dessous.
charge via le connecteur Lightning).
Voir l'offre sur AmazonSi, au contraire, tu as des dieux modèles iPad mini précédents, vous ne pouvez utiliser que stylos / crayons tiers compatibles avec iPad, beaucoup moins précis et fonctionnel que celui d'Apple.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonSi vous ne savez pas comment reconnaître votre modèle d'iPad mini, suivez les mon guide dédié au sujet. En ce qui concerne les applications de dessin, vous pouvez utiliser celles répertoriées ci-dessous.
Voir l'offre sur Amazon
Si, au contraire, vous voulez savoir comment dessiner sur iPad sans stylo, eh bien ... il vous suffit d'utiliser les applications de dessin sur iPad mentionnées ci-dessous (sauf l'application Notes, qui vous permet de dessiner uniquement avec un crayon), mais avec vos mains.
Les résultats, bien sûr, laisseront beaucoup à désirer par rapport à ce que vous pouvez faire avec l'Apple Pencil ou tout autre crayon / stylo iPad. Le choix vous appartient de toute façon.
Procréer est l'une des meilleures applications de dessin sur iPad. En effet, selon beaucoup, c'est "le meilleur" de tous les temps, avec une large marge sur la concurrence. Aussi facilement imaginable, sa qualité se paie: elle est en effet disponible sur l'App Store au prix de 10,99 euros que, cependant, la qualité incontestée du produit n'est même pas beaucoup prise en considération.
Avec Procreate, vous pouvez utiliser des dizaines de pinceaux (divisé en catégories telles que Esquisser, Encrer, Dessin, Peinture, Artistique, Calligraphie, Aérographe, Texture, Abstrait, Charbon de bois, Éléments, Peinture / Spray, Retouche, Dos, Luminance, Industriel, Biologique est l'eau) qui sont personnalisables dans les moindres détails et réagissent parfaitement aux changements de pression et d'inclinaison de l'Apple Pencil. En outre, vous pouvez également importer des pinceaux à partir de Photoshop.
Pour souligner, alors, la gestion de les niveaux, les outils de sélection avancé, le ajustements pour l'opacité, la netteté, la balance des blancs, les courbes et autres paramètres d'image, l'outil cloner, la possibilité de faire pivoter / déplacer / redimensionner tous les éléments du design et les nombreuses possibilités d'export disponibles: à partir des formats classiques JPEG est PNG ai vidéo, jusqu'à Photoshop PSD.
Cela dit, pour utiliser Procreate, il vous suffit de télécharger l'application depuis Magasin d'applications (il suffit de le rechercher ou d'appuyer sur le lien que je vous ai donné il y a un instant, afin d'accéder directement au magasin, appuyez sur son prix et confirmez l'achat via Face ID, Touch ID ou mot de passe Apple ID), démarrez-le et choisissez l'option pour créer une nouvelle œuvre (le bouton + situé en haut à droite) ou celui pour importer une image existante de la galerie iPad (toujours en haut à droite). En cas de création d'un nouveau design, vous pouvez le choisir taille / résolution du canevas en appuyant sur l'un des modèles disponibles (ex. A4, Carré ou alors 4K).
Une fois que cela est fait, il vous suffit de libérer votre créativité en utilisant les outils sur le barre d'outils situé en haut à droite: le brosser vous permet d'accéder à la sélection et à la création de pinceaux (en faisant un deuxième tap sur un panneau, vous pouvez personnaliser ses caractéristiques); les gant activer l'outil de navigation manuelle sur le canevas; là gomme activez la gomme; les deux carrés ouvrir le panneau de gestion / création de calques, tandis que le point coloré ouvre la palette.
En haut à gauche, cependant, vous trouverez le menu Actions (l'icône de la clé) pour partager des dessins, ajouter du texte / des photos, enregistrer des vidéos et plus encore; le menu Ajustements (l'icône de la baguette magique) pour ajuster tous les paramètres de l'image; le menu pour outils de sélection avancés (l'icône stylisée "S") et l'outil pour sélectionner des éléments à l'écran (l'icône du pointeur de la souris). Enfin, il y a l'écriture Galerie qui vous permet de revenir à la galerie d'applications.
Si vous avez besoin de plus de détails sur comment télécharger et utiliser Procreate, Je vous invite à consulter mon tutoriel dédié spécifiquement à cette application.
Autodesk SketchBook: l'une des meilleures alternatives gratuites à Procreate qui, comme vous l'avez peut-être déjà deviné, a été produite par le même éditeur de logiciels que le célèbre AutoCAD.
Comme imaginable, Autodesk SketchBook n'offre pas le même ensemble de fonctions et d'outils avancés que Procreate, mais il est toujours très complet, avec un grand ensemble de pinceaux personnalisables, les gestion des niveaux et autre outils intéressant.
Une fois que vous avez téléchargé l'application depuis l'App Store, démarrez-la et acceptez d'afficher le visiter initial, qui vous montrera les principales méthodes d'utilisation de l'interface.
Pour le reste, tout est très intuitif. Sur la gauche se trouve le barre d'outils avec des pinceaux et des gommes: en sélectionnant un outil et en faisant un deuxième tap dessus, vous pouvez également modifier ses caractéristiques. De plus, en exploitant le deux indicateurs placé sur le côté de la barre d'outils, vous pouvez ajuster rapidement l'épaisseur et l'opacité de l'outil sélectionné. Le même résultat peut être obtenu en utilisant le volet flottant avec l'icône de l'outil utilisé et la couleur choisie à l'intérieur.
En haut, il y a un bar avec les outils de gestion des dessins (partage, création d'un nouveau dessin, etc.) et d'autres outils très utiles, comme celui pour sélection, les baquet, les règle et outils pour ajouter des photos / textes au projet. Sur la droite, vous trouverez le panneau de gestion des niveaux et le palette. En appuyant sur le tirer placé en bas au centre, enfin, vous pouvez accéder à un menu avec les outils les plus récemment utilisés.
Lorsque vous êtes satisfait du résultat, si vous souhaitez l'exporter vers la galerie iPad, cliquez sur l'icône fenêtre placé en haut et appuyez d'abord sur l'option partager et puis sur ça Enregistrer l'image. Facile, non?
Dessin d'Adobe Illustrator - transposition mobile du célèbre logiciel de graphisme vectoriel d'Adobe. Il est gratuit (avec un achat intégré en option pour un stockage supplémentaire dans le cloud) et comprend cinq pinceaux personnalisables en termes d'opacité, de taille et de couleur. Il permet également l'insertion de pochoirs de formes basiques. Nécessite un compte Adobe.
Pour plus de détails et pour en savoir plus application pour dessiner sur iPad, Je vous renvoie à mon tutoriel dédié au sujet.