Vous avez besoin d'éditer une vidéo ou un fichier audio mais vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour le faire? Vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos photos mais vous ne savez pas vers quelles ressources vous tourner? Avez-vous besoin d'éditer des fichiers au format PDF et souhaitez-vous comprendre quels outils utiliser? Je dirais alors que, heureusement pour vous, vous avez atterri sur le bon guide, au bon moment. En fait, si vous me permettez quelques instants de votre temps précieux, je peux vous montrer lesquels, à mon humble avis, représentent le mieux. programmes d'édition disponible sur la place.

Dans les lignes suivantes, je vais donc illustrer toute une série de ressources pour réaliser l'opération couverte par le tutoriel. Je vous dirai tout de suite qu'il existe des programmes disponibles pour tous les systèmes d'exploitation informatiques courants, tels que Windows, macOS et Linux, et que la plupart d'entre eux sont entièrement gratuits et très faciles à utiliser.

Comment dites-vous? Souhaitez-vous savoir si je peux également recommander des applications pour smartphones et tablettes grâce auxquelles vous pouvez éditer des vidéos, des photos ou de la musique en déplacement? Bien sûr que oui, ne vous inquiétez pas. Dans les paragraphes que vous trouvez ci-dessous, pour la note, j'ai également souligné diverses applications que vous pouvez utiliser à la fois sur Android et iOS / iPadOS. Maintenant, cependant, discutez simplement et passons à l'action. Je vous souhaite une bonne lecture et je vous souhaite une très grande bonne chance pour tout!

site Web et sélectionnez le lien Installation finale win64 xx (64 bits), FossHub (si vous utilisez une version 64 bits de Windows), Installation finale win32 xx (32 bits), FossHub (si vous utilisez une version 32 bits de Windows) ou xx Mojave QT5 (dmg), FossHub (si vous utilisez macOS), cliquez sur le bouton nom du programme présent sur la page suivante.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur le bouton Suivant (Trois fois à la suite). Sélectionnez ensuite l'élément J'accepte la licence, appuyez à nouveau sur le bouton Suivant (deux fois), puis à ce sujet Oui et enfin cliquez sur le bouton finir. Ensuite, démarrez le logiciel en sélectionnant celui qui convient connexion ajouté à Le menu Démarrer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le package .dmg téléchargé et faites glisser leicône du programme dans le dossier Applications sur votre Mac. Ensuite, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez le libellé Vous ouvrez à deux reprises consécutives, afin de contourner les restrictions imposées par Apple aux développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

Maintenant que la fenêtre Avidemux est affichée à l'écran, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Vous ouvrez et importez la vidéo que vous souhaitez éditer dans le programme. À ce stade, effectuez toutes les modifications nécessaires, en utilisant les outils et les commandes attachés à la fenêtre du logiciel.

Pour être précis, en haut se trouvent les menus pour gérer les fichiers, rappeler les filtres, etc., au centre le lecteur avec l'aperçu de la vidéo à éditer, à gauche les menus déroulants pour définir les préférences relatives au codec et la sortie du conteneur, tandis qu'en bas les commandes multimédias et la chronologie. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter mon guide spécifique sur comment utiliser Avidemux.

Après avoir effectué toutes les modifications qui vous intéressent, enregistrez la vidéo éditée sur votre ordinateur en cliquant sur le menu Déposeren sélectionnant l'élément Sauvegarder à partir de ce dernier, en tapant le Prénom à affecter au fichier de sortie et en cliquant sur les boutons Sauvegarder est d'accord.

section connexe du Mac App Store.

Pour l'utiliser, appelez iMovie en sélectionnant le icône (celui avec leétoile violette et la caméra) que vous trouvez dans Rampe de lancement. Dans la fenêtre du programme que vous voyez maintenant, cliquez sur le bouton (+) qui se trouve en haut à gauche et sélectionnez, dans le menu qui s'ouvre, l'élément Film (pour créer une vidéo personnalisée à partir de zéro, en prenant soin des moindres détails) ou que Bande annonce (pour créer un clip de style hollywoodien suivant un modèle prédéfini).

Quel que soit le choix effectué, vous vous retrouverez alors en présence de l'environnement de travail iMovie, composé d'une timeline en bas, de fichiers multimédias en haut à gauche, d'un player en haut à droite pour prévisualiser le projet et d'une série d'outils pour appliquer des effets, des modifications et plus encore. Pour plus de détails, je vous invite à vous référer à mon article spécifique sur comment utiliser iMovie.

Une fois que vous avez apporté toutes les modifications nécessaires à votre vidéo, pour enregistrer le fichier de sortie en tant que projet, cliquez sur le menu Projets (en haut à gauche) et saisissez le nom que vous souhaitez attribuer au film dans la fenêtre qui s'ouvre. Pour exporter la vidéo, cliquez plutôt suricône de partage (celui avec le rectangle et la flèche) situé en haut à droite et choisissez l'une des options disponibles dans le menu qui apparaît.

Windows / macOS) - il s'agit d'un logiciel de montage vidéo professionnel mis à disposition par Adobe. Il combine de la meilleure façon possible des fonctionnalités avancées et une facilité d'utilisation et offre de nombreux outils avancés pour apporter les modifications les plus diverses aux films. Il est payant (individuellement, il coûte 24,39 euros / mois, mais il peut être combiné avec d'autres logiciels faisant partie du package Creative Cloud), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

  • Lightworks (Windows / macOS / Linux) - est la solution idéale pour ceux qui recherchent une application de montage vidéo de qualité professionnelle sans frais. Il est multiplateforme et comprend toutes les fonctions de base du montage vidéo combinées à d'autres fonctionnalités légèrement plus avancées réservées aux professionnels.
  • Wondershare Filmora (Windows / macOS) - logiciel qui vous permet d'apporter des modifications aux fichiers vidéo, ainsi que de créer des films avec des images, de la musique et des vidéos déjà enregistrées. Il est simple à utiliser, possède une belle interface utilisateur et regorge de fonctionnalités. En gros, c'est gratuit, mais il applique un filigrane sur les vidéos et fournit d'autres limitations qui peuvent être supprimées en passant à la version payante (au coût de 44,99 euros / an ou 69,99 euros ponctuel).
  • Android / iOS / iPadOS) - application grâce à laquelle vous pouvez éditer des vidéos et créer des présentations en appliquant divers effets, filtres, textes, autocollants, effets sonores, etc. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à partir de 1.09) pour débloquer du contenu supplémentaire et pour supprimer les publicités.

  • Magisto (Android / iOS / iPadOS) - application facile à utiliser grâce à laquelle il est possible d'éditer et d'éditer des vidéos lors de vos déplacements. Il a une interface utilisateur assez intuitive et est très facile à utiliser. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à partir de 1,09 €) pour supprimer le filigrane appliqué aux vidéos et pour déverrouiller d'autres fonctionnalités supplémentaires.
  • iMovie (iOS / iPadOS) - est l'équivalent pour iPhone et iPad du programme pour Mac dont je vous ai parlé dans le passage au début du tutoriel. Bon ou mauvais il reproduit les principales caractéristiques du logiciel informatique et est très simple à utiliser. C'est gratuit.
  • iCloud), mais aussi d'apporter des modifications de base, grâce aux outils spéciaux proposés.

    Pour l'utiliser, lancez l'application en cliquant sur son icône (celui avec le fleur multicolore) que vous trouvez dans Rampe de lancement, puis localisez la photo à laquelle vous souhaitez accéder et double-cliquez sur sa vignette. Si la photo qui vous intéresse n'est pas déjà dans la bibliothèque du programme, faites-la glisser dans la fenêtre principale de cette dernière pour l'importer.

    Dans l'écran qui vous est maintenant affiché, cliquez sur le bouton Éditer en haut à droite et modifiez l'image à l'aide des outils de droite, en changeant la couleur, la définition, la netteté, etc. Si, au contraire, vous souhaitez appliquer des filtres à la photo, sélectionnez l'onglet Filtres (ci-dessus) et sélectionnez celui que vous préférez; tandis que pour couper ou faire pivoter l'image, accédez à l'onglet Découper (toujours placé sur le dessus) et agir à partir de là.

    Lorsque vous avez obtenu le résultat final souhaité, pensez à enregistrer les modifications apportées à la photo en cliquant sur le bouton finir en haut à droite.

    Windows / macOS) - a-t-il vraiment besoin d'une introduction? C'est pratiquement le logiciel de retouche photo le plus célèbre au monde, grâce auquel les passionnés et les professionnels du secteur peuvent modifier, corriger et transformer n'importe quelle image numérique, en appliquant d'innombrables corrections et effets divers. Il est payant (individuellement, il coûte 24,39 euros / mois, mais il peut être combiné avec d'autres logiciels faisant partie du package Creative Cloud), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

  • GIMP (Windows / macOS / Linux) - logiciel gratuit, multiplateforme et open source qui offre de nombreux outils avancés de retouche photo et qui vous permet d'obtenir des résultats égaux à ceux qui sont capables de renvoyer les programmes payants de type professionnel les plus nobles.
  • PhotoWorks (Windows) - logiciel de retouche photo spécifique pour les systèmes d'exploitation Windows qui, tout en incluant toute une série d'outils extrêmement avancés, vous permet d'éditer des images d'une manière extrêmement simple et rapide. Il est payant (son prix de base est de 27,50 $), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant une durée limitée.
  • Android / iOS / iPadOS) - solution gratuite développée par Google qui offre de nombreux outils grâce auxquels vous pouvez faire de la retouche photo n'importe où et n'importe quand.

  • Mélange Photoshop (Android / iOS / iPadOS) - est l'une des transpositions Photoshop pour appareils mobiles qui permet de modifier les principaux paramètres de prise de vue: elle permet d'agir à plusieurs niveaux et de créer des photomontages grâce aux nombreux outils proposés. C'est gratuit.
  • Pixlr (Android / iOS / iPadOS) - ressource gratuite qui comprend un ensemble d'outils assez varié grâce auquel il est possible d'apporter divers changements et améliorations aux images, le tout de manière simple et assez rapide. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à partir de 1,09 $) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires et supprimer les publicités.
  • téléchargez la page sur le site FossHub et cliquez sur le lien Audacity Windows Installer (si vous utilisez Windows) ou sur ce Audacity macOS DMG (si vous utilisez macOS). Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau, cliquez sur les boutons Cours, Oui, d'accord, Avant (quatre fois consécutives) e Installer. Ensuite, appuyez à nouveau sur les boutons Avant est finir, afin de terminer l'installation.

    Si vous utilisez macOSAu lieu de cela, ouvrez le package .dmg obtenu, faites glisser leicône du programme (celui avec les écouteurs et la piste) dans le dossier Applications sur le Mac, faites un clic droit dessus, sélectionnez l'élément Vous ouvrez et appuyez sur le bouton Vous ouvrez, de manière à démarrer le logiciel en contournant les limitations imposées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage).

    À ce stade, quel que soit le système d'exploitation utilisé, cliquez sur le bouton d'accord dans l'écran affiché à l'écran, pour accéder à la fenêtre principale d'Audacity, puis cliquez sur le menu Déposer en haut à gauche, sélectionnez l'élément Vous ouvrez de ce dernier et choisissez le fichier audio que vous souhaitez éditer.

    Maintenant que vous voyez le chemin du fichier audio au centre de la fenêtre, intervenez dessus, en appliquant des effets, en générant des silences, des bruits, etc., en utilisant les menus (et les options associées) que vous trouvez dans la barre du haut. Plus bas, en revanche, se trouvent les commandes pour gérer la lecture et effectuer les opérations d'édition de base, les graphiques relatifs à l'entrée et à la sortie audio, les barres de réglage du volume, les boutons pour régler le niveau de zoom des pistes etc.

    En bas de la fenêtre, il y a donc des menus pour ajuster la fréquence et pour définir les points de début et de fin d'une sélection. Lorsque les modifications sont terminées, cliquez sur le menu Déposer en haut à gauche et choisissez l'option Sauvegarder le projet (pour tout sauvegarder sous la forme d'un projet qui peut également être modifié ultérieurement) ou Exportation (pour tout enregistrer sous forme de fichier audio édité). Pour plus de détails, vous pouvez consulter mon guide spécifique sur l'utilisation d'Audacity.

    section connexe du Mac App Store.

    Pour l'utiliser, lancez le programme en sélectionnant celui qui vous convient icône (celui avec le guitare) que vous trouvez dans Rampe de lancement. Dans la fenêtre qui vous apparaît alors, sélectionnez l'option Projet vide et cliquez sur le bouton Choisir, puis indiquez le type de piste que vous souhaitez créer et appuyez sur le bouton Créer.

    À ce stade, importez le fichier audio que vous souhaitez modifier dans le programme en le faisant glisser vers la fenêtre GarageBand. Utilisez ensuite les boutons et les éléments disponibles à l'écran pour effectuer les modifications nécessaires. Plus précisément, en haut au centre, il y a des boutons dédiés à la lecture, à droite, vous trouverez ceux pour ajouter des boucles et autres éléments multimédias, tandis qu'à gauche il y a des boutons pour couper l'audio, accéder à la bibliothèque et aux commandes. Sur le côté gauche de l'écran vous trouverez la liste des différentes pistes audio ajoutées, en bas se trouvent les fonctions relatives au réglage des pistes, les commandes de réglage de l'égalisation, de la réverbération etc. et au centre il y a les pistes.

    Après avoir effectué les modifications, vous pouvez enregistrer votre travail en tant que projet, afin de pouvoir le modifier ultérieurement, en cliquant sur le menu Déposer situé en haut à gauche et en choisissant l'option Enregistrer sous de ce dernier. Pour tout exporter sous forme de fichier audio, cliquez sur le menu à la place partager (toujours situé en haut à gauche) et sélectionnez l'option que vous préférez parmi celles disponibles. Pour plus de détails, vous pouvez lire mon article spécifique sur comment utiliser GarageBand.

    Windows / macOS) - est l'un des programmes d'édition audio les plus puissants et les plus populaires. Il vous permet de travailler sur un nombre illimité de pistes en même temps, offre un large éventail d'outils et comprend des tonnes de filtres. Il est payant (individuellement, il coûte 24,39 euros / mois, mais il peut être combiné avec d'autres logiciels faisant partie du package Creative Cloud), mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

  • MP3DirectCut (Windows) - logiciel gratuit, spécifique à Windows qui, comme son nom l'indique, vous permet de couper des fichiers audio au format MP3 et d'enregistrer les modifications apportées sans avoir à effectuer une nouvelle compression. Notez qu'il prend en charge toutes les balises MP3 et enregistre de nouveaux fichiers audio via les codecs ACM ou Lame.
  • Tondeuse MP3 (macOS) - application pour macOS conçue spécifiquement pour l'édition de fichiers au format MP3. C'est gratuit et très simple à utiliser.
  • Android / iOS / iPadOS) - application professionnelle renommée mais facile à utiliser qui vous permet de créer des projets époustouflants à l'aide du catalogue de sons et d'effets inclus et d'éditer des fichiers audio. Il en coûte 14,99 euros pour Android et 14,99 euros pour iOS / iPadOS.

  • Coupeur MP3 (Android) - application simple, spécifique pour Android, qui vous permet de couper des fichiers audio au format MP3, directement depuis l'écran de votre mobile ou tablette. C'est gratuit.
  • GrageBand (iOS / iPadOS) - est la variante pour iPhone et iPad du programme macOS dont je vous ai parlé dans l'étape dédiée. Il a presque les mêmes fonctions que la version ordinateur, mais avec des commandes tactiles optimisées. C'est gratuit.
  • site Web et cliquez sur le bouton Téléchargez la version x.x.x. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .msi obtenu et cliquez sur le bouton Cours, dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Appuyez ensuite sur le bouton Avant, sélectionnez l'option Typique et cliquez sur les boutons Avant est Installer. Enfin, cliquez sur les boutons Oui est finir.

    Si vous utilisez macOSAu lieu de cela, ouvrez le package .dmg obtenu, faites glisser l'icône de LibreOffice (celui avec le drap blanc) dans le dossier Applications sur votre Mac, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît. Appuyez ensuite sur le bouton Vous ouvrez dans la fenêtre affichée à l'écran, afin de démarrer le programme va contourner les limitations d'Apple vis-à-vis des applications de développeurs non certifiés (opération qui ne doit être effectuée qu'au premier démarrage). Une fois cela fait, fermez le programme (en appuyant sur cmd + q sur le clavier).

    Encore une fois dans le cas spécifique de macOS, après avoir installé le programme, retournez sur le site LibreOffice et cliquez sur le bouton Interface utilisateur traduite, pour télécharger la traduction italienne de la suite (qui est incluse en standard dans la version Windows.Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le nouveau package .dmg obtenu, clic droit sur l'exécutable Pack de langue LibreOffice, sélectionnez l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît et appuyez sur les boutons Vous ouvrez est Installer. Sélectionnez ensuite l'élément /Applications/LibreOffice.app dans la fenêtre qui s'ouvre et cliquez sur le bouton Installer. Si, ce faisant, un avertissement apparaît concernant i autorisations, cliquez sur le bouton Oui, identifiez-moi, entrez dans le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS et cliquez sur le bouton d'accord deux d'affilée.

    Par la suite, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, importez dans LibreOffice le PDF qui vous intéresse: pour ce faire, cliquez sur le bouton Fichier ouvert se trouve à gauche dans la fenêtre principale de LibreOffice et sélectionnez-le. Une fois la procédure d'importation terminée, vous pouvez éditer le document en modifiant le texte, en ajoutant des images, etc., à l'aide des outils appropriés dans les barres d'outils situées en haut et à gauche.

    Lorsque les modifications sont terminées, pour tout enregistrer, cliquez sur le menu Déposer situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Exporter au format PDF. Plus facile que ça?

    Plus d'infos ici.

    Windows / macOS) - est le logiciel «officiel» pour l'ouverture et l'édition de PDF, mis à disposition par Adobe. Il est compatible avec Windows et macOS et est fondamentalement gratuit. La conversion de documents et autres fonctionnalités supplémentaires, cependant, sont réservées aux abonnés à la version Pro (qui a un coût de base de 18,29 euros / mois), qui peut être essayée gratuitement pendant 7 jours.

  • Éditeur PDF-XChange (Windows) - programme spécifique pour les systèmes d'exploitation Windows qui vous permet d'afficher et de modifier des fichiers au format ODF. Fondamentalement, c'est gratuit mais, en achetant la licence utilisateur (avec des coûts à partir de 38 euros), vous pouvez débloquer des fonctions supplémentaires, telles que la possibilité de créer et d'éditer des formulaires PDF à remplir.
  • Expert PDF (macOS) - application spécifique pour Mac très connue et appréciée pour ce qui concerne la modification de documents au format PDF. Il comprend tous les outils d'édition les plus utiles, pour ajouter et modifier des textes, insérer des notes, des surlignages, etc. Il en coûte 89,99 euros.
  • Android / iOS / iPadOS) - Lecteur et éditeur PDF disponibles pour Android et iPhone et iPad. Il est facile à utiliser, comprend toutes les fonctions de base pour l'édition de documents dans le format en question et son interface utilisateur est assez simple. C'est gratuit.

  • Foxit PDF (Android / iOS / iPadOS) - application qui vous permet de modifier facilement des fichiers PDF en insérant des annotations, des surlignages, etc. C'est gratuit mais, pour débloquer certaines fonctionnalités avancées, telles que la possibilité de protéger les fichiers avec des certificats, vous devez passer à la version payante via des achats intégrés (au coût de 11,49 euros).
  • Expert PDF (iOS / iPadOS) - est le pendant mobile de l'application macOS que je vous ai signalé à l'étape précédente pour l'édition de documents PDF. Le téléchargement est gratuit, mais pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires, telles que la compression PDF, vous devez passer à la version Pro via des achats intégrés (au coût de 52,99 € / an).