Après une longue et épuisante journée, vous vous êtes installé confortablement dans votre fauteuil et, comme vous le faites habituellement pendant votre temps libre, vous avez allumé votre PS4 pour jouer votre titre préféré. Cette fois, cependant, quelque chose s'est mal passé : la console vous a montré un message d'erreur relatif à un dysfonctionnement du disque. Après avoir sorti le support, vous vous êtes en effet rendu compte que sa surface n'est pas dans un état optimal. Désireux de résoudre le problème, vous avez ouvert Google à la recherche d'un guide dédié au nettoyage des disquettes pour PS4 et vous êtes venu ici, sur mon site Web.

Comment dites-vous? J'ai deviné ? Très bien, alors sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce guide, en effet, je vais vous expliquer en détail comment nettoyer un disque PS4, en utilisant des méthodes d'application simples, qui nécessitent l'utilisation d'accessoires facilement disponibles.

Alors, sans plus attendre, accordez-vous quelques minutes de temps libre et lisez attentivement tout ce que j'ai à dire sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour restaurer le bon fonctionnement du Blu-ray contenant votre jeu préféré. Voir c'est croire!

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Une fois que vous avez ce dont vous avez besoin, faites ceci : d'abord, prenez le disque et, en le saisissant par les bords, tenez la surface réfléchissante vers le haut en faisant attention de ne pas le toucher avec les doigts.

Ensuite, sortez un chiffon électrostatique de son emballage et utilisez mouvements linéaires qui vont de l'intérieur du disque vers l'extérieur, frottez-le doucement sur la surface réfléchissante. Après cette opération, vérifiez l'absence de résidus de saleté en observant la surface à contre-jour et, enfin, essayez de l'utiliser à l'intérieur de la console : avec un peu de chance, le disque devrait se comporter correctement.

en ligne.

  • Dell'l'eau, mieux si distillé.
  • Après avoir humidifié le chiffon avec de l'eau, essuyez-le délicatement sur la surface du disque en essayant de gratter les saletés les plus tenaces. Lorsque le disque est parfaitement sec, insérez-le dans la PS4 et lancez le jeu de votre choix : la saleté, à ce stade, ne devrait rester qu'un souvenir !

    Voir l'offre sur Amazon

    Pour appliquer cette procédure, en plus des deux éléments précités, vous aurez besoin d'un chiffon microfibre propre (mieux si nouveau) à utiliser pour le nettoyage réel.

    Avant d'aller de l'avant, cependant, soyez prudent : l'alcool isopropylique est hautement inflammable, alors assurez-vous agir loin des sources de chaleur, surtout s'il est direct. Aussi, évitez soigneusement les contact du produit avec les yeux.

    Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, faites ceci : versez l'alcool et l'eau distillée en quantités égales dans un petit récipient et mélangez le liquide obtenu pour que ses composants se mélangent.

    Après ça, tremper un rabat du chiffon microfibre dans la solution, enroulez-la autour du bout d'un doigt (par exemple l'index de la main droite, si vous êtes droitier) et, par de légers mouvements linéaires allant du centre vers le bord, nettoyez l'ensemble disque, jusqu'à éliminer complètement les résidus de saleté.

    Après le nettoyage, vous pouvez laisser sécher le disque à l'air, car l'alcool et l'eau distillée devraient s'évaporer en quelques secondes. Lorsque le disque est sec, insérez-le à l'intérieur de la console, essayez de démarrer le jeu et... amusez-vous !

    Noter: l'alcool isopropylique non dilué est plus efficace contre les graisses et dépôts particulièrement résistants, cependant il pourrait endommager la surface plastique du disque, le rendant inutilisable.

    comment nettoyer la PS4, dans lequel je vous expliquais comment bien nettoyer la console, mais sans contacter les techniciens.

    Et si, en "nettoyant" le disque PS4, vous comptez économiser de l'espace pour installer de nouveaux contenus, les choses sont différentes : dans ce cas, vous pouvez facilement supprimer les sauvegardes de jeu dont vous ne vous souciez plus, ou les désinstaller complètement.

    Pour supprimer les sauvegardes de jeu, accédez à barre d'outils supérieure de la PS4, sélectionnez l'icône de Paramètres (celui avec le boîte à outils) et appuyez sur le bouton X de tampon. Ensuite, accédez à la section Mémoire de stockage, sélectionnez le disque sur lesquels les renflouements sont présents (vraisemblablement Mémoire de stockage système, si vous n'avez pas de deuxième disque externe) et entrez dans la section Données enregistrées.

    À ce stade, mettez en évidence leicône de jeu pour agir, appuyez sur le bouton Options de DS4 dessus et choisissez la voix Effacer dans le menu qui s'ouvre. Enfin, cochez la case à côté du fichier de sauvegarde que vous souhaitez supprimer, appuyez à nouveau sur l'élément Effacer et validez votre choix en appuyant sur le bouton d'accord.

    Si, après avoir supprimé les sauvegardes, vous souhaitez également supprimer complètement les fichiers du jeu, procédez comme suit : accédez au dossier Collection de la PS4, positionné sur leicône de jeu à supprimer et, après avoir appuyé sur la touche Options du pad, sélectionnez la voix Effacer situé dans le panneau qui vous est proposé. Enfin, sélectionnez le bouton d'accord, pour confirmer votre choix.

    Pour plus d'informations sur les démarches qui viennent d'être proposées, vous pouvez consulter mon guide sur comment désinstaller les jeux PS4. Alternativement, si vous avez un disque dur externe à dédier à la PlayStation, vous pouvez y déplacer certains des fichiers et sauvegardes enregistrés dans la mémoire interne de la console, afin de gagner de l'espace libre précieux : j'ai tout expliqué dans mon guide sur comment augmenter la mémoire de la PS4.