Après avoir lu mon guide d'achat dédié aux smartphones, vous avez décidé de franchir le pas et avez acheté un téléphone Android. Après avoir allumé l'appareil pour la première fois et suivi la procédure de configuration initiale, vous avez décidé d'ajuster immédiatement les différentes fonctionnalités disponibles, en les adaptant à vos besoins. En particulier, vous souhaitez pouvoir lire votre e-mail directement sur votre téléphone, sans passer par votre PC, cependant vous ne l'avez jamais fait auparavant et vous cherchez un guide pour vous apprendre à faire face à votre besoin. .
Eh bien, je suis heureux de vous informer que vous avez vraiment trouvé ce qui vous convient: ci-dessous, en effet, je vais vous montrer en détail toutes les étapes à suivre pour configurer la messagerie sur Android de la manière la plus simple et la plus rapide possible. En particulier, je prendrai soin de vous montrer les applications officielles à utiliser pour accéder aux différents services de messagerie, si disponibles, après quoi je vous montrerai comment configurer les différentes boîtes aux lettres dans l'application Android par défaut.
Alors, sans hésiter un instant de plus, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'une fois que vous aurez terminé la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé pour vous-même et pour enfin découvrir à quel point il est pratique d'avoir votre e-mail toujours à portée de main. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, pourquoi pas, un bon travail!
comment saisir un autre e-mail.
Voulez-vous lire l'e-mail Google à partir d'une application tierce et non de l'application officielle? Vous pouvez le faire sans aucun problème : presque toutes les applications de messagerie pour Android sont capables de reconnaître et d'appliquer automatiquement les paramètres du serveur Gmail. Pour cette raison, aucune information supplémentaire ne devrait vous être demandée (à part, bien sûr, l'adresse e-mail et le mot de passe à utiliser pour l'accès).
Si, pour une raison quelconque, vous en avez encore besoin, vous trouverez ci-dessous les paramètres relatifs aux serveurs de messagerie de Google.
- Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap.gmail.com
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtp.gmail.com
- Porte: 465
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour configurer Gmail, je vous invite à lire attentivement mon guide dédié au sujet.
application officielle du service de messagerie, capable de gérer correctement Outlook, Hotmail, les comptes en direct et à partir de divers autres services.
Son utilisation est extrêmement simple: après l'avoir démarré, entrez simplement leadresse e-mail dans le champ approprié, appuyez sur le bouton continue et tapez le le mot de passe accéder dans le champ affiché immédiatement après, puis terminer la connexion en appuyant sur le bouton Se connecter et attendez que l'application termine la configuration automatique du service.
À la fin de la procédure, vous devriez voir immédiatement les dossiers de votre boîte aux lettres. Comme pour les clients tiers, en général, pour configurer un compte Outlook dans d'autres applications de messagerie, il n'est pas nécessaire de spécifier manuellement les paramètres relatifs aux serveurs à utiliser, car ceux-ci sont reconnus et définis automatiquement ; cependant, en cas de besoin, ici ils sont précisés ci-dessous.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): imap-mail.outlook.com
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtp-mail.outlook.com
- Porte: 587
- SSL : Oui (STARTTLS)
- Identification requise: Oui
En ce qui concerne, au contraire, la configuration des adresses e-mail associées à Bureau 365, vous devez utiliser les paramètres indiqués ci-dessous.
- Serveur de courrier entrant (IMAP) : Outlook.office365.com
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtp-office365.com
- Porte: 587
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Si vous avez besoin d'aide pour configurer l'application Outlook ou si vous souhaitez plus d'informations sur la gestion des boîtes aux lettres Microsoft sur Android, veuillez lire la section appropriée de mon guide sur la configuration d'Outlook.
application officielle pour Android, disponible gratuitement sur le Play Store.
Une fois que vous avez l'application, démarrez-la, sélectionnez Libre dans la liste des fournisseurs de messagerie compatibles et, lorsque vous y êtes invité, saisissez le Nom d'utilisateur et le le mot de passe de votre boîte de réception. Puis appuyez sur le bouton Se connecter, indique un nom correspondant au compte et le nom à utiliser pour le courrier sortant (celui avec lequel vous apparaîtrez à l'expéditeur). C'est tout!
Si, en revanche, vous avez l'intention d'utiliser l'application de messagerie Android par défaut (ou tout autre client), vous devrez utiliser les paramètres spécifiés ci-dessous, s'ils n'ont pas été définis automatiquement.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): imapmail.libero.it
- Porte: 993
- SSL: Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.libero.it
- Porte: 465
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Si tu as un Boîte PEC Libre, vous devrez spécifier les paramètres suivants à la place.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): mail.postacert.it.net
- Porte: 993
- SSL: Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP) :mail.postacert.it.net
- Porte: 465
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Pour plus d'informations sur la configuration de Libero Mail sur Android, vous pouvez vous référer au tutoriel que j'ai consacré au sujet, créé spécifiquement pour répondre à vos besoins.
ce guide.
Dans tous les cas, vous pouvez générer un mot de passe spécifique en vous connectant à ce site Web (même via le même appareil Android) et en entrant, le cas échéant, les données pour accéder à iCloud; puis, appuyez sur les liens Sécurité est Créer un mot de passe, entrez une étiquette pour identifier la clé d'accès que vous êtes sur le point de générer (par ex. iCloud sur Android) et appuyez sur le bouton Génère.
Une fois la clé d'accès affichée, notez-la en respectant les majuscules et les minuscules et incluez les éventuels caractères spéciaux : il faudra préciser ce mot de passe lors de la configuration de l'email dans le client de messagerie Android, au lieu de celui que vous utilisez habituellement pour accéder à iCloud (qui, à la place, sera signalé comme incorrect).
Après avoir apporté cette clarification nécessaire, les paramètres des serveurs de messagerie iCloud sont spécifiés ci-dessous.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): imap.mail.me.com
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Nom d'utilisateur: l'adresse e-mail, complétée par @ icloud.com
- Mot de passe: le mot de passe spécifique généré précédemment
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.mail.me.com
- Porte: 587
- SSL : Oui (également STARTTLS)
- Identification requise: Oui
- Nom d'utilisateur: l'adresse e-mail, complétée par @ icloud.com
- Mot de passe: le mot de passe spécifique généré précédemment
Webmail Aruba.it, disponible gratuitement sur le Play Store, sans utiliser le navigateur.
Après l'avoir obtenu et exécuté, il vous suffit de saisir, le cas échéant, le identifiants de connexion (adresse postale est le mot de passe) que vous utilisez habituellement pour accéder à l'e-mail et la boîte aux lettres sera prête immédiatement.
Si, en revanche, vous préférez accéder à votre messagerie en utilisant l'application Android par défaut, comme je l'expliquerai dans le dernier chapitre de ce guide, vous devrez saisir les paramètres suivants au moment opportun et si nécessaire.
- Serveur de courrier entrant (IMAP) : imaps.aruba.it
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtps.aruba.it
- Porte: 465
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Si, au contraire, vous en avez un Boîte PEC enregistré auprès du fournisseur en question, vous pouvez compter sur l'application Aruba PEC Mobile, disponible gratuitement sur le Play Store : dans ce cas, il suffit de saisir le Nom d'utilisateur et le le mot de passe associé à votre adresse PEC et la boîte sera prête immédiatement.
Si vous souhaitez gérer le PEC via une autre application, vous devrez, si nécessaire, utiliser les paramètres répertoriés ci-dessous.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): imaps.pec.aruba.it
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Serveur de courrier sortant (SMTP): smtps.pec.aruba.it
- Porte: 993
- SSL : Oui
- Identification requise: Oui
Dans tous les cas, je vous ai expliqué en détail comment configurer la messagerie Aruba sur de nombreux appareils, y compris Android, dans mon tutoriel entièrement dédié au sujet.
application officielle mise à disposition par le fournisseur, disponible gratuitement sur le Play Store: en effet, elle vous permet d'accéder immédiatement à votre boîte e-mail en saisissant simplement vos informations de connexion.
Après l'avoir téléchargé et exécuté, faites quelques balayages pour ignorer le didacticiel initial, appuyez sur le bouton Cela commence situé en bas et entrez le Nom d'utilisateur et le le mot de passe correspondant à votre boîte aux lettres, puis appuyez sur le bouton Suivant et suivez les instructions ci-dessous pour configurer votre boîte aux lettres (il devrait vous être demandé d'attribuer un Prénom à la boîte aux lettres et spécifiez le nom à utiliser pour i messages production).
Si, en revanche, vous préférez configurer l'e-mail Tiscali dans une autre application de messagerie, par exemple Gmail pour Android, vous pouvez utiliser les paramètres que je précise ci-dessous, si les paramètres du serveur ne sont pas automatiquement reconnus.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): imap.tiscali.it
- Porte: 993
- SSL : Oui (SSL/TLS)
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.tiscali.it
- Porte: 465
- SSL: Oui (SSL/TLS)
- Identification requise: Oui
Si vous devez configurer le Boîte PEC activé sur Free, vous devez à la place utiliser les paramètres spécifiés ci-dessous.
- Serveur de courrier entrant (IMAP) : mail.tiscalipec.it
- Porte: 993
- SSL : Oui (SSL / TLS)
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.tiscalipec.it
- Porte: 465 (avec SSL / TLS) ou 25 (avec STARTTLS)
- SSL: Oui (SSL / TLS ou STARTTLS, selon le port choisi ci-dessus)
- Identification requise: Oui
L'application par défaut d'Android.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): pop.securemail.pro
- Porte: 993
- SSL: Oui (SSL / TLS)
- Serveur de courrier sortant (SMTP) : authsmtp.securemail.pro
- Porte: 465
- SSL : Oui (SSL / TLS)
- Identification requise: Oui
Si, au contraire, vous en avez un boîte e-mail certifiée acheté sur Register.it, vous devez utiliser les paramètres spécifiés ci-dessous.
- Serveur de messagerie entrant (IMAP): server.pec-email.com
- Porte: 993
- SSL : Oui (SSL/TLS)
- Serveur de courrier sortant (SMTP): server.pec-email.com
- Porte: 465
- SSL : Oui (SSL / TLS)
- Identification requise: Oui
application officielle mise à disposition par le portail e-mail, téléchargeable gratuitement sur le Play Store.
Une fois que vous avez obtenu l'application, indiquez simplement le Nom d'utilisateur et le le mot de passe dans la boite e-mail dans les champs appropriés et le tour est joué : il devient possible d'utiliser l'application Virgil pour visualiser les différents dossiers de l'email que l'on vient de saisir, sans rien faire d'autre.
Si, par contre, vous êtes intéressé à configurer l'e-mail de Virgile dans une autre application de messagerie, comme je vous l'ai expliqué dans le dernier chapitre de ce guide, vous devez saisir, en cas de reconnaissance non automatique, l'IMAP paramètres que vous j'illustre ci-dessous.
- Serveur de courrier entrant (IMAP) : in.virgilio.it
- Porte: 993
- SSL : Oui (SSL/TLS)
- Serveur de courrier sortant (SMTP): out.virgilio.it
- Porte: 465
- SSL: Oui (SSL/TLS)
- Identification requise: Oui
précédemment généré) et appuyez sur le bouton Avant: avec un peu de chance, l'application devrait pouvoir configurer automatiquement les paramètres du serveur de messagerie, vous demandant de terminer la configuration en indiquant le vérifier la fréquence du courrier entrant, d'utiliser ou non lecompte pour envoyer des e-mails par défaut, soi recevoir des alertes à propos des nouveaux e-mails, si synchroniser de messages et si télécharger automatiquement les pièces jointes sous le réseau Wi-Fi.
Une fois que vous avez défini les paramètres susmentionnés, cliquez sur le bouton Avant pour terminer la configuration du compte : à partir de ce moment, vous pourrez accéder à la boîte aux lettres configurée directement depuis l'application E-mail.
Si l'application ne parvient pas à détecter un service de messagerie connu, appuyez sur le bouton à la place Configurer. Manuel qui s'affiche à l'écran, appuie sur le bouton IMAP, remplissez le formulaire proposé avec les informations relatives à serveur de courrier entrant (IMAP, en fait) et, après avoir appuyé sur le bouton Avant, saisissez également les informations sur le serveur du courrier sortant (SMTP): vous pouvez trouver ces informations dans les étapes précédentes de ce guide ou, si elles ne sont pas présentes, vous pouvez les trouver en effectuant une recherche rapide sur Google, telle que Paramètres IMAP [nom du gestionnaire de messagerie]. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Avant et terminez la configuration du compte comme je l'ai expliqué ci-dessus.
Comment dites-vous? L'application E-mail n'est pas présente sur votre appareil, mais vous n'avez que l'application disponible Gmail? Pas de problème, vous pouvez également l'utiliser sans problème pour configurer des boîtes aux lettres non Google. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, en effet, Gmail pour Android est capable de très bien gérer même les comptes de messagerie non Google, avec la possibilité d'appliquer une configuration manuelle si nécessaire après avoir entré les paramètres IMAP.
Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Après avoir démarré l'application en question, touchez leimage de profil du compte actuellement configuré, situé à droite de la barre de recherche supérieure, et appuyez sur l'élément Ajouter un autre compte du menu proposé.
Ensuite, sélectionnez votre fournisseur de messagerie dans la liste proposée et entrez entrez le identifiants de connexion de votre boîte aux lettres ; une fois connecté, attribuez un nom à la boîte mail que vous venez de configurer et intervenez sur les leviers qui vous sont proposés pour définir le éléments à synchroniser (e-mail, contacts, calendrier, etc.).
Si, par contre, le fournisseur n'apparaît pas parmi ceux prédéfinis, touchez l'article Autre, indique leadresse e-mail dans le champ approprié, touchez l'élément Avant, appuyez sur l'élément IMAP attaché à l'écran suivant et, plus tard, indique le le mot de passe que vous utilisez généralement pour accéder à votre boîte de réception : avec un peu de chance, Gmail pourra peut-être récupérer indépendamment des informations sur les serveurs à utiliser.
Sinon, il vous sera demandé de saisir les paramètres du serveur à utiliser pour la réception et l'envoi des e-mails, que vous pourrez récupérer dans les chapitres précédents : saisissez l'adresse courrier entrant Sur le terrain Serveur, appuie sur le bouton Avant et répétez l'opération également sur l'écran suivant, en indiquant, cette fois, le serveur de courrier sortant (SMTP).
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Avant et attendez la validation des paramètres: si tout s'est bien passé, il faut vous demander d'attribuer un nom à la boîte aux lettres et de définir les paramètres de synchronisation.
Si Gmail ne parvient pas à récupérer automatiquement les informations sur les ports à utiliser et les protocoles de sécurité, un formulaire vous sera proposé pour les indiquer manuellement.
Souvenez-vous également que si vous avez configuré une boîte aux lettres PEC, la gestion des pièces jointes attachées à ce type de message nécessite un minimum de configuration supplémentaire; pour plus d'informations à ce sujet, je vous suggère de jeter un oeil à mon guide sur comment ouvrir les pièces jointes d'un PEC, dans lequel j'ai traité le sujet en profondeur.