Vous avez plusieurs ordinateurs et, à vrai dire, l'idée de transférer des fichiers de l'un à l'autre à l'aide de la clé USB habituelle commence à s'ennuyer. Pour cette raison, en suivant les conseils de votre ami geek, vous avez décidé d'intervenir sur la configuration de la vôtre réseau domestique, afin de le préparer à l'échange de fichiers. Le problème, cependant, c'est que vous n'avez pas la moindre idée de la façon de procéder: par conséquent, après avoir recherché des conseils sur Google, vous êtes tombé sur mon site Web.
Laissez-moi vous dire: si tel est le cas, vous êtes au bon endroit, au bon moment! Au cours de ce guide, en effet, je vais vous expliquer comment configurer le réseau Ethernet et préparez les ordinateurs qui en font partie pour le partage de fichiers. Dans un souci d'exhaustivité des informations, il sera de ma responsabilité d'approfondir également la discussion sur les connecteurs à utiliser à cet effet, afin de vous permettre d'obtenir les meilleures performances possibles lors du transfert de données.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet: je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour agir en totale autonomie, presque aussi si vous étiez un expert du secteur. Cela dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon travail!
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Il est clair que le câble doit être suffisamment long pour couvrir la distance entre le routeur et les appareils que vous souhaitez y connecter «physiquement». Lorsque les câbles préemballés n'ont pas cette fonctionnalité, vous pouvez essayer d'en construire un vous-même: dans ce cas, vous devez obtenir un écheveau de câble Ethernet assez longtemps, sans extrémités connectables, pour couper selon vos besoins.
Une fois la coupe terminée, vous devrez sertir les deux connecteurs RJ-45, mieux s'ils sont de bonne qualité, ils peuvent également être achetés en ligne. Si vous souhaitez suivre cet itinéraire, suivez les instructions que je vous ai données dans mon guide sur comment câbler un câble Ethernet.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonVoir l'offre sur Amazon
Maintenant, vérifiez que les adresses IP ont été correctement attribuées: ouvrez le menu Démarrer Windows 10, en cliquant sur l'icône en forme de drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran, appuyez sur le bouton en forme deéquipement et, une fois le panneau des paramètres ouvert, sélectionnez l'icône Réseau et Internet.
Une fois cela fait, cliquez sur l'élément L'état (à gauche) et vérifiez que, en correspondance avec la section L'état du réseau, le libellé est présent Vous êtes connecté à Internet. Pour obtenir les propriétés du réseau auquel vous êtes connecté (adresse IP de l'ordinateur, routeur, masque de sous-réseau, etc.), cliquez sur l'élément Afficher les propriétés du réseau, qui est situé un peu plus bas.
a créé un nouveau dossier se consacrer au but (ou en ayant choisi un existant), faites un clic droit sur son icône, sélectionnez l'élément Propriété depuis le menu contextuel qui apparaît et allez dans l'onglet Partage, situé dans la fenêtre qui apparaît plus tard.
Maintenant, appuyez sur le bouton Partager…, pour accéder au panneau d'attribution des accès, cliquez sur flèche vers le bas situé à côté de la zone de texte en haut, choisissez l'élément Toutes les personnes dans le menu déroulant correspondant et cliquez sur le bouton ajouter.
Par défaut, le partage Windows autorise uniquement à voir (ou télécharger) les fichiers contenus dans le dossier, sans pouvoir les modifier de quelque manière que ce soit ni les supprimer. Pour modifier ce comportement et activer également les autorisations d'écriture, appuie sur l'élément En train de lire situé à côté du libellé Toutes les personnes et choisissez l'option Lire écrire à partir du menu affiché.
Après avoir effectué les ajustements nécessaires, cliquez sur les boutons partager est Fermer et, enfin, copiez tous les fichiers à mettre à disposition sur le réseau dans le dossier. Après quelques secondes, ils seront accessibles depuis tous les appareils connectés au même routeur (même en mode Wi-Fi).
Voir l'offre sur Amazon
Une fois la connexion établie, vérifiez que les IP ont été correctement attribuées: ouvrez le Préférences de système macOS en cliquant sur l'icône en forme de 'équipement placé sur le Dock, cliquez sur l'icône de Réseau résident dans l'écran qui s'ouvre puis cliquez sur l'élément Ethernet, situé dans la barre latérale gauche.
Par conséquent, vérifiez que l'élément susmentionné est marqué d'un "cercle" vert et que, immédiatement en dessous de l'élément L'état (à droite), le libellé est présent Ethernet est actuellement actif avec l'adresse IP x.y.w.z.
Partager des fichiers et des dossiers
Une fois que vous avez vérifié la qualité de la connexion, vous pouvez procéder au partage de fichiers et de dossiers: retournez à l'écran d'accueil de Préférences de système, cliquez sur l'icône de Partage et mettez la coche à côté de l'élément Partage de fichiers, situé sur la gauche.
Pour partager un nouveau dossier, cliquez sur le bouton [+] sous la boîte Dossiers partagés, choisissez le chemin du répertoire à partager (si nécessaire, vous pouvez également en créer un nouveau) et cliquez sur le bouton ajouter. Pour définir les droits d'accès, cliquez sur le dossier nouvellement ajouté, puis sur deux flèches situé à côté du libellé Pas d'accès (se tient à côté de l'élément tous) et spécifie comment les utilisateurs du réseau pourront agir sur le dossier: dans lecture seulement ou alors lire et écrire.
Une fois que vous avez également passé cette étape, cliquez sur le bouton Options ..., mettez la coche à côté de l'élément Partager des fichiers et des dossiers via SMB (si ce n'est déjà fait), cochez la case à côté de Votre nom et en définir un mot de passe pour l'accès aux fichiers. Pour conclure, cliquez sur le bouton finir: après quelques instants, le dossier choisi sera également accessible aux autres utilisateurs du réseau, à condition qu'ils entrent le mot de passe spécifié ci-dessus.
En cas de problèmes
Vous avez suivi toutes les étapes que je vous ai indiquées au cours de ce tutoriel mais vous n'avez toujours pas réussi à configurer le réseau Ethernet correctement?
Très probablement, le problème est dû à une affectation incorrecte duadresse IP par le routeur, causé par un réglage incorrect déjà existant sur le PC. Pour résoudre le problème, supprimez simplement les paramètres préexistants relatifs à la "réservation" de l'adresse IP: je vous expliquerai comment faire ci-dessous.
- Windows 10 - cliquer suricône de réseau qui est près de l'horloge (celle avec le ordinateur stylisé), sélectionnez l'élément Paramètres réseau et Internet à partir du panneau proposé, cliquez sur la section L'état et puis sur la voix Modifier les options de la carte. Maintenant, faites un clic droit sur le Prénom de votre carte réseau (par ex. Ethernet), sélectionnez l'élément Propriété depuis le menu contextuel qui apparaît à l'écran, allez dans l'onglet Réseau et double-cliquez sur l'entrée Protocole Internet version 4 (TCP / IPv4) situé dans le volet central de la fenêtre. Enfin, mettez la coche à côté des éléments Obtenez une adresse IP automatiquement est Obtenir automatiquement l'adresse du serveur DNS et appuyez sur le bouton d'accord deux fois de suite, en répondant par l'affirmative aux avertissements qui vous sont proposés.
- macOS - aller au Préférences de système en cliquant sur l'icôneéquipement placé sur la barre Dock, appuie sur l'icône Réseau et puis sur la voix Ethernet situé sur le côté gauche de la fenêtre. Enfin, définissez le menu déroulant Configurer IPv4 en haut Utiliser DHCP et confirmez la modification en cliquant sur le bouton Appliquer: Après quelques instants, vous devriez pouvoir accéder au réseau local.