Vous avez récemment acheté votre premier ordinateur et, par conséquent, vous avez récemment commencé à vous entraîner avec le système d'exploitation installé dessus. N'étant donc pas particulièrement expert en nouvelles technologies, vous ne savez pas encore comment effectuer certaines opérations de base, comme la création de nouveaux dossiers dans lesquels organiser vos fichiers.

Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et aimeriez-vous comprendre si je peux vous donner un coup de main sur ce qu'il faut faire? Bien sûr que oui, Dieu nous en préserve! Si vous me permettez quelques instants de votre temps précieux, en fait, je peux vous illustrer, d'une manière simple mais pas pour ce petit détail, comment créer un dossier sur votre PC, sur Windows et macOS. Vous trouverez tout illustré dans mon guide ad hoc.

Donc? Que diriez-vous de mettre enfin le bavardage de côté et de commencer à vous occuper ? Je suis sûr qu'au final vous pourrez vous dire très heureux et satisfait de ce que vous avez appris et que, si nécessaire, vous serez prêt à donner des instructions utiles à cet égard à vos amis qui sont à leur tour "rapides" en informatique et intéressé par le sujet. Laissez-le parier?

comment renommer un dossier.

comment renommer des fichiers sur Mac.

étape présente au début du guide. Ensuite, faites un clic droit avec la souris sur le dossier de référence et sélectionnez l'entrée Propriété dans le menu contextuel qui s'affiche.

Dans la fenêtre que vous voyez maintenant sur votre écran, assurez-vous que l'onglet est sélectionné Général (sinon vous le faites), cochez la case Caché que vous trouvez dans la rubrique Les attributs et appuyez sur les boutons Appliquer est d'accord, pour s'assurer que les modifications apportées sont appliquées.

Une fois qu'un dossier donné est masqué, pour y accéder, vous devrez utiliser leExplorateur de fichiersen cliquant sur le icône (celui avec le dossier jaune) que vous trouvez sur le barre des tâches, tapez le chemin exact dans le champ approprié en haut, dans la fenêtre que vous voyez apparaître sur le bureau, et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier.

Alternativement, vous pouvez activer l'affichage de tous les fichiers et dossiers cachés, en travaillant toujours à partir de l'Explorateur de fichiers, en développant le menu en haut, en cliquant sur le dard en haut à droite, en sélectionnant l'onglet Vue puis en cochant la case à côté du libellé Éléments cachés.

Après avoir effectué les étapes ci-dessus, le dossier que vous avez décidé de masquer sera alors visible mais son icône sera semi-transparente, comme je vous l'ai expliqué en détail dans mon tutoriel sur comment afficher les fichiers cachés.

étape présente au début du guide. Ensuite, agissez à partir de la ligne de commande, via le Terminal, rappelant ce dernier à travers le Rampe de lancement, en cliquant d'abord sur leicône avec fusée spatiale placé sur Barre de quai puis sur celui avec la fenêtre noire et la ligne de code trouvé dans le dossier Autre.

Une fois que la fenêtre Terminal apparaît à l'écran, tapez la commande drapeaux cachés, entrez un espace en appuyant sur barre d'espace sur le clavier et entrez le itinéraire du dossier à masquer (vous pouvez aussi faire glisser ce dernier dans la fenêtre du Terminal, pour le copier automatiquement). Enfin, appuyez sur le bouton Entrer et le dossier de référence deviendra invisible.

Par la suite, vous pouvez accéder au dossier invisible de la manière suivante : clic droit surIcône du Finder (celui avec le Smiley) situé sur le Barre de quai, sélectionnez l'élément Allez dans le dossier dans le menu qui apparaît, tapez le chemin relatif dans le champ approprié attaché à la fenêtre qui s'est ouverte et appuyez sur le bouton Va.

Alternativement, vous pouvez activer l'affichage de tous les fichiers et dossiers cachés, en agissant via le terminal, en émettant la commande les valeurs par défaut écrivent com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE (pour permettre la visualisation des fichiers cachés) et que Killall Finder (pour redémarrer le Finder et rendre les modifications effectives), en appuyant sur la touche de temps en temps Entrer au clavier, comme je vous l'ai expliqué en détail dans mon post sur comment afficher les fichiers cachés sur Mac.

étape au début du guide. Ensuite, faites un clic droit sur le dossier et sélectionnez l'élément Propriété dans le menu contextuel qui s'affiche.

Dans la fenêtre qui s'affiche maintenant sur le bureau, sélectionnez l'onglet Sécurité et cliquez sur le bouton Éditer. Dans la fenêtre supplémentaire qui s'ouvre, si vous êtes l'administrateur de l'ordinateur utilisé, sélectionnez le compte d'utilisateur pour lequel vous souhaitez apporter des modifications dans la section Utilisateurs et groupes qui se trouve en haut, sinon vous agissez directement sur votre compte.

A ce stade, ajustez les autorisations relatives à la lecture et à l'écriture en cochant les cases selon vos besoins Permettre est Refuser que vous trouvez à côté des éléments appropriés dans la case en bas et, une fois les modifications terminées, cliquez sur les boutons Appliquer, Oui est d'accord (deux d'affilée).

Après cela, en essayant d'accéder au dossier protégé avec les comptes pour lesquels vous avez défini les restrictions, un avertissement apparaîtra sur le bureau pour l'indiquer.

étape au début du guide. Ensuite, faites un clic droit sur le dossier nouvellement créé et sélectionnez l'entrée Obtenir des informations dans le menu contextuel qui s'affiche.

Dans la fenêtre que vous voyez maintenant sur le bureau, si vous êtes l'administrateur de l'ordinateur utilisé, sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez apporter des modifications dans la section Partage et autorisations (si la liste des comptes n'est pas visible, développez la section en cliquant sur le dard) qui se trouve en bas, sinon agissez directement sur votre compte.

Procédez ensuite à l'ajustement des autorisations liées à la lecture et à l'écriture, en sélectionnant les options que vous préférez dans les menus déroulants relatifs que vous trouvez en correspondance avec la colonne Privilège Et c'est tout.

Une fois que vous avez apporté les modifications souhaitées, en essayant d'accéder au dossier protégé avec les comptes pour lesquels vous avez défini des restrictions, un avertissement s'affichera à l'écran indiquant qu'il s'agit d'un élément protégé.

comment protéger un dossier par mot de passe.

comment partager un dossier sur le réseau.

Vous pouvez également envisager de créer un dossier partagé à l'aide des services de stockage cloud Windows et macOS par défaut, c'est-à-dire respectivement, OneDrive est Lecteur iCloud. Pour tous les détails de l'affaire, reportez-vous à mes guides sur comment fonctionne OneDrive et comment fonctionne iCloud Drive.

comment utiliser Dropbox est comment partager des fichiers sur Dropbox.