Vous avez remplacé le disque dur de votre ordinateur par un SSD ou un disque plus gros et maintenant vous ne savez pas comment "recycler" l'ancienne unité de mémoire retirée du PC ? Eh bien, au lieu de le laisser là dans un tiroir, vous pouvez essayer de le réutiliser comme lecteur USB externe, de sorte que vous ayez un périphérique de sauvegarde ou un disque de données pour déplacer des fichiers ou des documents plus volumineux à conserver avec soin.

Comment dites-vous? Cette idée commence à vous titiller et vous aimeriez l'appliquer ? Parfait, alors laissez-moi vous aider à y parvenir ! Dans les lignes qui suivent, je prendrai soin de vous expliquer en détail comment connecter un disque dur interne à votre PC via USB en utilisant un certain nombre d'outils facilement disponibles. Si vous craignez que faire un disque externe soit difficile, vous devrez bientôt changer d'avis : dans de nombreux cas, il suffit d'acheter un boîtier ou un adaptateur spécial, d'insérer le disque à l'intérieur et de connecter le tout à l'ordinateur via l'USB câble.

Alors, sans attendre un instant de plus, accordez-vous un peu de temps libre et lisez très attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur ce sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous saurez parfaitement réutiliser le ancien disque interne de votre PC dont vous n'auriez pourtant pas eu l'intention de vous débarrasser. Ceci dit, je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture et amusez-vous bien !

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Si, par contre, vous avez un Disque de 2,5 pouces, vous pouvez utiliser l'un des boîtiers que je propose ci-dessous.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

disque, ordinateur, disque, dur, câble, dtype, à travers, ports, tramitel, nécessaire, facteur, lecking, standard, gbps, appareil

En plus du facteur de forme du disque que vous êtes sur le point de « recycler », portez une attention particulière aux ports USB disponibles sur votre ordinateur ; en général, sur les ordinateurs de bureau, il existe des ports USB « standard », c'est-à-dire ceux de type A que vous avez l'habitude de voir ; sur certains modèles d'ordinateurs portables, comme les MacBooks par exemple, seuls les ports sont disponibles USB Type-C, plus petit et qui supportent l'insertion du câble dans les deux sens.

Dans ce dernier cas, il faudra faire attention à choisir un coffret équipé de ce type de connexion : en voici quelques-uns disponibles en ligne.

Une fois le disque installé à l'intérieur du boîtier, il suffit de connecter l'appareil à l'ordinateur via le cable USB venant du boîtier, fournir de l'électricité, si fournie, puis allumer le disque en utilisant l'interrupteur approprié, si nécessaire, et le gérer exactement comme s'il s'agissait d'un clé USB commune ou un lecteur externe.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Encore une fois, faites très attention au type de port USB de votre ordinateur ! Les stations d'accueil que j'évoquais plus haut sont toutes équipées de câbles "standards" USB type A; si, toutefois, vous avez un ordinateur (par exemple un MacBook) avec des ports uniquement USB Type-C, vous devriez plutôt vous orienter sur les appareils équipés de cette catégorie de connexion : ci-dessous, vous pouvez en trouver quelques-uns, disponibles en ligne.

Une fois la station d'accueil obtenue, il suffit d'insérer le disque dur à l'intérieur, de connecter l'appareil à l'alimentation puis à l'ordinateur, via cable USB: Encore une fois, vous pouvez gérer le ou les disques connectés comme une clé USB ou un disque externe.

Certaines stations d'accueil haut de gamme prévoient également la présence de logiciels dédiés, afin d'effectuer d'autres opérations que la simple lecture/écriture du PC sur les disques (ex : clonage à la volée de disques ou création de volumes RAID).

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

L'utilisation d'un adaptateur ne diffère pas beaucoup de ce que nous avons vu jusqu'à présent : une fois le disque connecté, branchez l'ensemble de l'appareil à l'alimentation, si nécessaire, puis à un port USB libre de l'ordinateur. Désormais, vous pouvez gérer le disque comme s'il s'agissait d'une simple clé USB ou d'un disque dur externe « standard ».