Possédez-vous un télévision équipé d'un grand écran agréable et parfaitement fonctionnel, mais qui, hélas, manque des fonctions Smart. Ce manque vous empêche de profiter de l'affichage TV pour diffuser vos films et séries TV préférés, et désireux d'y faire face, vous recherchez un système qui vous permette de connecter le téléphone au téléviseur non intelligent, évitant ainsi l'achat d'un modèle de nouvelle génération.
Comment dites-vous? Ai-je identifié exactement la situation dans laquelle vous vous trouvez ? Alors je dirais que c'est juste le bon endroit pour commencer ! Au cours de ce guide, en effet, ce sera mon soin de vous expliquer comment transmettre du contenu audio/vidéo depuis votre smartphone vers un téléviseur « classique », à la fois en mode Wi-Fi et à l'aide d'un câble de connexion spécifique.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour atteindre avec brio l'objectif que vous fixé pour vous-même. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et... un bon visionnage !
Google Cast, compatible avec tous les smartphones et tablettes équipés d'Android 4.0.1 et supérieur, avec iPhone, iPad et tout ordinateur sur lequel le navigateur Google Chrome peut être installé. Les délais de transmission rencontrés lors de la phase de transmission, hormis d'éventuels dysfonctionnements du Réseau et/ou du routeur, sont très faibles.
Dans l'état actuel des choses, il existe deux modèles de Chromecast sur le marché, qui diffèrent par le mode de connexion et la résolution maximale réalisable.
- Chromecast, la version "de base", au prix de 39 €, est compatible avec tous les réseaux Wi-Fi et permet de transmettre des contenus jusqu'à une résolution de 1080p.
- Chromecast Ultra, la version "avancée", coûte 79 €, est compatible avec les réseaux Wi-Fi et filaires (via câble Ethernet) et peut transmettre des contenus jusqu'en résolution 4K avec HDR. En clair, pour profiter de ces dernières possibilités, le téléviseur en question doit également être équipé du support 4K/HDR.
Vous pouvez les acheter directement sur la boutique Google ou dans n'importe quel magasin d'électronique.
L'utilisation de Chromecast est super facile - il suffit de connecter votre appareil à un port HDMI gratuit à la télévision et à un prise (ou sur un port USB libre du téléviseur, si vous utilisez le modèle de base) et réglez le téléviseur sur la source vidéo la plus appropriée (par exemple HDMI 1). Une fois la connexion établie, vous devez télécharger sur votre smartphone (ou tablette) l'application Google Home, disponible pour les smartphones et tablettes équipés d'Android, pour iPhone et iPad et suivre les instructions qui s'affichent à l'écran. Si vous souhaitez vous faire une idée des étapes à suivre pour configurer Chromecast, jetez un œil au guide que j'ai dédié au sujet.
Une fois la configuration terminée, vous devez installer unapplication pour Chromecast équipé du support du protocole Google Cast et, après avoir démarré la lecture du contenu multimédia, appuyez sur leicône de transmission (l'écran d'onde) pour tout envoyer au téléviseur. Les applications compatibles sont vraiment nombreuses : elles vont des plus "nobles", comme Netflix, Amazon Prime Vidéo, Youtube, Infini est Spotify, pour n'en citer que quelques-unes, à des applications moins connues mais tout aussi fonctionnelles, telles que Plex (qui vous permet de lire du contenu du réseau local en streaming).
De plus, les systèmes d'exploitation Android et Windows (après installation du navigateur Google Chrome) vous permettent également d'effectuer les miroir d'écran sur le téléviseur; ce chemin peut également être suivi sur iPhone et iPad, cependant, vous devez installer une application spécifique à cet effet, qui pourrait être Replica, pour pouvoir le faire. Pour plus d'informations, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel sur comment fonctionne Chromecast, dans lequel je vous ai parlé en détail du dongle Google.
Voir l'offre sur Amazon
La configuration du Fire Stick est très simple : après avoir connecté le dongle au téléviseur et à l'alimentation, il suffit de terminer la procédure de configuration initiale (connexion au réseau Wi-Fi et association éventuelle avec le compte Amazon) à l'aide de la commande avec Alexa fourni.
Après avoir tout configuré, connectez simplement le smartphone au même réseau utilisé sur le Fire Stick, ouvrez une application compatible sur le même (Amazon Prime Vidéo, Amazon Musique ou alors Youtube ne sont que quelques exemples) et, après avoir sélectionné le contenu qui vous intéresse, touchez l'icône de transmission.
Enfin, vous serez heureux de savoir que le Fire TV Stick d'Amazon permet lancer l'écran android sur le téléviseur, en utilisant le protocole Miracast, dont je vous parlerai sous peu. Cette fonction peut être activée à partir du menu Paramètres> Sons et écran> Activer la duplication d'écran du Fire TV Stick. Pour en savoir plus sur le potentiel offert par l'appareil, je vous recommande de lire leétude approfondie spécifique que j'ai consacré au même.
AirPlay. En effet, il est également possible de diffuser sur Apple TV à partir de smartphones et tablettes animés par Android, cependant l'intégration n'est pas native et nécessite des applications tierces (qui peuvent ne pas fonctionner correctement).
De plus, les Apple TV les plus récentes ont un App Store intégré, à travers lequel vous pouvez télécharger des centaines d'applications compatibles et lire du contenu directement depuis le téléviseur.
Deux modèles d'Apple TV sont disponibles : leApple TV HD, qui dispose d'une commande tactile et qui, contrairement à ses prédécesseurs, intègre un App Store dédié ; et leApple TV 4K, qui intègre toutes les fonctionnalités de l'appareil vues ci-dessus et ajoute la prise en charge de 4K, HDR10 et Dolby Vision. L'Apple TV 4K est disponible, quant à elle, avec des coupes mémoire de 32 et 64 Go.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUne fois l'appareil obtenu, il suffit de le connecter au téléviseur (via HDMI) et à l'alimentation électrique, de l'allumer et de terminer la configuration guidée proposée à l'écran, à l'aide de la télécommande fournie. Pour envoyer une vidéo depuis votre smartphone, il suffit de lancer sa lecture depuis l'iPhone (qui doit avoir été préalablement connecté au même réseau Wi-Fi utilisé sur l'Apple TV) et, après avoir touché le boutonicône de transmission, sélectionnez le Prénom de l'Apple TV à partir du menu proposé.
Pour diffuser tout l'écran, au lieu de cela, vous devez toucher leicône de transmission présenter à Centre de contrôle d'iOS/iPadOS. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire attentivement mon guide du fonctionnement de l'Apple TV, dans lequel je vous ai donné tous les détails de l'affaire.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
La plupart des appareils Android du marché intègrent le support de Miracast mais, avant d'opter pour cette solution, vous feriez bien de vérifier si l'appareil en votre possession fait partie des "choisis", afin d'éviter des achats inutiles.
Dans tous les cas, Miracast vous permet de transmettre facilement du contenu avec une résolution jusqu'à 4K depuis des appareils Android (et des PC Windows 10) vers le téléviseur, en utilisant la technologie Wi-Fi Direct: en d'autres termes, cela signifie que les appareils concernés peuvent communiquer directement entre eux, indépendamment de la présence d'un routeur et d'une connexion Internet.
Android TV Box - ce sont de petits ordinateurs équipés d'Android, qui peuvent prendre en charge le protocole Google Cast et permettre la transmission de contenus à partir d'applications également compatibles avec Chromecast. Cependant, il faut dire que la compatibilité de ceux-ci avec des applications telles que NOW TV, Netflix et Premium Play n'est pas toujours garantie, du moins pas sur les modèles non certifiés par Google, en raison de problèmes de licence et / ou en raison de la présence de les racine. Plus d'infos ici.
prise en charge spécifique aussi bien sur le smartphone que sur le téléviseur (dans ce dernier cas, la mention MHL est clairement indiquée sur le port HDMI).
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon guide sur comment connecter votre téléphone à la télévision par câble, dans lequel je vous ai donné encore plus de détails sur chacune des technologies mentionnées dans cette section. S'il vous plaît, jetez-y au moins un coup d'œil!