Vous avez pris quelques photos en compagnie de vos amis, vous souhaitez les partager sur les réseaux sociaux mais d'abord, pour des raisons de confidentialité, vous préféreriez pixélisé les visages de certaines personnes y figuraient. Le problème est que vous n'avez jamais rien fait de tel auparavant et que, par conséquent, vous n'avez pas la moindre idée de la façon de le faire.

C'est comme ça, non? Alors ne vous inquiétez pas: si vous voulez, je vais vous expliquer comment faire. Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, je peux en fait vous illustrer comment pixéliser une photo depuis un ordinateur (également directement en ligne depuis votre navigateur préféré) depuis un smartphone et une tablette. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s'agit pas d'une opération complexe.

Donc? Puis-je comprendre que vous êtes toujours là? Positionnez-vous confortablement, prenez quelques minutes gratuites rien que pour vous et commencez immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce qui est rapporté ci-dessous. J'espère sincèrement qu'au final, vous pourrez vous sentir très heureux et satisfait des résultats obtenus.

guide sur le sujet.

Lorsque vous êtes prêt à passer à l'action, commencez Photoshop, cliquez sur le menu Déposer, en haut à gauche et sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis ce dernier pour importer la photo sur laquelle vous souhaitez agir. Ensuite, faites un clic droit sur l'outil Sélection rectangulaire présent dans la barre latérale gauche, choisissez l'outil de sélection que vous préférez dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez la partie de la photo sur laquelle vous souhaitez agir (en maintenant le clic enfoncé et en déplaçant le curseur).

Une fois cela fait, allez dans le menu Filtre (ci-dessus) et choisissez vos options Effet de pixel est Mosaïque de ce dernier. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la taille de la cellule de pixel que vous souhaitez définir (en déplaçant le curseur approprié) et cliquez sur le bouton d'accord pour confirmer l'opération et appliquer les modifications.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l'élément Enregistrer avec le nom du menu Déposer Photoshop et enregistrez l'image de sortie au format et à l'emplacement que vous préférez. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du programme, vous pouvez lire mon guide sur comment retoucher des photos avec Photoshop.

page relative et en appuyant sur le bouton Obtenir.

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme à l'écran, cliquez sur le bouton Vous ouvrez, puis sur le bouton Parcourir les fichiers et sélectionnez la photo qui vous intéresse. Maintenant, pour réduire sa résolution, cliquez sur l'entrée Zone de dessin présent en haut, en cochant l'option Redimensionner l'image avec la zone de dessin situé à droite et en réduisant la largeur et la hauteur autant que possible, en tapant les valeurs dans les champs appropriés toujours à droite.

Une fois les modifications effectuées, cliquez sur l'entrée Menu en haut à gauche, sélectionnez l'option Enregistrer avec le nom dans la boîte qui s'ouvre, choisissez l'option Image du menu suivant et indique le Prénom que vous souhaitez attribuer à l'image modifiée et au positionner dans lequel vous avez l'intention de la sauver.

Maintenant, cliquez à nouveau sur l'élément Menu de Paint 3D et ouvrez l'image à laquelle vous souhaitez ajouter la zone pixélisée, en procédant de la même manière que je vous ai déjà expliqué dans les lignes précédentes. Une fois cela fait, appuyez à nouveau sur l'élément Menu, choisissez l'option insérer dans le menu proposé et sélectionnez la copie de l'image actuelle dont vous avez précédemment réduit la résolution.

À ce stade, déplacez l'image agrandie vers le point de la photo où vous souhaitez appliquer l'effet pixélisé et ajustez le rectangle de sélection relatif, afin de l'agrandir et de couvrir la partie qui vous intéresse. Ce faisant, l'image que vous avez précédemment réduite sera granuleuse, produisant un effet pixélisé.

Pour enregistrer le résultat final, cliquez sur l'élément Menu, en haut à gauche, et choisissez l'option Sauvegarder. Pour plus de détails sur le fonctionnement de Paint 3D, je recommande de lire le mien guide spécifique sur le sujet.

Si vous n'avez pas Windows 10 et que vous ne pouvez pas utiliser Paint 3D, vous pouvez également répliquer la procédure avec le classique Peindre, disponible sur toutes les versions du système d'exploitation. Les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes. Plus d'infos ici.

GIMP (Windows / macOS / Linux) - est considérée comme la meilleure alternative gratuite et open source à Photoshop et, en tant que telle, vous permet d'éditer des photos numériques à l'aide de nombreux outils et fonctions, vous permettant également d'appliquer un filtre de pixels aux images pour censurer les visages ou d'autres éléments. Il est entièrement en italien et multiplateforme. Pour plus d'informations sur le fonctionnement du logiciel, vous pouvez consulter mon guide sur comment utiliser GIMP.

  • IrfanView (Windows) - c'est une visionneuse d'images spécifique pour les systèmes d'exploitation Windows qui comprend divers outils pour l'édition de photos. Parmi eux, il existe également un outil pour appliquer l'effet de pixellisation. C'est totalement gratuit.
  • Pixelmator Pro (macOS) - c'est un logiciel commercial (coûte 30,99 euros) spécifique à macOS. Il vous permet d'effectuer des opérations de retouche photo de niveau professionnel, tout en étant incroyablement simple à utiliser. J'ai décidé de le mentionner dans mon guide car il vous permet également d'appliquer l'effet pixel aux images.
  • le navigateur? Je vais vous installer immédiatement! Testez l'une des solutions ad hoc rapportées ci-dessous et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

    Page d'accueil de Facepixelizer et faites glisser la photo sur laquelle vous souhaitez intervenir en correspondance avec le libellé Déposer les fichiers image ici. Une fois le téléchargement terminé, sélectionnez l'option Manuel que vous trouvez en correspondance avec le libellé Effet de sélection dans le menu de gauche.

    Après avoir terminé les étapes ci-dessus, cochez l'option Pixéliser que vous trouvez sous la rubrique Effet manuel et déplacez le curseur sur la barre de réglage Taille pour ajuster la taille de l'effet pixélisé que vous êtes sur le point d'appliquer.

    Afficher, par conséquent, l'aperçu du résultat final dans la boîte Aperçu (toujours à gauche) et, si cela vous satisfait, appliquez les modifications à votre photo, en dessinant un rectangle de sélection sur les visages des personnes ou en tout cas sur les éléments que vous souhaitez censurer et en attendant que l'effet pixélisé soit appliqué.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander au service de censurer automatiquement les visages. Pour ce faire, choisissez l'option Voiture en correspondance avec le libellé Effet de sélection, cliquez sur le bouton Pixéliser que vous trouvez sous la rubrique Détection facial et attendez que le service détecte automatiquement les visages et leur applique l'effet pixélisé.

    Une fois les modifications terminées, téléchargez l'image modifiée sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton Enregistrer l'image qui est sur la gauche et c'est fait. C'était facile, n'est-ce pas?

    Photopea - excellent outil Web pour éditer des photos, très simple d'utilisation et avec une interface entièrement traduite en italien. Il comprend diverses fonctions et outils d'édition de photos, y compris celui qui permet d'appliquer l'effet de pixel aux images. Il ne nécessite pas de plugins pour fonctionner et c'est gratuit, mais il est possible de souscrire à un abonnement payant (au coût de 5 $ / mois) pour supprimer les bannières publicitaires.

  • Fotor - c'est un éditeur d'images utilisable directement via le Web qui comprend divers outils d'édition de photos, tels que des effets et des outils de correction. J'ai décidé de vous le signaler car il propose également un filtre qui vous permet d'appliquer l'effet pixélisé aux images. L'inscription n'est pas obligatoire et de base est gratuite, mais vous pouvez souscrire un abonnement payant (à un coût de base de 3,33 $ / mois) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires et supprimer les publicités.
  • Pinetools - c'est un service en ligne qui vous permet d'éditer des photos de différentes manières et qui propose également un outil pour censurer les visages et autres éléments des photos, en leur appliquant l'effet pixel (mais pas seulement). C'est gratuit, incroyablement simple à utiliser et ne nécessite aucune inscription.
  • section connexe du Play Store et appuyez sur le bouton Installer (sinon, si vous avez un smartphone sans le Play Store, vous pouvez le télécharger à partir d'un magasin alternatif éventuellement présent sur votre appareil). Si vous utilisez iOS / iPadOS, accédez à la section correspondante de l'App Store à la place, appuyez sur le bouton Obtenir, puis sur ça Installer et autorisez le téléchargement via ID de visage, Touch ID ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple.

    Ensuite, commencez Pixlren touchant le bouton Vous ouvrez apparaissait à l'écran ouicône ajout spécial sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir. Maintenant que vous voyez l'écran principal de l'application, sélectionnez l'option photo, puis l'image à modifier et appuyez sur le brosser présent ci-dessous.

    Dans le nouvel écran affiché, appuyez sur l'option pixéliser, appuyez sur l'écran correspondant à la partie de la photo que vous souhaitez pixelliser et continuez à maintenir enfoncée, en faisant glisser votre doigt, pour intervenir sur la zone qui vous intéresse. Si vous le souhaitez, avant d'appliquer l'effet de pixel, vous pouvez utiliser les commandes situées en bas pour modifier la taille du pinceau, le degré d'ombrage et le nombre de cellules, à l'aide de la barre de réglage appropriée.

    Lorsque les modifications sont terminées, appuyez sur coche, en bas à droite, appuyez sur l'élément fini situé en haut de l'écran et choisissez l'option Enregistrer l'image, pour enregistrer l'image modifiée sur votre appareil. Vous pouvez également décider de partager la photo sur l'un des réseaux sociaux pris en charge ou de l'exporter vers d'autres applications.

    Android) - application gratuite qui vous permet d'ajouter des effets pixélisés et de flou aux visages et autres éléments de vos photos, avec la possibilité de sélectionner la taille du pinceau à utiliser. C'est gratuit.

  • ObscuraCam (Android) - excellente application qui vous permet de censurer les images enregistrées dans la galerie de l'appareil ou en agissant sur les photos à prendre pour le moment. Il prend en charge l'utilisation de divers effets ad hoc, y compris celui des pixels. C'est gratuit.
  • Censurer photo (iOS / iPadOS) - application qui vous permet de pixeliser des visages et d'autres éléments dans des photos simplement en faisant glisser votre doigt. Fondamentalement, c'est gratuit, mais propose des achats intégrés (au coût de 1,09 euros) pour débloquer le partage d'images.
  • Effets de flou de photo (iOS / iPadOS) - application qui vous permet d'appliquer de nombreux effets de flou aux images, ainsi que l'effet de pixel, afin de censurer des parties spécifiques de photos. C'est gratuit, mais propose des achats intégrés (à un coût de base de 3,49 €) pour supprimer les publicités et débloquer des fonctionnalités supplémentaires.