Après y avoir longuement réfléchi, vous avez enfin décidé de donner vie à ce petit projet auquel vous réfléchissez depuis longtemps : créer une sorte de réseau social à utiliser peut-être avec des amis et collègues pour avoir une communication plus immédiate avec eux, sans passer par les canaux «habituels» utilisés par tout le monde. Vous avez déjà en tête les graphismes et toutes les fonctionnalités que la plateforme en question doit avoir mais, n'ayant jamais rien fait de tel auparavant, vous ne savez pas encore quels outils utiliser pour construire et publier votre réseau social. C'est comme ça, ai-je raison? Alors laissez-moi vous dire comment faire.
Si vous me donnez quelques minutes de votre temps libre, je peux vous expliquer comment créer un réseau social indiquant certaines solutions qui pourraient vous convenir. En plus de suggérer quelques services et outils en ligne qui vous permettent de créer une plateforme sociale avec des modèles prêts à l'emploi, sans mettre la main à coder, vous trouverez également quelques conseils pratiques pour programmer un réseau social à partir de zéro. Si vous avez hâte d'en savoir plus, n'attendez plus et étudiez le sujet immédiatement.
Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps qui vous convient et identifiez la solution qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et à vos compétences. Je suis sûr qu'en suivant mes instructions en détail et en essayant de les mettre en pratique, vous pourrez créer votre petit réseau social. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un grand bon courage pour tout !
page principale du service, cliquez sur le bouton Cela commence, en haut à droite, et entrez les données requises dans les champs Nom et prénom ed E-mail. Précisez ensuite la catégorie qui vous intéresse à l'aide du menu déroulant Choisissez votre thème de réseau, saisissez l'URL de votre réseau social dans le champ Créez l'URL de votre réseau, cochez la case pour accepter les conditions d'utilisation du service et déclarez que vous avez au moins 16 ans et cliquez sur le bouton Inscription, pour créer votre compte.
Dans la page nouvellement ouverte, choisissez le mode de paiement que vous préférez utiliser entre Carte de crédit / débit est Pay Pal, saisissez les données dans les champs appropriés et choisissez l'un des abonnements disponibles.
- De base: permet de créer de petits réseaux sociaux avec un nombre maximum de 1000 utilisateurs et avec un espace de stockage de 1 Go. Il coûte 27 euros / mois ou 22 euros / mois avec facturation annuelle.
- Performance: offre toutes les fonctionnalités du plan Basic, avec un espace de stockage de 10 Go et la possibilité «d'héberger» jusqu'à 10 000 utilisateurs. Il coûte 55 euros / mois ou 45 euros / mois avec facturation annuelle.
- Ultime: c'est la solution idéale pour ceux qui ont besoin de créer un réseau social à grande échelle. En effet, il permet d'enregistrer jusqu'à 100 000 utilisateurs et offre un espace de stockage de 500 Go. En outre, il propose également la fonction de chat en direct. Il coûte 99 euros / mois ou 82 euros / mois avec facturation annuelle.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Compléter, pour activer l'essai gratuit de Ning et commencer à créer votre réseau social. Il sera utile de savoir qu'aucun frais ne vous sera facturé pendant la période d'essai et que vous pouvez désactiver l'essai à tout moment.
À ce stade, vous pouvez déjà visualiser votre réseau social, créé automatiquement à l'aide d'un modèle prêt à l'emploi basé sur les informations fournies lors de l'inscription. Pour personnaliser l'apparence, sélectionnez l'option Studio de design situé en haut, et choisissez l'un des modèles disponibles dans la section Thèmes. Vous pouvez également personnaliser l'apparence de votre réseau social comme bon vous semble, en agissant dans les sections Arrière-plan, Titre, Page est CSS personnalisé.
En cliquant sur l'élément à la place Responsable réseaux sociaux, vous pouvez créer les pages et sections de votre réseau social (Site et pages), gérez ses principaux paramètres (réglages généraux), personnalisez le chat (Discuter) et beaucoup plus. Aussi, dans la rubrique Membres, vous pouvez inviter les utilisateurs à s'abonner à votre réseau social, afficher et gérer les membres enregistrés, tout en sélectionnant l'option Gestion de contenu vous pouvez appliquer des filtres de modération et de spam.
Il sera utile de savoir qu'à la fin de l'essai gratuit de Ning, l'abonnement choisi lors de l'inscription sera automatiquement activé. Si vous n'avez pas l'intention de continuer à utiliser le service, vous pouvez désactiver le renouvellement automatique à tout moment: pour ce faire, connecté à la page principale de Ning, sélectionnez l'option Mes réseaux visible dans la barre latérale à gauche, cliquez sur l'élément Annuler la période d'essai et suivez les instructions affichées à l'écran.
Google AdSense) et via d'autres formes de monétisation (par ex. Le programme d'affiliation d'Amazon). À cet égard, mon guide sur comment monétiser un site.
Cela dit, le premier plugin pour créer un réseau social sur WordPress que je voudrais recommander est Presse copain, un outil gratuit avec des fonctionnalités payantes qui vous permet de créer des forums et des plateformes sociales. En installant ce plugin, les utilisateurs pourront s'inscrire, personnaliser votre profil, pour démarrer conversations privées et de nombreuses autres caractéristiques typiques des réseaux sociaux, telles que la possibilité de créer et rejoindre des groupes est se connecter avec d'autres utilisateurs.
Parmi les points forts de BuddyPress, il y a aussi la possibilité d'implémenter d'autres fonctionnalités en installant des plugins supplémentaires qui s'intègrent parfaitement à BuddyPress. Par exemple, avec iFlyChat, un plugin gratuit également disponible en version payante, c'est possible créer une salle de discussion pour les utilisateurs inscrits sur le réseau social.
PeePso est une autre solution valable pour créer un réseau social avec WordPress. En plus de bien s'intégrer à n'importe quel thème WordPress, associer le plugin en question à son thème PeePso : Gecko (99$), vous pouvez "transformer" votre site en une véritable plateforme sociale à la manière de Facebook.
Enfin, parmi les plugins que vous pouvez envisager, je signale également WP Symposium Pro, compatible avec n'importe quel thème WordPress et aussi pour les sites multilingues, et Adhésion, un outil gratuit (avec fonctionnalité payante) qui vous permet de créer une communauté en ligne avec des fonctions d'inscription, des messages privés, des amitiés et des notifications en temps réel.
Quel que soit le plugin que vous avez choisi pour transformer votre site en réseau social, il vous suffit pour commencer à l'utiliser d'accéder au Tableau d'affichage WordPress, cliquez sur l'élément Brancher, dans la barre latérale à gauche, et appuyez sur le bouton Ajouter un nouveau.
Dans le nouvel écran qui apparaît, entrez le nom du plugin que vous avez choisi dans le champ Recherche de plugins, attendez les résultats de la recherche et cliquez sur le bouton Installer maintenant lié au plugin qui vous intéresse. Une fois l'installation terminée, cliquez sur l'élément Activer, pour activer l'outil en question et commencer à l'utiliser pour créer votre réseau social. À cet égard, mon guide sur la façon d'utiliser WordPress peut être utile.
Si, en revanche, vous n'avez pas encore créé votre site avec le fameux CMS, identifiez d'abord ce que vous pensez être le meilleur hébergement pour WordPress et enregistrez votre domaine. Ensuite, personnalisez votre site Web en choisissant l'un des Thèmes WordPress prêt à l'emploi et procédez à l'installation de l'un des plugins que j'ai suggérés dans les paragraphes précédents. Préférez-vous créer gratuitement un réseau social avec WordPress? Dans ce cas, vous pouvez soit installer WordPress localement, soit compter sur l'un des services d'hébergement gratuits. Pour en savoir plus, je vous laisse à mon guide sur la façon de créer un site avec WordPress.
Programmes HTML qui permettent de créer un site localement et, par la suite, de le télécharger dans un espace Web.
Si, en revanche, vous n'êtes pas familier avec le monde de la programmation, je vous propose d'opter pour l'une des solutions que j'ai indiquées dans les paragraphes précédents. Cependant, si vous souhaitez apprendre les bases du HTML et apprendre à créer des pages simples, vous pouvez consulter mon guide sur comment créer une page HTML.
Studio Android, tandis que pour développer des applications pour iPhone et iPad (mais aussi pour Mac, Apple Watch et Apple TV), vous pouvez utiliser Xcode, disponible gratuitement sur le Mac App Store.
Si, d'autre part, votre intention est de créer une application multiplateforme (c'est-à-dire disponible pour les appareils Android et pour iPhone / iPad), vous pouvez utiliser un programme de développement indépendant, tel que SDK Corona ou alors Unité.
Quel que soit le logiciel utilisé pour développer l'application pour votre réseau social, une autre étape fondamentale que vous devez prendre en compte est la distribution de l'application elle-même.
Si vous avez besoin que ce dernier soit disponible sur le Google Store, connectez-vous au site Console de jeu Google et créez votre compte développeur afin de pouvoir le publier sur le Magasin de jeux Android (l'opération a un coût de 25 dollars). Si, d'autre part, vous souhaitez télécharger votre application de réseau social pour iOS / iPadOS, alors surMagasin d'applications, vous devez vous abonner au Programme pour développeurs Apple qui coûte 99$/an. Pour la procédure pas à pas, je vous laisse à mon guide sur comment développer une application.
Comment dites-vous? Vous ne connaissez aucun langage de programmation pour créer une application pour votre réseau social ? Si c'est le cas, vous pouvez lire mes guides sur comment démarrer la programmation, comment apprendre Java et comment programmer en Java.
Alternativement, vous pouvez compter sur des services qui vous permettent de développer une application sans avoir à coder. Parmi ceux-ci il y a Inventeur d'applications MIT, un service gratuit pour créer une application Android, et AppsBuilder, une plate-forme qui vous permet de développer des applications pour les appareils Android et iPhone/iPad.
Dans ce dernier cas, il est nécessaire de souscrire à l'un des abonnements disponibles à partir de 9 euros / mois avec un essai gratuit de 14 jours. Pour plus d'informations, je vous laisse à mon guide sur la façon de créer des applications gratuites.