Vous venez de passer de Windows à Mac et vous n'arrivez plus à renommer les fichiers comme vous le faisiez sur le système d'exploitation de Microsoft ? Ne vous inquiétez pas : macOS inclut toutes les fonctions utiles pour renommer un ou plusieurs fichiers en même temps, tout comme Windows, et aujourd'hui je vais vous expliquer comment en tirer le meilleur parti.

Suivez les instructions sur comment renommer des fichiers sur Mac que je m'apprête à vous donner et vous n'aurez plus aucune difficulté à renommer vos fichiers. Bien sûr, vous devrez changer certaines des habitudes que vous aviez sur votre ancien PC mais je vous assure que tout sera plus facile que vous ne l'imaginez. Nous verrons non seulement comment renommer un ou plusieurs fichiers depuis le Finder (le gestionnaire de fichiers par défaut des ordinateurs Apple), depuis Automator et depuis le Terminal, mais aussi comment effectuer la même opération de manière plus flexible, puissante et automatisée en utilisant certaines solutions tierces.

Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Oui? Très bien. Tout ce que vous avez à faire est de prendre cinq minutes de temps libre et de mettre en pratique les instructions ci-dessous. Je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon moment !

comme vu ci-dessus, modifiez l'extension de fichier dans le champ Nom et poste (c'est-à-dire les lettres présentes après le point final) et validez en appuyant sur la touche Entrer sur le clavier et répondre Utiliser [nouvelle extension] avis qui apparaît à l'écran.

Alternativement, vous pouvez renommer l'extension d'un fichier en appuyant simplement sur Entrer après avoir sélectionné son icône ou sélectionné l'élément Renommer dans le menu contextuel (comme vu précédemment). Dans ce cas, cependant, vous devez d'abord activer l'affichage des extensions de nom de fichier dans les paramètres du Finder.

Pour ce faire, rendez-vous sur le Bureau ou ouvrez n'importe quel dossier dans le Chercheur et aller au menu Finder> Préférences, en haut à gauche. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Avancée, cochez la case Afficher toutes les extensions de nom de fichier Et c'est tout. Si vous ne souhaitez pas avoir à confirmer le changement d'extension à chaque fois, désélectionnez l'option Afficher un avertissement avant de modifier une extension.

Vous pouvez maintenant procéder au changement d'extension. Si, par exemple, vous voulez renommer un fichier Word sur Mac changer son extension de DOCX à DOC ou vice versa, cliquez sur l'icône de ce dernier, appuyez sur Entrer sur le clavier (ou faites un clic droit sur l'icône et sélectionnez la fonction Renommer dans le menu contextuel) et modifiez (ou ajoutez, si elle manque) l'extension après le dernier point. Appuyez ensuite sur le bouton Entrer et, si demandé, confirme l'opération. Plus facile que ça ?!

Clairement, changer l'extension ne change pas quel est le format réel d'un fichier : cela signifie que, par exemple, si vous changez l'extension d'un fichier Word en ".pdf", il ne deviendra pas comme par magie un PDF, mais restera un fichier Word avec la mauvaise extension. Pour convertir réellement des fichiers d'un format à un autre, vous devez utiliser un logiciel adapté à cet effet, comme ceux que j'ai suggérés dans mes tutoriels sur les programmes de conversion de PDF en Word, sur convertisseurs vidéo et convertisseurs de musique.

sélectionner plusieurs fichiers sur Mac en utilisant la combinaison cmd + clic), appuyez sur le bouton droit de la souris sur l'un d'eux et sélectionnez l'élément Renommer dans le menu qui s'ouvre.

Dans la fenêtre qui s'affiche, utilisez le menu déroulant situé en haut pour choisir de renommer complètement les fichiers (option Format), s'il faut remplacer une partie du nom de fichier en effectuant une opération "rechercher et remplacer" (option Remplacer le texte) ou s'il faut ajouter du texte au nom du fichier actuel (option Ajouter du texte); puis utilisez les champs de texte et les menus à l'écran pour indiquer comment changer le nom et comment définir le séquençage (champ Commencer la numérotation à partir de). Enfin, appuyez sur le bouton Renommer, pour enregistrer les modifications.

comment sélectionner plusieurs éléments Mac si vous ne savez pas comment faire), faites un clic droit sur l'un d'entre eux, sélectionnez les éléments Services> [nom d'action rapide que vous avez créé dans Automator] dans le menu contextuel et utilisez la fenêtre qui s'ouvre pour définir le nouveau nom à attribuer aux éléments sélectionnés.

Noter: en cas de doutes ou de problèmes, vous pouvez annuler les actions rapides créées dans Automator en suivant le chemin ~ / Bibliothèque / Services de votre Mac.

site officiel du logiciel et cliquez d'abord sur l'élément Télécharger puis sur le lien relatif à dernière version du programme. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .dmg de A Better Finder Rename, cliquez sur Accepter et faites glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications de macOS.

Une fois cela fait, lancez le programme (au premier démarrage vous devrez appuyer sur Vous ouvrez, pour confirmer l'exécution), faites glisser les fichiers à renommer dans le panneau de droite ; si vous le souhaitez, réorganisez-les manuellement, puis définissez les paramètres pour modifier le nom.

Par le menu déroulant Catégorie, vous pouvez choisir de renommer les fichiers en fonction d'un séquence numérotée, étiqueter, date heure, taille de l'image, texte ou plus, en utilisant les champs ci-dessous, vous pouvez définir préfixe du nom, suffixe et commencer et fin de numérotation.

Enfin, cliquez sur le bouton Effectuer des changements de nom (en bas à droite), pour prévisualiser le résultat final : si cela vous satisfait, validez en cliquant sur le bouton Renommer, pour renommer fichier par fichier, ou Renommer tous, pour confirmer tous les changements de nom en masse.

site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .dmg obtenu, appuyez sur le bouton Accepter et double-cliquez sur l'exécutable Installer Hazel. Pour confirmer et accéder immédiatement au panneau de gestion de Hazel, appuyez sur le bouton Vous ouvrez et puis sur Installer.

À ce stade, acceptez la réception des notifications de Hazel (en appuyant sur le bouton Permettre situé en haut à droite) et choisissez d'importer ou non des exemples de règles dans le programme en répondant Oui ou alors Non au message qui apparaît à l'écran.

Enfin nous y sommes : il vous suffit de faire glisser le dossier sur lequel vous souhaitez opérer dans le panneau de gauche de Hazel, d'appuyer sur le bouton [+] sur le panneau de droite et configurez votre règle. Le menu déroulant je tombe] vous permet de choisir si l'action doit être déclenchée lorsque les conditions spécifiées ci-dessous se produisent toutes, en partie ou ne se produisent pas du tout ; les menus déroulants Nom est est permettent de paramétrer les caractéristiques des fichiers sur lesquels agir (nom, extension, date d'ajout/création, balise, type, taille etc.), tandis que le menu déroulant Bouge toi (ci-dessous) vous permet de choisir l'action à entreprendre : dans votre cas, vous devez choisir Renommer, puis vous devez spécifier le nom à attribuer aux fichiers traités (vous avez la possibilité de définir des séquences ou des variables personnalisées en fonction des caractéristiques du fichier) et cliquez sur d'accord, confirmer.

Pour en savoir plus sur Hazel et son fonctionnement (ce que je vous encourage fortement à faire, pour savoir comment tirer le meilleur parti du potentiel de votre Mac), vous pouvez consulter le guide officiel des programmes.