Quelqu'un vous a parlé de la possibilité de vous connecter à votre ordinateur via Internet exactement comme vous le feriez via un réseau local : en vous interrogeant, vous êtes tombé sur mon tuto sur comment fonctionnent les VPN, et maintenant vous allez configurer votre propre VPN pour vous connecter à votre PC en utilisant le mécanisme de "tunnel".

Je dois avouer que vous avez fait un excellent choix, vu aussi la praticité de ce système : bien sûr, comprenez comment créer un VPN ce n'est pas immédiat, mais je peux vous garantir qu'en suivant tous les trucs et astuces que je vais vous donner dans ce guide, cela vous paraîtra tellement simple que vous pourrez tout maîtriser en un éclair et mettre en place un tout nouveau VPN sur les deux Windows et Linux !

Avant de continuer, je dois cependant vous faire une prémisse nécessaire : les systèmes d'exploitation « maison », tels que Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7, permettent la création de VPN utilisant uniquement le protocole PPTP, actuellement considéré comme obsolète en raison de certaines vulnérabilités (cependant difficile à exploiter) rencontrés dans le passé. Par conséquent, je vous recommande de ne vous connecter à votre VPN que dans des conditions sûres pour éviter les mauvaises surprises.

comment connaître et visualiser quelle est votre adresse IP, chaque appareil connecté est joignable sur Internet grâce à une séquence numérique (ou numérique et littérale) appelée, précisément, adresse IP.

Dans la plupart des cas, les FAI donnent à leurs clients un Adresse IP dynamique, c'est-à-dire une IP qui change à chaque fois que le modem se déconnecte et se reconnecte à Internet : cela peut être un "problème", car il n'est pas possible de connaître à l'avance la prochaine IP dynamique attribuée. Par conséquent, dans le cas où vous souhaiteriez vous connecter à votre VPN maison, vous devez obtenir au préalable l'adresse IP de votre routeur, qui peut cependant changer à tout moment.

Ce problème peut être résolu avec les services de DNS dynamique, c'est-à-dire des plateformes qui offrent la possibilité d'associer une chaîne de caractères (ex. vpnsalvatore.no-ip.com) à votre adresse IP, qui peut être facilement stockée, et qui peut être automatiquement "mise à jour" au fil du temps : de cette façon , pour accéder à votre VPN, vous devrez simplement mémoriser son adresse littérale, sans vous soucier de l'IP numérique à la place.

L'un des meilleurs services DNS dynamiques est certainement pas d'IP.com qui, en plus d'être entièrement gratuit, propose des programmes pour les plateformes Windows, macOS et Linux qui peuvent réassocier l'adresse IP de l'ordinateur à l'adresse "littérale" de manière complètement automatique. Pour vous inscrire sur no-ip.com, connectez-vous sur cette page Internet et saisissez votre adresse dans les champs prévus e-mail, une le mot de passe c'est un nom d'hôte ou alors nom d'hôte: ce dernier, en particulier, est ce que vous devez mémoriser pour vous connecter à votre VPN (ex. salvatorearanzulla.ddns.com). Si vous souhaitez modifier la partie "finale" du nom d'hôte, vous pouvez modifier le menu déroulant situé juste à côté de la zone de saisie.

Une fois que vous avez rempli tous les champs obligatoires, décochez la case de la case Envoyez-moi des newsletters et des offres spéciales, appuie sur le bouton Inscription gratuite et cliquez sur le bouton confirmer l'adresse présent dans l'e-mail de confirmation qui est automatiquement envoyé dans votre boîte de réception.

Quelqu'un vous a parlé de la possibilité de vous connecter à votre ordinateur via Internet comme vous le feriez sur un réseau local : en vous informant, vous êtes tombé sur mon tutoriel sur le fonctionnement des VPN, et maintenant vous allez configurer votre propre VPN pour connectez-vous à votre PC à l'aide du mécanisme de tunnel.

Une fois inscrit au service, vous devez télécharger le programme qui vous permet « d'associer » votre adresse IP au nom d'hôte choisi : pour cela, connecté à cette page Web, appuyez sur le bouton Télécharger maintenant et attendez que le fichier soit téléchargé sur votre ordinateur.

Si vous vous trouvez sur les fenêtres, lancez le fichier ci-dessus, puis appuyez sur les boutons Je suis d'accord, Installer et terminer, entrez le vôtre dans l'écran du programme Nom d'utilisateur et le vôtre le mot de passe et cliquez sur le bouton S'identifier. Si nécessaire, cochez la case relative au nom d'hôte nouvellement créé, situé dans le nouveau panneau, cliquez sur le bouton Sauvegarder et attendez que les trois coches vertes apparaissent dans la fenêtre principale du programme. Si vous le souhaitez, vous pouvez minimiser le programme en cliquant sur X situé en haut à droite.

bouton, serveur, service, ordinateur, panneau, fenêtres, pigisul, fichier, dalnu, ça, cliccsul, nécessaire, pptp, protocole, routeur

Si, en revanche, vous comptez configurer votre VPN sur Linux, vous devrez agir presque entièrement depuis la ligne de commande. Ouvrez le Terminal le rappelant de menu principal de votre distribution ou de Vue d'activité, tapez la commande cd ~ / Téléchargé et appuyez sur Entrer, répétez l'opération pour les commandes tar -xfvz noip-duc-linux.tar.gz puis tapez cd noip-2.1.9-1 /, puis tapez la commande sudo apt installer faire gcc, suivie par Entrer.

Ceci fait, lancez la procédure de compilation et de configuration en lançant la commande Fabriquer && sudo faire installer: lorsque vous y êtes invité, tapez le Mot de passe administrateur Linux et presse Entrer, puis tapez lee-mail connexion à no-ip toujours suivi de Entrer, puis tapez le relatif le mot de passe et presse cinq fois Entrerjusqu'à ce que le texte apparaisse mv /tmp/no-ip2.conf /usr/local/etc/no-ip2.conf.

Comment créer un VPN

Bien que l'opération précédente ne doive être effectuée qu'une seule fois, vous devez démarrer manuellement le client no-ip à chaque fois que vous comptez utiliser votre VPN : vous pouvez le faire très facilement, toujours depuis le terminal, en tapant la commande sudo noip2 suivie par Entrer.

comment attribuer une IP statique pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.

mon guide dédié pour savoir comment procéder), rendez-vous dans la rubrique Redirection de port ou alors Serveur virtuel, entrer leadresse IP locale du serveur (l'adresse IP locale statique de l'ordinateur que vous avez définie dans la section précédente), le porte à ouvrir et le protocole. Quant au VPN, il faut ouvrir les ports 47 est 1723 avec des protocoles TCP est UDP.

Si les instructions que je vous ai données ne suffisaient pas et que vous ne trouviez pas la rubrique qui vous permet d'ouvrir les ports sur votre routeur, je vous invite à consulter mon guide sur comment ouvrir NAT pour obtenir la séquence exacte d'étapes à appliquer pour atteindre l'objectif.

dans ce guide. Après avoir effectué les modifications nécessaires, appuyez sur le bouton Sauvegarder pour les confirmer, puis fermez Gedit.

La dernière étape nécessaire est de configurer l'utilisateur pouvant accéder au VPN, en "déclarant" le nom d'utilisateur et le mot de passe qui lui seront dédiés : pour continuer, tapez la commande depuis le terminal sudo gedit / etc / ppp / chap-secrets suivie par Entrer et entrez votre mot de passe administrateur si nécessaire.

Assurez-vous que vous êtes seul (car les mots de passe sont affichés en texte clair), puis tapez l'identifiant pour accéder au VPN, appuyez sur le bouton LANGUETTE sur le clavier (celui placé habituellement sur la touche Shift), entrez un * (astérisque), appuyez à nouveau sur la touche LANGUETTE, tapez le le mot de passe, appuyez à nouveau sur le bouton LANGUETTE et entrez un autre *. Une fois cette procédure terminée, appuyez sur le bouton Sauvegarder, Fermer gedit, tapez la commande depuis le terminal redémarrage de sudo systemctl pptpd et enfin la commande sudo sysctl -p: votre VPN est enfin prêt ! Vous pouvez le désactiver à tout moment en tapant la commande sudo systemctl pptpd stop.

page Internet principale pour le télécharger, lancez le fichier d'installation, faites glisser l'icône Shimo dans le dossier Applications de votre macOS et ouvrez le programme à partir du dossier susmentionné, faites un clic droit sur son icône, sélectionnez l'élément Vous ouvrez depuis le panneau proposé et en cliquant à nouveau sur le bouton Vous ouvrez. À ce stade, cliquez sur la nouvelle icône apparue dans le panneau système, sélectionnez l'élément Préférences dans le menu proposé, puis cliquez sur le bouton Comptes situé en haut, puis sur le bouton (+) situé en bas, cochez la case PPTP / L2TP, cliquez sur le bouton Créer, entrez le nom d'hôte, le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre serveur VPN là où cela est demandé et appuyez à nouveau sur le bouton Créer. Vous pouvez vous connecter et vous déconnecter du VPN à l'aide de l'icône dans le panneau système.

  • Android - cliquez sur l'icone Paramètres placé dans la liste des applications de votre appareil, puis sur l'élément Autre présent dans la boite Sans fil et réseaux et enfin sur l'option VPN. À ce stade, appuyez sur le bouton (+) situé en haut à droite, tapez un Prénom pour votre connexion, sélectionnez l'élément PPTP dans le menu déroulant Mec et tapez dans le champ Adresse du serveur le nom d'hôte de votre VPN. Si nécessaire, vous pouvez être invité à définir un code PIN, un mot de passe, une empreinte digitale ou un schéma de déverrouillage pour stocker les informations d'identification. Vous pouvez vous connecter en appuyant simplement sur le Prénom de votre VPN et en saisissant vos identifiants de connexion lorsque cela vous est demandé ; vous pouvez déconnecter la connexion VPN en utilisant la zone de notification du système.
  • iOS - malheureusement, comme déjà vu pour macOS, les systèmes d'exploitation pour iPhone et iPad ne prennent plus en charge la configuration de VPN avec le protocole PPTP, en raison de l'obsolescence de ce dernier : par conséquent, il n'est pas possible de se connecter à un tel VPN.
  • NordVPN. Grâce à son système de cryptage avancé, qui cache les activités liées à la navigation en ligne à l'extérieur (que ce soit le fournisseur d'accès Internet, un attaquant potentiel ou les opérateurs NordVPN eux-mêmes, qui n'enregistrent rien de ce que les utilisateurs ont fait) et sa facilité d'utilisation , NordVPN est l'un des services VPN les plus utilisés au monde.

    Il peut compter sur une large gamme de serveurs situés aux quatre coins du globe et est disponible sur toutes les plateformes matérielles et logicielles les plus populaires. Les nombreux serveurs disponibles dont certains dédiés à l'échange de fichiers sur les réseaux P2P (par exemple BitTorrent) et surfer sur le net Tor (protocole Onion), permettent de s'affranchir des restrictions régionales de tous les pays et d'accéder à des catalogues étrangers de services de streaming. Il y en a aussi qui peuvent fournir une IP statique.

    Un autre point en faveur de NordVPN est sa compatibilité avec toutes les principales plateformes matérielles et logicielles : NordVPN est en effet disponible sur l'ordinateur (les fenêtres, macOS est Linux), appareils mobiles (Android et iPhone/iPad), Téléviseur intelligent Android, NAS, Tarte aux framboises, routeur et plus.

    Côté tarifs, le service propose plusieurs formules : la plus pratique permet d'utiliser NordVPN pour 2 ou 3 ans selon promotions en cours moins de 3 euros/mois (facturé annuellement) ; vous pouvez également utiliser le service pour 2 années à 2,97 euros/mois (facturé annuellement), pour 1 ans à 3,93 € / mois (facturation annuelle) ou pour 1 mois à 9,56 euros. Pendant les périodes promotionnelles, des extras peuvent également être inclus dans le prix (ex. NordPass, d'une valeur de 194,61 $). Il convient de noter que tous les plans permettent l'utilisation de NordVPN sur jusqu'à 6 appareils en même temps et offrent une garantie de remboursement de 30 jours.

    Cela dit, passons à l'action. Pour commencer à utiliser NordVPN, connecté au site officiel du service, choisissez le forfait pour vous abonner et créez votre compte en suivant les instructions à l'écran (les modes de paiement les plus variés acceptés sont : carte, PayPal, Apple Pay, Google Pay, Crypto-monnaies, Alipay, etc.).

    Une fois inscrit et connecté, si vous souhaitez utiliser NordVPN sur votre PC, téléchargez le client officiel du service et installez-le. En haut les fenêtres, puis ouvrez le fichier .exe vous avez obtenu, cliquez sur le bouton Oui, attendez que tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du programme soient téléchargés sur Internet et cliquez sur Suivant, Installer est Finir. En haut Macà la place, accédez directement au Mac App Store.

    Pour installer NordVPN sur un smartphone ou une tablette, la procédure est encore plus simple : ouvrez le store de votre appareil (par exemple Play Store sur Android ou App Store sur iPhone/iPad), recherchez NordVPN à l'intérieur de ce dernier et appuyez d'abord suricône d'application (dans les résultats de la recherche) puis sur le bouton Installer / Obtenir. Sur iPhone / iPad, il peut vous être demandé de vérifier votre identité en utilisant Face ID, Touch ID ou le mot de passe Apple ID.

    Maintenant tu n'as plus qu'à commencer NordVPN sur votre appareil préféré, faites le Se connecter avec les détails de votre compte et sélectionnez le serveur VPN auquel vous connecter - vous pouvez en choisir un Nationalité, une Serveur spécialisé (c'est-à-dire l'un des serveurs optimisés pour P2P, navigation via protocole Oignon ou avec navigation à travers IP dédié) ou vous pouvez profiter de la fonction de Recherche, pour trouver rapidement un serveur VPN.

    Une fois la connexion établie, vous pouvez utiliser vos émissions préférées comme d'habitude pour naviguer en ligne, en profitant de la protection de NordVPN. En fin de session, pour vous déconnecter du VPN, ouvrez NordVPN et cliquez sur le bouton Déconnecter. Pour plus d'informations, lisez le mon avis sur NordVPN: Je suis sûr qu'il sera utile.

    Surfshark

    bouton, serveur, service, ordinateur, panneau, fenêtres, pigisul, fichier, dalnu, ça, cliccsul, nécessaire, pptp, protocole, routeur

    Surfshark est un autre service VPN qui parvient à combiner sécurité, facilité d'utilisation et flexibilité à des prix extrêmement bas. Grâce à son cryptage avancé 256 bits et aux nombreux serveurs qu'il propose (dispersés aux quatre coins du monde), Surfshark vous permet de naviguer sans limites, en protégeant votre identité et en protégeant au maximum votre vie privée.

    Cela signifie que ni les attaquants ni les FAI, ni même les gestionnaires de Surfshark eux-mêmes, ne pourront contrôler vos activités en ligne. Vous pouvez également vous protéger efficacement contre le piratage des réseaux Wi-Fi publics, les activités de phishing (avec le CleanWeb, qui vous permet de vous protéger contre les logiciels malveillants, le phishing et autres contenus nuisibles/ennuyeux sur Internet) et vous pouvez à la fois contourner la censure et les restrictions régionales, par exemple en accédant à des catalogues étrangers de services de streaming. Vous pouvez même créer une liste de programmes et de sites qui ne devraient pas utiliser le VPN (fonction Liste blanche) et définissez un Antidémarreur pour désactiver automatiquement votre connexion Internet si vous vous déconnectez du VPN.

    Surfshark est très simple d'utilisation et est disponible sur la grande majorité des appareils et systèmes d'exploitation : PC Windows, Mac et ordinateurs Linux (il existe également une extension Surfshark pour Chrome et Firefox), appareils Android, iPhone/iPad) et Fire TV Stick (via l'application officielle Surfshark). De plus, grâce à son DNS intelligent, Surfshark est également disponible sur les appareils qui ne permettraient normalement pas l'utilisation d'un VPN, tels que Smart TV, Apple TV, PlayStation est Xbox.

    Les prix sont extrêmement bas : le plan le plus pratique est celui de 36 mois qui coûte 1,69 euros/mois (facturé tous les 36 mois) ; comme alternative il y a le plan de 12 mois qui coûte 3,49 euros/mois (avec facturation annuelle) et le forfait de 1 mois qui coûte 9,89 euros.

    Pour commencer à utiliser Surfshark sur votre PC, il vous suffit de visiter le site officiel du service et de cliquer sur le bouton Acheter maintenant. Ensuite, choisissez le plan vous préférez et fournissez-nous un moyen de paiement valide entre carte de crédit, Pay Pal, Google Pay, Amazon Pay, Crypto-monnaie etc. puis terminer la transaction en suivant les instructions à l'écran.

    Une fois le service activé, il vous suffit d'installer le client Surfshark pour Windows ou macOS et/ou les applications Surfshark pour Android ou iOS/iPadOS et d'appuyer sur le bouton pour lancer le essai gratuit ou entrez je données de connexion pour vous connecter avec votre compte.

    Le jeu est terminé ! Pour protéger votre connexion, il vous suffit de démarrer Surfshark sur l'appareil qui vous intéresse et d'appuyer sur le bouton Relier, pour se connecter au serveur VPN le plus rapide et/ou le plus proche. Sinon, rendez-vous dans la rubrique Postes et choisissez l'un des nombreux serveurs disponibles (en fonction de l'emplacement géographique ou des caractéristiques, par ex. I.P statique).

    En quelques secondes, votre connexion sera sécurisée et vous pourrez naviguer en ligne de manière sécurisée et anonyme. Plus d'infos ici.

    Article réalisé en collaboration avec NordVPN.