Vous devez créer une bannière pour votre site Web. Alors vous avez pensé à en faire un avec des lettres courbes mais vous ne savez pas comment les faire. Désolé, vous avez le programme de retouche photo gratuit installé sur votre PC GIMP, c'est bien ça ? Alors pas de problème, vous pouvez l'utiliser !
Évidemment, vous ne l'avez pas encore remarqué, mais en utilisant correctement tous les outils inclus dans GIMP, vous pouvez créer une belle écriture incurvée d'une manière extrêmement simple et rapide. Je vous assure qu'une fois que vous aurez lu comment le faire, vous apprendrez immédiatement comment courber une inscription avec GIMP. Laissez-le parier?
Si vous voulez découvrir comment courber une inscription avec GIMP, la première étape que vous devez faire est d'ouvrir l'image sur laquelle imprimer l'écriture incurvée ou de créer une feuille de calcul vierge dans laquelle développer votre création. Ensuite, sélectionnez-le Outil de chemin à partir de la barre d'outils située sur le côté gauche de l'écran (il s'agit de l'icône du stylo plume) et tracez un chemin courbe à l'endroit où vous souhaitez insérer l'écriture courbe. Vous n'avez pas besoin d'être précis, car vous pouvez plus tard déplacer l'écriture vers la position que vous préférez.
Si vous ne savez pas comment créer un chemin courbe, sachez que c'est super facile. Il vous suffit de cliquer sur les extrémités gauche et droite du point de l'image où vous souhaitez insérer l'écriture puis de déplacer le point central de la ligne générée vers le haut. Si vous souhaitez créer une courbure parfaitement symétrique, tout en déplaçant la partie centrale du chemin maintenez la touche enfoncée Changement sur votre clavier d'ordinateur.
La prochaine étape que vous devez franchir pour courber une inscription avec GIMP est de sélectionner l'outil Texte dans la barre d'outils du programme, cliquez sur le point de l'image où vous souhaitez insérer l'écriture courbe et tapez le texte. Lorsque l'opération est terminée, faites un clic droit sur le message que vous venez de générer et sélectionnez l'élément Texte le long du chemin dans le menu qui s'affiche.
Vous devriez maintenant vous retrouver avec deux écritures : l'originale et une copie de celle-ci incurvée selon le chemin que vous avez tracé précédemment. Supprimez ensuite le mot "direct", cliquez sur le niveau Arrière-plan dans le panneau de gestion des calques situé sur le côté droit de l'écran et sélectionnez l'élément De la piste du menu Sélectionner de GIMP pour créer une sélection du lettrage incurvé.
Il ne vous reste plus qu'à transformer le tracé avec l'écriture incurvée en un calque, pour pouvoir le déplacer et le modifier sans affecter le reste de l'image, et colorer l'écriture. Sélectionnez ensuite l'article Nouveau niveau du menu Niveau de GIMP et cliquez sur le bouton d'accord dans la fenêtre qui s'ouvre. Ensuite, sélectionnez-le Outil Pinceau dans la barre d'outils à gauche et colorez le corps de l'écriture avec la couleur que vous préférez.
Mission accomplie! Vous pouvez maintenant désactiver l'affichage du chemin (c'est-à-dire la bordure rouge que vous voyez autour de l'écriture) en sélectionnant l'onglet Chemins dans la barre d'outils de droite et en cliquant sur l'icône duœil placé à côté du nom du chemin par rapport au lettrage, et déplacez le texte incurvé que vous venez de créer en l'utilisant Outil de déplacement par GIMP.