Vous êtes un amoureux de jeux vidéo? Dans ce cas, sachez que vous êtes en très bonne compagnie, puisque l'intérêt pour le secteur du jeu se renforce. Aujourd'hui, il existe une variété impressionnante de jeux et certains d'entre eux peuvent même augmenter la mémoire et les capacités et compétences cognitives. Cependant, il faut faire attention à ne pas trop jouer aux jeux vidéo, sinon, dans des cas extrêmes, il est possible de développer une forme d'addiction à ceux-ci.
Si vous lisez ce guide, peut-être que le problème vous concerne (ou concerne un proche) et, pour cette raison, vous aimeriez savoir comment se désintoxiquer des jeux vidéo. Si tel est le cas, sachez que c'est le bon guide : dans les prochains paragraphes, en effet, j'aurai l'occasion de vous fournir divers conseils pratiques qui seront certainement utiles pour vous libérer de cette addiction (ou pour aider un membre de la famille ou un ami de le faire. ).
Si vous êtes prêt à commencer, je vous dirais de ne plus perdre de temps à discuter et de vous mettre au travail immédiatement. Force et courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de mettre en œuvre les « conseils » que je vais vous donner. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, vous souhaiter bonne chance pour tout !
recherchez sur Internet des paramètres conçus pour vérifier et limiter le temps de jeu, tels que ceux que j'ai mentionnés précédemment : vous pourriez peut-être le faire en recherchant des termes tels que "limitez le temps de jeu sur [nom/modèle de votre console]“.
Vapeur, la célèbre plateforme de distribution numérique développée par Valve qui offre la possibilité d'acheter des jeux (mais aussi des films et des logiciels) de manière assez simple et, surtout, à des prix avantageux.
Si vous vous posiez la question, sachez que cela offre également la possibilité d'imposer des limitations aux jeux vidéo, via le mode Vue pour la famille. Pour activer ce dernier, lancez Steam sur votre PC, connectez-vous à votre compte (si nécessaire), cliquez sur l'élément Vapeur situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre.
Sélectionnez ensuite l'article Famille situé dans la barre latérale gauche, cliquez sur le lien Gérer la vue pour la famille, choisissez les contenus que vous souhaitez restreindre avec un code PIN en les sélectionnant dans les rubriques Contenu de la bibliothèque est Contenu et fonctionnalités en ligne puis cliquez sur le bouton Suivant. Sur l'écran suivant, indiquez l'adresse e-mail à utiliser pour récupérer votre code PIN en cas de perte, cliquez sur le bouton Suivant, entrer le ÉPINGLER vous avez l'intention d'utiliser dans les champs de texte Entrez votre NIP est Entrez à nouveau votre code PIN puis cliquez à nouveau sur le bouton Suivant.
À ce stade, fournissez le code secret qui vous a été envoyé par e-mail, cliquez sur le bouton Suivant Et c'est tout. À ce stade, lorsque le mode Vue pour la famille est actif, l'icône représentant i deux hommes en haut à droite sera vert (et donc les limitations sur le contenu que vous avez décidé de définir seront également actives), tandis que lorsqu'il est désactivé, il sera marqué dans rouge.
Par ailleurs, je voudrais souligner la possibilité de vérifier et de limiter le temps consacré aux jeux vidéo sur PC grâce à l'utilisation de logiciel de contrôle parental, comme, comment Clôture mobile est Qustodio qui vous permettent de contrôler les activités menées par vos enfants sur leurs ordinateurs et appareils mobiles, comme je vous l'ai montré dans les guides dédiés à la manière d'inhiber les sites Internet et comment espionner un telephone portable.
Gardez toutefois à l'esprit que les solutions de ce genre ne sont pas gratuites : pour être plus précis, l'abonnement à Mobile Fence démarre à 36$/an, tandis que l'abonnement Qustodio démarre à 29,95€/an. Alternativement, vous pouvez utiliser les paramètres Windows et macOS pour limiter les heures d'utilisation de l'ordinateur, comme je vous l'ai montré dans cet autre guide.
iOS 12 et versions ultérieures, vous pouvez contrôler la durée d'utilisation et définir des limites de temps pour l'utilisation de certains types d'applications. Pour cela, allez dans le menu Paramètres> Durée d'utilisation, appuyez sur l'élément Activez l'option "Durée d'utilisation", appuie sur le bouton continue et suivez les instructions à l'écran pour définir le code de sécurité des paramètres en question. Pour fixer des limites par rapport à l'utilisation des jeux, rendez-vous dans le menu Paramètres> Temps d'écran> Restrictions d'application> Ajouter une restriction d'utilisation, sélectionnez l'élément Jeux, appuie sur la voix Avant, définissez la limite de temps souhaitée et sélectionnez l'élément ajouter.
Pour avoir un meilleur contrôle sur le temps et les limites d'utilisation des appareils de vos enfants, je recommande l'utilisation de solutions de contrôle parental, comme celles déjà évoquées Clôture mobile est Qustodio, qui sont tous deux payants : l'abonnement à Mobile Fence démarre à 36 dollars/an, tandis que celui à Qustodio, en revanche, démarre à 29,95 euros/an. Je vous ai montré comment ils fonctionnent dans cet autre guide.
sur Internet et partagez votre expérience. Se comparer à d'autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire à celle dans laquelle vous vous trouvez en ce moment ne peut que vous faire du bien et vous inciter à surmonter votre dépendance.
Si ton trouble du jeu a atteint une gravité telle qu'aucune des mesures présentées dans ce guide n'a permis d'améliorer la situation, il serait conseillé (sinon nécessaire) de contacter centres spécialisés dans le traitement des techno-addictions.
Dans ces structures se trouvent diverses personnalités professionnelles et médicales qui peuvent offrir une aide concrète à ceux qui ont développé des addictions comme la vôtre. Essayez de rechercher sur Internet des centres dans votre région, puis n'hésitez pas à vous rendre dans l'établissement le plus proche.