Vous devez rédiger des documents très longs et une blessure mineure vous empêche de rester assis devant le PC plus de quelques heures? Vous essayez de perfectionner vos compétences en écriture au clavier, mais vous êtes encore trop lent et avez des difficultés à copier de longs documents papier ? Si vous vous trouvez dans ces situations, vous pouvez envisager d'utiliser le dictée vocale.

Vous devez savoir, en effet, que Windows et macOS incluent des fonctions intéressantes pour dicter des textes directement aux traitements de texte; programmes qui, dans certains cas, ont également des fonctionnalités ad-hoc indépendantes de celles présentes dans le système d'exploitation. De plus, vous serez heureux de savoir que l'utilisation de la dictée vocale, dans la grande majorité des cas, ne nécessite pas de compétences technologiques avancées : quelques clics bien ciblés suffisent pour obtenir des résultats plus qu'appréciables !

Après avoir posé cette prémisse nécessaire, ne perdons plus de temps et agissons immédiatement : en poursuivant la lecture de ce guide, vous comprendrez comme dicter au PC rapidement et facilement. Bonne lecture et bon travail !

programme de traitement de texte et cliquez sur la partie utilisée pour saisir le texte et commencez à "parler" avec l'ordinateur.

Mais avant même de faire quoi que ce soit, assurez-vous que le microphone est correctement connecté et fonctionnel: en cas de doutes ou de problèmes, suivez les instructions que je vous ai données dans mon guide sur comment réactiver le microphone, pour l'activer à nouveau.

comment changer la langue dans Windows 7.

comment activer Cortana est comment utiliser Siri.

licence d'utilisation en sa possession.

Si vous avez téléchargé et installé le programme suite à un abonnement à Microsoft 365, vous pouvez profiter de la fonction de dictée intégrée : donc, après avoir ouvert le document qui vous intéresse, cliquez d'abord sur l'onglet Domicile puis sur le bouton Dictation, généralement situé en haut à droite (si la fenêtre Word est "dézoomée", vous ne verrez peut-être que l'icône du microphone).

Maintenant, attendez que l'ordinateur émette un son (contextuellement, à côté du microphone une point rouge) et commencez à dicter : même dans ce cas, vous pouvez naturellement prononcer les éventuels signes de ponctuation (point, virgule, deux-points, point d'exclamation, etc.) et les sauts de ligne (nouveau paragraphe, nouvelle ligne, nouvelle ligne, etc.) via), pour les voir appliqués dans le texte. Lorsque vous avez terminé, cliquez à nouveau sur le bouton Dictation arrêter d'écouter le texte.

Veuillez noter que la fonctionnalité susmentionnée est également disponible dans la version Web de Word mais, cette fois, également pour les utilisateurs qui ont un compte Microsoft gratuit (et non un abonnement Office 365) : donc, après s'être connecté au service via l'un des le navigateur prise en charge (Chrome, Bord, Firefox ou alors Safari), ouvrez le document qui vous intéresse ou créez-en un nouveau, cliquez sur l'onglet Domicile et appuyez sur le bouton microphone, situé en haut à droite, pour commencer à écouter le texte. Pour arrêter l'enregistrement, cliquez sur l'icône de microphone attaché à la nouvelle barre d'outils qui apparaît en bas.

Quant aux copies de Word obtenues par des canaux autres que Microsoft 365 (par ex. Bureau à domicile et étudiant ou alors licence unique de Word pour Windows 10), vous devez nécessairement vous fier à la fonctionnalité de dictée intégrée dans Windows et macOS, puisque la fonctionnalité dont je vous ai parlé il y a peu de temps n'est pas incluse dans le programme, je suis désolé.

Google Drive intègre une fonction de dictée qui peut être activée de manière très simple et indépendante de celle du système d'exploitation utilisé. Pour utiliser le service, vous devez avoir un compte Google : si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un rapidement en suivant les instructions que j'ai fournies dans ce tuto.

Cependant, pour utiliser Google Docs, connectez-vous à ce site Web à l'aide de n'importe quel navigateur pris en charge (je recommande Chrome ou un navigateur basé sur le même moteur, tel que Edge) et, si nécessaire, connectez-vous à votre Compte google en saisissant les informations d'identification dans les champs appropriés.

Maintenant, cliquez sur l'icône pour créer un document vierge (ou ouvrez-en un déjà disponible sur Google Drive) et utilisez le menu Outils> Saisie vocale (en haut) pour appeler la barre d'outils de dictée.

À ce stade, définissez le petit menu déroulant attaché à la nouvelle barre qui apparaît sur Italien (ou sur la langue que vous souhaitez utiliser pour dicter le texte), cliquez sur l'icône microphone qui apparaît à gauche et, si nécessaire, sur le bouton Permettre qui apparaît en haut (pour permettre à Google Drive d'accéder au microphone) et commence à parler. A la fin de la dictée, l'acquisition audio s'arrêtera automatiquement et le texte sera retranscrit dans le document.

Google Drive reconnaît presque parfaitement toutes les phrases de la langue italienne et prend également en charge la ponctuation: cela signifie qu'en disant "pointer" un point est transcrit, en émettant la commande "nouvelle ligne" vous revenez en arrière et ainsi de suite. Malheureusement, les commandes telles que celles de sélection ou de mise en forme de texte, qui nécessitent l'utilisation de Google Drive en anglais, ne sont pas encore prises en charge.

Pour afficher la liste complète des commandes prises en charge par la dictée vocale Google Drive, déplacez le pointeur de la souris sur l'icône du microphone, Cliquer sur Point d'interrogation qui apparaît dessus et consultez la documentation officielle du service, qui devrait apparaître dans une barre de superposition sur le côté droit de l'écran.

Dragon Nuance: disponibles pour Windows, ces logiciels peuvent s'adapter à tous les besoins et offrir des options de personnalisation très avancées. Cependant, un tel logiciel est loin d'être gratuit : il suffit de penser que la licence personnelle Dragon Professional Individual a un prix de départ de 399 € !

Alternativement, si vous n'avez pas exactement besoin de vous dicter à votre ordinateur, mais plus que toute autre chose, vous auriez besoin d'un programme qui vous permet de transcrire une leçon enregistrée ou, en général, un fichier audio prêt à l'emploi, vous pouvez vous référer à mon analyse approfondie dédiée à programmes de déroulement ou à mon tutoriel sur comment transformer l'audio en texte, dans laquelle je parlais expressément de solutions de ce type. S'il vous plaît, donnez-leur au moins un coup d'œil!