Cortana est l'assistant virtuel et vocal que Microsoft a choisi de mettre à disposition sur ses systèmes d'exploitation à partir de Windows 10. Ceux qui l'ont essayé au moins une fois savent parfaitement à quel point il peut être pratique de l'utiliser pour démarrer des programmes, effectuer des recherches ( sur le net et non) et accédez aux paramètres du système d'exploitation en faisant tout directement par la voix. Malgré les avantages indéniables découlant de son utilisation en termes de praticité et de rapidité d'utilisation de Windows 10, il y a cependant une grande partie des utilisateurs qui s'en passeraient facilement et si vous êtes maintenant ici et que vous lisez ces lignes, très probablement c'est parce que vous aussi faites partie de ce groupe.
Comment dites-vous? Les choses sont exactement comme ça et vous aimeriez donc comprendre si c'est possible désactiver Cortana et surtout si je peux vous aider à faire cela? Bien sûr que vous faites (pour les deux), ne vous inquiétez pas! Si vous m'accordez quelques minutes de votre précieux temps libre, je peux en effet vous expliquer, en détail, comment désactiver l'assistant virtuel et vocal de Microsoft. C'est très simple, ne vous inquiétez pas.
Qu'est-ce? Souhaitez-vous savoir si vous pouvez également faire de même sur les appareils mobiles Windows? Bien sûr. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre les instructions ad hoc que vous trouverez dans la dernière partie de ce tutoriel. Même dans ce cas, c'est une procédure assez rapide à réaliser et à la portée de tous. Mais maintenant, discutez et mettons-nous au travail. Bon travail et bonne lecture!
Plus d'infos ici).
Windows 10 avec une mise à jour avant la mise à jour anniversaire
Si une mise à jour antérieure à la mise à jour anniversaire est installée sur votre PC avec Windows 10 installé, vous pouvez désactiver Cortana simplement en désactivant son paramètre à l'aide d'un gestionnaire graphique pratique.
Que devez-vous faire exactement? Je vais vous l'expliquer tout de suite! Cliquez d'abord sur la boîte demande-moi quelque chose annexé à barre des tâches puis cliquez sur l'icône de Remarques (celui avec le livre) situé sur le côté gauche du menu qui s'est ouvert puis appuie sur Paramètres.
Puis évoquez Non l'interrupteur que vous trouvez en correspondance avec l'article Cortana peut vous proposer des conseils, des idées, des rappels, des alertes et plus encore. de telle manière ça devient noir ça et c'est fait!
Gardez à l'esprit que cela supprimera toutes les informations collectées par Cortana sur votre ordinateur, tandis que vos notes resteront intactes. Après avoir désactivé l'assistant, vous pouvez également décider quoi faire de toutes vos informations encore stockées dans le cloud en cliquant sur le lien gérer tout ce que Cortana sait de moi dans le cloud qui est situé juste en dessous de l'interrupteur pour désactiver / activer le service.
En cliquant sur le lien, vous ouvrirez un nouvel onglet dans le navigateur Web à travers lequel vous pourrez accéder au site Web de Microsoft et afficher et supprimer l'historique de navigation de Cortana, celui des recherches effectuées sur le réseau, les activités liées à l'emplacement, les notes, les activités liées à la santé . Pour apporter des modifications à chaque élément et choisir quoi faire avec les données collectées, cliquez sur les boutons correspondants à l'écran.
Évidemment, si vous avez des doutes, vous pouvez toujours réactiver l'assistant d'accueil Microsoft en cliquant simplement à nouveau sur le champ de recherche situé dans la barre des tâches, en sélectionnant le Paramètres (celui en forme de équipement) situé à gauche dans Le menu Démarrer puis élever Oui l'interrupteur lié à l'activation de Cortana.
Windows 10 avec une mise à jour égale ou ultérieure à la mise à jour anniversaire
Comme je vous l'ai dit quelques lignes ci-dessus, avec la sortie de la mise à jour anniversaire, Microsoft a décidé de supprimer le gestionnaire graphique grâce auquel, comme vu ci-dessus, il est possible de désactiver l'utilisation de Cortana. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que c'est une opération impossible à réaliser. Pour ce faire, profitez simplement de laÉditeur de registre ou laÉditeur de stratégie de groupe (sur Windows 10 Professionnel et Entreprise uniquement). Il est à noter que la procédure en question peut être mise en pratique même si le PC est arrêté pour une mise à jour avant la mise à jour anniversaire.
Pour désactiver l'assistant domestique Microsoft du registre, il vous suffit d'appeler le Cours à travers la combinaison Gagner + R sur le clavier, tapez regedit dans le champ vide à côté de l'entrée Vous ouvrez: et cliquez d'abord sur Oui et puis sur d'accord. Cela ouvrira la fenêtre de l'éditeur de registre sur le bureau.
Maintenant, utilisez le côté gauche de la fenêtre pour aller à Recherche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ Windows. Si sous l'en-tête les fenêtres vous ne voyez aucun dossier nommé Recherche Windows vous devrez le créer. Pour ce faire, faites un clic droit sur le dossier les fenêtres, sélectionnez Neuf dans le menu que vous voyez apparaître, choisissez l'élément Clé et tapez Recherche Windows dans la zone à côté du nouveau dossier que vous venez de créer.
À ce stade, que le dossier Recherche Windows était déjà présent ou non, faites un clic droit sur ce dernier, sélectionnez l'élément Neuf dans le menu qui s'est ouvert et cliquez sur Valeur DWORD (32 bits). Une fois que cela est fait, vous verrez une nouvelle valeur apparaître sur le côté droit du registre. Nomme le AllowCortana et écrase Entrer sur le clavier puis double-cliquez dessus et assurez-vous que dans la case ci-dessous Données de valeur: il y a 0 (et sinon entrez-le vous-même) puis cliquez sur le bouton d'accord.
Fermez ensuite l'Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour vous assurer que les modifications apportées sont effectivement appliquées. Pour ce faire, appuyez sur Bouton Start au barre des tâches, Cliquer sur Symbole de puissance et choisissez Redémarrez le système dans le menu que vous voyez apparaître.
Si vous souhaitez ensuite annuler les modifications apportées et donc réactiver Cortana, vous pouvez le faire à tout moment en accédant simplement à nouveau au registre système, en allant sur Recherche HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Policies \ Microsoft \ Windows \ Windows, identifiant la clé AllowCortana et en le supprimant en faisant un clic droit dessus, en choisissant l'élément Effacer dans le menu qui apparaît puis en cliquant sur Oui pour tout confirmer.
Comme je vous l'ai dit quelques lignes ci-dessus, sur Windows 10 Professionnel et Entreprise, il est également possible de désactiver Cortana à l'aide de l'éditeur de stratégie de groupe. Dans ce cas, il vous faut donc utiliser la combinaison de touches Gagner + R sur le clavier pour appeler la fenêtre Cours sur le bureau, écrivez dans le champ à l'intérieur gpedit.msc et cliquez sur le bouton d'accord.
Dans la partie gauche de la fenêtre qui, à ce stade, vous verrez apparaître sur le bureau, allez à, en utilisant la section de gauche Ordinateur local de stratégie> Configuration de l'ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Recherche, localisez l'article Autoriser Cortana à droite et double-cliquez sur ce dernier.
Dans la fenêtre que vous voyez apparaître à ce stade, cochez Désactivée puis cliquez sur les boutons Appliquer est d'accord qui sont en bas pour confirmer et appliquer les modifications que vous avez apportées au système, puis pour désactiver Cortana. Bref, c'est beaucoup plus facile à faire qu'à dire!
Au cas où vous devriez réfléchir à nouveau, vous pouvez revenir sur vos pas à tout moment en accédant à nouveau à l'éditeur de stratégie de groupe, en allant sur Ordinateur local de stratégie> Configuration de l'ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Rechercheen double-cliquant sur l'entrée Autoriser Cortana à droite, menant Activé l'élément attaché à la fenêtre qui s'ouvre puis en cliquant sur les boutons Appliquer est d'accord vers le bas.
Désactiver Cortana sur un appareil mobile
Comme prévu au début de l'article, il est possible de désactiver Cortana également sur les appareils mobiles Windows. Si cela vous intéresse, vous pouvez suivre les instructions appropriées ci-dessous.
- Si vous utilisez Windows Phone, allez au Les paramètres de l'appareil, appuie sur l'élément relatif à Cortana et continue DÉSACTIVÉ l'interrupteur concerné. Évidemment, si vous devez réfléchir à nouveau, vous pouvez toujours réactiver la voix et l'assistant virtuel en affichant AU l'interrupteur Les paramètres. Dans les deux cas, les modifications prendront effet immédiatement.
- Si vous utilisez une version de Windows Mobile avant la mise à jour anniversaire, accès Les paramètres de l'appareil, portant dans la section dédiée à Remarques et continue DÉSACTIVÉ l'interrupteur que vous trouvez en correspondance avec le libellé Cortana peut vous proposer des conseils, des idées, des rappels, des alertes et plus encore. de sorte qu'il passe de la couleur au noir. Pour réactiver son utilisation, au cas où vous auriez à réfléchir à nouveau, accédez à nouveau à la même section de l'appareil et faites apparaître AU l'interrupteur relatif à l'utilisation de la voix et de l'assistant virtuel. Même dans ce cas, les modifications prendront effet immédiatement pendant la désactivation et l'activation.
- Si vous utilisez une version de Windows Mobile postérieure à la mise à jour anniversaire, démarrer Cortana, allez à la section Remarques, arrêtez Informations personnelles et une fois le vôtre affiché Compte microsoft appuyez dessus deux fois de suite et choisissez de déconnecter. De cette manière, puisque pour profiter de l'assistant vocal et virtuel de la société Redmond il est indispensable d'avoir un compte Microsoft, son utilisation sera immédiatement désactivée. Au cas où vous devriez réfléchir à nouveau, pour réactiver Cortana, connectez simplement à nouveau votre compte Microsoft à l'appareil en répétant les étapes ci-dessus mais, cette fois, en vous connectant.