Si Windows 10 est installé sur votre PC, vous n'avez probablement pas ressenti le besoin d'installer un nouvel antivirus, étant donné la présence de Windows Defender, qui est le logiciel anti-malware installé en « stock » dans les nouvelles versions du système d'exploitation Microsoft. Il est identifié par les experts de l'industrie comme l'un des meilleurs de l'environnement libre et garantit une protection constante, également grâce à sa parfaite intégration avec le système d'exploitation.

Si toutefois vous vous retrouvez sur ce guide, c'est que vous êtes déterminé à le désactiver ou à le remplacer par un autre antivirus. J'ai deviné ? Alors laissez-moi vous donner un coup de main pour atteindre votre objectif : en effet, dans un court laps de temps, je vous montrerai toutes les étapes nécessaires pour désactiver Windows Defender Windows 10 dans tous les scénarios d'utilisation typiques. Ce sera mon soin de vous montrer comment désactiver le logiciel pendant une courte période, comment ajouter des dossiers ou des fichiers aux exceptions (pour s'assurer qu'ils ne sont pas scannés), comment le désactiver définitivement et, dans les derniers chapitres , je vais vous montrer comment désactiver les autres fonctionnalités de sécurité des éléments sur Windows 10, ce que vous n'aimerez peut-être pas.

Avant d'aller de l'avant, cependant, je me dois de vous faire une recommandation consciencieuse : ne désactivez Windows Defender et les autres éléments que si vous êtes sûr de ce que vous vous apprêtez à faire et si vous avez la possibilité de le remplacer, à très court terme, avec un autre logiciel de sécurité. Laisser votre ordinateur "à découvert" et sans défense, en fait, pourrait vous rendre vulnérable aux virus, logiciels espions ou autres logiciels malveillants plus "graves" d'autres types (par exemple les ransomwares, ces virus qui rendent les fichiers inaccessibles à moins qu'un paiement de rançon ne soit effectué): don ne dis pas que je ne t'ai pas prévenu ! A ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail.

ci-dessus, cliquez sur les éléments Protection contre les virus et les menaces est Paramètres de protection contre les virus et les menacesenfin, faites défiler la page jusqu'à ce que vous trouviez l'élément Ajouter ou supprimer des exclusions.

Dans cette section, appuyez sur le bouton [+] Ajouter une exclusion et sélectionnez l'élément à ajouter, choisi parmi un déposer, une dossier, une type de fichier spécifique ou un traiter. Dans les deux premiers cas, vous devez sélectionner le fichier ou le dossier que vous ne souhaitez pas analyser, via le Explorateur de fichiers qui s'ouvre immédiatement après.

En choisissant plutôt l'option Type de fichier, il vous sera demandé d'indiquer l'extension à ajouter aux exceptions : lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton ajouter pour confirmer les modifications. Enfin, dans le cas d'un Traiter, vous devez spécifier le nom du processus à exclure de l'analyse et cliquer sur le bouton ajouter.

Si vous avez l'intention de supprimer les exceptions ajoutées précédemment, veuillez vous référer à la section Paramètres> Mise à jour et sécurité> Sécurité Windows> Protection contre les virus et les menaces > Paramètres de protection contre les virus et les menaces de Defender, comme je vous l'ai montré il y a quelque temps, faites défiler jusqu'à la section sur exclusions, puis cliquez sur l'exception de votre intérêt et sur le bouton Supprimer qui apparaît immédiatement après.

cette page et s'exécuter sans aucune installation. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur le bouton Désactiver Windows Defender. Pour le rendre efficace, cependant, vous devez d'abord désactiver le Autoprotection du menu Protection contre les virus et les menaces> Gérer les paramètres de Sécurité Windows.

  • Éditeur de stratégie de groupe - si vous utilisez une édition Pro ou Enterprise de Windows 10, vous pouvez également désactiver Windows Defender via leÉditeur de stratégie de groupe, que vous pouvez appeler en appuyant sur la combinaison Gagner + R et donner l'ordre gpedit.msc dans la boite qui s'ouvre. Dans la fenêtre suivante, accédez au chemin Stratégie de l'ordinateur local> Configuration de l'ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Antivirus Microsoft Defender, double-cliquez sur la clé Désactiver l'antivirus Microsoft Defender, cochez la case Activé et appuyez sur d'accord. Encore une fois, pour que tout fonctionne, vous devez désactiver le Autoprotection du menu Protection contre les virus et les menaces> Gérer les paramètres de Sécurité Windows.
  • Comment désactiver Windows Defender Windows 10
    Sur les versions précédentes il était possible de désactiver définitivement la protection intégrée en intervenant sur le Registre Windows. Comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Tout d'abord, appuyez sur la combinaison de touches Gagner + R sur le clavier, de manière à appeler le panneau Cours ... et, dans le champ de texte à l'intérieur, tapez la commande regedit puis en appuyant sur le bouton Entrer. Si nécessaire, appuyez sur le bouton Oui pour confirmer la demande de sécurité système suivante.

    Une fois que vous êtes entré dans le registre Windows, c'est-à-dire la partie du système où est stockée toute la configuration de celui-ci, accédez à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Politiques\Microsoft\Windows Defender à l'aide de la barre de navigation située à gauche (vous pouvez développer les dossiers en cliquant sur le bouton > placé à côté de chacun d'eux). Une fois dans la clé appropriée, faites un clic droit dans un endroit vide dans le panneau de droite de la fenêtre et sélectionnez les éléments Neuf > Valeur DWORD (32 bits) dans le menu qui s'affiche.

    À ce stade, pointez sur le mot Désactiver AntiSpyware comme, comment Prénom, double-cliquez sur la clé nouvellement créée, spécifiez le valeur 1 dans le champ approprié qui apparaît à l'écran et appuyez sur le bouton Entrer sur le clavier. Pour confirmer les modifications, redémarrez votre ordinateur.

    Si vous avez bien suivi toutes les étapes, Windows Defender sera définitivement désactivé et vous recevrez plusieurs notifications liées à ce "problème". Pour plus de confirmation, rendez-vous sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces : si tout s'est passé comme prévu, Windows Defender devrait être désactivé ou inaccessible (et, par conséquent, incapable de redémarrer automatiquement), avec les mots d'accompagnement "La protection contre les virus et les menaces est gérée par votre organisation”.

    Vous avez désactivé Windows Defender et vous recherchez un logiciel de sécurité capable de protéger au mieux la sécurité de votre ordinateur ? Dans ce cas, je vous recommande de lire mon guide sur meilleur antivirus pour Windows 10 ou, si vous ne souhaitez pas débourser un seul euro, mon analyse approfondie sur meilleur antivirus gratuit pour Windows 10.

    Si vous avez une réflexion après coup et que vous souhaitez réactiver Windows Defender, ouvrez à nouveau l'Éditeur du Registre et supprimez la clé Désactiver AntiSpyware vous avez créé plus tôt, en faisant un clic droit dessus puis en sélectionnant l'élément Effacer dans le menu qui s'affiche. Lorsque vous avez terminé, redémarrez votre ordinateur, revenez à Paramètres> Mise à jour et sécurité> Sécurité Windows> Protection contre les virus et les menaces et appuie sur le bouton Redémarrer placé au sommet.

    Noter: si votre intention est de remplacer Windows Defender par un autre antivirus, sachez que la procédure qui vient d'être décrite devrait être superflue, car suite à l'installation d'un nouvel antivirus, Windows désactivera automatiquement Defender.

    comment désactiver le pare-feu windows 10.

    Comment désactiver le Centre de sécurité Windows Defender

    Comment désactiver Windows Defender Windows 10

    Maintenant que vous avez désactivé l'antivirus, le SmartScreen et le pare-feu, vous ne souhaitez plus recevoir de notifications de Centre de sécurité Windows liés à des problèmes de sécurité informatique? Pas de problème : vous pouvez désactiver le centre de sécurité Windows Defender en éliminant l'icône de la barre d'état système et en faisant taire les notifications de cette manière. N'oubliez pas, cependant, d'activer une ou plusieurs solutions de protection dès que possible, sinon vous pourriez être victime de logiciels malveillants ou d'autres types de cybermenaces.

    Quoi qu'il en soit, pour supprimer l'icône Security Center et les notifications, allez dans le menu Démarrer, appuie sur le bouton en forme de ⚙️ placé à l'intérieur et allez à la section Personnalisation. Une fois cela fait, cliquez sur l'élément Barre d'applications situé sur la gauche et faites défiler la page jusqu'à ce que vous identifiiez la section Sélectionnez les icônes à afficher sur la barre des tâches: à ce stade, montez DÉSACTIVÉ le levier correspondant à l'article Icône de notification de sécurité Windows Et c'est tout.