Récemment, le besoin s'est fait sentir de rapporter au format numérique une série de données relatives à l'entreprise pour laquelle vous travaillez : votre patron vous a spécifiquement demandé d'utiliser Microsoft Excel, l'un des logiciels les plus utilisés pour l'organisation et la gestion des données. Maintenant, cependant, il n'y a qu'un petit problème, mais apparemment insurmontable : vous n'avez jamais été très familier avec le PC, donc vous n'avez pas la moindre idée de comment créer une feuille excel, et encore moins comment le modifier pour gérer les données qu'il contient.

Comment dites-vous? Vous transpirez déjà parce que vous craignez de ne pas être à la hauteur de la tâche? Ne vous inquiétez pas, j'ai bien l'intention de vous venir en aide! Dans les lignes suivantes, en fait, j'ai l'intention de vous expliquer en détail la méthode la plus simple pour créer un nouveau document Excel à partir de zéro, à la fois via ordinateur et via smartphone et tablette. Il sera également de ma responsabilité de vous fournir des indications précises sur la manière d'organiser les données en son sein, puis de vous donner un aperçu du potentiel de ce très célèbre programme.

Alors, qu'attendez-vous d'autre pour commencer? Prenez quelques minutes de votre temps libre pour vous-même, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour réussir brillamment la tâche qui est pour vous, qui vous a été assignée, en obtenant pourquoi pas même les compliments de votre patron. Bonne lecture et bon travail!

Mot (pour rédiger principalement des documents texte) e Power Point (pour créer des diapositives et des diapositives). Microsoft Office n'est cependant pas gratuit: vous pouvez l'utiliser soit en vous abonnant au service Office 365 (avec des prix à partir de 69,99 € / an) ou en achetant une copie «physique» du programme, au prix de 149€ montant forfaitaire. Dans tous les cas, vous pouvez profiter d'une période d'essai gratuite d'un mois pour tester pleinement toutes les fonctionnalités des différentes applications.

Si vous n'avez pas encore installé toute la suite Office (y compris le programme Excel) sur votre ordinateur, je vous suggère de consulter mon guide sur la façon d'installer gratuitement Office, dans lequel j'ai pu expliquer en détail comment obtenir une version d'essai des différents logiciels.

Noter: dans ce didacticiel, je ferai explicitement référence à Office / Excel 2016 pour les ordinateurs, mais les procédures sont également applicables à d'autres versions du programme (par exemple Office / Excel 2019 ou éditions précédentes).

Compte microsoft en suivant les instructions fournies à l'écran. Si vous ne trouvez pas le programme, essayez de rechercher le dossier dans le menu Démarrer Office / Microsoft Office et démarrez Excel à partir de là

Noter: Si vous avez acheté une licence Office365, vous devez obligatoirement accéder au programme avec les identifiants Microsoft associés à l'abonnement.

À ce stade, vous pouvez choisir de créer une nouvelle feuille de calcul à partir d'un modèle par défaut, c'est-à-dire un «schéma» contenant des données prédéfinies et des fonctions pour simplifier la saisie d'informations, ou pour développer un nouveau document à partir d'une feuille vierge. Quoi qu'il en soit, pour entrer en mode création, cliquez sur l'entrée classeur vierge ou suraperçu du modèle de votre intérêt et c'est tout: à partir de ce moment, vous pouvez remplir le document en question avec les informations que vous souhaitez.

Compte microsoft après avoir cliqué sur le bouton Se connecter, ou sauter cette étape en appuyant sur l'élément Ignorer la connexion puis sur le bouton Démarrez avec Excel.

Une fois que vous avez atteint l'écran initial du programme, il indique s'il faut démarrer à partir d'un classeur vierge ou s'il faut utiliser l'un des modèles prédéfinis disponibles en ligne : une fois votre décision prise, cliquez sur l'aperçu du mode qui convient le mieux à votre cas et appuyez sur le bouton Créer pour accéder immédiatement à l'écran d'édition de la feuille de calcul.

construire des tableaux pour rechercher et manipuler des informations, utilisez des formules pour effectuer des opérations arithmétiques (telles que somme, soustraction, multiplication, moyenne, exponentiation et ainsi de suite), créez graphes, structures pivotantes, remplir des factures et bien plus encore! Pour un aperçu plus complet de la façon d'utiliser ce puissant programme, je vous recommande de vous référer à mon guide sur comment utiliser Excel, dans lequel j'ai pu traiter le sujet en détail.

guide spécifique sur le sujet.

Ceci étant fait, il est temps de passer à l'action : connectez-vous donc d'abord sur ce site et, si nécessaire, connectez-vous avec votre Compte microsoft.

Une fois à l'écran d'introduction du service, sélectionnez un modèle préexistant pour choisir parmi celles disponibles, ou cliquez sur l'article Nouveau classeur vierge pour créer un nouveau document Excel. Si vous avez besoin d'ouvrir un fichier existant, cliquez sur l'élément Télécharger un classeur et sélectionnez le document qui vous intéresse dans OneDrive (le service de stockage cloud Microsoft, sur lequel les fichiers à éditer dans Excel Online doivent être préalablement téléchargés).

L'interface de Microsoft Excel Online est très similaire à celle déjà vue sur un ordinateur, seulement avec quelques fonctionnalités en moins: par conséquent, vous pouvez développer votre feuille de calcul exactement comme vous le feriez dans Excel pour Windows ou macOS, en suivant les instructions que j'ai fournies vous plus tôt.

Le fichier créé est automatiquement enregistré et mis à jour dans votre compte OneDrive. Si vous souhaitez télécharger une copie sur votre ordinateur, cliquez sur l'élément Déposer situé en haut à gauche, sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom et cliquez sur l'option Télécharger une copie, pour obtenir le fichier dans xlsx, ou en option Télécharger en tant qu'ODS pour télécharger le même document dans .ods.

ce lien.

Une fois que vous avez atteint l'écran approprié, appuyez sur le bouton Installer et attendez que l'application soit correctement téléchargée sur l'appareil, puis rappelez-la depuis le tiroir de l'appareil et appuyez sur l'élément Peut-être plus tard pour éviter de souscrire un abonnement annuel à Office365 et continuer avec la version gratuite de l'application.

À ce stade, si demandé, connectez-vous avec le vôtre Compte microsoft en indiquant les informations d’accès pertinentes sous la forme appropriée; terminé cette étape, vous pouvez créer une nouvelle feuille de calcul en appuyant sur le bouton en forme de feuille avec (+) placé en haut. Sur l'écran suivant, indiquez si vous souhaitez créer le document dans OneDrive, dans Dossier de documents de l'appareil ou dans une autre position en agissant sur le menu déroulant Créer dans et choisissez d'utiliser un modèle prédéfini ou de créer un feuille de calcul vierge en touchant les aperçus appropriés affichés et c'est tout!

Si vous souhaitez approfondir le sujet et apprendre à utiliser parfaitement Excel pour Android, je vous recommande de vous référer au mon tutoriel spécifique sur le sujet, que j'ai fait spécialement pour vous.

ce lien pour vous connecter directement à l'App Store.

Une fois dans la section dédiée à Excel, appuyez sur le bouton Obtenir et s'authentifie via ID tactile ou alors ID de visage pour télécharger immédiatement l'application sur l'appareil; terminé la procédure d'installation, démarrez-le en le rappelant depuis l'écran d'accueil iOS.

À ce stade, appuyez sur le bouton Cela commence et, si nécessaire, entrez vos identifiants de connexion Compte microsoft, puis appuyez sur le bouton Non pour éviter d'envoyer des statistiques d'utilisation à Microsoft et appuie sur le bouton Activer les notifications pour autoriser Excel à envoyer des notifications sur iOS, ou sur le bouton Pas maintenant pour refuser l'autorisation.

Pour commencer à travailler avec l'application immédiatement, appuyez sur le bouton Créer et modifier et choisissez d'en créer un nouveau classeur vierge ou utilisez l'un des modèles existants et c'est tout!

comment télécharger LibreOffice.

  • Google Drive (Documents Google) - en plus d'offrir des services cloud, Google propose également une série d'applications Web (ainsi que des applications pour Android et iOS) dédiées à la gestion des documents bureautiques. Plus précisément, la partie spécifique des feuilles de calcul est Documents Google, et peut être utilisé via le navigateur ou en tant qu'application pour Android et iOS.
  • je travaille - c'est une suite bureautique "alternative" à Office, conçue par Apple spécifiquement pour les Mac. Elle propose une série de programmes dédiés à la gestion des documents bureautiques, dont Numbers, l'application adaptée aux tableurs et compatible avec les documents au format Excel. Je vous ai expliqué comment obtenir iWork dans mon didacticiel spécifique.
  • Celles que j'ai mentionnées ne sont que quelques-unes des alternatives les plus connues pour créer une feuille Excel sans utiliser le programme Office; vous devez savoir, cependant, qu'il existe de nombreux autres programmes dédiés à cet effet, dont beaucoup sont gratuits: je vous en ai parlé en détail dans mon guide des programmes bureautiques gratuits.