Vous devez faire des calculs sur Exceller mais vous êtes au point mort. Le problème est que vous n'avez jamais utilisé ce logiciel de manière sérieuse et, étant arrivé au point de devoir calculer la division pour certaines valeurs dans votre tableur, vous ne savez pas comment procéder. Eh bien, ne vous inquiétez pas : si c'est le cas, sachez que je suis là pour vous aider.

Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous illustrer en détail comment faire la division dans Excel vous montre également comment diviser avec des décimales ou par zéro et, encore une fois, comment obtenir le reste. Les instructions s'appliquent à toutes les variantes logicielles : la classique pour Windows et macOS, la en ligne et celle pour les appareils mobiles, vous pouvez donc procéder sans problème quel que soit l'appareil utilisé.

À ce stade, je dirais de ne plus perdre de temps précieux et de se mettre au travail immédiatement! Tout ce que je vous demande de faire, c'est de vous asseoir confortablement et de prêter une attention particulière à toutes les informations et suggestions que je fournirai dans les prochains chapitres. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!

formule de division pour obtenir le résultat sans accroc.

En revanche, en ce qui concerne le résultat du calcul d'une division, Excel renvoie toujours une valeur avec une décimale. Celui-ci est toujours arrondi (vers le haut ou vers le bas), pour le rendre plus facile à voir. Ce n'est que lorsque la décimale est égale à zéro que cela n'est pas affiché, mais son affichage peut toujours être forcé.

L'arrondi Excel, même s'il peut être pratique à certains égards, pour d'autres, il peut être limitatif : en effet, il peut être nécessaire de voir un plus grand nombre de décimales pertinentes au résultat exprimé ou, inversement, d'en supprimer certaines pour avoir un plus simplifié.

Pour modifier l'affichage de la valeur décimale d'un résultat d'une division, il suffit de sélectionner la cellule où le calcul a été effectué, cliquer sur l'onglet Domicile et, dans la rubrique Nombres, appuyez sur les boutons Augmenter les décimales est Diminuer les décimales, respectivement pour augmenter les nombres dans la partie décimale ou les réduire. Sur smartphones et tablettes cependant, vous pouvez accéder à ces boutons via l'onglet Domicile (sur un smartphone il est situé en bas et apparaît en appuyant sur l'icône d'édition située en haut à droite) et en sélectionnant l'élément Format de nombre.
division dans Excel, celle-ci s'exprime avec une valeur décimale, lorsqu'il s'agit d'un division avec reste. Le reste d'une division est ce nombre qui, en le soustrayant du dividende, ferait de ce dernier un multiple du diviseur.

Lors du calcul d'une division dans Excel, la valeur du reste n'est pas affichée. Cependant, il est possible d'utiliser une formule spéciale pour pouvoir trouver cette valeur. La formule en question s'appelle DU REPOS et ne nécessite que deux arguments : le dividende et le diviseur.

La formule ci-dessus est exprimée, dans une cellule, sous la forme = REST (val1; val2). À la place de val1 la valeur du dividende doit être saisie, tandis que dans val2 celle du diviseur. Il peut s'agir de valeurs numériques ou de références de cellules, contenant les valeurs respectives.

Dans l'exemple proposé dans les chapitres précédents, compte tenu de la tableau A: C, dans la cellule D2 vous devrez entrer la formule = REPOS (A2, B2). Ce faisant, alors que dans le colonne C les résultats de la division seront représentés dans le colonne D à la place, toutes les valeurs restantes seront affichées.
chapitre précédent du guide, en colonne C vous devrez entrer une expression différente pour le calcul de la division, ce qui nécessitera l'utilisation de la formule ERREUR. Ce dernier aura pour but de vérifier si une valeur correspond à une erreur et de renvoyer la valeur en conséquence VRAI ou alors FAUX.

Utiliser la formule SOI enchaîné à ERREUR, il est possible de réussir à atteindre l'objectif proposé. En effet la formule SOI renvoie une valeur ou le résultat d'une expression, en fonction de la valeur VRAI ou alors FAUX d'une condition.

La formule à utiliser dans la boîte C2 est donc la suivante: = SI (ISERREUR (A2 / B2), "Erreur"; A2 / B2). Je vais vous expliquer ce que signifie cette formule apparemment incompréhensible.

La formule SOI prend trois arguments séparés par le symbole point-virgule: le premier est la condition, le second est ce qui doit arriver si la condition est vraie, tandis que le troisième argument est ce qui se passera si la condition est fausse.

La condition de la formule SOI c'est justement la formule ISERREUR qui contient en lui la division A2 / B2. Soi B2 C'est égal à zéro, la division n'est pas calculable et, par conséquent, le message d'erreur est renvoyé. Par conséquent, ISERREUR retournera la condition VRAI, c'est-à-dire qu'une erreur a été obtenue.

Dans ce cas, selon la condition exprimée dans la formule SOI, le message sera affiché Erreur à l'intérieur de la cellule, au lieu de la classique #DIV/0 !. Évidemment, vous pouvez remplacer le message saisi par n'importe quel autre ou par une valeur ou une autre expression.

Si au contraire, B2 est une valeur non nulle, la division est calculée et ERREUR retournera la condition FAUX. Dans ce cas, la formule SOI, contenant l'expression A2 / B2 dans le troisième argument, il effectuera le calcul de division.