Bien qu'ils ne soient pas aussi flexibles que les documents Word, même PDF ils peuvent être modifiés assez facilement. Utilisez simplement les bons programmes et le problème est résolu. Parfois, cependant, lorsque vous essayez de modifier un PDF, il est bloqué par certaines restrictions qui l'empêchent d'être imprimé, modifié ou même ouvert.
Le mot de passe qui bloque l'impression et l'édition est appelé mot de passe propriétaire et il est assez facile à supprimer. Il suffit de prendre le PDF et de le transmettre à un logiciel ou à des services en ligne adaptés à cet effet. Le mot de passe qui empêche l'ouverture des PDF, en revanche, est dit mot de passe de l'utilisateur et il est beaucoup plus difficile à supprimer. Il existe aussi des logiciels qui permettent de le contourner, ou plutôt de le découvrir quand on ne le connaît pas, mais ils ne fonctionnent qu'avec des mots de passe qui ne sont pas particulièrement longs et complexes et seulement après d'innombrables tentatives (qui prennent donc beaucoup de temps) ).
Après avoir fait cette distinction nécessaire, si vous êtes actuellement aux prises avec un PDF protégé et que vous voulez savoir comment contourner son mot de passe, sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment. En fait, je suis sur le point de vous faire découvrir comment éditer un PDF sécurisé grâce à des solutions gratuites qui vous permettront d'éditer même les documents les plus difficiles. Essayez-le, cela ne coûte rien!
cette page SourceForge et cliquez sur l'élément Déverrouilleur PDF portable x86 x64 2.1.7z. Puis ouvrez le Paquet 7z qui contient le programme, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et démarrez l'exécutable Unlocker.exe portable. Si tu ne sais pas comment extraire des fichiers 7z, consultez le guide que j'ai rédigé sur le sujet.
Il ne vous reste plus qu'à prendre le PDF (ou les PDF à déverrouiller) et à les faire glisser dans la fenêtre Portable PDF Unlocker. En quelques secondes, les fichiers déverrouillés seront enregistrés dans le même dossier que les documents source avec le suffixe unpw à la fin de leur nom.
QPDF (Windows / Mac / Linux)
QPDF est un autre logiciel gratuit permettant de supprimer les mots de passe des propriétaires des fichiers PDF. Il a l'énorme avantage d'être open source et compatible avec tous les principaux systèmes d'exploitation informatiques (Windows, macOS et Linux), mais malheureusement, il ne fonctionne qu'à partir de la ligne de commande. Si vous souhaitez vous essayer à son utilisation, ce qui, cependant, je vous assure, n'est pas aussi complexe que vous pourriez le penser, suivez les instructions ci-dessous.
- Si vous utilisez un PC Windows, téléchargez le programme en vous connectant à cette page du site SourceForge et cliquez sur l'élément qpdf-6.0.0-bin-mingw64.zip (ou sur l'article qpdf-6.0.0-bin-mingw32.zip si vous utilisez un système d'exploitation 32 bits).
- Si vous utilisez un Mac, ouvrez le Terminal (située dans le Autre Launchpad) et tapez les commandes suivantes.
/ usr / bin / ruby -e "$ (curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"
pour installer Homebrew, un gestionnaire de packages gratuit qui vous permet d'installer QPDF et de nombreux autres logiciels sur macOS via le Terminal. Pour autoriser le téléchargement et l'installation du logiciel, vous devrez saisir le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS.infusion installer qpdf
pour installer QPDF via Homebrew.
Il ne vous reste plus qu'à ouvrir le Invite de commandes (si vous utilisez Windows) ou le Terminal (si vous utilisez macOS ou Linux) et donnez la commande suivante pour déverrouiller le PDF de votre intérêt.
qpdf --decrypt input.pdf output.pdf
où au lieu de input.pdf vous devez entrer le chemin complet du PDF pour déverrouiller et au lieu de output.pdf le chemin complet du PDF déverrouillé à obtenir. Vous pouvez également taper pour accélérer votre travail qpdf –décrypter et faites glisser le PDF à déverrouiller dans la fenêtre Terminal ou Invite pour importer automatiquement son chemin complet.
Noter: sous Windows, l'invite doit être ouverte à partir du dossier dans lequel vous avez extrait QPDF. Si vous ne savez pas comment faire, allez dans le dossier où vous avez extrait les fichiers QPDF, maintenez la touche enfoncée Changement sur le clavier de votre ordinateur, faites un clic droit sur le dossier poubelle et sélectionnez l'article Ouvrez la fenêtre de commande ici dans le menu qui s'ouvre.
iLovePDF (en ligne)
Si vous souhaitez supprimer le mot de passe propriétaire d'un PDF mais que vous ne souhaitez pas installer de programmes sur votre PC, vous pouvez contacter un service en ligne tel que iLovePDF qui fonctionne directement depuis le navigateur. iLovePDF est gratuit, ne nécessite pas d'enregistrement et protège la confidentialité des utilisateurs en supprimant les fichiers téléchargés sur ses serveurs dans les 24 heures.
Si vous souhaitez déprotéger un PDF à l'aide d'iLovePDF, créez un lien vers cette page Web et faites glisser le document pour le déverrouiller dans la fenêtre du navigateur. Cliquez ensuite sur le bouton Déverrouiller le PDF Et c'est tout!
Noter: comme mentionné ci-dessus, iLovePDF protège la vie privée des utilisateurs en supprimant les fichiers qui sont téléchargés sur ses serveurs dans les 24 heures, cependant je ne le recommande pas pour le traitement de documents comprenant des données sensibles (par exemple des numéros de carte de crédit ou des données personnelles). Les fichiers qui contiennent des informations «sensibles» sont toujours mieux traités avec des solutions hors ligne, ou du moins sur des solutions sur lesquelles il est possible d'avoir un contrôle direct.
Comment supprimer les mots de passe utilisateur des fichiers PDF
cette page Web et cliquez sur l'élément Télécharger (pdfcrack-xx.zip) situé dans la barre latérale droite pour télécharger PDFCrack sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez learchive zip qui contient le programme et extrayez le contenu dans un dossier de votre choix.
- Si vous utilisez un Mac, lié à cette page Web et cliquez sur le lien placé sous l'élément Vous recherchez la dernière version pour télécharger PDFCrack sur votre ordinateur. À la fin du téléchargement, ouvrez learchive tar.gz qui contient le programme, extrayez le contenu dans un dossier de votre choix et exécutez les commandes suivantes dans le Terminal pour compiler PDFCrack. Le Terminal, si vous ne le trouvez pas, est accessible depuis le dossier Autre du Launchpad.
cd [chemin où vous avez extrait l'archive PDFCrack]
make -f Makefile
Vous pouvez maintenant commencer à rechercher le mot de passe utilisateur de votre PDF protégé. Pour effectuer cette opération, suivez les étapes ci-dessous.
- Si vous utilisez un PC Windows, maintenez le bouton enfoncé Changement clavier, faites un clic droit sur le dossier où vous avez extrait PDFCrack et sélectionnez l'élément Ouvrez la fenêtre de commande ici dans le menu qui apparaît. Lorsque l'invite de commande s'ouvre, exécutez la commande suivante.
fichier pdfcrack.pdf
où au lieu de fichier.pdf vous devez entrer le chemin complet du fichier à déverrouiller.
- Si vous utilisez un Mac, ouvrez le Terminal et donnez les commandes suivantes.
[chemin où vous avez extrait les fichiers PDFCrack] / pdfcrack -u fichier.pdf
où au lieu de [chemin où vous avez extrait les fichiers PDFCrack] vous devez taper le chemin complet de PDFCrack et au lieu de fichier.pdf vous devez entrer le chemin complet du fichier à déverrouiller.
Si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez copier le chemin complet des fichiers PDFCrack et PDF sur la ligne de commande en les faisant simplement glisser dans l'invite ou le terminal.
Lorsque PDFCrack parvient à trouver le mot de passe pour déverrouiller le PDF, il le signale par la voix mot de passe utilisateur trouvé: `password`.
Une fois que vous avez découvert le mot de passe pour ouvrir votre PDF, vous pouvez l'afficher dans n'importe quel logiciel pour lire les PDF et le modifier ou l'enregistrer en tant que fichier non protégé.
Comment éditer des PDF sécurisés
site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger la version xx. Si vous utilisez un Mac, cliquez également sur le bouton Interface utilisateur traduite qui vous permet de télécharger le package de traduction italien pour le programme, qui est inclus en standard sur Windows.
À ce stade, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le fichier LibreOffice_xx_Win_x86.msi que vous venez de télécharger sur votre ordinateur et terminez le processus d'installation de LibreOffice en cliquant successivement sur Avant, Avant , Installer, Oui est finir.
Si vous utilisez un Mac, procédez de cette autre manière: ouvrez le paquet dmg de LibreOffice, faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications macOS et démarrez ce dernier en faisant un clic droit sur son icône et en sélectionnant l'élément Vous ouvrez dans le menu qui apparaît (cela n'est nécessaire qu'au premier démarrage pour surmonter les protections macOS contre les applications qui proviennent de développeurs non certifiés).
Ensuite, fermez LibreOffice en sélectionnant l'élément approprié dans le menu LibreOffice en haut à gauche, ouvrez le package dmg du package de traduction italien, faites un clic droit sur l'icône Pack de langue LibreOffice et sélectionnez l'article Vous ouvrez dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui s'ouvre, il clique sur Installer deux fois de suite, puis Oui, identifiez-moi et entrez le mot de passe de votre compte utilisateur sur macOS pour terminer l'installation du module linguistique.
À ce stade, commencez LibreOffice et importez-y le fichier PDF que vous souhaitez modifier en sélectionnant l'élément Fichier ouvert du menu sur le côté. À ce stade, vous devriez être libre de modifier un PDF sécurisé (ou plutôt, ex-protégé) avec les outils inclus dans le logiciel.
Vous pouvez éditer les textes du document en double-cliquant dessus, ou insérer de nouvelles portions de texte en sélectionnant l'outil approprié (celui avec l'icône du T.) dans la barre d'outils en haut. Lorsque vous avez terminé, lorsque vous êtes satisfait du résultat, sélectionnez l'élément Exporter au format PDF du menu Déposer LibreOffice et vous pouvez enregistrer votre document édité au format PDF. Facile et efficace.
Si vous disposez d'une version récente de Mot ou alors Adobe Acrobat installé sur votre ordinateur, vous pouvez également éditer vos PDF avec cela. Sur les smartphones et les tablettes, cependant, vous pouvez vous tourner vers des applications telles que Xodo PDF pour Android, iOS et Windows Phone. Pour en savoir plus, jetez un œil à mon tutoriel sur la façon d'écrire au format PDF dans lequel j'ai signalé de nombreux logiciels pour éditer des PDF sur des ordinateurs, des smartphones et des tablettes.
ATTENTION: violer les protections des fichiers PDF, si vous n'avez pas l'autorisation d'y accéder, peut constituer un crime. Ce tutoriel a été rédigé à titre informatif uniquement, par conséquent je ne prends aucune responsabilité quant à l'utilisation qui pourrait être faite des informations qu'il contient.