En regardant du contenu en streaming, votre connexion s'est mise à sangloter et, par conséquent, à montrer le "cercle" hideux de mise en mémoire tampon? C'est un phénomène beaucoup plus fréquent que vous ne pouvez l'imaginer. Ce problème, en effet, peut dépendre de nombreux facteurs : mauvaise qualité de la ligne, mauvaise réception Wi-Fi ou problèmes imputables à la source de transmission, tels que des erreurs sur le serveur ou des erreurs dans le transport du flux.

Même si tous les problèmes ne sont pas résolus immédiatement, il existe encore des "trucs" qui peuvent être appliqués à la configuration du réseau ou de l'appareil récepteur, afin de éliminer la mise en mémoire tampon du streaming effectivement. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très connaisseur en technologie, vous n'avez aucune raison : les procédures présentées dans ce guide sont très simples à appliquer et conviennent également à ceux qui, comme vous, n'ont jamais effectué de telles interventions auparavant.

Alors, sans attendre une seconde de plus, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous saurez résoudre avec brio le problème qui s'est posé, ainsi, en utilisant le contenu que vous souhaitez de manière optimale (à moins que cela ne dépende du fournisseur de services, bien sûr). Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et surtout un bon visionnage !

Test de vitesse Ookla. Une fois la page ouverte, vérifiez que dans le champ Connexions, présent en bas de page, l'option est sélectionnée Multi, puis cliquez sur le bouton Va, pour lancer le test de connexion. En temps réel, vous obtiendrez les valeurs de ping, vitesse de téléchargement est vitesse de téléchargement maximum réalisable avec votre connexion Internet actuelle.

Si le débit reflète pleinement la valeur promise par l'opérateur téléphonique (avec une tolérance d'au moins 40 % pour l'ADSL, d'au moins 20 % pour les connexions mixtes fibre-cuivre et moins de 10 % pour les connexions directes en fibre), vous pouvez exclure que la mise en mémoire tampon est liée à un problème de connexion. De plus, ne sous-estimez pas le paramètre ping, fortement influencé par la distance que doivent parcourir les données sur le réseau : même si les tests sont généralement effectués sur des serveurs suffisamment proches, vous ne pourrez pas savoir à l'avance jusqu'où le serveur que vous utilisez pour le streaming est. Par conséquent, avoir un faible ping de démarrage aide lors de la visualisation d'un flux multimédia sur Internet.

A titre indicatif, je peux vous fournir quelques paramètres de référence qui me paraissent optimaux pour éviter l'apparition de problèmes liés au buffering.

  • Vitesse de téléchargement minimale : 7 Mbit/s/deuxième
  • Vitesse de téléchargement minimale : 1 Mbps
  • Ping minimum recommandé : 70 millisecondes

Avec ces paramètres (ou, pourquoi pas, plus élevés) vous devriez pouvoir visualiser tout type de contenu en streaming, avec une qualité acceptable. Si le flux est proposé en haute qualité (Full HD ou 4K / UltraHD), vous devrez au moins doubler les paramètres de vitesse que j'ai mentionnés ci-dessus, en ne laissant inchangée que la valeur de ping minimale.

Si, après le test, vous constatez que la vitesse est trop faible par rapport aux paramètres spécifiés dans le contrat que vous avez signé, je vous recommande contactez votre opérateur et demandez des éclaircissements : parfois les problèmes peuvent être résolus avec un simple coup de fil ! Pour plus d'informations à ce sujet, je vous recommande de consulter mes guides sur la façon de contacter TIM, Vodafone, Vent / Infostrada et Fastweb.

Noter: rappelez-vous que les tests de vitesse proposés en ligne par des tiers n'ont aucune valeur légale et que vous ne pourrez pas les utiliser pour demander la conclusion du contrat, en raison de mauvais services, à votre opérateur actuel. Le seul test de vitesse ayant une valeur légale en Italie est Ne.Me.Sys. d'AGCOM, qui consiste en un programme à télécharger sur le PC et à laisser tourner pendant au moins deux jours. Je vous en ai parlé en détail dans mon guide dédié aux tests de connexion Internet.

comment booster le Wi-Fi, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

comment changer le canal Wi-Fi.

Windows, Android et iOS, par exemple, offrent la possibilité de télécharger des films et des séries télévisées, afin qu'ils puissent être visionnés ultérieurement sans interruption ni problème de mise en mémoire tampon. Pour commencer, donc, téléchargez l'application Netflix qui convient le mieux à votre appareil, connectez-vous, recherchez le titre que vous souhaitez consulter et, sur la page relative à sa description, appuyez sur l'icône Télécharger, en forme de flèche pointant vers le bas.

Si vous avez sélectionné une série télévisée, l'icône apparaîtra à côté de chaque épisode disponible. A la fin de l'opération, vous pourrez visualiser le contenu téléchargé dans la rubrique Mes Téléchargements de l'application. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon guide sur la façon de regarder Netflix hors ligne.

Si les contenus qui vous intéressent ne sont pas présents sur Netflix mais dans d'autres « endroits » sur le Net, vous pouvez consulter mon tutoriel sur la façon de télécharger des vidéos sur Internet, dans lequel je vous ai donné des indications valables pour procéder au télécharger vos vidéos en utilisant une variété de programmes et de services en ligne conçus à cet effet.

comment se connecter à 5GHz pour mieux comprendre comment procéder.

  • Utiliser des adaptateurs Ligne électrique - si votre appareil de lecture est trop éloigné du routeur, il est conseillé d'utiliser un Powerline, c'est-à-dire un appareil qui permet de profiter des prises électriques de la maison pour acheminer le signal réseau généré par le routeur. À cet égard, je vous invite à lire mon guide sur le fonctionnement du Powerline.
  • Redémarrez le routeur - le routeur est également un composant électronique, donc le redémarrer peut aider à résoudre certains problèmes de mise en cache ou à débloquer les connexions laissées ouvertes. De nombreux appareils ont un bouton d'arrêt dédié, que vous pouvez utiliser pour interrompre l'alimentation électrique. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez le débrancher et le rebrancher en toute sécurité après 2 minutes pour obtenir le même résultat.
  • Réinitialiser le routeur - en dernier recours, vous pouvez essayer de réinitialiser complètement le routeur et de le restaurer aux paramètres d'usine, afin d'éliminer les problèmes de mise en mémoire tampon causés par des paramètres incorrects. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes que je vous ai montrées dans mon guide sur comment réinitialiser le modem.
  • Si, après avoir appliqué toutes les étapes illustrées dans ce guide et vérifié la qualité du réseau, vous vous rendez compte que le routeur que vous utilisez est trop "limitant" ou commence à subir les effets du temps, vous pouvez envisager l'achat d'un nouvel appareil de ce type, à placer à côté de l'appareil de votre opérateur ou à utiliser à sa place. Si vous avez besoin de quelques conseils, vous pouvez consulter librement mon analyse approfondie dédiée à meilleurs routeurs Wi-Fi disponible dans le commerce.

    comment accélérer autant que possible Internet, dans lequel je vous ai donné quelques conseils utiles pour obtenir le résultat que vous espériez.