Un ami vous a parlé d'un nouveau jeu pour Android et, fermement résolu à l'essayer par vous-même, vous avez ouvert le Play Store et commencé à l'installer. Au bout de quelques secondes, cependant, l'amère surprise est arrivée : la mémoire de votre appareil est insuffisante pour contenir le jeu, donc l'installation est bloquée avant même de démarrer. Pour tenter de libérer de la mémoire, vous avez pensé à vider la corbeille Android pour vous débarrasser des fichiers qui ne sont plus utilisés mais, après avoir soigneusement recherché les paramètres du système d'exploitation, vous n'avez pas pu trouver ce que vous cherchiez.

Comment dites-vous? Ai-je touché le point ? Alors laissez-moi vous dire : vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce guide, en effet, je vais vous expliquer en détail comment vider la corbeille sur android, va agir sur les différentes applications qui ont une fonctionnalité de ce type.

Alors, sans hésiter un instant de plus, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet : je suis sûr qu'à la fin de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé . . . Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !

Client de messagerie et ainsi de suite) ont une corbeille dédiée, à l'intérieur de laquelle les fichiers supprimés depuis l'application elle-même sont stockés, souvent pendant une période bien définie (par exemple 30 jours), avant la suppression définitive.

Donc, si vous avez l'intention précise de vider la corbeille Android, pour libérer de la mémoire, vous devez accéder à la corbeille spécifique de l'application qui vous intéresse (par exemple, Google Photos) et supprimer les fichiers qui s'y trouvent ; comme solution supplémentaire, vous pourriez envisager d'éliminer le cache liés aux applications que vous utilisez le plus souvent, afin d'obtenir une augmentation (quoique temporaire) de l'espace disponible : vous trouverez tout expliqué dans les chapitres suivants de ce tutoriel.

Gmail et Outlook, qui peuvent être facilement répliqués vers de nombreuses autres applications appartenant à la même catégorie.

Si, par exemple, vous utilisez Gmail (le gestionnaire de messagerie installé « standard » sur la plupart des appareils Android), vous pouvez vider la corbeille comme suit : d'abord, démarrez l'application en question, puis appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et appuyez sur l'élément Poubelle, dans le menu affiché à l'écran.

À ce stade, pour vider complètement la corbeille Gmail (qui contient les e-mails supprimés au cours des 30 derniers jours), appuyez sur l'élément Vider la corbeille maintenant et confirmez votre volonté de continuer, en répondant par l'affirmative à l'écran d'avertissement suivant (vous devez appuyer sur l'élément Vider). Plus d'infos ici.

Concernant Perspectives, le client de messagerie mis à disposition par Microsoft, les étapes à suivre sont très similaires à celles vues il y a peu de temps : après avoir démarré l'application, touchez le bouton ☰ situé en haut à gauche et touchez l'élément Poubelle, attaché au menu qui apparaît.

Pour supprimer tous les éléments de la corbeille Outlook, puis appuyez sur l'élément Vider la poubelle (ci-dessus) et confirmez la volonté de continuer en appuyant sur le bouton Effacé définitivement présent dans le message d'avertissement affiché ultérieurement.

Google Photos: l'application officielle de Google conçue pour la gestion, l'organisation et la sauvegarde dans le cloud d'images et de vidéos.

Cette application, en particulier, nécessite l'existence d'un dossier spécial, appelé, précisément, Poubelle, dans laquelle les éléments supprimés de l'archive photo / vidéo Android résident pendant une période de 60 jours (après quoi ils sont automatiquement supprimés).

Supprimer les éléments contenus dans la corbeille Google Photos n'est pas du tout difficile: pour commencer, démarrez l'application en question en la rappelant depuis le tiroir de l'appareil (c'est-à-dire la zone où se trouvent toutes les applications installées), appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche et appuyez sur l'élément Poubelle, dans le menu qui apparaît.

Maintenant, pour supprimer tous les éléments contenus dans la corbeille, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, puis sur l'élément Poubelle vide et, enfin, confirme la volonté de continuer en appuyant sur le bouton Effacer.

Certains terminaux Android, tels que les smartphones et tablettes de marque Huawei, ils n'utilisent pas Google Photos pour gérer les images et les vidéos enregistrées dans la mémoire du téléphone, mais une application différente, appelée Galerie. Dans ce cas également, l'existence d'une corbeille virtuelle est envisagée, à l'intérieur de laquelle les éléments multimédias supprimés du dispositif sont stockés pendant 30 jours.

Pour y accéder, démarrez l'application en question, appuyez sur l'élément Album situé en haut et allez à l'intérieur de l'album Récemment supprimé. Maintenant, pour supprimer tous les éléments qu'il contient, vidant ainsi la corbeille de photos et de vidéos, appuyez sur le bouton Supprimer situé en bas et confirme la volonté de continuer en appuyant à nouveau sur le bouton Supprimer.

comment vider le cache Android, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

Play Store (avec des bannières publicitaires et la possibilité d'activer un abonnement mensuel ou annuel, avec des prix de départ égaux à 0,41 € / mois), il conserve les éléments multimédias supprimés de l'appareil à l'intérieur, agissant, en fait, comme une véritable "poubelle".

Son utilisation n'est pas difficile du tout : après avoir téléchargé Dumpster depuis le Play Store, lancez l'application, précisez que vous souhaitez utiliser le Version de base et accordez-lui l'autorisation d'accéder à la mémoire du téléphone. À partir de ce moment, Dumpster "interceptera" les fichiers supprimés de la mémoire Android, les gardant dans une zone spéciale, à partir de laquelle ces éléments peuvent être restaurés ou supprimés.

Pour y accéder, relancez l'application et, pour vider immédiatement la poubelle, appuyez sur le bouton ☰, situé en haut à gauche ; choisissez l'option Vider la benne dans le menu qui vous est proposé et confirmez votre volonté de poursuivre en appuyant sur la rubrique Vider.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter d'une fonction dédiée à la programmation du nettoyage automatique : pour cela, appuyez à nouveau sur la touche ☰, sélectionnez l'article Autonettoyant dans le menu qui vous est proposé et indiquez la période de temps (une semaine, un mois ou alors trois mois) après quoi la corbeille de l'application doit être automatiquement supprimée.

Dans tous les cas, si vider la corbeille Android ne suffit pas à libérer la quantité de mémoire dont vous avez besoin, je vous propose de jeter un œil à mon tutoriel sur comment libérer la mémoire d'un téléphone portable, dans laquelle je vous ai donné d'utiles conseils sur les opérations à mettre en œuvre pour pouvoir libérer pas mal d'espace.