Dernièrement, vous avez décidé de donner de l'espace à votre veine geek allez explorer le BIOS de votre fidèle PC Lenovo, afin d'optimiser certains réglages et, pourquoi pas, en apprendre un peu plus sur son panneau d'administration. Comment dites-vous? Ai-je vraiment touché le but ? Alors je tiens à vous dire que vous êtes au bon endroit à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : dans les lignes à venir, en effet, je compte vous expliquer en détail comment entrer dans le BIOS Lenovo en utilisant toutes les procédures disponibles.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je me dois cependant de vous apporter une précision nécessaire : les ordinateurs mis sur le marché après le lancement de Windows 8, ne sont plus équipés du BIOS "classique" mais de son successeur plus avancé, appelé UEFI. Ce système, également dédié à la gestion et à la configuration initiale des périphériques connectés au PC, apporte plusieurs améliorations à son prédécesseur : il prend en charge les disques de plus de 2 To, dispose d'une interface simplifiée par rapport au BIOS, dans la plupart des cas il peut être utilisé via souris et clavier et, en plus, il comprend des fonctionnalités de sécurité plutôt avancées. En revanche, il est un peu plus compliqué d'accéder à l'UEFI qu'avec le BIOS.

Dans tous les cas, n'ayez pas peur : ce sera mon soin de vous expliquer, dans les lignes suivantes, à la fois comment accéder à l'UEFI à travers les PC les plus récents, et comment entrer dans le BIOS sur les plus "datés". Rassurez-vous, les procédures proposées sont faciles à appliquer et conviennent également à ceux qui, comme vous, ne sont pas des experts en informatique et aimeraient en apprendre un peu plus. Ceci dit, je n'ai plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et amusez-vous bien !

comment entrer dans le BIOS.

Vous n'avez pas pu accéder à l'UEFI avec la procédure décrite ci-dessus ? Ensuite, votre ordinateur peut avoir l'"ancien" BIOS. Pour y accéder, essayez de mettre en pratique les étapes que je vous montre ci-dessous.

  • Accéder au menu Démarrer Windows 10 en cliquant sur drapeau de fenêtres situé en bas à gauche.
  • Appuyez et maintenez le bouton Changement (ou alors Changement) sur le clavier de l'ordinateur, cliquez sur l'icône Arrêter puis sélectionnez l'élément Arrêter / Mettre à jour et arrêter pour éteindre complètement l'ordinateur en désactivant ledémarrage rapide Windows 10.
  • Lorsque l'arrêt est terminé, appuyez et maintenez le bouton F12 et rallumez l'ordinateur : en quelques secondes, l'écran UEFI devrait apparaître. Si la touche F12 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer la même procédure avec les touches Annuler ou alors F2.

installer un nouveau système d'exploitation ou pour formater le PC), je vous invite à vous référer à mon tutoriel spécifique sur comment entrer dans le BIOS.

comment mettre à jour le BIOS, dans laquelle j'explique en détail les démarches à suivre et vous préviens de tous les risques liés à cette procédure. Si vous ne savez pas exactement ce que vous faites ou que vous ne vous sentez pas en confiance pour mener à bien cette procédure par vous-même, je vous invite fortement à demander l'aide de quelqu'un qui a un peu plus d'expérience sur le sujet.