Dernièrement, lorsque vous commencez à enregistrer une nouvelle vidéo ou essayez de télécharger une application sur la vôtre iPad, un message apparaît à l'écran pour vous avertir que l'espace disponible sur l'appareil est épuisé. Ne pas avoir l'intention de supprimer des photos, des vidéos et toutes ces données qui occupent le Mémoire de la tablette Apple, vous souhaitez augmenter l'espace de stockage dont vous disposez : pour cette raison, vous avez fait quelques recherches sur le Web et vous êtes retrouvé avec ce guide. C'est comme ça, n'est-ce pas ? Alors laissez-moi vous dire qu'aujourd'hui est votre jour de chance.
Dans les prochains paragraphes, en fait, je vais vous expliquer comment étendre la mémoire de l'iPad lister toutes les solutions à votre disposition. Tout d'abord, je vais vous montrer comment connecter une clé ou un disque dur externe à votre iPad, afin de transférer tous les fichiers qui vous intéressent et libérer la mémoire interne de ce dernier. Ensuite, vous trouverez également une liste de services cloud qui vous permettent de stocker des fichiers en ligne. Intéressant, non ?
Si vous êtes d'accord et que vous avez hâte d'en savoir plus, ne perdons plus de temps à discuter et agissons immédiatement. Courage : installez-vous confortablement, prenez tout le temps qui vous convient et consacrez-vous à la lecture des lignes suivantes. Suivez attentivement mes instructions, identifiez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et je vous assure que, en un rien de temps, vous disposerez de plus d'espace de stockage sur votre iPad. Bonne lecture !
iPadOS, le système d'exploitation basé sur iOS qu'Apple a dédié à l'iPad, il est possible de connecter des périphériques de stockage externes et de les utiliser via l'application Déposer, installé en standard sur toutes les tablettes de la "pomme mordue", voire des gestionnaires de fichiers tiers.
Cela dit, si vous avez un iPad Pro avec Port USB-C, la première solution que vous pouvez envisager pour étendre la mémoire de ce dernier est d'utiliser clés USB avec connecteur USB-C qui peut être connecté directement à l'entrée USB-C appropriée sur l'iPad.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonAlternativement, vous pouvez utiliser un adaptateur USB-C / USB-A qui vous permet non seulement de connecter des clés USB traditionnelles mais également des disques durs externes à l'iPad Pro.
Voir l'offre sur AmazonSi vous préférez une solution complète qui vous permet de connecter des clés USB, des disques durs externes et des cartes SD (même en même temps), vous pouvez opter pour un Concentrateur USB-C. Les appareils en question peuvent également être équipés de ports supplémentaires (par ex. HDMI, VGA, Ethernet etc.) pour connecter votre iPad à un téléviseur, un moniteur ou un modem. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon guide d'achat des meilleurs hubs USB-C.
Voir l'offre sur AmazonSi, par contre, vous avez un iPad pas Pro, donc équipé d'une seule entrée Foudre, pour augmenter l'espace de stockage à votre disposition, vous pouvez utiliser à la fois des touches "spéciales" équipées de connecteurs Lightning à connecter directement à l'iPad et des touches spéciales Adaptateurs Lightning / USB qui vous permettent de connecter des clés USB traditionnelles et des disques durs externes.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonQuel que soit le modèle d'iPad que vous possédez et l'appareil que vous avez choisi pour augmenter l'espace de stockage à votre disposition, il vous suffit d'insérer l'appareil / adaptateur en votre possession dans l'entrée USB-C / Eclairage de votre iPad et de connecter le stockage externe (si vous utilisez un concentrateur ou un adaptateur USB-C).
À ce stade, démarrez l'application Déposer appuyant sur son icône (un dossier bleu clair sur fond blanc) et, dans la section Postes visible dans la barre latérale à gauche, appuyez sur le Prénom associée à la mémoire externe que vous avez précédemment connectée à l'iPad, pour afficher son contenu. Si par contre vous souhaitez transférer un fichier de l'iPad vers l'appareil connecté, il vous suffit de sélectionner le fichier en question et de cliquer sur le nom associé à la mémoire externe.
Par exemple, si vous souhaitez déplacer une photo ou une vidéo, ouvrez l'application photo, appuyez sur la photo / vidéo qui vous intéresse, appuyez sur bouton de partage (l'icône du flèche à l'intérieur d'un carré), sélectionnez l'option Enregistrer dans un fichier, appuyez sur Prénom associé à l'appareil connecté à l'iPad et appuyez sur l'élément Sauvegarder, en haut à droite.
Si, par contre, vous souhaitez déplacer un document dans Fichier, démarrez l'application en question, localisez le fichier qui vous intéresse et appuyez longuement dessus, puis sélectionnez l'option Bouge toi, appuyez sur Prénom associé à la mémoire externe connectée à l'iPad et appuyez sur le bouton Copie. Alternativement, si votre intention est de déplacer plusieurs éléments en même temps, cliquez sur l'option Sélectionner, en haut à droite, cochez la case à côté des fichiers à déplacer, choisissez l'option Bouge toi situé dans le menu du bas, appuyez sur Prénom de l'appareil connecté à l'iPad et appuyez sur l'élément Bouge toi (ce faisant, les fichiers seront copiés et non déplacés).
Le plan gratuit offre un espace de stockage de 5 Go, qui peut être augmenté en achetant l'un des plans d'abonnement (à partir de 0,99 € / mois pour 50 Go). À cet égard, mon guide sur comment acheter de l'espace iCloud.
Pour afficher l'espace disponible sur iCloud et les applications qui utilisent le service en question, appuyez sur l'icône de roue dentée, pour accéder au Paramètres iPadOS, appuyez sur le vôtre Prénom et, dans le nouvel écran affiché, sélectionnez l'option iCloud. Dans la rubrique Espace, vous pouvez visualiser l'espace disponible, tandis que sous la rubrique Applications utilisant iCloud, la liste des applications qui stockent des données sur iCloud est disponible (vous pouvez désactiver une application en déplaçant le levier relatif de AU à DÉSACTIVÉ).
Dans cette section, vous pouvez également activer Lecteur iCloud, un service qui vous permet de stocker vos fichiers en toute sécurité dans iCloud et d'y accéder depuis tous les appareils associés à votre identifiant Apple. En activant le service en question, vous pouvez également gérer vos documents directement depuis Déposer, en sélectionnant l'option Lecteur iCloud visible dans la barre latérale à gauche.
Par exemple, si vous souhaitez déplacer un document de votre iPad pour augmenter l'espace disponible, lancez Déposer, sélectionnez l'élément iPad, visible dans la rubrique Positionner, appuyez longuement sur le fichier que vous souhaitez déplacer et sélectionnez les options Lecteur iCloud est Sauvegarder. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire mon guide sur comment stocker sur iCloud.
Google One (à partir de 1,99€/mois pour 100 Go).
Si vous pensez que c'est la solution qui correspond le mieux à vos besoins, il vous suffit de télécharger l'application Google Drive sur votre iPad, de la démarrer et d'appuyer sur le bouton Se connecter, pour vous connecter avec votre compte Google. Si vous n'en avez pas encore, mon guide sur la création de comptes Google peut vous être utile.
À ce stade, en appuyant sur le bouton +, en bas à droite, et en sélectionnant l'option Charger, vous pouvez télécharger les photos et vidéos disponibles sur votre iPad. Si, par contre, vous souhaitez déplacer les documents disponibles sur votre iPad vers Google Drive, lancez l'application Fichier, sélectionnez l'élément iPad, localisez le fichier qui vous intéresse et appuyez longuement dessus, puis choisissez l'option Bouge toi dans le menu qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Google Drive et appuyez sur le bouton Sauvegarder.
À tout moment, vous pouvez afficher et gérer les fichiers sur Google Drive directement depuis l'application Fichiers iPad. Tout ce que vous avez à faire est de localiser la section Postes et appuyez sur l'élément Google Drive. Si vous ne le voyez pas, appuyez sur l'icône i trois pointsen haut et déplacez le levier à côté de l'élément Google Drive de DÉSACTIVÉ à AU. Pour en savoir plus sur le service en question, je vous laisse mon guide sur le fonctionnement de Google Drive.
Dropbox sur votre iPad, démarrez l'application en question et appuyez sur le bouton Se connecter, pour vous connecter à votre compte. Si vous n'en avez pas encore, sélectionnez l'une des options disponibles dans S'inscrire auprès d'Apple, pour créer un compte avec votre identifiant Apple, Inscrivez-vous avec Google, pour utiliser votre compte Google, ou S'identifier, pour l'enregistrement traditionnel par courrier électronique.
À ce stade, vous pouvez commencer à télécharger et à gérer vos documents soit en utilisant l'application Dropbox (dans ce cas, mon guide sur comment fonctionne Dropbox) qu'en démarrant l'application Déposer. Dans ce dernier cas, il peut être nécessaire d'appuyer sur l'icône de trois points, sélectionnez l'option Éditer et déplacez le levier à côté de l'option Boîte de dépôt de DÉSACTIVÉ à AU. La procédure pour déplacer des documents de votre iPad vers Dropbox est identique à ce que j'ai indiqué plus haut pour Google Drive.
OneDrive: est le service de stockage en nuage de Microsoft. Le forfait gratuit offre 5 Go d'espace de stockage mais en activant un abonnement Premium (à partir de 2 euros/mois pour 100 Go), il vous permet d'avoir jusqu'à 6 To d'espace disponible. Pour en savoir plus, je vous laisse à mon guide sur comment fonctionne OneDrive.