Vous cherchez depuis quelques heures, malheureusement sans succès, cette clé USB capable de contenir la vidéo de vacances à partager avec votre ami: maintenant votre temps est écoulé et la seule "mémoire externe" dont vous disposez est une CD réinscriptible, probablement oublié depuis quelque temps dans le tiroir. En toute hâte, vous avez décidé d'utiliser ce support pour livrer le fichier à la bonne personne mais, en l'insérant dans votre ordinateur, vous vous êtes rendu compte que le disque n'est pas vide!

Après quelques instants de panique, résolue et pleine d'espoir, vous avez consulté le désormais digne de confiance Google à la recherche d'un guide pour vous apprendre comment formater un CD réinscriptible d'une manière simple. Et vous voilà, parmi les pages de mon site, désespérément à la recherche d'une solution! Eh bien, je suis heureux de vous dire que vous êtes venu au bon endroit, au bon moment: ci-dessous je vais vous montrer, en fait, une série de programmes utiles pour éliminer complètement les données des supports optiques réinscriptibles, en prenant soin de vous fournir avec toutes les instructions sur la façon de les télécharger et de les utiliser.

Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très expert en termes de technologie, vous n'avez aucune raison: les logiciels que j'ai choisis pour vous ont des interfaces très intuitives et sont faciles à utiliser, donc je suis sûr que vous ne rencontrerez aucune difficulté à mettre en pratique les étapes que je vais vous illustrer. Alors n'hésitez plus: prenez quelques minutes de temps libre, installez-vous confortablement devant l'ordinateur et lisez attentivement tout ce que j'ai à vous expliquer sur le sujet. Vous apprendrez, presque sans vous en rendre compte, à formater vos disques réinscriptibles (CD et DVD) en un clin d'œil. Rappelez-vous, cependant, avant de faire quoi que ce soit, que le formatage d'un CD réinscriptible est une opération irréversible: les données supprimées du disque de cette manière sont définitivement perdues. À ce stade, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous amuser!

comme vous le feriez pour une clé USB "commune" ou un disque dur ou externe.

Comme, comment? Je vais vous l'expliquer tout de suite: d'abord, insérez le disque réinscriptible dans le lecteur de l'ordinateur, ignorez toute demande d'exécution automatique (en laissant disparaître la notification correspondante dans Windows 10 ou en appuyant sur le bouton Annuler dans la fenêtre qui apparaît dans les versions précédentes du système d'exploitation) et double-cliquez sur l'icône Ce PC / ordinateur placé sur le bureau.

À ce stade, identifiez l'icône relative au lecteur CD de l'ordinateur (par ex. Lecteur DVD RW (L :)), fais clic-droit dessus et sélectionnez l'élément Format depuis le menu contextuel proposé: vérifiez que le menu déroulant Système de fichiers, attaché à la nouvelle fenêtre qui apparaît à l'écran, est défini sur UDF 2.01 pour éviter tout problème de compatibilité, cochez la case à côté de la case Formatage rapide pour effectuer une suppression rapide des données; laissez la case vide si vous avez l'intention de supprimer en toute sécurité le contenu du disque, mais sachez que le processus de formatage peut prendre un certain temps.

Quoi qu'il en soit, si vous le souhaitez, donnez un nom au disque en le tapant dans la zone de texte Étiquette de volume et appuie sur le bouton Démarrer: Windows vous informera de la fin du processus de formatage via une fenêtre d'avertissement. Ce n'était pas difficile, n'est-ce pas?

Lecteur Windows Media

Vous cherchez depuis quelques heures maintenant, malheureusement sans succès, cette clé USB capable de contenir la vidéo de vacances à partager avec votre ami: maintenant votre temps est écoulé et la seule mémoire externe dont vous disposez est un CD réinscriptible, probablement oublié pour certains temps dans le tiroir.

Lecteur Windows Media ce n'est pas seulement le lecteur multimédia du système d'exploitation Microsoft: si nécessaire, en fait, il peut être utilisé comme programme de gravure de base, qui inclut parmi ses fonctions l'élimination des données d'un support optique réinscriptible.

Donc, pour commencer, insérez le CD ou DVD dans le lecteur de votre ordinateur, ignorez les messages d'exécution automatique et démarrez le programme susmentionné en l'appelant depuis le menu Démarrer de les fenêtres (l'icône du drapeau, située dans le coin inférieur gauche de l'écran). Une fois que cela est fait, identifiez dans le volet gauche l'entrée du lecteur DVD contenant le disque à formater (par exemple. Disque de données (L :)), faites un clic droit dessus et choisissez l'article Effacer le disque depuis le menu contextuel proposé, en confirmant l'opération en cliquant sur le bouton Oui s'affiche à l'écran immédiatement après.

ce site Internet, appuie sur la voix Télécharger et attendez le fichier (par exemple. ir053.exe) est complètement copié sur votre PC. Ensuite, démarrez le package d'installation que vous venez de télécharger et appuyez sur les boutons dans l'ordre Oui, OK, Suivant, D'accord, Suivant, Installer est finir pour terminer la configuration.

Une fois cette étape terminée, insérez le CD / DVD à formater dans le lecteur de l'ordinateur, puis démarrez InfraRecorder en l'appelant depuis le menu Démarrer Windows, cliquez sur le menu Actions situé en haut et sélectionnez l'élément Effacer le disque (RW) ... de ce dernier. Alternativement, si vous préférez, vous pouvez appuyer sur l'icône en forme de CD avec une interdiction d'accès superposée, la quatrième à partir de la droite dans la barre d'outils du programme.

Comment formater un CD réinscriptible

À ce stade, c'est à peu près fait - assurez-vous que c'est dans le menu déroulant Brûler le lecteur CD / DVD contenant le disque à formater est spécifié, choisissez le méthode d'annulation (Complète, plus lent mais plus sûr, ou Rapide) dans le menu déroulant approprié, définissez le la vitesse écrit et appuie sur le bouton d'accord pour démarrer le processus de suppression. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir automatiquement le lecteur optique à la fin du processus en cochant la case à côté de la case Éjectez le disque après l'effacement.

ce site Internet, cliquez sur l'élément Plus d'options de téléchargement, identifiez la boîte Version portable et cliquez sur le lien qui correspond le mieux au type de votre système d'exploitation (32 ou 64 bits). Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive (par ex. CDBurnerXP-4.5.8.6795.zip) dans un endroit qui vous convient, entrez le dossier que vous venez de créer et démarrez le programme cdbxpp.exe avec un double clic. Si vous ne savez pas comment extraire un fichier ZIP, je vous suggère de vous référer à mon guide spécifique sur le sujet.

lecteur, réinscriptible, système d'exploitation, bouton, cddvd, disque, pigisul, dalnu, ordinateur, cliquez, droite, ccontienel, delle, fichier, datdun

Une fois le programme lancé, choisissez la langue que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant attaché à la petite fenêtre affichée à l'écran, appuyez sur le bouton d'accord, insérez le CD / DVD à formater dans le lecteur de l'ordinateur et, une fois que vous avez atteint l'écran principal du programme, cliquez sur l'élément Effacer le disque puis sur le bouton d'accord.

À ce stade, assurez-vous que dans le menu déroulant Appareil le graveur contenant le CD / DVD à formater est sélectionné, sélectionnez la méthode d'effacement des données que vous préférez (Sécurité est beaucoup plus lent mais supprime les données les rendant définitivement irrécupérables) et appuie sur le bouton Annuler. Si vous le souhaitez, cochez la case à côté de l'élément Éjectez le disque après l'effacement pour ouvrir automatiquement le lecteur optique à la fin du processus et c'est tout.

Programme de gravure Mac complet et gratuit qui peut formater des disques réinscriptibles en quelques clics.

Pour commencer, insérez le CD / DVD à initialiser dans le lecteur Mac, connecté à la page de téléchargement Graver et appuie sur l'élément Télécharger la version 64 bits situé en bas pour télécharger le programme sur votre ordinateur. Une fois cela fait, ouvrez l'archive que vous venez de télécharger, identifiez l'icône de Brûler et, pour démarrer le programme, faites clic-droit dessus, sélectionnez l'élément Vous ouvrez à partir du menu proposé puis appuie sur le bouton Vous ouvrez (cette opération ne doit être effectuée qu'au premier démarrage du logiciel).

Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le menu Brûleur puis sélectionnez l'élément Annuler: assurez-vous que dans le menu déroulant Effacer le disque dans le graveur contenant le CD / DVD à formater est sélectionné, sélectionnez le Méthode d'annulation qui vous convient le mieux (en gardant toujours à l'esprit que l'annulation complète prend beaucoup plus de temps) et, enfin, appuie sur le bouton Annuler pour démarrer la procédure de formatage.

Comment formater un CD réinscriptible sous Linux

Vous avez le système d'exploitation à votre disposition Linux et avez-vous l'intention de formater un CD réinscriptible en utilisant ce dernier? Ensuite, c'est la section la plus appropriée pour vous: ci-dessous, je vais vous expliquer comment effectuer l'opération à la fois avec le programme Brasero, installé dans la plupart des distributions Linux populaires, qui via le Terminal et l'utilité wodim.

Brasero

lecteur, réinscriptible, système d'exploitation, bouton, cddvd, disque, pigisul, dalnu, ordinateur, cliquez, droite, ccontienel, delle, fichier, datdun

Comme je vous l'ai déjà dit il y a peu de temps, Brasero est un outil de gravure déjà inclus dans la plupart des distributions Linux populaires. Si vous ne l'avez pas disponible immédiatement, vous pouvez l'obtenir depuis le gestionnaire de paquets de votre système d'exploitation (en tapant, par exemple sur Ubuntu, la commande sudo apt installer brasero suivie par Entrer).

Cela dit, il est temps d'agir: insérez d'abord le CD / DVD à formater dans le lecteur, démarrez le logiciel en le rappelant depuis Vue d'activité ou depuis le menu principal de votre distribution, puis cliquez sur le menu Outils et sélectionnez l'article Effacer le disque ... qui apparaît à l'écran.

À ce stade, il ne vous reste plus qu'à sélectionner le graveur / disque à effacer dans le menu déroulant Choisissez un disque, mettez la coche à côté de la case Formatage rapide si vous comptez procéder de cette manière (donc avec une suppression plus rapide des données) et, enfin, cliquez sur le bouton Annuler pour démarrer la procédure.

Wodim

Comment formater un CD réinscriptible

Comment dites-vous? Souhaitez-vous vivre le frisson de Terminal et formater un CD / DVD avec? Ensuite, je vous recommande d'utiliser l'utilitaire Wodim: il vous permet, avec une seule commande, de supprimer toutes les données du disque, en le vidant complètement.

Comme, comment? Très simple: insérez le disque dans le lecteur de l'ordinateur, démarrez le Terminal et tapez d'abord la commande wodim -périphériques suivie par Entrer: identifie le lecteur associé au disque dans la liste (ex. / dev / sr0) et écrivez-le pour l'utiliser dans la commande suivante, qui supprime en fait les données. Pour finaliser la procédure, tapez donc la commande sudo wodim dev = '/ dev / unit'Blank = rapide, en remplaçant un / dev / unit l'identifiant trouvé précédemment.

De cette manière, le formatage du disque s'effectue en mode rapide. Si vous avez l'intention d'exécuter le mode à la place complète, prenant ainsi plus de temps et supprimant les données de manière "sûre", remplacez le paramètre vide = rapide avec le paramètre vide = tout.