Les systèmes d'exploitation que vous utilisez quotidiennement sur vos ordinateurs et appareils mobiles intègrent des systèmes de sécurité qui empêchent les utilisateurs d'effectuer des modifications jugées en quelque sorte « dangereuses » et susceptibles d'affecter la stabilité du logiciel. Dans certains cas, cependant, contourner de tels systèmes peut être utile: cette procédure est généralement identifiée comme enracinement et aujourd'hui je voudrais vous en parler plus en détail.

Donc, si vous êtes intéressé à savoir comment le faire mais que vous n'avez pas la moindre idée de comment avoir les permissions root sur vos appareils, j'ai une bonne, voire une excellente nouvelle pour vous : voici toutes les explications dont vous avez besoin ! Au cours de ce guide, en fait, je vais énumérer les étapes à suivre pour activer les autorisations avancées sur les plates-formes mobiles et de bureau les plus courantes : Android, iOS / iPadOS, Windows et macOS.

Alors, je vous invite à vous mettre à l'aise et à vous concentrer attentivement sur la lecture des lignes suivantes : je suis sûr qu'au final, vous pourrez vous dire plus que satisfait et qu'au besoin vous pourrez aussi expliquer à tous vos amis comment obtenir le même résultat. Laissez-le parier?

les autorisations root signifie authentifiez-vous auprès de votre système d'exploitation avec des privilèges élevés, de manière à surmonter les éventuelles restrictions de sécurité imposées par le système lui-même ou par le fabricant de l'appareil, et à pouvoir modifier librement tous ces paramètres qui, dans des conditions «normales», resteraient inaccessibles.

Pour cette raison, le déverrouillage de ces autorisations permet d'accéder à des zones autrement inhibées du système, augmentant ainsi le degré d'action et de personnalisation; d'un autre côté, cependant, une utilisation incorrecte des privilèges root peut entraîner des conséquences désagréables : par exemple, une application Android apparemment inoffensive, si elle est exécutée avec des autorisations root, peut apporter modifications inattendues du système (par exemple, l'installation de logiciels espions, de logiciels malveillants ou, pire encore, de logiciels de rançon) ; sur l'ordinateur, en revanche, exécuter une commande incorrecte en mode root pourrait avoir pour conséquence directe de ne plus pouvoir accéder au système d'exploitation.

Laissez-moi vous expliquer : si, absurdement, vous essayiez de supprimer un fichier système avec un accès non root, Windows ou Linux vous empêcherait de le faire, vous donnant une erreur d'accès refusé ; avec les autorisations root actives, cependant, vous pourrez supprimer ce fichier en toute sécurité, sans aucun problème, puis réaliser l'erreur lorsqu'il est trop tard.

Pour cette raison, je vous exhorte à utiliser à bon escient les privilèges système élevés et à n'agir qu'en pleine conscience de ce que cela peut impliquer. Alors ne dis pas que je ne t'avais pas prévenu ! Je n'assumerai aucune responsabilité à cet égard.

Guide de sauvegarde Android ou à mon tutoriel sur comment sauvegarder huawei.

  • Déverrouiller le bootloader: pour votre information, le bootloader est une petite application exécutée immédiatement après avoir allumé le téléphone ou la tablette, capable de vérifier l'intégrité du système d'exploitation et de l'exécuter. Le bootloader est bloqué sur presque tous les smartphones ou tablettes existants, pour des raisons de sécurité mais, pour que la procédure root réussisse, il doit être déverrouillé. Les étapes nécessaires pour effectuer cette opération diffèrent d'un appareil à l'autre : sur Samsung, par exemple, il suffit d'activer le possibilités de développement et actionner le levier relatif au déblocage OEM ; sur Xiaomi, en revanche, vous pouvez demander le déverrouillage de l'appareil via un programme PC gratuit; sur certains Motorola, cependant, il est nécessaire de demander le code de déverrouillage directement au fabricant ; Les smartphones Pixel ou Nexus, en revanche, permettent le déverrouillage via ADB, en donnant la commande fastboot clignotant déverrouillage, ou la commande déverrouillage oem fastboot, si l'appareil a été produit avant 2015. Pour plus d'informations sur les opérations à effectuer, notamment sur votre appareil, recherchez sur Google des expressions telles que déverrouiller le bootloader [marque et modèle de l'appareil]. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez savoir que, suite à la procédure de déverrouillage du chargeur de démarrage, toutes les données sur l'appareil seront supprimées.
  • Installer la récupération TWRP: recovery est un logiciel externe à Android qui permet d'intervenir de manière profonde sur le système d'exploitation, en effectuant des opérations telles que le flashage (c'est-à-dire ajouter des fonctions au système d'exploitation, ou le remplacer, via un fichier .ZIP). À moins que vous n'utilisiez un appareil sur lequel une récupération avancée est déjà installée en usine (comme certains Samsung, par exemple), vous pouvez installer TWRP en suivant les instructions que je vous ai données dans mon tutoriel sur la façon de revenir à la version précédente d'Android.
  • Flashez l'APK qui active la racine: une fois l'installation de récupération terminée, vous devez copier le fichier APK relatif à l'application que vous comptez utiliser pour obtenir les autorisations avancées sur le système d'exploitation dans la mémoire du smartphone : les applications les plus connues de ce type, au moment de la rédaction de cet article guide, je suis Magisk est SuperSU. Si, en revanche, vous utilisez un appareil Samsung, vous pouvez agir en utilisant ODIN, un programme PC capable de flasher des ROM et des applications au format .ZIP, sans passer par la récupération.
  • Pour obtenir des informations plus spécifiques sur les étapes à suivre pour activer les autorisations root sur votre appareil spécifique, vous pouvez rechercher sur Google des expressions telles que activer root [marque et modèle de l'appareil]. Aussi, je vous recommande de jeter un oeil à mon guide sur comment rooter sur android, dans lequel je vous en ai parlé plus en détail.

    N'oubliez pas, dans tous les cas, que le déverrouillage des permissions root sur Android peut être dangereux : n'autorisez pas l'accès root à des applications dont vous ne connaissez pas exactement les "caractéristiques" car, ce faisant, vous fourniriez des permissions d'action complètes sur l'ensemble de l'exploitation. système.

    iTunes) ou un Mac, à travers lequel installer un programme gratuit, appelé AltServer, qui vous permet d'obtenir un app store non officiel sur iPhone (il s'appelle AltStore). Ce dernier sera ensuite utilisé pour installer l'application réelle utilisée pour appliquer le jailbreak sur l'appareil : découvrir.

    Cependant, je me sens obligé de vous informer de la contre-indications accompagnant la procédure de déverrouillage : d'une part, effectuer cette dernière annule la garantie de l'iPhone et de l'iPad, sauf si vous supprimez le jailbreak avant de mettre l'appareil en service (ce qui, en cas de pannes graves, peut s'avérer impossible) ; De plus, le déverrouillage des autorisations administratives sur iOS / iPadOS expose l'appareil à risques de sécurité et parfois inhibe l'exécution de certaines applications de streaming, comme celui de Ciel aller.

    Si vous êtes bien conscient des risques et que vous avez l'intention de continuer quand même, lisez attentivement mon guide sur comment jailbreaker l'iPhone, dans laquelle j'ai indiqué, en détail, toutes les étapes à suivre pour réussir dans l'entreprise.

    comment devenir administrateur sur windows 10, dans lequel j'ai traité le sujet en détail.

    Comment avoir des autorisations root sur macOS

    permessdroot, racine, appareil, système d'exploitation, clés, déverrouiller, fichier, terminal, fenêtres, exemple, obtenir, bootloader, ordinateur, suivre la presse, premil

    Le discours à faire pour macOS c'est assez similaire à ce que nous avons vu pour Windows : le système d'exploitation prend en charge les accès avec des privilèges élevés, mais cette fonction est désactivée par défaut pour des raisons de sécurité.

    Pour l'activer, ouvrez le Préférences de système en cliquant sur l'icône en forme de 'équipement placé sur le Dock, cliquez sur l'icône relative à Utilisateurs et groupes et activez les modifications en cliquant sur le symbole cadenas en bas à gauche. Lorsque vous y êtes invité, entrez le le mot de passe Mac dans la fenêtre qui apparaît à l'écran.

    À ce stade, cliquez sur l'élément Options de connexion situé dans la barre latérale gauche, appuyez sur les boutons Se connecter… est Utilitaire Open Directory ..., puis cliquez sur cadenas résident en bas à gauche et rentrez dans le le mot de passe du Mac.

    Nous y sommes presque: à ce stade, allez au menu Éditer en haut, sélectionnez l'élément Activer l'utilisateur root et entrez le le mot de passe pour accéder au compte administratif dans les cases jointes à l'écran qui apparaît immédiatement après.

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton d'accord et c'est tout : le compte root macOS sera actif à la prochaine connexion et pourra être rappelé en cliquant sur l'élément Autre… situé sur l'écran de connexion et en tapant, sur demande, le nom d'utilisateur racine avec le mot de passe précédemment défini.