Vous souhaitez créer des copies de sauvegarde pour toutes les données qui se trouvent sur votre appareil Android? Pas de problème, vous pouvez opter pour diverses solutions, toutes très valables. Par exemple, vous pouvez sauvegarder vos données et les synchroniser sur tous les appareils grâce à la plate-forme cloud Google, vous pouvez utiliser des applications tierces pour conserver une copie des données et des applications localement et / ou sur Internet ou vous pouvez connecter le votre smartphone / tablette sur votre ordinateur et copiez-y toutes les données qui vous intéressent.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, effectuez le sauvegarde sur Android ce n'est pas compliqué du tout : il suffit de trouver la solution qui vous convient le mieux et ensuite de l'utiliser au maximum. Comment? Continuez à lire et vous le découvrirez! Même si, d'après ce que j'ai compris, vous n'êtes pas très familier avec le monde de la technologie (ni avec le "robot vert"), vous n'avez aucune raison de vous inquiéter, car je vais vous guider pas à pas dans la procédure qui vous est appelée à réaliser aujourd'hui.
Alors, êtes-vous prêt à commencer? Oui? Fantastique! Pour commencer, installez-vous confortablement, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture des lignes suivantes et, surtout, mettez en œuvre les « astuces » que je vais vous donner. Si vous le faites, vous n'aurez pas le moindre problème à sécuriser les données sur votre appareil Android en créant des copies de sauvegarde. Bonne lecture !
comment associer android avec google.
Maintenant, allez au menu Sauvegarde et restauration présenter à Paramètres d'Android et assurez-vous que les options Sauvegarder mes données est Récupération automatique sont actifs et les vôtres Adresse Gmail est défini comme compte de sauvegarde (sinon, vous activez les paramètres en question).
Enfin, ouvrez l'application Google Photos, appuie sur le bouton (≡) situé en haut à gauche et sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui apparaît sur le côté (la troisième dernière option de la liste). Dans l'écran qui s'ouvre, appuie sur l'élément Sauvegarde et synchronisation, déplacer vers le haut AU le levier de commutation situé en correspondance avec l'article Sauvegarde et synchronisation (si nécessaire) et définissez l'option Taille de chargement en haut Haute qualité, afin de ne pas consommer l'espace de stockage disponible sur Google Drive (gardez toutefois à l'esprit que les photos auront une résolution maximale de 16MP et les vidéos une résolution maximale de 1080p).
Mission accomplie! Après avoir activé les options en question, toutes les données que vous avez choisi de stocker sur Google peuvent être automatiquement restaurées sur tout appareil associé à votre compte Google.
Renfort en titane. Cette application vous permet de créer des copies de sauvegarde de toutes les données de votre appareil: à partir de celles concernant les applications installées, en passant par celles du système. Avant d'expliquer comment cela fonctionne, il est bon d'apporter quelques précisions : l'application ne fonctionne que sur les appareils déverrouillés via root et, en plus de cela, la version gratuite de l'application ne prend pas en charge les services de stockage en nuage et le cryptage de sauvegarde, ce qui arrive à la place dans sa version payante, qui coûte 5,99 euros.
Après avoir installé et démarré Titanium Backup, appuyez sur le bouton représentant le feuille et la coche à côté situé dans le coin supérieur droit de l'écran et sélectionnez l'option Sauvegarde de toutes les applications utilisateur + données système depuis l'écran qui s'ouvre, en appuyant sur le bouton Démarrer situé à proximité.
Assurez-vous ensuite que toutes les applications que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde sont sélectionnées, appuyez sur le symbole (✓) situé en haut à droite pour enregistrer les données et sélectionnez le chemin sur lequel les enregistrer en allant dans Menu> Préférences> Chemin du dossier de sauvegarde.
Lorsque vous devez restaurer les données de sauvegarde, vous devrez appuyer sur le bouton représentant à nouveau feuille et la coche à côté situé en haut à droite, choisissez l'une des options disponibles (ex. Restaurer toutes les données système) et c'est tout.
Hélium - Synchronisation et sauvegarde d'applications
Une autre solution que je vous recommande d'essayer de faire des sauvegardes sur Android est Hélium, une application gratuite qui fonctionne sur tous les appareils (rootés ou non), qui permet de créer des copies de sauvegarde d'applications rapidement et facilement. Je vous dis déjà que, pour utiliser Helium sur un appareil non rooté, il faut aussi installer son extension pour Chrome ou son client officiel, une exigence inutile sur les appareils "débloqués".
Avant d'expliquer son fonctionnement en détail, je vous rappelle également qu'Helium est disponible à la fois en version gratuite (qui permet de sauvegarder et restaurer des applications sur votre appareil), et en version payante (qui coûte 3,71 euros), avec laquelle vous pouvez basculez les applications d'un appareil à l'autre et restaurez les sauvegardes créées sur le cloud.
Après avoir installé Helium sur votre appareil Android et installé son extension officielle Chrome sur votre ordinateur, connectez votre appareil au PC et activez le débogage USB: sur l'appareil, accédez à Paramètres> À propos du téléphone> Informations sur le logiciel et appuie sur le libellé Numéro de build sept fois de suite; ensuite aller à Paramètres> Système> Options du développeur et monter AU le levier de commutation placé en correspondance avec le libellé débogage USB.
À ce stade, démarrez l'application Helium sur votre smartphone / tablette et son extension pour Chrome, répondez toujours sur d'accord aux avertissements qui s'affichent à l'écran de l'appareil portable et attendez que le symbole apparaisse sur le PC (✓). Si vous rencontrez des problèmes, essayez de télécharger l'un des conducteur présent sur ce lien et, au lieu d'utiliser l'extension Chrome, téléchargez le client depuis cette page.
Après avoir vu le symbole (✓), déconnectez l'appareil du PC, sélectionnez les applications que vous souhaitez "sauvegarder", appuyez sur le bouton Sauvegarde et choisissez le mode dans lequel enregistrer les données (par ex. Mémoire interne, Sauvegarde planifiée ou alors Ajouter un compte de service Cloud Storage). Lorsque vous souhaitez restaurer les applications et toutes les données qui leur sont connectées, vous devrez sélectionner l'onglet Restauration et synchronisation Helium et sélectionnez les applications à restaurer. Simple, non ?
Sauvegarde et restauration faciles
Au lieu de sauvegarder les applications, voulez-vous créer une copie de sauvegarde des données, telles que les contacts enregistrés dans le carnet d'adresses, les événements du calendrier, les messages, etc. Puis, Sauvegarde et restauration faciles est la solution qui peut faire pour vous. Easy Backup & Restore, comme son nom le comprend facilement, vous permet de créer des copies de sauvegarde des données sur votre appareil Android - contacts, SMS, journal d'appels, etc. - assez facilement et rapidement. Il fonctionne sans racine mais, à ce jour, son interface est en anglais.
Après avoir installé et démarré Easy Backup & Restore sur votre smartphone, appuyez sur l'un des boutons que vous voyez à l'écran pour sauvegarder vos SMS, contacts, journal d'appels, etc. Sauvegarde des contacts, Sauvegarde des journaux d'appels, etc.). Dans l'écran qui s'ouvre, puis appuie sur le bouton Sauvegarde, attribuez un nom à la sauvegarde que vous êtes sur le point de faire et appuyez sur d'accord. Ouvrez ensuite le Gestionnaire de fichiers de votre appareil, accédez à l'emplacement où vous avez enregistré la sauvegarde (par exemple. / stockage / sdcard / MyBackups / contacts) et déplacez-le vers carte SD, afin de sécuriser les données enregistrées (si vous avez du mal à le faire, lisez le guide dans lequel j'explique comment procéder).
Pour restaurer les données que vous avez sauvegardées, il vous faudra ensuite retourner à l'écran principal de l'application, appuyer sur le bouton correspondant au type de fichier enregistré (ex. Sauvegarde des contacts) et appuyez sur le bouton Restaurer pour sélectionner les données à restaurer et la « source » à partir de laquelle effectuer la sauvegarde (par ex. carte SD).
Comment dites-vous? Envisagez-vous de ne sauvegarder que certaines données? Dans ce cas, pour sauvegarder le SMS vous pouvez essayer l'excellent SMS Backup & Restore dont je vous ai déjà longuement parlé dans l'étude approfondie sur comment enregistrer des SMS Android, tandis que si vous souhaitez sauvegarder uniquement les contacts enregistrés dans le carnet d'adresses, vous pouvez suivre les instructions que je vous ai données dans cet autre guide.
Récupération personnalisée (Nandroid)
Votre appareil a subi le racine? Dans ce cas, je vous rappelle que vous pouvez faire une sauvegarde en utilisant Nandroid, une procédure particulière qui permet de créer une image de la mémoire du smartphone sur l'appareil lui-même ou sur un support externe (comme une carte SD) et de la restaurer si nécessaire.
Pour effectuer cette procédure, après l'installation d'un Récupération personnalisée, nous devons appeler la fonction de Sauvegarde depuis le menu principal de récupération (accessible en appuyant simultanément sur les touches Puissance + Volume -), choisissez les différentes options proposées dans l'écran qui s'ouvre (ex. Système, Date, Cacher, PDS, etc.) puis faites glisser votre doigt de gauche à droite sur le bouton Balayez pour sauvegarder situé en bas de l'écran.
Pour restaurer la sauvegarde, vous devrez alors aller dans le menu Restaurer récupération, choisissez l'archive que vous souhaitez restaurer et faites à nouveau glisser le bouton en bas.
Samsung SmartSwitch - cette application, compatible avec Windows et macOS, vous permet de sauvegarder vos appareils Samsung rapidement et facilement. Pour en savoir plus sur son fonctionnement, consultez les didacticiels dans lesquels j'explique comment connecter Samsung mobile à un PC et comment connecter Samsung mobile à Mac.
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'utilisation de ces applications fournies par les principaux fabricants d'appareils Android, consultez le guide dans lequel je vous montre comment connecter votre smartphone à votre PC: vous y trouverez des "astuces" qui vous seront très utiles pour tirer le meilleur parti de ces programmes.
Si, en revanche, vous souhaitez transférer les fichiers de sauvegarde sur votre PC "manuellement", vous pouvez utiliser d'autres solutions. Dans ce cas, vous pouvez transférer des fichiers simplement en connectant votre appareil à l'ordinateur et en utilisant leExplorateur de fichiers Windows ou la demande Transfert de fichiers Android pour macOS. Pour plus d'informations à ce sujet, jetez un œil au tutoriel dans lequel j'explique comment transférer des fichiers d'Android vers un ordinateur. Je suis sûr que cette lecture supplémentaire vous sera également très utile.