Vous utilisez souvent le Lightroom pour retoucher des photos depuis votre smartphone et/ou tablette, vous souhaitez accélérer votre travail en utilisant des préréglages - qui vous permettraient de retoucher les clichés instantanément - mais vous ne savez pas comment procéder. Pour être précis, vous avez appris qu'il est possible d'importer des préréglages dans l'application Lightroom mais, en recherchant sur le Web, vous ne pouviez pas le comprendre.
C'est en fait ainsi les choses, n'est-ce pas ? Alors ne vous inquiétez pas: si vous vous demandez comment importer des préréglages Lightroom Mobile, sachez que je suis là pour vous aider et vous expliquer comment atteindre votre objectif. Dans le guide d'aujourd'hui, en fait, je vais vous montrer comment faire cela en utilisant la version de bureau de Lightroom pour Windows et macOS, grâce à laquelle vous pouvez importer vos préréglages dans l'application mobile. Sinon, j'expliquerai également comment faire cela en utilisant l'application Lightroom pour Android et iOS uniquement.
Je parie que vous avez hâte de lire les conseils que j'ai préparés pour vous dans les prochains chapitres, n'est-ce pas? Alors ne perdons plus de temps précieux et asseyez-vous confortablement : vous n'avez qu'à consacrer quelques minutes de votre temps libre à lire attentivement les procédures que vous trouverez dans ce guide et à mettre en place ! Je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, un bon travail!
ce sujet. De plus, vous pouvez également lire les conseils que je vous ai donnés dans mon guide sur comment télécharger Lightroom gratuitement, au cas où vous souhaiteriez connaître les procédures de téléchargement et d'installation du programme sur votre ordinateur.
Cela dit, une fois installé Lightroom CC et téléchargé sur le Web les préréglages à utiliser sur les smartphones, pour les importer il suffit d'aller dans le menu Fichier> Importer des profils et des préréglages (en haut à gauche) et utilisez l'écran qui vous est présenté pour sélectionner les fichiers dans MODÈLE LR, XMP, ZIP *: FRANÇAIS ou alors DCP, à partir de la mémoire de votre ordinateur. Un message vous confirmera la réussite de l'importation.
Maintenant, assurez-vous que la synchronisation des données cloud est active: puis cliquez suricône de bulle de dialogue situé en haut à droite et sélectionnez l'élément Reprendre la synchronisation dans la boîte qui vous est montrée. Ce faisant, vos projets et vos préréglages seront également disponibles dans l'application Lightroom pour appareils mobiles. Voyons comment procéder.
Tout d'abord, après avoir installé Lightroom Mobile sur votre smartphone ou tablette Android ou sur votre iPhone / iPad, lancez l'application via son icône sur l'écran d'accueil et, dès que demandé, connectez-vous avec votre compte Adobe CC.
Une fois cela fait, sur l'écran principal de l'application, appuie sur leicône avec trois rectangles (Bibliothèque) et sélectionnez l'élément Toutes les photos, pour afficher toutes les images importées. Vous pouvez également sélectionner le dossier que vous avez créé avec les images à modifier à l'intérieur.
À ce stade, sélectionnez la photo sur laquelle vous souhaitez appliquer le préréglage, en appuyant dessus, et utilisez les outils ci-dessous pour localiser l'option Défaut. Cliquez ensuite sur l'icône ▼, pour développer les éléments du menu et appuyez sur celui nommé Préréglages utilisateur.
Dans la section qui vient de s'ouvrir, vous trouverez tous les préréglages importés via Adobe CC, que vous pouvez appliquer à la photo d'un simple toucher. C'était facile, n'est-ce pas?
Android ou iOS, vous pouvez importer des préréglages suivant une procédure différente.
Importer des préréglages dans Mobile Lightroom se fait via des fichiers avec l'extension DMG: ces fichiers sont considérés par le système d'exploitation, ainsi que par l'application elle-même, comme des images, qui contiennent cependant toutes les données des paramètres de réglage.
Si vous avez téléchargé des préréglages dans DNG pour Lightroom Mobile, ce que vous devez faire, c'est tout d'abord les importer dans l'application sous forme d'images. Si vous avez téléchargé ces préréglages sur PC, transférez-les sur votre smartphone ou tablette via les conseils que je vous ai donnés dans ce guide à moi.
Une fois cela fait, commencez Mobile Lightroom et, sur l'écran principal de l'application, appuyez d'abord sur l'onglet avec leicône de trois rectangles (Bibliothèque) puis sur l'icône + que vous trouvez à côté du libellé Album. Ensuite, parmi les options que vous voyez, choisissez l'élément Dossier et entrez un nom pour le reconnaître (par exemple Préréglage).
Maintenant, accédez au dossier nouvellement créé, cliquez sur l'icône + et sélectionnez l'article Albumen saisissant votre propre nom (par ex. Préréglage 01). Maintenant, il vous suffit de taper sur leicône avec l'image (en bas à droite) pour démarrer l'outil d'importation d'images dans l'application. Recherchez ensuite les fichiers DNG précédemment téléchargé ou transféré et appuyez sur le bouton ajouter.
Si vous avez effectué les opérations que j'ai indiquées dans les lignes précédentes à la lettre, vous aurez importé avec succès tous les fichiers DNG dans l'application.
Pour utiliser les préréglages, vous devrez importer manuellement les paramètres de réglage pour chacun d'eux : pour cela, appuyez sur l'aperçu du fichier DNG dont vous souhaitez importer le préréglage et appuyez sur l'icône (…) que vous trouvez en haut et, parmi les options qui s'offrent à vous, sélectionnez celle nommée Créer par défaut.
Très bien, on y est presque : dans le nouvel écran que vous voyez, indiquez un nom à donner au preset, à l'aide de la case Nom par défaut, et sélectionnez le groupe dans lequel vous souhaitez l'importer, à l'aide du menu déroulant Groupe par défaut. Enfin, assurez-vous que toutes les cases contenant les paramètres sont actives et appuyez sur l'icône ✓, situé en haut à droite.
La procédure décrite ci-dessus créera un préréglage que vous pourrez utiliser sur n'importe quelle photo Mobile Lightroom. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir la photo à éditer et de faire défiler les outils ci-dessous: en utilisant l'option Défaut, en sélectionnant dans le menu déroulant le nom de groupe préalablement choisis, vous retrouverez tous les préréglages importés, applicables à la photo d'un simple tapotement dessus.