Vous en avez récemment acheté un webcam être connecté à l'ordinateur pour passer des appels vidéo avec des amis, des parents et des collègues, mais avez-vous réalisé que dans le package de vente, il n'y a pas de disque pour installer les programmes et les pilotes nécessaires au fonctionnement de l'appareil et, par conséquent, aimeriez-vous comprendre comment remédier à cela ?
Si tel est le cas, je dirais que vous êtes tombé sur le bon tutoriel, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux. En fait, si vous me consacrez un peu de votre attention, je peux vous expliquer en détail comment installer une webcam sans CD à la fois sur Windows et sur macOS et sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. Je prévois déjà que c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.
Si vous êtes d'accord, je dirais de mettre enfin le bavardage de côté et de commencer à vous occuper. Positionnez-vous donc bien confortablement, accordez-vous quelques minutes de libre rien que pour vous et concentrez-vous sur la lecture de ce qui est rapporté ci-dessous. Je suis sûr qu’au bout du compte, vous pourrez dire que vous êtes satisfait d’avoir atteint votre objectif.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon
Une fois la connexion établie, l'utilisation d'un CD permettant d'obtenir les pilotes pour faire fonctionner la webcam est généralement superflue, car Windows et macOS le peuvent, au total autonomie, pour trouver tout ce dont vous avez besoin pour que l'appareil fonctionne correctement.
Parfois, cependant, il peut arriver que le système d'exploitation ne trouve pas automatiquement les pilotes. Dans ce cas, si le disque d'installation de la webcam n'est pas disponible ou qu'il n'est pas possible de l'utiliser, vous pouvez toujours trouver les fichiers nécessaires à l'installation en faisant quelques recherches sur Google avec des mots-clés tels que "Télécharger le pilote [marque et modèle de webcam]" ou en visitant directement la section téléchargement ou support site web du fabricant de l'appareil.
Il y a aussi des dieux Logiciel utilisés à cette fin, tels que ceux que je vous ai signalés dans mon examen des programmes de conduite. Dans tous les cas, il est conseillé de vérifier la fiabilité de la source à partir de laquelle trouver les pilotes, afin d'éviter de télécharger des programmes non adaptés à l'appareil utilisé ou, pire encore, des logiciels malveillants. Personnellement, je vous suggère de préférer le matériel du site Web du fabricant.
étape précédente concernant les ordinateurs de bureau.
La seule différence substantielle réside dans le fait que, comme les ordinateurs portables disposent généralement d'une webcam intégrée directement en haut de l'écran, si vous ne souhaitez pas utiliser cette dernière, celle-ci étant paramétrée comme défaut il faut intervenir sur paramètres du programme dans lequel vous avez l'intention de l'utiliser et/ou sur Paramètres Windows pour changer ce comportement.
Quant à la modification des paramètres au sein des programmes, la procédure à mettre en œuvre varie selon les logiciels de référence. Pour donner un exemple pratique, continuez Skype vous pouvez sélectionner une webcam spécifique en cliquant sur le bouton (…) situé en haut de l'écran principal, en sélectionnant l'élément Paramètres du menu qui s'ouvre, atteindre la section Audio et vidéo via la partie gauche et en utilisant le menu déroulant Caméra vidéo.
Pour sélectionner la webcam par défaut via les paramètres du système d'exploitation, démarrez plutôt Gestion d'appareils, en cliquant sur Bouton Start (celui avec le drapeau Windows) que vous trouvez en bas à gauche du barre des tâches, à la recherche et au démarrage du Panneau de commande et en sélectionnant l'élément dans la fenêtre qui est apparue à l'écran Matériel et son et / ou que Gestion d'appareils (selon le type de coffret d'affichage).
Maintenant que vous voyez l'écran du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur dard à côté de l'élément Appareils photo, afin d'élargir sa liste, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la webcam que vous ne souhaitez plus utiliser par défaut, sélectionnez l'élément Désactiver depuis le menu contextuel qui s'ouvre et appuyez sur le bouton Oui, pour confirmer vos intentions.
Après avoir terminé les étapes ci-dessus, la webcam intégrée ne sera plus visible par les programmes ou le système d'exploitation et, par conséquent, la priorité sera automatiquement donnée à la webcam externe.
Au cas où vous auriez des doutes, vous pouvez réactiver la webcam intégrée, en répétant les étapes que j'ai déjà indiquées mais en prenant soin, dans ce cas, de choisir l'option Activer l'appareil dans le menu contextuel visible après un clic droit sur le nom de l'appareil dans le Gestionnaire de périphériques.
Comment installer une webcam sans CD sur un Mac
Si vous possédez un ordinateur de marque Apple et souhaitez comprendre comment installer une webcam sans CD sur Mac, je vous informe que tout ce que vous avez à faire est de connecter l'appareil que vous avez l'intention d'utiliser à l'ordinateur et de l'attendre macOS le reconnaître dans automatique et le rendre disponible dans les différentes applications.
Si la reconnaissance automatique de l'appareil échoue, téléchargez le package contenant les pilotes pour Mac dédiés au modèle de webcam en votre possession depuis Internet, il s'agit généralement d'un fichier .dmg.
Ensuite, ouvrez leexécutable présent dans l'emballage dmg et suivez les instructions affichées à l'écran pour procéder à l'installation des composants nécessaires. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur les boutons Continuer / Continuer est Installer / Installer et tapez, sur demande, le mot de passe administrateur du Mac.
Après avoir installé la webcam, vous pouvez commencer à l'utiliser dans les différentes applications qui l'utilisent. C'était facile, n'est-ce pas ?
Si vous démarrez les applications dans lesquelles vous comptez utiliser la webcam que vous venez d'installer, la webcam continue de vous être proposée défaut (ex. FaceTime HD), vous avez juste besoin de résoudre le problème pour sélectionner le périphérique de capture vidéo à utiliser, généralement via un menu déroulant dédié ou un élément spécifique dans les paramètres de l'application.
Pour donner un exemple pratique, dans Photomaton vous devez sélectionner le menu Caméra présent en haut à gauche puis le nom de la webcam de ce dernier. Facile et rapide.