Vous avez fait tout un désastre: vous avez accidentellement supprimé certains fichiers de travail très importants de votre clé USB et, comme c'était la seule copie existante, vous prévoyez déjà une bonne conférence du patron et vous avez peur d'en subir les conséquences. cela pourrait vous conduire. Paniqué, vous avez donc immédiatement ouvert Google à la recherche d'une solution à ce désagrément ennuyeux, espérant trouver quelque chose d'assez simple et, surtout, gratuit. Eh bien, je suis heureux de vous annoncer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : en fait, je vais vous expliquer ci-dessous comment récupérer gratuitement les fichiers supprimés de la clé USB en utilisant un excellent logiciel conçu à cet effet, simple à utiliser et, surtout, gratuit.
Mais avant d'aller plus loin, permettez-moi de vous donner quelques informations de base : lorsqu'un fichier est supprimé d'une clé USB, l'espace qu'il occupe est marqué comme « espace libre » par le système d'exploitation, mais le fichier précédent y reste toujours, en en attente d'écrasement (sauf si des solutions de suppression sécurisée des données ont été utilisées : dans ce cas, les fichiers supprimés seront presque certainement irrécupérables). Jusqu'à ce que cela se produise, ce fichier peut être récupéré complètement et sans problème. Par contre, lorsque les données précédentes sont écrasées, la récupération devient plus compliquée au fur et à mesure que les écrasements sont effectués sur la clé: par conséquent, je peux dire avec une certitude absolue que moins la clé USB est utilisée entre la suppression des données et la tentative de récupération, plus les chances de restaurer complètement les fichiers supprimés sont élevées. Il est bon que vous en soyez pleinement conscient avant même de passer à autre chose.
Comment dites-vous? La suppression remonte à peu de temps, alors avez-vous de grands espoirs de restaurer les fichiers supprimés ? Parfait, alors n'hésitez plus et lisez très attentivement toutes les informations que je vais vous donner dans ce guide : avec un peu de chance, vous pourrez peut-être récupérer complètement les fichiers supprimés par erreur, évitant ainsi une leçon de votre patron et une conséquence fâcheuse au travail. À ce stade, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter du bon travail et, en fait, bonne chance!
Disk Drill est l'un des meilleurs logiciels de récupération de données compatibles à la fois avec les fenêtres qu'avec macOS, avec une interface traduite entièrement en italien. Il vous permet de récupérer tout type de fichier à partir de Clés USB, mais aussi de disque dur, SSD, Cartes SD est autres unités de stockage, avec la possibilité de visualiser unaperçu des fichiers perdus avant de procéder à la récupération.
De plus, il peut effectuer une analyse approfondie pour récupérer des données à partir de systèmes de fichiers non formatés ou RAW et inclut la fonctionnalité Coffre de récupération qui, s'il est activé, surveille les fichiers supprimés et mémorise leurs métadonnées : cela vous permet de récupérer les fichiers supprimés en affichant leur vrai nom au lieu de chaînes incompréhensibles (ce qui se produit lorsque les métadonnées sont supprimées avec les fichiers) et, par conséquent, d'accélérer toute la procédure de récupération.
vous pouvez télécharger Disk Drill gratuitement et l'utiliser pour récupérer jusqu'à 500 Mo de données (équivalent à des centaines de photos par exemple) ; après cela, pour continuer à utiliser le programme, vous devrez acheter une licence pour la version Pro, à partir d'environ 100 euros. La licence est valable pour 3 postes de travail, quel que soit le système d'exploitation utilisé.
Pour obtenir la version gratuite de Disk Drill pour Windows, connectez-vous ensuite au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger gratuitement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Installer et puis sur Oui. La configuration se terminera automatiquement en quelques secondes: lorsque cela se produit, cliquez sur le bouton Fermer.
Désormais, pour récupérer les données supprimées d'une clé USB ou de tout autre lecteur, il vous suffit de lancer Disk Drill et de valider à l'aide du bouton Oui. Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Accepter et continuer (pour accepter les conditions d'utilisation du logiciel) puis sur continue.
Choisissez donc d'activer ou non la fonction Recovery Vault, en passant AU le levier vocal Activer la protection des données, soi partager des informations anonymes avec CleverFiles (via la case appropriée) et appuyez sur Commençons, pour accéder à l'écran principal de Disk Drill.
À ce stade, il vous suffit de cliquer sur l'icône de clé USB ou tout autre lecteur à partir duquel vous avez l'intention de récupérer des données et appuyez sur le bouton Recherche de données perdues (en bas à droite), pour commencer la recherche de fichiers supprimés. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir la méthode de récupération de données à utiliser en utilisant le menu déroulant à droite (par ex. Toutes les méthodes de récupération, Analyse en profondeur ou alors Recherche de partitions perdues).
Une fois que les résultats de l'analyse apparaissent (que vous pouvez mettre en pause, en utilisant le bouton approprié situé en haut), cliquez sur le type de fichier que vous souhaitez récupérer entre Images, Vidéo, l'audio, Documents est Les archives, afin d'afficher la liste détaillée des fichiers récupérables.
Il ne vous reste plus qu'à rechercher les fichiers qui vous intéressent, cocher les cases correspondantes et appuyer sur le bouton Se remettre, ci-dessous, pour commencer à l'exporter vers un dossier de votre choix, à sélectionner à l'aide du bouton […] et à confirmer en appuyant sur le bouton d'accord.
Pour afficher les aperçus des fichiers à récupérer, cliquez sur l'icôneœil qui apparaît à côté de leurs noms lorsque vous les survolez avec le curseur de la souris. Au lieu de cela, pour filtrer les résultats de la recherche, cliquez sur le bouton Filtres (également situé en haut) et un menu latéral apparaîtra sur la droite, pour filtrer les résultats en fonction de taille de fichier minimale, à date d'annulation et de choisir si afficher les fichiers système cachés.
En utilisant le menu de gauche, cependant, vous pouvez facilement passer d'une catégorie de fichier à une autre (Images, Vidéo, l'audio, Documents, Les archives etc.) Pratique, non?
Si tu utilises macOSAu lieu de cela, après avoir téléchargé Disk Drill depuis le site officiel du programme, ouvrez le fichier .dmg obtenu et faites glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications de macOS.
Maintenant, lorsque vous démarrez Disk Drill pour la première fois, vous devez cliquer sur le bouton Cela commence, tapez le mot de passe administrateur du Mac et donner Entrer. Après cela, vous devez appuyer sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité, pour ouvrir le Préférences de système, cliquez sur l'icône de cadenas situé en bas à gauche, tapez à nouveau mot de passe administrateur du Mac, donnez Entrer et cliquez sur le bouton Permettre présent en bas à droite.
Puis passez à l'onglet Intimité, sélectionnez l'élément Accès complet au disque dans la barre latérale gauche et cochez les cases relatives à Disk Drill.app est BackService.app, pour permettre à Disk Drill d'accéder au disque et de fonctionner correctement. Si vous êtes invité à quitter l'application, acceptez et redémarrez Disk Drill pour commencer à l'utiliser.
Maintenant, choisissez si vous souhaitez continuer à utiliser Disk Drill Basic ou s'il faut passer à la version Pro de l'application, cliquez sur le bouton Se remettre lié au lecteur à partir duquel vous avez l'intention de récupérer les fichiers supprimés et attendez qu'ils soient analysés.
Identifiez ensuite les fichiers qui vous intéressent (vous pouvez visualiser un aperçu en cliquant sur l'icône duœil qui apparaît à côté de leurs noms lorsque vous les survolez avec le curseur de la souris), cochez les cases correspondantes et cliquez sur le bouton Se remettre, en haut à droite, pour les exporter dans un dossier de votre choix (cette fonction sous macOS n'est disponible que dans la version Pro de l'application, le Basic vous permet uniquement de prévisualiser les fichiers récupérables).
Si vous souhaitez filtrer les résultats de la recherche, vous pouvez utiliser le menu déroulant situé en haut et choisir d'afficher uniquement Images, Vidéo, l'audio, Documents, Les archives etc.
Assistant de récupération de données EaseUS. Au cas où vous n'en auriez jamais entendu parler, cette émission bien connue produite par EaseUS vous permet de Récupérer les fichiers supprimés à partir de disques durs, SSD, cartes mémoire, mémoires USB, appareils photo, smartphones, tablettes et autres périphériques de stockage en seulement trois étapes simples (démarrage, analyse et récupération).
Il prend en charge tout type de fichier : des photos aux vidéos, des documents aux archives compressées et aux e-mails, et vous permet d'agir dans les situations les plus disparates, même après avoir vidé la corbeille, des plantages système, des infections par malware ou la suppression de partitions.
Il est compatible avec les deux les fenêtres qu'avec macOS et est disponible en deux versions : une version gratuite, qui vous permet de récupérer jusqu'à 500 Mo de données (qui peuvent devenir 2 Go, partageant le programme en ligne) et une version payante, sans limitation de la quantité de données pouvant être récupérées, avec des tarifs à partir de 66,69 euros.
Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS Professionnel en vous connectant à cette page web et en cliquant sur le bouton Essai gratuit. Cette version du logiciel, si elle n'est pas activée avec l'achat d'une licence, permet uniquement de découvrir les fichiers récupérables, pas de les enregistrer. Pour télécharger le Version gratuite de l'assistant de récupération de données EaseUSà la place, ce qui vous permet de récupérer jusqu'à 2 Go de données sans frais, vous devez vous connecter à cette page Web et cliquer sur le bouton Télécharger gratuitement.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe J'ai compris, réponds Oui dans l'avertissement qui apparaît à l'écran, assurez-vous que la case relative à Termes du contrat de licence EaseUS (en bas à gauche) est coché et appuyez sur le bouton Installer maintenant, pour lancer le téléchargement et l'installation de tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de l'assistant de récupération de données EaseUS. Si vous ne voulez pas envoyer statistiques anonymes relatives à l'utilisation du logiciel, développez la section Personnaliser l'installation (en bas à droite) et désélectionnez l'élément approprié. A la fin de l'installation, puis cliquez sur le bouton ça commence maintenant, pour terminer la procédure et démarrer l'assistant de récupération de données EaseUS.
Maintenant, pour récupérer les fichiers supprimés de votre clé USB, sélectionnez leicône de clé à partir de l'écran d'accueil de l'assistant de récupération de données EaseUS et cliquez sur le bouton Analyse, en bas à droite. Attendez donc que les fichiers que vous souhaitez récupérer apparaissent dans les résultats de l'analyse et sélectionnez-les en cochant les cases qui leur correspondent.
Si vous ne voyez pas les fichiers qui vous intéressent, essayez de parcourir les différents chemins qui apparaissent dans la barre latérale gauche. Appuyez ensuite sur le bouton Se remettre, situé en bas à droite, indique le dossier où exporter les fichiers et c'est tout.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également cliquer sur l'élément Filtre, ci-dessus, pour limiter les résultats de la recherche à des types de fichiers spécifiques : Graphiques, Documents, Vidéo, l'audio, E-mail etc. Pratique, non?
Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger Assistant de récupération de données EaseUS en utilisant les liens que je vous ai donnés plus tôt et en cliquant sur l'élément lié à Version Mac du logiciel. Une fois le téléchargement terminé, pour installer le programme, il vous suffit d'ouvrir le package .dmg vous avez obtenu et faites glisser son icône dans le dossier Applications De l'ordinateur. Plus facile que ça ?
télécharger la page, cliquez sur le bouton Télécharger la version gratuite puis appuyez sur le bouton Téléchargement Gratuit qui s'affiche à l'écran. Une fois sur la page suivante, cliquez sur le lien CCleaner.com et attendez le fichier d'installation (par ex. rcsetup153.exe) est complètement téléchargé sur votre ordinateur. Après cela, lancez le fichier obtenu et, pour installer et démarrer le logiciel immédiatement, appuyez sur les boutons Oui, Installer est Courir Recuva.
Si tout s'est bien passé, vous devriez voir le tutoriel de démarrage de Recuva à l'écran: connectez donc le clé USB sur l'ordinateur, appuyez sur le bouton Avant dans l'écran du programme, indique le Type de fichier s'en remettre (tous les fichiers ou simplement des catégories spécifiques), cliquez à nouveau sur le bouton Avant, mettez la coche à côté de la case Dans un endroit précis, appuie sur le bouton Parcourir et, dans le panneau proposé plus tard, sélectionnez leicône de clé usb (par exemple. Kingston (F :)) et cliquez sur les boutons d'accord, Avant est Démarrer pour lancer l'analyse des fichiers.
Après quelques minutes, vous devriez voir les résultats de l'analyse effectuée : à ce stade, il ne vous reste plus qu'à mettre la coche à côté du nom de fichier (ou fichiers) que vous souhaitez récupérer, appuyez sur le bouton Récupérer ... et indiquez le dossier dans lequel les enregistrer en cliquant sur le bouton d'accord deux fois de suite pour confirmer et conclure l'opération de récupération.
N'oubliez pas, avant de procéder à la récupération de fichiers, de vérifier le bandeaux colorés correspondant à chacun d'eux : seuls ceux marqués d'un couleur verte ils peuvent être entièrement récupérés; ceux de couleur orangeau lieu de cela, ils identifient les fichiers qui ne sont que partiellement récupérables. Fichiers marqués de l'icône rougeau lieu de cela, ils ont été écrasés et, par conséquent, probablement complètement irrécupérables.
Noter: si vous avez utilisé la clé USB de manière intensive après avoir supprimé les fichiers de votre intérêt, ou si la recherche précédente n'a pas le résultat souhaité, répétez la procédure décrite ci-dessus, mais en prenant soin de mettre également la coche en correspondance avec l'article Activer l'analyse profonde, qui apparaît immédiatement après avoir spécifié la catégorie de fichier à rechercher. Cependant, gardez à l'esprit que ce mode, qui effectue une analyse beaucoup plus approfondie, allongera considérablement les temps d'analyse.
cette page Internet et en cliquant sur le bouton TestDisk X.Y (Téléchargement gratuit) correspondant à la section où le libellé n'apparaît pas Bêta. De cette façon, vous téléchargerez la version stable du programme et non celle sur laquelle vous travaillez.
Dans tous les cas, une fois l'archive obtenue (ex. testdisk-7.0.win.zip), extrayez-le dans un dossier de votre choix et double-cliquez sur le fichier qphotorec_win.exe pour lancer le programme. Si vous ne savez pas comment extraire un fichier zip, je vous invite à consulter mon tutoriel spécifique pour obtenir des informations à ce sujet.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Oui pour autoriser l'exécution du fichier et, une fois dans la fenêtre principale, utiliser le menu déroulant placé en haut pour sélectionner la clé USB à partir de laquelle récupérer les données, vous aidant avec sa lettre de lecteur à la reconnaître sans possibilité de malentendus (par ex. Lecteur F :).
A ce stade, cliquez sur cloison primaire de la clé (ou, en général, sur la partition à partir de laquelle vous avez l'intention de récupérer les fichiers supprimés) et appuie sur le bouton Parcourir pour spécifier le dossier dans lequel enregistrer les données récupérées par le programme. Ensuite, mettez la coche à côté de l'élément Ensemble, cliquez sur le bouton Formats de fichiers pour choisir le type (ou les types) de fichiers à récupérer et, pour conclure et démarrer la récupération, appuyez sur le bouton Rechercher.
Les fichiers seront enregistrés de temps en temps, au fur et à mesure qu'ils sont récupérés et de manière complètement automatique, dans le dossier que vous avez spécifié ci-dessus: malheureusement, les noms qui leur sont attribués pourraient être complètement aléatoires, car il est peu probable que le programme revienne à ceux d'origine. Toujours mieux que rien, non ?
site du programme, cliquez sur le bouton Téléchargez gratuitement maintenant! et attendez que le fichier (par ex. lazesoftmacdatarecovery.dmg) est complètement téléchargé sur votre ordinateur. Lorsque cela se produit, lancez le paquet dmg ainsi obtenu et faites glisser l'icône du programme dans le dossier Applications du Mac.
À ce stade, accédez au dossier susmentionné, faites un clic droit sur l'icône du programme et appuyez deux fois sur l'élément Vous ouvrez pour contourner les restrictions imposées par Apple sur les applications de développeurs non certifiés, en saisissant votre mot de passe d'accès au système si nécessaire.
Une fois en présence de l'écran principal du programme, cliquez sur le bouton Annuler la suppression pour lancer la procédure de récupération de fichiers, sélectionnez la clé USB à partir de laquelle vous souhaitez récupérer les fichiers et appuyez sur le bouton Lancer la recherche pour lancer l'analyse du disque, ce qui peut prendre plusieurs minutes.
Une fois cette opération terminée, développez le dossier Résultats de fichiers perdus situé dans la barre latérale gauche et choisissez le type de fichier que vous souhaitez restaurer, puis cochez les noms des documents à récupérer et appuyez sur le bouton Enregistrer les fichiers situé en haut à gauche pour choisir le dossier dans lequel les enregistrer et, par conséquent, terminer la récupération. Si vous ne trouvez pas le fichier que vous souhaitez récupérer tout de suite, vous pouvez essayer de le rechercher dans la section Objets perdus et trouvés ou dans son dossier d'origine, tous deux accessibles via la barre latérale du programme.
Aussi, en allant dans l'onglet Type de fichier, vous pouvez parcourir les fichiers récupérés directement en fonction de leur extension, tout en utilisant la barre de recherche située en haut, vous pouvez rechercher les éléments à récupérer en fonction de leur nom ; enfin, en cliquant sur le nom de chaque fichier, vous pouvez rapidement le prévisualiser.
Noter: exactement comme je l'ai expliqué ci-dessus, tous les fichiers récupérables ne sont pas intacts et complets, par conséquent, après l'opération de restauration, ils peuvent ne pas être ouverts correctement. Pour comprendre quels fichiers sont physiquement récupérables, vous pouvez vous aider avec leur aperçu ou, mieux encore, en consultant le dimension: Pour gagner du temps, évitez d'essayer de récupérer des fichiers qui occupent beaucoup moins d'espace qu'ils ne sont censés l'être.
comment récupérer des fichiers supprimés d'un disque dur externe, mon analyse approfondie sur la récupération des données du disque dur et ma liste de programmes pour récupérer les fichiers supprimés : je suis sûr que, parmi les nombreuses solutions proposées, vous pourrez trouver celle qui vous convient.
Article créé en collaboration avec CleverFiles et EaseUS.