Google Chrome est l'un des navigateurs les plus utilisés au monde. En revanche, la solution proposée par la société Mountain View implémente plusieurs fonctionnalités remarquables et assure une bonne vitesse de navigation. Pour cette raison, de nombreux utilisateurs décident de l'installer, même sous Linux.
Bien sûr, cela "heurte" un peu la philosophie embrassée par les "puristes" de l'open source (une question que j'analyserai mieux plus tard, quand je vous parlerai aussi de quelques alternatives à Chrome) mais il ne fait aucun doute qu'avoir le célèbre navigateur de Google sur les distributions Linux, comme Ubuntu, peut avoir ses avantages. Comment dites-vous? Vous êtes d'accord et, en effet, vous aimeriez vraiment avoir un coup de main pour comprendre comment installer chrome sur ubuntu? Je vais vous régler immédiatement.
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous recherchez. Je peux vous assurer que la procédure à suivre, même si vous décidez de passer par le Terminal, est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, à tel point qu'il faut relativement peu de minutes pour tout terminer. Que dites-vous alors? Êtes-vous prêt à vous mettre au travail ? Oui? Très bien! Vous trouverez ci-dessous toutes les indications de l'affaire. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et un bon téléchargement !
le navigateur défaut Firefox. Cette dernière se marie très bien avec la philosophie Open source du système d'exploitation Canonical et garantit de nombreuses fonctions intéressantes couplées à une large gamme de rallonges.
Bien sûr, en réalité, au fil des ans, il y a eu diverses "discussions" concernant certaines restrictions liées au nom et au logo de Firefox, mises en œuvre par Mozilla (la communauté qui développe le navigateur), mais en 2016, il a été décidé de créer le logo du programme. sans licence, donc le "problème" a essentiellement disparu. Cela n'a cependant pas empêché l'émergence de nombreuses fourches et de projets alternatifs certainement intéressants, tels que Belette des glaces est GNU IceCat.
Mais maintenant passons à ce qui vous intéresse de plus près : Chrome. Ce dernier est un navigateur développé par Google et n'est pas open source. Être open source c'est Chrome, le projet sur lequel Chrome (ainsi que de nombreux autres navigateurs) est basé. Concrètement, le navigateur Chromium est très similaire à la solution de Google, mais il perd certaines fonctionnalités liées à la société Mountain View (synchronisation des données et plus). Il n'y a pas non plus de mises à jour automatiques et il n'y a pas de support pour certaines normes.
Bref, ceux qui utilisent des distributions Linux ont généralement tendance à privilégier les projets open source, donc nombreux sont ceux qui préfèrent Chromium à Chrome (également pour des questions de confidentialité), mais personne n'interdit d'utiliser le navigateur Google qui, en effet, est très facile à installer . Si vous voulez savoir comment - et cela me semble évident, puisque vous lisez ce tutoriel - laissez-moi vous dire comment y parvenir.
Permettez-moi encore une petite précision avant de commencer. Il existe plusieurs versions de Chrome disponibles pour Linux : stable, sur lequel je vais me concentrer dans ce didacticiel et qui est recommandé à la plupart des utilisateurs ; cette bêta, qui vous permet de prévisualiser certaines des fonctionnalités de la version stable ; et enfin que Dév potentiellement très instable et avec quelques fonctions expérimentales dont on ne sait pas si elles seront ensuite portées sur la version stable du programme (indiquée aux développeurs qui doivent se préparer à toute actualité de navigateur).
chapitre préliminaire, donc si vous êtes intéressé, vous pouvez essayer d'y jeter un œil.
Je vous fournit également des informations importantes : si vous vous demandez comment installer chrome sur Ubuntu 32 bits, malheureusement vous devez savoir qu'il n'est pas possible de le faire, car le navigateur il n'est plus distribué dans cette version. En termes simples, vous devez utiliser Ubuntu 64 bits (alternativement, sur les systèmes 32 bits, vous pourriez penser à essayer d'installer le Chromium susmentionné).
Pour le reste, pour continuer, connectez-vous simplement sur le site officiel de Google Chrome, cliquez sur le bouton Télécharger Chrome, cochez la case 64 bits .deb et appuyez sur le bouton Accepter et installer.
Si vous utilisez le navigateur Firefox par défaut, vous serez invité à indiquer si vous souhaitez ouvrez le fichier avec Installer le logiciel ou si sauvegarde le. je te conseille de cocher l'option Enregistrer le fichier et appuyez sur le bouton d'accord.
Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier google-chrome- [version] .deb obtenu, que vous pouvez généralement trouver dans le dossier Téléchargé, accessible depuisicône de dossier présent à gauche.
Après cela, le 'Centre logiciel Ubuntu À l'écran. Tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Installer, si nécessaire tapez le mot de passe administrateur Et c'est tout.
Vous pouvez alors ouvrir Google Chrome à l'aide de l'icône appropriée. Vous pouvez retrouver ce dernier en cliquant sur l'icône Menu, présent en bas à gauche, et à la recherche de "Chrome" dans le bon barre de recherche.
Au premier démarrage, vous serez invité si vous voulez définir Google Chrome comme navigateur par défaut est envoyer automatiquement des statistiques d'utilisation et des rapports d'erreur à Google. Faites vos choix, appuyez sur le bouton d'accord et vous n'avez plus qu'à profiter du navigateur !
Pour l'exhaustivité des informations, vous pouvez trouver la version bêta de Chrome sur ce lien et la version Dev sur cet autre lien. Les procédures à suivre pour l'installation sont similaires à celles vues ci-dessus pour la version stable du navigateur.
Comment installer Chrome sur Ubuntu à partir du terminal
Comment dites-vous? Vous n'allez pas passer par l'interface graphique et vous souhaitez installer Google Chrome sur Ubuntu à partir du terminal? Pas de problème, je vais vous dire comment faire tout de suite. Je peux vous assurer que même dans ce cas, la procédure n'est pas si complexe.
En fait, il suffit de cliquer sur l'icône Menu, situé dans le coin inférieur gauche, recherchez le "Terminal" par le biais de la barre de recherche et ouvrez ce dernier. Après cela, tapez la commande je transpire
et appuyez sur Entrer. Alors écrivez le mot de passe administrateur et appuyez à nouveau Entrer.
Parfait, vous avez ainsi obtenu les privilèges nécessaires pour procéder à l'installation du programme sur votre ordinateur. Pour continuer, tapez la commande wget https://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-stable_current_amd64.deb
et appuyez sur Entrer. Ce faisant, vous trouverez celui qui vous convient directement depuis le Terminal fichier deb liés à Google Chrome.
Pour l'installer, il suffit d'utiliser la commande dpkg -i google-chrome-stable_current_amd64.deb
Et donner Entrer. Parfait, c'est tout : le système va procéder à l'installation du navigateur Google sur votre ordinateur.
Pour les versions Beta et Dev, les commandes doivent être utilisées à la place wget https://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-beta_current_amd64.deb
est wget https://dl.google.com/linux/direct/google-chrome-unstable_current_amd64.deb
(en changeant également la commande d'extraction en conséquence).
Une fois l'opération terminée, vous pouvez fermer en toute sécurité la fenêtre du Terminal, appuyez sur l'icône Menu, situé dans le coin inférieur gauche, recherchez "Chrome" et cliquez suricône du navigateur.
Parfait, maintenant vous avez atteint votre objectif : vous pouvez commencer à utiliser Chrome sur Ubuntu !