Après avoir lu très attentivement mon guide de classe meilleures distributions Linux, tu étais fasciné par Linux Mint et vous avez décidé d'essayer vous-même ce système d'exploitation. Laissez-moi vous dire : vous avez vraiment fait un excellent choix. Linux Mint, en fait, est certainement l'une des meilleures distributions pour ceux qui veulent entrer dans le monde du "pingouin", pleine de fonctionnalités et extrêmement simple à utiliser et à configurer même pour les débutants.
Le problème, cependant, est que vous n'avez jamais essayé de changer de système d'exploitation auparavant, vous n'avez donc pas la moindre idée de comment installer Linux Mint et vous recherchez une méthode pour le faire de la meilleure façon sans douleur possible, sans faire désordre et sans détruire irrémédiablement le contenu du disque dur de votre PC. C'est ça? Parfait, alors je dois vous dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment: dans les lignes à venir, en fait, j'ai l'intention de vous expliquer en détail comment atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé avec un simple et preuve de catastrophes.
Avant même d'aller de l'avant, il est bon que vous soyez conscient du fait que Linux Mint peut coexister paisiblement à côté de Windows, vous n'aurez donc pas besoin d'effacer tout le contenu du disque en votre possession ou d'abandonner le système d'exploitation. de Microsoft. : au besoin, vous pouvez choisir lequel des deux systèmes d'exploitation démarrer en le sélectionnant simplement dans un menu pratique qui s'affiche au démarrage de l'ordinateur. Comment dites-vous? Vous ai-je vraiment convaincu et maintenant vous avez hâte de partir ? OK, commençons tout de suite!
Cette page. Pour information, il existe plusieurs versions de Linux Mint, chacune proposant un environnement de bureau différent (version a 32 est 64 bit): Cannelle, qui est le bureau "signature" de Linux Mint; COPAIN, qui est une version "allégée" de celui-ci, et Xfce, qui, d'autre part, est un bureau optimisé pour fonctionner sur des machines plus anciennes. Dans les parties ultérieures de ce guide, je ferai référence à Linux Menthe Cannelle 64 bits.
Noter: Pour une utilisation optimale de Linux Mint, votre ordinateur doit avoir au moins 2 Go de RAM (1 Go est le strict minimum), 20 Go d'espace disque (15 Go sont strictement requis) et une résolution minimale de 1024 x 768 pixels.
Dans un deuxième temps, vous devez décider quel support utiliser pour installer le système d'exploitation sur votre ordinateur : vous pouvez procéder soit en utilisant un DVD, soit par un clé USB être créé spécifiquement à cet effet. Dans le premier cas, vous devez vous procurer un DVD vierge de 4,7 Go; si vous avez l'intention d'installer à partir d'une clé USB, assurez-vous d'en avoir un disponible clé de au moins 4 Go, sachant cependant que les données déjà présentes en son sein seront détruites.
Enfin, je vous recommande de garder un disque dur externe suffisamment grand pour contenir la sauvegarde des données personnelles déjà sur votre ordinateur, vous pouvez donc la restaurer à tout moment en cas de problème (plus d'informations à ce sujet plus loin dans ce guide).
partitionner le disque dur.
tutoriel spécifique sur le sujet, que j'ai fait spécialement pour vous.
installer Linux Mint sur votre ordinateur. Tout d'abord, vous devez réaliser le support physique (DVD ou alors clé USB) que vous comptez utiliser pour démarrer Linux: si vous avez opté pour le DVD, il vous suffit de graver l'image ISO précédemment téléchargée dessus, en utilisant le programme de votre choix. À cet égard, si vous en avez besoin, vous pouvez consulter mon guide sur la façon de graver des fichiers ISO, que j'ai préparé spécialement pour vous.
Si, au contraire, vous souhaitez installer le système d'exploitation via clé USB, vous devez "décompresser" et copier l'image ISO via un programme spécial conçu à cet effet. À cet égard, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Rufus (les fenêtres) ou alors Désamorçage (les fenêtres est macOS) : J'ai expliqué comment les utiliser au mieux dans la section appropriée de mon guide sur l'installation de Linux à partir de l'USB.
comment entrer dans le BIOS ou, alternativement, Google un tutoriel spécifique au modèle d'ordinateur dont vous disposez.
Après avoir chargé avec succès le système d'exploitation, faites double clic sur l'icône Installez Linux Mint présent sur le bureau : une fois le programme d'installation lancé, choisissez leItalien dans la liste des langues qui apparaît à l'écran, appuyez sur le bouton Avant, met le clavier que vous utilisez, cliquez à nouveau sur le bouton Avant, indiquez si vous voulez dire installer des logiciels et des pilotes tiers en cochant la case correspondante (opération que je vous recommande de faire si vous disposez d'une connexion Internet immédiatement active) et appuyez à nouveau sur le bouton Avant.
Ensuite, indiquez si installer Linux Mint à côté de Windows, soi effacer le disque et installez Linux Mint (sachant que cette procédure supprimera toutes les données et tous les systèmes d'exploitation déjà présents) ou s'il faut poursuivre partitionnement manuel (option Autre), en plaçant la coche à côté de l'élément le plus approprié pour votre cas, et cliquez à nouveau sur le bouton Avant. Si vous ne savez pas quoi faire, je vous recommande d'installer Linux Mint à côté du système d'exploitation existant sur votre ordinateur
À ce stade, vous devez accéder aux options de partitionnement les plus appropriées en fonction du cas que vous avez choisi: par exemple, si vous avez sélectionné l'option d'installation de Linux Mint à côté de Windows, vous pouvez définir l'espace à y consacrer en agissant sur le approprié barre des systèmes d'exploitation proposé dans l'écran suivant.
Une fois que vous avez apporté les modifications nécessaires aux partitions du disque dur et que vous vous êtes assuré d'avoir effectué la configuration en fonction de vos besoins, vous pouvez démarrer le partitionnement et l'installation contextuelle de Linux Mint en appuyant sur les boutons Installer est Avant.
Une fois cette phase terminée, l'installation du nouveau système d'exploitation est effectivement lancée et, en attendant, deux autres fenêtres de configuration devraient vous être proposées pour créer votre profil personnel.
Alors, précisez le vôtre fuseau horaire adhésion, cliquez sur le bouton Avant et remplissez le formulaire suivant en indiquant le vôtre Prénom, les Nom de l'ordinateur, les Nom d'utilisateur et le mot de passe administratif pour accéder au système et en spécifiant si connectez-vous automatiquement ou alors exiger votre mot de passe personnel pour vous connecter.
Une fois cela fait, cliquez sur le bouton Avant et attendez patiemment que la procédure soit terminée. Lorsque cela se produit, une boîte de dialogue devrait apparaître vous demandant de retirer le support d'installation de votre ordinateur et de redémarrer la machine: c'est tout!
Si tout s'est bien passé, au prochain redémarrage, vous devriez pouvoir accéder à Linux Mint via un menu de choix (si vous avez sélectionné l'installation à côté d'un autre système d'exploitation) ou de manière complètement automatique.
téléchargé et installé VirtualBox sur votre ordinateur, démarrez le programme, appuyez sur le bouton Créer et, en suivant le tutoriel pratique affiché à l'écran, construisez une machine virtuelle avec eux exigences minimales nécessaire sur un ordinateur physique (au moins 2 Go de RAM virtuelle e 20 Go d'espace disque virtuel).
Une fois cela fait, démarrez la machine virtuelle et, lorsque le premier écran de démarrage apparaît, appuie sur le bouton en forme de dossier et sélectionnez leISO de Linux Mint téléchargé plus tôt et c'est tout. Si tout s'est bien passé, vous devriez voir apparaître l'écran d'accueil de Linux Mint après quelques minutes : à partir de ce moment, vous pouvez suivre les étapes expliquées ci-dessus pour terminer l'installation du système d'exploitation "invité".
Pour des instructions plus détaillées sur l'installation de VirtualBox et sur les procédures de création et de gestion des machines virtuelles, vous pouvez vous référer à mon guide sur comment utiliser VirtualBox, dans lequel j'ai pu traiter ce sujet en détail.