Un ami de l'informatique vous a parlé de autorisations racine et il vous a expliqué que, grâce à eux, il est possible d'avoir accès à des parties « délicates » du système d'exploitation en usage sur les smartphones, les tablettes et même les ordinateurs, contournant souvent les restrictions imposées par les fabricants des appareils ou par les concepteurs des différentes plateformes.

Puisque vous avez une certaine expérience du monde de la technologie mais que vous n'êtes pas encore un véritable expert, vous aimeriez essayer de vous engager dans cette voie et, pour cette raison, vous essayez de comprendre quels sont les programmes pour obtenir les autorisations root à utiliser à cette fin. Si c'est ainsi, alors c'est juste le bon guide pour commencer : ci-dessous, en fait, je vais prendre soin de vous lister quels logiciels, applications et outils sont disponibles pour activer les autorisations root et, par conséquent, avoir des autorisations élevées sur les systèmes d'exploitation Android, iOS / iPadOS, Windows et macOS.

Je vous dis tout de suite qu'en ce qui concerne les smartphones et les tablettes, il vous faudra une certaine patience et beaucoup de temps libre, car les démarches sont souvent longues et non sans risques. Dans tous les cas, le résultat, au final, est au rendez-vous ! Bonne lecture et bonne chance !

des logiciels malveillants et, non des moindres, un problèmes de sécurité potentiels: une simple pression suffit pour s'assurer qu'une application, même inconsciemment, peut agir sur des parties délicates de la mémoire qui contiennent des données personnelles ou des informations de sécurité.

Pour cette raison, évaluez soigneusement les risques et les avantages associés au déverrouillage de la racine avant de faire quoi que ce soit et, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience, demandez l'aide d'une personne plus expérimentée sur le sujet, du moins pour la première fois.

package universel de ClockWorkMod, ou le programme de gestion officiel du constructeur : les plus connus sont Samsung Smart Switch (Samsung), HUAWEI HiSuite / Share (HUAWEI), Lenovo Smart Assistant Tool (Motorola / Lenovo), LG PC Suite (LG), Sony Xperia Companion (Sony) et Xiaomi Mi PC Suite (Xiaomi). Plus d'infos ici.

  • Android Studio - il s'agit de la suite de développement Android, officiellement publiée par Google, qui contient tout le nécessaire pour s'assurer que les logiciels ADB et Fastboot, indispensables pour mener à bien la procédure, sont correctement installés. Android Studio est disponible pour Windows, macOS, Linux et Chrome OS et peut être téléchargé à partir de cette page. De plus, si vous utilisez Windows, vous pouvez tout simplifier en évitant l'installation d'Android Studio et en ne téléchargeant que la version minimale d'ADB et FastBoot, disponible sur XDA.
  • Logiciel de déverrouillage du chargeur de démarrage - sur certaines catégories de smartphones, il suffit d'activer les options de développement Android et de procéder au déverrouillage du bootloader directement via Fastboot. Dans certains cas, cependant, il est nécessaire de demander l'autorisation du fabricant de l'appareil et d'effectuer la procédure de déverrouillage à l'aide d'un programme spécial (par exemple, MIUI Unlock, pour les appareils Xiaomi). Pour en savoir plus, essayez Google pour des expressions telles que déverrouiller le chargeur de démarrage [marque et modèle de l'appareil].
  • Récupération personnalisée - il doit être chargé sur le smartphone/tablette via Fastboot et sert à activer les permissions root sur Android, en installant un fichier ZIP spécifique. La récupération actuellement la plus utilisée est la TWRP et peut être téléchargé à partir de cette page. Alternativement, il existe des logiciels tels que ODIN, dédié exclusivement aux appareils Samsung, qui vous permettent d'installer des fichiers ZIP sur Android à partir de votre PC, sans l'aide de la récupération.
  • Application racine - il est téléchargé sous forme de fichier ZIP et doit être flashé (c'est-à-dire installé) sur Android à l'aide d'un Recovery personnalisé ou d'un logiciel spécifique. Actuellement, l'application la plus utilisée pour déverrouiller les autorisations root est Magisk, disponible ici.
  • faire une copie de la même.

  • Déverrouiller le chargeur de démarrage: le chargeur de démarrage est une petite application exécutée immédiatement après la mise sous tension de l'appareil Android, qui vérifie l'intégrité du système d'exploitation et l'exécute. Afin d'installer des récupérations personnalisées, il est essentiel que la même chose soit déverrouillée : pour ce faire, vous devez activer les options de développement de l'appareil, activez le commutateur relatif à la Déverrouillage OEM (si disponible), connectez l'appareil à l'ordinateur et, après l'avoir redémarré mode de boot rapide, pour démarrer BAD et donne l'ordre déverrouillage oem fastboot. Sur certains appareils, il peut être nécessaire de demander un code spécifique, à donner dans le logiciel de version, directement au fabricant.
  • Installer la récupération personnalisée: la récupération est un logiciel externe à Android, qui vous permet d'agir en profondeur sur ce dernier système d'exploitation, en effectuant des opérations telles que le flashage d'applications via des fichiers .ZIP ou le remplacement complet d'Android. Pour installer la récupération personnalisée, en l'occurrence le TWRP, il est nécessaire d'obtenir le fichier le plus adapté à votre appareil et de le démarrer via fastboot, en lançant la commande fastboot flash boot_a recovery.img.
  • Flashez l'application qui active root: après avoir installé la récupération personnalisée et l'avoir démarrée, copiez le fichier .ZIP contenant l'application responsable de l'activation des autorisations root (par exemple. Magisk) et installez-le, en utilisant la fonctionnalité spécifique intégrée dans la récupération.
  • Quoi qu'il en soit, si vous voulez un exemple concret de la façon de déverrouiller un appareil animé du système d'exploitation Google, vous pouvez consulter mon guide étape par étape sur comment rooter sur android.

    N'oubliez jamais que cette procédure peut être dangereuse et exposer votre smartphone ou tablette à de sérieux problèmes de sécurité: évitez donc d'autoriser l'accès avec des privilèges élevés à des applications que vous ne connaissez pas parfaitement, car, ce faisant, vous fourniriez des autorisations quasi illimitées sur le système .exploitation.

    10h15 Catalina, vous devrez utiliser le programme iTunes, que vous pouvez télécharger en suivant les instructions que je vous ai données dans ce guide. Pour macOS Catalina et versions ultérieures, cette étape n'est pas nécessaire, car les fonctions d'iTunes ont été intégrées dans le Finder.

  • Vous devez télécharger et installer un programme gratuit, appelé AltServer, qui vous permet d'installer une boutique d'applications non officielle (AltStore) sur votre appareil. AltServer peut être téléchargé à partir de ce site Web.
  • Après avoir obtenu et installé le matériel nécessaire, connectez l'iPhone / iPad à l'ordinateur, autorise appareils pour communiquer entre eux (si c'est la première fois que vous le faites), ouvrez AltServer et appuyez sur le bouton pour installer AltStore, si vous employez les fenêtres; si, par contre, le vôtre est un Mac, vous devrez installer un plug-in pour la messagerie à partir duquel installer AltStore sur le téléphone / la tablette.

    Après avoir installé AltStore, passez à l'iPhone / iPad et autorisez l'installation de la boutique en allant dans le menu Général> Gestion des appareils> [Identifiant Apple]> Autoriser [Identifiant Apple], puis ouvrez Safari, connecté au site unc0ver et procéder à l'installation de la boutique, en suivant les instructions qui vous sont proposées.

    Enfin, lancez le unc0ver, appuyez sur les boutons Jailbreak est d'accord, attendez que l'iPhone / iPad redémarre et, au prochain accès, répétez la même procédure pour terminer la procédure de déverrouillage (que vous devrez répéter si l'iPhone est complètement éteint).

    Cependant, je pense qu'il est de mon devoir de vous faire savoir ce que Effets secondaires jailbreak : d'abord, cette procédure expose l'iPhone ou l'iPad à des risques de sécurité et, dans certains cas, il peut même empêcher certaines applications de streaming de s'exécuter (ou, d'une certaine manière, lié à un contenu protégé par le droit d'auteur). Deuxièmement, la procédure de jailbreak annule la garantie de l'iPhone / iPad, à moins que vous ne supprimiez le déverrouillage avant de prendre l'appareil en réparation (ce qui, en cas de dysfonctionnements graves, peut être impossible).

    Si vous souhaitez toujours en savoir plus sur le sujet, consultez mon guide sur comment jailbreaker l'iPhone, dans lequel je vous ai tout expliqué en détail.

    Plus d'infos ici.

    Si vous souhaitez désactiver l'accès au profil Super administrateur, ouvrez à nouveau PowerShell / Invite de commandes avec des privilèges élevés et tapez, cette fois, la commande administrateur net utilisateur actif : non, puis en appuyant sur la touche Entrer.

    Programme pour obtenir les autorisations root : Mac

    déverrouiller, nécessaire, obtenir, démarrer, racine, permessdroot, appareil, chargeur, système d'exploitation, fenêtres, ordinateur, disponible, dindroid, via, bouton

    Aussi macOS offre la possibilité de se connecter avec l'utilisateur racine, c'est-à-dire avec des privilèges élevés, mais cette fonctionnalité est désactivée pour des raisons de sécurité. Malgré ce que vous pouvez penser, l'activation de l'accès root sur macOS est très simple et ne nécessite aucun programme, car tout est intégré "en standard" dans le système d'exploitation.

    Vous me demandez comment faire ? Je vais vous l'expliquer tout de suite. Pour commencer, ouvrez le Préférences de système en cliquant sur l'iconeéquipement situé sur le Barre de quai, cliquez sur l'icône dédiée à Utilisateurs et groupes puis sur le symbole de cadenas verrouillé, qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l'écran qui s'ouvre.

    Lorsque vous y êtes invité, entrez le le mot de passe sur votre Mac et appuyez sur la touche Entrer sur le clavier, pour activer les modifications, puis cliquez sur l'entrée Options de connexion résident dans la barre latérale gauche et appuyez sur les boutons Se connecter… est Ouvrir l'utilitaire d'annuaire....

    Maintenant, cliquez sur le cadenas verrouillé qui se trouve en bas à gauche, entrez le le mot de passe du Mac dans le champ approprié et cliquez sur le menu Édition> Activer l'utilisateur racine, résidant dans la barre de menus macOS. Enfin, tapez un le mot de passe à utiliser pour accéder au compte administrateur dans les cases dédiées et cliquer sur le bouton d'accord, pour activer l'utilisateur root.

    Pour accéder au profil nouvellement activé, déconnectez-vous de votre compte utilisateur et, une fois que vous atteignez l'écran de connexion macOS, cliquez sur l'élément Autre… et tapez votre nom d'utilisateur lorsque vous y êtes invité racine et le le mot de passe préalablement réglé.

    Si vous souhaitez revenir sur vos pas et désactiver l'accès root, répétez la procédure que j'ai indiquée précédemment et, après avoir ouvert leUtilitaire d'annuaire et après avoir activé les changements, cliquez sur le menu Édition> Désactiver l'utilisateur root, situé en haut.