Vous avez reçu un message d'une adresse e-mail qui, selon vous, n'est pas enregistrée dans votre carnet d'adresses. Avant de l'ouvrir, cependant, vous aimeriez essayer de retrouver le propriétaire de l'adresse en question, afin d'éviter les mauvaises surprises. Quoi dire? Vous feriez bien d'être prudent, même si vous n'avez pas à être paranoïaque et à conclure à la hâte qu'un harceleur ou un cybercriminel dangereux est derrière le message. Ce n'est probablement qu'une connaissance, un client ou un ami d'amis qui a appris à connaître votre adresse e-mail d'une manière ou d'une autre.

En tout cas, si vous le souhaitez, dans les prochains paragraphes de ce guide je peux vous expliquer, dans la mesure du possible, comment savoir à qui appartient une adresse e-mail. Il existe différents outils qui peuvent être utiles à cette fin, mais je tiens à vous dire tout de suite qu'aucun de ceux-ci ne peut vous donner la certitude de pouvoir mener à bien votre «entreprise». Comme on dit dans ces cas, pourtant, tâtonner ne fait pas de mal !

Est-ce que tout est clair pour vous jusqu'à présent? Oui? Très bien! Alors installez-vous confortablement, donnez-vous tout le temps dont vous avez besoin pour vous concentrer sur la lecture des paragraphes suivants et, plus important encore, essayez de suivre les instructions que je vais vous donner étape par étape. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon courage dans vos investigations !

recherche Google cela pourrait être une solution assez efficace pour savoir qui possède une adresse e-mail. De toute évidence, vous ne pourrez trouver une référence à l'adresse e-mail en question que s'il existe réellement une trace sur le grand réseau qui ramène à son propriétaire.

Pour rechercher une adresse email sur Google, rendez-vous sur la page principale du célèbre moteur de recherche, cliquez sur champ de recherche placé sous le logo "Big G" et tapez l'adresse e-mail de votre intérêt (si vous voulez trouver une correspondance exacte, n'oubliez pas de écrivez-le entre guillemets). Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher avec Google ou appuyez sur Entrer sur le clavier.

Une fois que vous êtes arrivé sur la page contenant les résultats de la recherche, vérifiez les références concernant l'identité de la personne à laquelle appartient l'adresse e-mail en question. Si ce dernier l'a écrit sur une page Web, vous pourrez peut-être trouver une "trace" de son identité (par exemple le lien vers un profil social, vers son blog personnel, etc.).

Si la recherche n'a pas donné de résultats positifs, essayez de rechercher l'adresse e-mail en question à l'aide du formulaire nom d'utilisateur sur provider.com ou alors nom d'utilisateur sur provider.com à la place de [email protected]. Il se peut, en effet, que l'utilisateur ait écrit son adresse en utilisant le premier formulaire pour échapper à l'action des spambots, ou des logiciels qui capturent les adresses email sur le Web (si vous vous en souvenez, je vous en avais cet autre guide).

page principale, cliquez sur l'onglet Social, saisissez l'adresse e-mail qui vous intéresse dans le champ de texte Entrez une adresse email puis appuie sur le bouton vert RECHERCHER. À ce stade, il ne vous reste plus qu'à attendre la fin de l'opération: si Spokeo est capable de retracer l'identité de la personne à qui appartient l'adresse email que vous avez «alimentée», vous verrez sa photo de profil (à condition qu'elle ait placez-le sur l'un des réseaux sociaux pris en charge par Spokeo) en haut de la page, immédiatement sous la rubrique Nous avons trouvé plusieurs correspondances pour [adresse e-mail que vous avez recherchée].

Pour connaître le nom de la personne en question, cliquez sur le bouton vert Débloquez les résultats complets et, sur la page qui s'ouvre, vous devriez pouvoir voir son nom et son prénom. Si vous souhaitez accéder à des informations supplémentaires sur l'identité de la personne que vous avez identifiée, telles que les profils en ligne et les photos associées à l'adresse e-mail trouvée, sachez que vous devrez écraser l'un des plans d'abonnement Premium disponibles, à partir de 7, $ 95/mois.