Presque tout le monde, tôt ou tard, entre en contact avec le monde de jeux vidéo. Que vous ayez commencé à jouer dans votre enfance ou plus tard dans votre vie, sur consoles ou sur smartphones, vous vous serez sûrement demandé, au moins une fois, ce qui se passe dans les coulisses d'une production de jeu vidéo. Nous parlons d'un travail compliqué qui nécessite des années d'expérience dans le domaine de la conception et de la programmation. Pourtant, avec les bonnes précautions et avec les limites dues, il est même possible créer un jeu sur votre téléphone.
Oui, tu l'as bien lu! Je vous garantis que ce qui peut sembler être une entreprise titanesque pourrait devenir votre prochain passe-temps pendant votre temps libre. Vous devez savoir, en effet, que dans les magasins de smartphones les plus importants, il existe des applications qui, avec une pincée d'engagement et d'étude de leurs fonctions, vous permettent de créer un jeu amateur à jouer sur Android et iOS / iPadOS sans avoir de particulier compétences en programmation. On parle clairement de jeux basiques, qui ne peuvent pas être distribués sur les stores mais restent un pur délice de ceux qui les fabriquent (et des éventuels amis/parents), mais c'est un excellent moyen d'approcher la mentalité développeur et se lancer dans ce monde pour comprendre si c'est le cas, en fait à votre cas.
Que pensez-vous? Ai-je attiré votre attention ? Oui? Alors continuez à lire ce guide et, en un rien de temps, vous travaillerez sur votre premier petit jeu à partager avec vos amis !
langages de programmation, qui sont désormais devenus un standard dans le monde des jeux vidéo. Il existe différents types de langages, à commencer par le très populaire Java pour Android, jusqu'à la langue Rapide pour les plateformes iOS et iPadOS d'Apple, sans parler de la programmation dans C #, essentiel pour le développement au sein de programmes tels que Unité est Moteur irréel.
De plus, programmer un jeu implique une dépense monétaire non tout à fait négligeable, non seulement pour les cours à suivre et l'achat de tout logiciel de développement, mais aussi pour l'achat des licences nécessaires pour pouvoir publier les jeux développés au sein des grandes magasins, que ce soit Google Play Store ou App Store (pour rester dans le domaine mobile).
Il va sans dire que les jeux que vous allez créer avec les applications dont je vais parler aujourd'hui ne peuvent pas être publiés dans les magasins susmentionnés, mais restent disponibles pour une utilisation locale ; dans certains cas (comme celui de Roblox) il sera partagé en ligne, mais restera toujours au sein de la plateforme de jeu, pas sur des stores comme ceux de Google ou d'Apple.
Cependant, ne vous laissez pas décourager ! Vous pourrez toujours partager vos créations avec vos amis et votre famille, en faisant d'eux vos premiers bêta-testeurs à tous égards, en utilisant ces jeux de logique et de créativité comme première étape pour apprendre les principaux mécanismes de programmation, qui seront ensuite approfondis à travers J'étudie. Et puis la beauté du game design c'est aussi ça : sa flexibilité, pouvoir partir de projets plus petits, puis augmenter son expérience et arriver à la conception de jeux de plus en plus complexes et intéressants.
Si après avoir lu ce guide, vous avez l'intention d'approfondir le sujet et peut-être de chercher plus comment faire un jeu sur android ou alors comment faire un jeu sur iOS, mais aussi vous essayer au développement de jeux pour des plateformes comme l'ordinateur classique, sachez que je vous ai déjà préparé plusieurs astuces, avec des ressources, des livres et des idées sur le sujet : vous pouvez retrouver l'intégralité de mon guide sur comment faire un jeu.
Google Play Store (ou sur un magasin alternatif, si vous utilisez un appareil sans Play Store) et appuyez sur le bouton Installer. En haut iPhone, au lieu de cela, vous devez accéder à la page de l'application dans l'App Store, appuyez sur le bouton Obtenir et confirmez vos identifiants avec Identité faciale, ID tactile ou alors Mot de passe de l'identifiant Apple, pour démarrer le téléchargement.
Une fois l'application ouverte, vous serez accueilli par un écran de connexion, où vous pourrez choisir de vous connecter en utilisant votre compte Google, celui-la Facebook ou par le classique adresse e-mail. Une fois le processus d'inscription terminé, vous accéderez à la page principale de Ready Makers, dédiée à la gestion de projet, mais aussi pour visualiser les tutoriels des développeurs et les différents projets créés par d'autres utilisateurs.
La page comporte trois boutons principaux : en appuyant sur quatre lignes sur votre gauche, vous pouvez gérer les paramètres de votre compte en appuyant sur le bouton du milieu un menu déroulant s'ouvre qui vous permet de naviguer dans les quatre catégories principales (Mes projets, Mes goûts, Mis en exergue est Apprendre) et en appuyant sur la touche +, à droite, vous allez créer votre premier projet.
En appuyant sur ce dernier bouton, l'écran pivotera, passant du mode Portrait pour que Paysage, vous amenant à l'intérieur du vôtre Poste de travail. La première chose à faire est de sélectionner le format de votre projet, en choisissant de créer ou non un jeu pour les modes Portrait et Paysage susmentionnés. Appuyez sur le mode que vous préférez et validez avec la touche Démarrer. Une fois cela fait, Ready Maker vous montrera son interface complète mais vide, prête à être remplie par votre imagination.
Au centre de tout ce que vous trouvez la scène, qui est la feuille sur laquelle vous allez travailler. En haut, cependant, vous trouverez la barre d'outils, divisée en trois sections : à gauche, vous trouverez le bouton Jouer, pour démarrer et tester le jeu, le bouton avec le globe, qui ouvre un menu dédié aux paramètres du projet, et bouton en forme d'ampoule, qui vous ramène au site Web Ready Maker pour une compréhension générale des principales fonctions de l'application ; au centre, cependant, vous trouverez les instruments classiques pour le changement rapide du projet, vous permettant de choisir d'annuler ou de récupérer une modification récente ou d'agrandir ou de réduire la vue de la feuille ; pour conclure, à droite se trouvent les outils nécessaires à la création d'objets de jeu, d'événements et à la sauvegarde du projet.
Évidemment, un jeu ne peut pas être tel sans éléments en interaction. À peine dit que c'était fait! Pour cela, vous disposez des outils de création d'objets, comportements ed événements précédemment introduit. Commençons par la création du protagoniste : appuyez sur le bouton + et choisissez si vous souhaitez télécharger une image de votre galerie, en utilisant le bouton Télécharger un nouvel élément, ou s'il faut utiliser un objet préfabriqué de Ready Maker. Appuyez et maintenez sur l'objet sélectionné pour le faire apparaître sur la feuille de calcul. Pour ce guide, j'ai créé un bouton Sauter est une Glissière, mais vous pouvez sélectionner n'importe quel objet que vous préférez.
Appuyer sur l'un des objets ouvrira le menu Inspecteur qui permet de modifier les paramètres de cette dernière, que ce soit son esthétique, ses comportements ou sa composante physique. Une fois que vous avez sélectionné le comportement à donner à l'objet, il est temps de créer votre premier Événement, en appuyant sur le bouton en forme Feu de circulation.
Le fonctionnement des événements est très simple et repose généralement sur la logique. Une fois le menu des événements ouvert, appuyez sur Ajouter un nouvel événement. À l'intérieur de la ligne Lorsque sélectionnez l'objet avec lequel vous souhaitez interagir et l'action à effectuer pour activer l'événement ; dans la rangée Faisà la place, il sélectionne l'objet et le comportement qui seront exécutés.
Et voilà ! Vous avez créé votre premier Mécanique du jeu. Simple, n'est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu'à tester votre projet avec le bouton Jouer et expérimenter avec d'autres comportements et objets. Et si même cela ne suffit pas, sachez qu'il existe un forum officiel où vous pouvez vous comparer aux autres utilisateurs et obtenir des conseils utiles pour vous améliorer (en anglais).
Android (également sur magasins alternatifs) et sur iOS/iPadOS. Au démarrage, un écran principal propose deux options : voir le didacticiel vidéo initial ou alors accéder à la page principale. Une fois cette dernière option sélectionnée, vous aurez devant vous une seule feuille vierge qui, si vous appuyez sur, ouvrira un nouveau projet prêt à être édité.
Dans le nouveau projet, l'écran sera divisé en deux zones : l'écran de jeu, où vous pouvez visualiser et tester votre création, et le table de travail: la zone où la magie de ScratchJr opère. A côté de la vue du projet, vous pouvez gérer les différents lutin qui fera partie de votre jeu, en choisissant entre différents modèles préchargé; à sa droite, cependant, vous pouvez décider d'ajouter ou de supprimer scènes de votre projet ; en haut, vous trouverez les paramètres dédiés à gestion de scène, qui vous permettent de le changer Contexte, ajouter del texte ou alors annuler une opération effectuée précédemment.
Dans ScratchJr, les jeux sont principalement basés sur animations données aux différents sprites et, pour ce faire, ils utilisent - un peu comme dans un puzzle - différentes tuiles de couleurs différentes, qui correspondent aux fonctions lisibles par l'application : jaune vérifier le début du jeu, bleu gère les déplacements et la distance parcourue par les sprites lors de l'animation, Violet permet de redimensionner ou de masquer des caractères, vert gère la composante sonore, Orange coordonne la vitesse des animations et, enfin, rouge indique la fin de l'animation.
Pour utiliser ces fonctions, sélectionnez le sprite du personnage que vous préférez, sélectionnez la fonction que vous souhaitez que ce dernier exécute et faites-le glisser vers l'espace blanc en bas. N'oubliez pas d'insérer les carreaux jaune est rouge au début et à la fin de l'animation, pour éviter les erreurs de lecture par l'application.
Pour plus d'informations sur le fonctionnement général de ScratchJr et de son "grand frère" Rayure J'ai préparé tout ce dont vous avez besoin dans le guide sur comment utiliser Scratch.
Site officiel de Roblox depuis PC et cliquez sur les boutons Commencez à créer est Télécharger maintenant.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, ouvrez le fichier .exe téléchargé, appuyez sur Oui et laissez le programme faire son travail. Une fois la procédure d'installation terminée, Roblox Studio démarrera automatiquement. Si tu utilises macOSAu lieu de cela, ouvrez le fichier .dmg obtenu et faites glisser l'icône Roblox Studio dans le dossier Applications. Une fois cela fait, cliquez sur l'icône du programme avec le bouton droit et appuyez deux fois sur l'option Vous ouvrez, afin de contourner le blocage d'Apple sur les applications de développeurs non certifiés.
Une fois lancé, Roblox Studio vous demandera de connectez-vous à votre compte Roblox ou, au cas où vous n'en auriez pas de disponible, créer un nouveau. Vous serez redirigé vers le site d'inscription, où il vous sera demandé d'entrer Nom d'utilisateur est date de naissance / mot de passe. Enfin, il vous sera demandé de Vérifiez Votre Identité par des instructions à l'écran à suivre et valider avec la clé Fait.
Après vous être connecté, Roblox Studio vous proposera de démarrer un nouveau projet. Vous pouvez choisir entre plusieurs modèle prêt à l'emploi, qui vous aidera à comprendre les bases du programme. Après avoir sélectionné le modèle avec lequel commencer, Roblox Studio vous montrera son interface graphique.
Au centre de tout, vous trouvez le monde du jeu que vous avez créé et cela vous permet de voir comment tout ce que vous ajoutez au projet fonctionne. vous pouvez élargir ou rétrécir la vue utilisant la molette de la souris, tout en maintenant le bouton droit de la souris vous pouvez faire pivoter la vue à 360 degrés ; à droite se trouve la carte dédiée àExplorateur, où sont répertoriés tous les objets que vous ajouterez au monde du jeu ; sur la gauche, cependant, est le Boîte à outils, c'est-à-dire tous les outils nécessaires à la modification du monde du jeu ; et, enfin, le options d'édition classiques comme copier-coller et déplacer un objet.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, j'ai déjà préparé pour vous un guide complet qui vous apprendra pas à pas comment faire un jeu sur Roblox.
Android / iOS / iPadOS) - application gratuite qui permet la création de petits niveaux de plateforme en utilisant un langage graphique basé sur des couleurs, où chaque couleur représente un élément principal du jeu.