Souhaitez-vous utiliser Whatsapp pour appeler en vidéo des amis que vous n'avez pas vus depuis longtemps mais, malheureusement, l'appareil photo de votre smartphone ne veut pas fonctionner. Pour remédier au problème, avez-vous pensé à employer Web WhatsApp mais, après avoir recherché la longueur et la largeur de sa page Internet, vous n'avez pas pu trouver la fonction adaptée aux appels vidéo.
Comment dites-vous? J'ai identifié la situation dans laquelle vous vous trouvez et vous vous demandez en fait comment passer un appel vidéo avec WhatsApp Web? Dans ce cas, sachez que vous êtes au bon endroit, au bon moment ! Au cours de ce tutoriel, en effet, je me chargerai de vous expliquer comment communiquer avec vos contacts via la webcam et le micro présents "à bord" du PC, en utilisant quelques astuces utiles à cet effet.
Alors, sans plus attendre, installez-vous confortablement et lisez attentivement tout ce que j'ai à expliquer sur le sujet : je suis sûr qu'à la fin de la lecture de ce guide, vous serez parfaitement en mesure d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et... bonne conversation !
Salles de messager, le système d'appel vidéo Facebook, bien intégré à WhatsApp, ou vous pouvez toujours installer la version "classique" de WhatsApp pour Android sur votre ordinateur, à l'aide d'un émulateur spécial.
Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous pouvez facilement démarrer des appels vidéo, en utilisant la webcam et le microphone de votre ordinateur, sans avoir à effectuer de configurations complexes ou à utiliser des méthodes très peu orthodoxes. Pour tous les détails, lisez la suite.
site officiel ou téléchargement, toujours en relation avec les systèmes d'exploitation les fenêtres est macOS, depuis la boutique par défaut de votre appareil, le Microsoft Store ou le Mac App Store.
Cela dit, pour commencer, tout ce que vous avez à faire est de télécharger WhatsApp sur PC: puis connectez-vous à la section de téléchargement et appuyez sur le bouton Télécharger pour Windows ou alors Télécharger pour Mac OS X 10.10 et versions ultérieures. Si, au contraire, vous souhaitez télécharger l'application pour Windows 10 appuie sur le bouton Installer ou sur celui nommé Obtenir, en haut macOS.
À la fin du téléchargement, démarrez le client WhatsApp et scannez le QR Code, en agissant via votre appareil et, plus précisément, en vous rendant dans la rubrique Paramètres> WhatsApp Web. Après avoir effectué cette opération, en effet, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités du Whatsapp même sur un ordinateur.
Une fois cela fait, pour passer un appel vidéo, vous devez agir de manière similaire à ce qui est possible via l'application Whatsapp pour smartphone. Localisez ensuite la conversation avec l'utilisateur qui vous intéresse, via la section de gauche, et cliquez dessus pour l'ouvrir.
Ensuite, appuyez sur leicône de caméra vidéo et attendez que le contact vidéo soit établi avec l'utilisateur que vous avez appelé. A tout moment, si vous le souhaitez, vous pouvez basculer sur l'appel vocal uniquement, en appuyant sur la toucheicône de caméra vidéo, pour le désactiver. Pour changer le microphone, à la place, cliquez sur l'icône du même. Enfin, pour raccrocher l'appel vidéo, appuyez sur’Icône du combiné rouge.
Web WhatsApp (ou avec le Client WhatsApp pour PC), prévoit l'aide de Salles de messager, le système de «salles virtuelles» introduit par Facebook début 2020, qui permet de créer et de gérer des appels vidéo de manière très simple.
Pour que tout se passe bien, il est essentiel que l'utilisateur qui crée la pièce (vous, dans ce cas) dispose d'un compte Facebook. Si, par conséquent, vous n'êtes pas encore abonné au réseau social le plus connu au monde, vous pouvez y faire face en suivant les instructions que je vous ai données dans ce tutoriel. Cette condition n'est pas nécessaire pour tous les autres participants à l'appel vidéo: ils peuvent ou non avoir un compte Facebook, peu importe.
Après avoir apporté les éclaircissements nécessaires, le moment est venu de passer aux travaux. Pour commencer, connectez-vous ensuite à la page d'accueil Web de WhatsApp et attendez quelques instants que la liste des discussions actives se charge.
Si vous n'avez pas encore couplé l'application WhatsApp avec votre PC, vous devriez plutôt voir une page contenant le QR Code à utiliser pour l'appairage. Dans ce cas, procédez comme suit: ouvrez l'application WhatsApp sur votre smartphone et, si vous utilisez Android, appuyez sur le bouton (⋮) en haut à droite et sélectionnez l'élément Web WhatsApp du menu proposé; si, au contraire, vous utilisez un iPhone, appuyez sur l'onglet Paramètres en bas à droite et sélectionnez l'élément Web / bureau WhatsApp à partir de l'écran suivant.
Maintenant, quel que soit le modèle de smartphone que vous utilisez, appuyez sur le bouton d'accord, Autoriser accéder à l'appareil photo du téléphone en répondant affirmativement au message suivant (si demandé), puis scannez le code QR affiché sur la page Web WhatsApp et attendez que l'association entre les deux appareils soit finalisée.
Lorsque cela se produit, vous devriez voir la liste des discussions actives directement dans la fenêtre du navigateur ; donc positionné devant le PC, cliquez sur le bouton (⋮) résidant en haut de la barre latérale gauche et sélectionnez l'élément Créer une chambre du menu affiché.
Appuyez ensuite sur le bouton Continuer dans Messenger situé dans le panneau qui apparaît à l'écran, afin d'accéder aux salles dans un nouvel onglet de navigateur. Si vous êtes déjà connecté à Facebook, cliquez sur le bouton Créez la salle en tant que [votre nom] pour commencer à créer la pièce; sinon, appuyez sur le bouton Se connecter et entrez vos informations d'identification de profil social. Si vous y êtes invité, cliquez sur le bouton Permettre afin que les salles puissent accéder à la webcam et au microphone intégrés ou connectés à l'ordinateur.
La salle est prête! Enfin, il vous suffit de cliquer sur le bouton Copie placé au centre de l'écran, afin de copier le relier participer à l'appel vidéo et le diffuser via WhatsApp Web (ou tout autre système de messagerie) aux utilisateurs que vous souhaitez associer à la conférence.
Ces derniers pourront participer soit en se connectant avec Facebook (et / ou en utilisant leApplication de messagerie), soit en vous connectant en tant qu'invité, via le site Messenger.com (utilisable depuis PC, smartphone et tablette).
Une fois que cela est fait, vous pouvez procéder à l'installation d'un émulateur Android spécial sur le PC, tel que BlueStacks: ce logiciel vous permet de créer un environnement virtuel équipé du système d'exploitation du robot vert, à travers lequel vous pouvez télécharger et utiliser des applications exactement comme si vous étiez devant l'écran d'un smartphone ou d'une tablette équipé du même système d'exploitation. BlueStacks est gratuit et est compatible avec Windows et macOS.
Pour l'obtenir, rendez-vous sur sa page d'accueil, appuyez sur le bouton Télécharger BlueStacks et attendez que le fichier d'installation du logiciel soit téléchargé. Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez les fenêtres, lancez le package .exe obtenu et cliquez sur les boutons Oui est Installer, puis attendez que l'installation du logiciel soit terminée.
Si, au contraire, vous employez un Mac, ouvrez le fichier .dmg précédemment téléchargé, double-cliquez surIcône BlueStacks placé dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, cliquez sur les boutons Vous ouvrez est Installer maintenant, entrer le le mot de passe du Mac et appuyez sur le bouton Assistant d'installation.
À ce stade, pour terminer l'installation du logiciel, vous devez activer les extensions système BlueStacks: pour ce faire, cliquez sur le bouton Ouvrir les préférences de sécurité est Sécurité et confidentialité ouvertes, Cliquer sur cadenas situé dans le coin inférieur gauche du nouvel écran proposé et, après avoir saisi le le mot de passe sur votre Mac, appuyez sur le bouton Permettre correspondant au libellé Le chargement du logiciel système a été bloqué par le développeur "BlueStack Systems, Inc.".
Eh bien, maintenant, les procédures sont les mêmes quel que soit le système d'exploitation utilisé. Au premier démarrage de BlueStacks, il vous sera demandé de vous connecter avec votre compte Google, afin de configurer le Play Store et les Services Play: puis cliquez sur les boutons S'identifier est Se connecter, entrez les informations d'identification du Profil Google via lequel vous souhaitez utiliser l'émulateur (si WhatsApp est installé sur un smartphone animé par Android, il serait préférable d'utiliser le même compte configuré sur ce dernier) et appuyez sur les boutons Avant est J'accepte, pour accepter les conditions d'utilisation des services Google et vous connecter.
Maintenant, spécifiez s'il faut ou non activer le sauvegarde données sur Google, appuyez à nouveau sur le bouton J'accepte et attendez le Jouer au magasin apparaît dans l'émulateur ; si cela ne se produit pas, ouvrez le marché Google en double-cliquant sur l'icône qui apparaît dans le tiroir virtuel.
Nous y sommes presque : cliquez maintenant sur la barre de recherche située en haut, tapez le mot Whatsapp à l'intérieur et cliquez sur le premier résultat proposé, afin d'ouvrir la section spécifique de l'application; maintenant, appuyez sur le bouton Installer pour s'assurer que l'application est installée dans l'émulateur.
À ce stade, accédez à la section Domicile en cliquant sur l'onglet approprié en haut de la fenêtre BlueStacks, cliquez sur l'onglet Bibliothèque puis sur l'icône de Whatsapp, afin de démarrer l'application ; maintenant, vous n'avez plus qu'à procéder à la configuration de la même, entrant le vôtre numéro de téléphone et le code de sécurité reçu plus tard par SMS. Gardez à l'esprit que, suite à cette opération, la copie de WhatsApp installée sur le smartphone cessera de fonctionner (jusqu'à ce que vous la réactiviez, perdant par conséquent l'accès depuis le PC).
Une fois la configuration terminée, vous pouvez enfin démarrer un appel visio avec vos contacts : cliquez sur l'onglet Appels de WhatsApp, puis sur l'icône représentant un combiné avec le symbole "+", situé en bas à droite, puis appuyez sur le symbole de caméra vidéo placé au premier contact avec lequel vous avez l'intention de communiquer, pour démarrer la conférence.
Dès que ce dernier accepte la conversation, vous verrez un bouton affichant un petit homme avec le symbole "+": pour ajouter un nouveau participant à la conférence, appuyez dessus, recherchez le Prénom du contact auquel vous souhaitez participer et appuyez sur ajouter, de conclure.
Pour plus d'informations sur comment passer des appels vidéo de groupe sur WhatsApp, jetez également un œil au guide spécifique que j'ai consacré au sujet.