Vous avez récemment acheté votre premier smartphone et avez immédiatement commencé à expérimenter toutes ses fonctionnalités. Désireux de tester également son appareil photo, vous avez commencé à prendre des photos à gauche et à droite et vous avez rapidement rempli la mémoire interne de l'appareil.
Maintenant, par conséquent, vous aimeriez savoir s'il existe un système pour faire face à la situation et récupérer de l'espace, éventuellement sans supprimer vos plans. Eh bien, si votre smartphone a une mémoire extensible, déplacer les photos sur la carte SD pourrait être d'une grande aide. Comment dites-vous? Vous y avez déjà pensé mais vous n'avez pas la moindre idée de comment y parvenir?
Eh bien, dans ce cas, vous n'avez pas à vous inquiéter ... Je peux vous expliquer, étape par étape, comment réussir dans l'entreprise. Ne vous inquiétez pas, je sais que vous n'êtes pas un grand expert de la téléphonie et des nouvelles technologies, c'est pourquoi je tiens à préciser tout de suite que vous n'aurez rien à faire de trop compliqué. Pour plus de détails, lisez la suite: tout est expliqué ci-dessous.
formatez-le en FAT32: ce faisant, vous pourrez stocker les images en toute sécurité et les visualiser également depuis d'autres appareils, sans affecter le fonctionnement du smartphone ou de la tablette en question.
Certaines versions d'Android vous permettent également de formater la microSD également comme extension de la mémoire interne de l'appareil, de sorte que les deux mémoires sont virtuellement fusionnées et identifiées comme un seul espace par le système d'exploitation.
Après avoir effectué un formatage de ce type, vous pouvez laisser Android choisir les données à déplacer vers la carte, ou le faire manuellement ; dans tous les cas, afin d'éviter les retards causés par les temps d'accès, il faut idéalement être disponible Carte mémoire classe 10, UHS-I U1 ou UHS-I U3: pour en savoir plus, je vous renvoie à la lecture de mon tutoriel dédié à l'achat d'une nouvelle microSD.
Cependant, cette approche présente deux inconvénients majeurs : d'une part, utiliser la microSD comme extension mémoire Android, toutes les données déjà présentes seront supprimées. Deuxièmement, les photos - et toutes les autres données - stockées par la suite sur la carte ils ne seront pas accessibles depuis d'autres appareils.
À la lumière de ce qui a été dit jusqu'à présent, si vous avez l'intention de ne déplacer que les photos vers la microSD, je vous recommande l'utiliser tel quel (si possible) ou, s'il s'agit d'un nouveau lecteur, de formatez-le en NFTS (système de fichiers reconnu par les dernières éditions d'Android, mais pas par iOS et iPadOS) ou exFAT.
Si la carte n'est pas déjà formatée suivant l'un des deux systèmes de fichiers que je viens de mentionner, vous pouvez facilement remédier au problème en suivant les instructions que je vous ai données dans mon guide sur la façon de formater une microSD, dans lequel j'ai traité le sujet en détail .
Play Store), Autoriser accéder aux fichiers stockés sur l'appareil, si nécessaire, puis appuyez sur l'élément Images puis sur l'option tous, situé en haut.
Maintenant, si vous avez l'intention de déplacer toutes les photos, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite et choisissez l'article Tout sélectionner, dans le menu qui apparaît; sinon faites un appui long sur n'importe quelle photo, pour entrer mode de selection, et cochez la case correspondant aux fichiers à déplacer, en appuyant simplement sur les aperçus respectifs.
Après avoir fait votre choix, appuyez sur le bouton (⋮) situé en haut à droite, sélectionnez l'élément Déménager à visible dans le menu qui apparaît et appuyez sur le bouton continue, pour transférer le fichier sur la microSD. Si c'est la première fois que vous faites cela, appuyez sur les boutons continue, Autoriser l'accès à la carte SD est Permettre, pour finaliser le déménagement.
Si votre appareil ne dispose pas des services Google, vous pouvez obtenir le même résultat en utilisant un gestionnaire de fichiers tiers, tel que Explorateur solide: après l'avoir téléchargé depuis magasin de référence de votre smartphone ou tablette, ouvrez-le, appuyez sur l'élément Sauter et, après avoir accepté le accord de licence, touchez l'élément Fini est Autoriser l'application pour accéder à la mémoire de l'appareil, en répondant affirmativement à l'avertissement qui apparaît.
Ensuite, appuyez sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, appuyez sur l'élément photo qui réside dans le menu principal de l'application et sélectionne les images à déplacer, en faisant un appui long sur la première puis sur toutes les autres.
À ce stade, appuyez sur le symbole de les ciseaux illustré ci-dessous, balayez de gauche à droite pour afficher à nouveau le menu principal de Solid Explorer et sélectionnez, cette fois, l'élément carte SD. Enfin, allez dans le dossier dans lequel déplacer les photos (vous pouvez également en créer de nouvelles en appuyant sur l'icône du dossier avec le symbole "+" visible en bas à droite) et appuyez sur l'élément Pâte, pour déplacer les images précédemment sélectionnées.
De plus, si vous préférez, vous pouvez vous assurer que les nouvelles images acquises avec l'appareil photo sont stockées directement sur la carte SD : pour cela, ouvrez l'application appareil photo dédiée sur votre appareil, rappelez le Les paramètres, appuyez sur l'option dédiée à sauvegarde / archivage / stockage de photos et choisissez que vous souhaitez enregistrer les photos sur la microSD.
Par exemple, si vous utilisez l'application Caméra Android par défaut, il faut appuyer sur le bouton ☰ situé en haut à gauche, puis sur l'item Stockage placé dans le panneau qui apparaît à l'écran et, enfin, sur l'option microSD / Carte SD / Carte SD.
Veuillez noter qu'en fonction de l'édition Android précise utilisée sur votre appareil, l'apparence et le nom des boutons et des éléments de menu que vous voyez à l'écran peuvent changer légèrement. Ci-dessous, je vais expliquer, en détail, comment procéder sur les téléphones produits par certaines marques importantes.
Noter: L'application Appareil photo de Google, celle incluse avec les appareils Pixel, ne vous permet pas d'enregistrer directement des photos sur la carte SD.
iOS 13 / iPadOS ou ultérieur (et donc équipé du support des mémoires USB externes), vous pouvez « transformer » la carte microSD/SD en clé USB, à l'aide d'un adaptateur spécial, de préférence compatible avec la technologie USB 3.0.
Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur AmazonUne fois que vous avez acheté la carte SD vers l'adaptateur USB, dans le cas d'un iPhone ou de certains modèles d'iPad non Pro, vous aurez besoin d'un deuxième appareil, capable de transformer le connecteur USB « standard » (ou USB-A) en connecteur Lightning. À cet égard, je vous conseille d'opter, également dans ce cas, pour un adaptateur avec une entrée USB 3.0 et une deuxième entrée Lightning, par laquelle le connecter à l'électricité.
De cette façon, vous éviterez tout problème lors de la phase de lecture, dû à une alimentation insuffisante : pour qu'un iPhone puisse lire correctement le contenu d'une clé USB, en effet, il est indispensable que cette dernière absorbe une quantité de courant inférieure à 100 mA.
Voir l'offre sur AmazonSi, au contraire, vous avez un iPad Pro équipé d'un connecteur USB-C, Je vous recommande de n'en acheter qu'un Adaptateur microSD vers USB-C, permettant d'adapter la carte mémoire à l'entrée de l'iPad.
Voir l'offre sur AmazonAprès avoir obtenu tout ce dont vous avez besoin, insérez la microSD à l'intérieur de l'adaptateur, connectez ce dernier auadaptateur (si nécessaire) et, par la suite, connectez l'iPhone / iPad à l'adaptateur. Si prévu, connectez également ce dernier à une source d'alimentation externe, en utilisant le câble de charge de l'iPhone.
En quelques secondes, l'iPhone ou l'iPad devrait vous informer de la présence d'un nouveau périphérique de stockage, vous invitant à l'ouvrir avec l'application Déposer. À ce stade, il vous suffit d'ouvrir l'image qui vous intéresse, de toucher l'icône de partage d'iOS / iPadOS, choisissez de enregistrer la photo dans un fichier et sélectionnez le périphérique USB externe comme chemin.
Vous pouvez également archiver des images de l'iPhone / iPad sur un autre. clé équipée d'un connecteur Lightning, conçu spécifiquement pour les appareils équipés de ce dernier port. Pour éviter les problèmes de compatibilité, choisissez des appareils avec Certification IMF (ou alors fait pour iPhone).
Une fois que vous avez obtenu ce dernier appareil, téléchargez leapplication dédiée depuis l'App Store (généralement gratuit), démarrez-le et suivez les instructions qui vous sont données pour déplacer les photos vers la mémoire externe.
Malheureusement, il ne m'est pas possible de vous fournir des instructions précises concernant la procédure exacte à effectuer, car chaque appareil a une application différente des autres: généralement, cependant, un tutoriel de bienvenue est affiché au premier démarrage de l'application, contenant toutes les instructions nécessaires permettent d'obtenir le résultat souhaité, en quelques minutes. Plus d'infos ici.
comment transférer des photos de la carte SD vers le PC, valable également pour la procédure inverse.