Aimerais-tu avoir unesignature numériquemais tu ne sais toujours pas comment te déplacer? Souhaitez-vous des éclaircissements sur le fonctionnement de cette technologie et ses applications réelles dans le domaine de la communication entre particuliers, professionnels et entreprises? Pas de problème, aujourd'hui je suis là pour ça. Si vous passez quelques minutes de votre temps libre, je vais vous expliquer ce qu'est la signature numérique, quelles sont ses principales caractéristiques et - plus important encore - je vais vous montrer la procédure correcte pour l'obtenir. Je vous assure que tout est beaucoup plus simple que ce que vous imaginez.

Par souci d'exhaustivité, nous disons immédiatement que la signature numérique, comme son nom l'indique, est un instrument à travers lequel les citoyens, les professionnels et les entreprises peuvent signer des documents électroniques leur donnant une valeur légale. Son fonctionnement repose sur trois principes fondamentaux: celui del'authenticité, car il assure l'identité de la personne ou de l'entreprise qui signe un document; celle de l'intégrité » dede, car il assure que les documents signés n'ont pas été modifiés depuis la signature et celle denon-répudiation, en tant que document signé par signature électronique ne peut pas être « désavoué » par la personne qui a signé.Pour profiter de la signature numérique, vous devez acheter un kit spécial, qui, comme nous le verrons bientôt, peut être composé de différents appareils, et vous devez l'activer en vérifiant votre identité. Trouvez tout expliqué ci-dessous. Si vous voulez en savoir plus et que vous voulez savoir en détail comment obtenir la signature numérique

, lisez la suite.AccueilQuel genre de signature électronique choisissez

Le kit de signature numérique

  • Comment les
  • signature numérique Comment utiliser la signature numérique
  • Quel genre de signature électronique choisir
  • Avant d'entrer au cœur du tutoriel et de voir comment obtenir la signature numérique , il convient de noter que la signature numérique n'est qu'un type de signature électronique, qui se distingue sous diverses formes et peut avoir une valeur juridique différente d'un cas à l'autre.

Ce que l'on appelle communément «la signature électronique» est le type de signature électronique le plus simple, qui n'assure la sécurité juridique que s'il s'agit d'un tribunal qui le certifie. En bref, il ne prévoit pas l'utilisation de mesures de sécurité particulières, il ne permet pas d'être sûr de l'intégrité du document et n'a donc pas une valeur légale aussi certaine que celle des autres signatures électroniques.

Un pas de plus est la "signature électronique avancée" qui a une certaine valeur juridique (sauf pour les contrats immobiliers) puisqu'elle prévoit la signature de documents avec des moyens permettant de démontrer l'intégrité du document et sur lesquels le le signataire conserve le contrôle exclusif (par exemple, une tablette appartenant à lui).

encore plus d'entre nous sont lasignature électronique qualifiéequi est appliqué aux documents par des moyens qualifiés (par exemple. Le kit de signature numérique dont bref, nous parlerons) et

électronique numérique Signaturequi, cependant, combine les caractéristiques de la signature l'électronique avancée avec l'utilisation de systèmes cryptographiques asymétriques (ceux dans lesquels une paire de clés cryptographiques, une publique et une privée, sont utilisées pour vérifier l'intégrité et l'originalité des documents).La signature électronique qualifiée et la signature électronique numérique permettent de vérifier avec certitude l'identité du signataire d'un document, constituent une garantie absolue de l'originalité et de l'intégrité du document et ont donc une certaine valeur juridique. C'est sur eux que nous allons nous concentrer aujourd'hui.

Il convient également de noter la disponibilité du certificatCNS (National Services Card)qui est inclus dans plusieurs kits de signature numérique et vous permet de vous authentifier sur les services de l'administration publique. Pour certaines catégories de professionnels, tels que les avocats, il est même obligatoire d'accéder à certains services ministériels. Le certificat CNS peut également permettre la signature électronique de documents, mais avec une valeur légale variable: il existe certains types de CNS qui supportent la signature électronique avancée et d'autres types qui ne supportent que la simple signature électronique.Une autre chose importante à souligner est que la signature électronique n'est pas synonyme de PEC. PEC est le courrier électronique certifié, qui n'a pas besoin d'un kit pour être utilisé et donne une valeur légale (équivalente à celle d'une lettre recommandée avec accusé de réception) uniquement aux messages e-mail, pas à des documents individuels tels que la signature numérique . Si vous voulez en savoir plus, lisez mon guide sur la façon d'enregistrer une adresse PEC.Le kit de signature numérique

Comme amplement indiqué ci-dessus, pour obtenir la signature numérique, vous devez acheter un kit spécial; kit qui peut être composé de différents types d'appareils et qui peuvent avoir des prix variables, généralement compris entre 30 et 60 euros. Kits Les kits de signature numérique sont généralement composés d'une carte à puce qui inclut le certificat de signature électronique (qui expire et doit donc être renouvelé tous les deux ans, généralement tous les 3 ans) et un périphérique qui lit le smart carte

et vous permet d'appliquer la signature numérique. Lespilotes and etlogiciels

nécessaires pour appliquer la signature numérique peuvent être inclus dans le kit ou disponibles séparément en téléchargement.Le type de kit le plus complet est le format clé USB which, qui inclut souvent la carte à puce avec le certificat de signature numérique (au format SIM), tous les logiciels nécessaires pour appliquer et vérifier la signature et, de plus, offre un un espace pour classer des documents. Alternativement, il existe le kit le plus classique composé de «carte à puce» et de lecteur de carte à puce externe, ce qui est plutôt lourd (il est principalement destiné à un usage de bureau) mais coûte moins cher. Si vous avez déjà un jeton USB ou un lecteur de carte à puce, vous pouvez également éviter d'acheter le kit de signature complet et acheter uniquement la carte à puce avec le certificat de signature.

Une mention distincte est donnée par les kits de «signature numérique à distance», qui permettent de signer des documents sans utiliser de clés physiques ou de cartes à puce, en exploitant le potentiel du nuage. En bref, vous achetez une carte à puce virtuelle et, lorsque vous devez signer un document, vous l'utilisez en entrant un mot de passe use-and-throw pour générer une clé OTP (une clé similaire à celle fournie par les banques ), application smartphone ou en recevant un message texte.

Comment avoir la signature numérique

Après avoir compris les principales différences entre les différents types de signature électronique et les différents types de kits qui peuvent être achetés, je dirais que nous pouvons passer au point et voir comment obtenir la signature numérique. La procédure à suivre est assez similaire pour tous les organismes de certification (c.-à-d. Toutes les entreprises qui vendent des trousses de signature numérique), mais pour des raisons de sécurité, je vous suggère de lire attentivement les instructions sur les sites Web des établissements. Ci-dessous sont décrites toutes les étapes qui doivent être effectuées selon la procédure standard.1. Achetez le kit de signature numérique- comme vous pouvez le comprendre facilement, la première chose à faire est d'acheter le kit de signature numérique le mieux adapté à vos besoins. Vous devez donc choisir l'organisme de certification que vous souhaitez contacter, vous devez vous connecter au site Internet de ce dernier et vous devez choisir l'un des kits de signature disponibles.Parmi les organismes de certification les plus importants, je voudrais signaler Aruba, Poste Italiane et InfoCert, mais il y en a beaucoup d'autres: vous pouvez trouver la liste complète sur le site de l'Agence pour l'Italie numérique. De plus, si vous possédez une entreprise, vous pouvez demander un kit de signature numérique directement auprès de la Chambre de Commerce de votre ville. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Google et recherchez "commerce de caméra de signature numérique [nom de votre ville]".Après avoir choisi le kit qui vous intéresse, vous devrez créer un compte sur le site internet de l'organisme de certification et compléter l'achat du kit par carte de crédit, carte rechargeable ou PayPal (en fonction des moyens de paiement acceptés par l'établissement) toutes vos données personnelles et les données d'un document d'identité valide. Verificare 2. Vérifiez votre identité et activez le kit- pour commencer à utiliser un kit de signature numérique dont vous avez besoin pour vérifier votre identité. La vérification peut être effectuée de différentes manières (à indiquer lors de l'achat du kit).Par le biais du public officiel- aller à la municipalité avec un document d'identité valide et la documentation reçue de l'organisme de certification. L'identification est faite par un public officiel et prévoit l'achat d'un timbre.

Par l'intermédiaire du centre de répartition ou de la poste - se rendre dans un centre de messagerie choisi par l'organisme de certification pour la livraison du kit. Vous devez fournir une pièce d'identité valide et payer un petit montant pour compléter la demande.Home- vous pouvez être identifié directement par le facteur lors de la livraison du kit de signature numérique en fournissant une pièce d'identité valide et en signant la documentation fournie avec le kit. Attiv 3. Activez le kit de signature numérique- après avoir vérifié votre identité, vous devez activer le kit de signature numérique en vous connectant au site Web de l'organisme de certification et en fournissant les données demandées (généralement le numéro de série de la carte à puce) , du code des impôts et de certains documents relatifs à la vérification de l'identité). La procédure passe d'un organisme certificateur à un organisme de certification, suivez donc les instructions sur le site Web de la société où vous avez acheté votre kit.Comment utiliser la signature numérique

Mission accomplie! Vous avez réussi à obtenir la signature numérique et l'activer. Pour commencer à utiliser votre kit, téléchargez le logicieldrivers i andnécessaire et utilisez-le pour donner une valeur légale à vos documents. Si vous avez acheté un kit USB qui inclut déjà le logiciel de signature, vous pouvez également ignorer l'étape de téléchargement des pilotes et du logiciel de signature et commencer à signer vos documents immédiatement!

La procédure d'application de la signature numérique est très simple. Généralement, démarrez simplement le logiciel de signature, cliquez sur le bouton pour appliquer la «signature» et sélectionnez les documents à authentifier. Vous pouvez sélectionner des fichiers PDF, des documents Word et d'autres types de fichiers texte.

Pour le format de sortie, à savoir le format du fichier à obtenir après la signature, vous pouvez choisir entre l'enveloppe de chiffrement de

P7M(un fichier de format P7M qui contient en son sein le document original et le fichier de signature numérique) PDF (avec signature visible sur le document ou invisible) ou

XML

.Si vous avez besoin d'informations plus détaillées sur la façon de signer numériquement un document, lisez le tutoriel que j'ai consacré au sujet: vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin.