En fouillant dans les sauvegardes de votre mobile, vous êtes tombé sur une série de fichiers dans opus et, intéressé par leur contenu potentiel, vous avez essayé de les ouvrir avec tous les logiciels et applications dont vous disposiez, mais sans succès. C'est pourquoi vous vous êtes précipité sur Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous faire comprendre comment ouvrir l'opus, afin de découvrir le contenu des fichiers précités et satisfaire votre curiosité désormais irrépressible.
Eh bien, je tiens à vous dire tout de suite que vous êtes venu au bon endroit, à un moment qui ne pourrait pas être mieux: en fait, ci-dessous je compte vous expliquer en détail comment accéder à ce type de fichier de la manière la plus simple possible, à la fois depuis l'ordinateur et depuis les smartphones et tablettes. Avant d'aller de l'avant, cependant, je crois qu'il est de mon devoir de vous informer sur le contenu de ces fichiers: l'extension .opus doit être attribuée aux fichiers qui contiennent de l'audio encodé au format homonyme. Par conséquent, dans ces fichiers, vous pouvez trouver des pistes de musique, des clips audio et ... des messages vocaux créés (et reçus) via des applications de messagerie instantanée telles que WhatsApp et Telegram: ce dernier, en fait, stocke des notes audio dans le format susmentionné.
Comment dites-vous? Votre curiosité a-t-elle augmenté de façon spectaculaire maintenant? Alors ne tardez plus et poursuivez la lecture de ce guide: en mettant en pratique les conseils que je vais vous donner, vous pourrez brillamment atteindre votre objectif et écouter le contenu de ces fichiers qui, avant aujourd'hui, vous ne vous imaginiez même pas posséder. Bonne lecture et amusez-vous!
le navigateur choix entre Google Chrome est Firefox, alors que la deuxième solution peut être mise en pratique simplement en installant le programme open source VLC (qui comprend tous les codecs dont vous avez besoin à l'intérieur).
Navigateur (Windows / macOS / Linux)
Le moyen le plus simple de ouvrir le fichier opus depuis un ordinateur consiste à utiliser un navigateur prenant en charge le codage audio appliqué: au moment de la rédaction de ce guide, les programmes de navigation Internet les plus compatibles avec ce type de fichier sont Google Chrome est Mozilla Firefox, à la fois pour les fenêtres que pour macOS est Linux.
Pour l'utiliser, il vous suffit de télécharger le fichier d'installation depuis les pages officielles concernées (en cliquant sur ce lien si vous êtes intéressé par le téléchargement de Google Chrome et sur ce lien si, en revanche, vous êtes intéressé par l'installation de Firefox ), démarrez-le et suivez les instructions simples à l'écran pour terminer la configuration.
Cela revient généralement à appuyer sur des boutons Avant est Installer en haut les fenêtres, si nécessaire; En ce qui concerne Macau lieu de cela, faites simplement glisser l'icône du navigateur dans le dossier Applications de l'ordinateur, via la fenêtre appropriée affichée à l'écran. Si vous souhaitez recevoir des informations encore plus détaillées sur les procédures d'installation dédiées aux navigateurs précités, je vous invite à consulter mes guides thématiques sur l'installation de Google Chrome et l'installation de Firefox.
Une fois l'installation du navigateur que vous préférez terminée, démarrez-le à l'aide de son icône située sur le bureau ou dans Le menu Démarrer (l'icône du drapeau située dans le coin inférieur droit de l'écran) de les fenêtres, ou dans Rampe de lancement de macOS: une fois cela fait, ouvrez simplement le dossier qui contient le fichier qui vous intéresse via Explorateur de fichiers de les fenêtres ou la Chercheur Mac, puis sélectionnez avec la souris et faites glisser l'audio en question directement dans la fenêtre du navigateur.
Si tout s'est bien passé, un mini lecteur de musique devrait apparaître sur l'onglet actif: il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le petit bouton ▶ ︎ pour lancer immédiatement la lecture de l'audio contenu dans le fichier .opus. Avez-vous vu? Ce n'était pas si difficile!
VLC (Windows / macOS / Linux)
Si l'idée de faire glisser les fichiers opus dans la fenêtre du navigateur à chaque fois ne vous plaît tout simplement pas, puisque vous souhaitez les lire dans un lecteur multimédia exactement comme vous le feriez pour tout autre type de fichier audio, alors le plus la solution pratique que je voudrais suggérer est VLC.
Pour votre information, VLC est un programme open source, multiplateforme et totalement gratuit, qui embarque en lui-même un grand nombre de codecs multimédias (c'est-à-dire des morceaux de programme capables de «comprendre» et de lire l'audio au format compressé): cela signifie, en pratique, que VLC est capable de lire la plupart des formats audio et vidéo existants, sans installer aucun autre type de logiciel ou codec pris provenant de sources externes (et souvent peu fiables). De toute évidence, VLC est également capable d'ouvrir, de lire et d'organiser parfaitement les fichiers opus.
Comment dites-vous? Maintenant, je vous ai intrigué et vous avez hâte d'installer le programme? Parfait, procédons immédiatement: d'abord, connecté à son site officiel, cliquez sur le bouton Télécharger VLC et attendez le fichier d'installation (dans .EXE si vous utilisez Windows ou dans .dmg si vous utilisez macOS) est complètement copié sur le disque.
A ce stade, lancez le fichier ainsi obtenu et, si vous êtes sous Windows, cliquez successivement sur les boutons Oui, OK, suivant trois fois consécutives, Installer est finir. Si, au contraire, vous utilisez macOS, faites glisser l'icône de VLC dans le dossier Applications Mac. Une fois la procédure d'installation terminée, vous êtes prêt à utiliser le programme: recherchez d'abord VLC sur le bureau de les fenêtres ou dans Rampe de lancement du Mac, démarrez le programme et cliquez sur le bouton Continuer pour leur accorder la permission de télécharger automatiquement des informations multimédias et des mises à jour sur Internet. Sur Mac, vous devrez peut-être cliquer sur le bouton lors du premier démarrage Vous ouvrez pour contourner les restrictions macOS sur les applications de développeurs non certifiés.
À ce stade, vous avez deux façons possibles d'ouvrir un fichier opus: vous pouvez aller dans le menu Médias> Ouvrir le fichier (en haut les fenêtres) ou alors Fichier> Ouvrir un fichier (en haut macOS), situé en haut, puis sélectionnez l'audio qui vous intéresse à l'aide du bouton Explorateur de fichiers/Chercheur proposé ou, si vous avez l'intention de lire plus de fichiers, vous devez sélectionner l'élément Ouvrez plusieurs fichiers dans le menu VLC pour les mettre dans une liste de lecture.
Alternativement, vous pouvez démarrer le fichier opus de votre intérêt en le sélectionnant simplement dans le Explorateur de fichiers (sous Windows) ou del Chercheur (sur Mac) et en le faisant glisser avec la souris dans l'interface principale du programme, celle identifiée par une icône en forme de cône de signalisation. Si vous souhaitez créer une liste de lecture à la place, vous devez appuyer sur la combinaison de touches Ctrl + L pour afficher l'écran Échelle et faites-y glisser des fichiers.
Pour commencer la lecture d'un fichier, vous devez appuyer sur le bouton ▶︎ situé dans le clavier inférieur du programme, sur lequel se trouvent également toutes les autres touches dédiées au contrôle de la lecture (pause, chanson précédente, prochaine chanson, arrêter, lecture aléatoire, répéter la chanson etc).
Pour votre information, VLC est un logiciel vraiment complet qui, en plus de lire des fichiers opus, peut fonctionner avec un grand nombre de formats, à la fois audio et vidéo, en appliquant des filtres, des encodages supplémentaires, des effets, des sous-titres et bien plus encore si nécessaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter mon guide dédié à VLC Media Player, dans lequel j'ai pu vous montrer les fonctionnalités les plus importantes de cet excellent logiciel.
programmes pour écouter de la musique (par ex. Lecteur Windows Media).
Pour ce guide, j'ai choisi de m'appuyer sur le service en ligne Convertio, grâce auquel il est possible de mener à bien cette tâche avec brio en quelques étapes simples. Pour commencer, connectez-vous à la page Internet dédiée et assurez-vous que le format de conversion est OPUS dans MP3, sinon définissez-le vous-même à l'aide des deux menus déroulants situés sur le côté droit de la page.
Une fois cela fait, appuyez sur la petite icône en forme de l'ordinateur, sélectionnez le fichier opus vous avez l'intention de convertir et, si nécessaire, répétez l'opération avec tout l'audio que vous comptez convertir, en cliquant sur le bouton Ajouter plus de fichiers. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton Convertir: après quelques secondes, le fichier doit être converti en MP3. Pour le télécharger sur votre ordinateur, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Télécharger placé à côté du nom du fichier converti.
Whatsapp est Télégramme, tandis que la seconde implique l'utilisation de l'application VLC pour Android est iOS. Le choix de la méthode que vous jugez la plus appropriée vous appartient!
WhatsApp / Télégramme
Comme je l'ai mentionné dans les lignes d'introduction de ce guide, les notes vocales enregistrées via les applications Whatsapp est Télégramme ils sont dans opus: cela signifie, en pratique, que les deux systèmes de messagerie sont capables de lire ces fichiers sans problème.
Ainsi, pour écouter le fichier qui vous intéresse, vous pouvez l'envoyer via Whatsapp ou alors Télégramme à un de vos amis (ou à vous-même, si vous utilisez la dernière application mentionnée) et lisez-la depuis la fenêtre de discussion, exactement comme s'il s'agissait d'un fichier audio.
Pour ce faire, accédez au fichier en question via l'application que vous jugez la plus appropriée (par exemple, les applications Déposer d'Android et iOS), appuie sur le bouton partage (les trois points se rejoignent sur Android ou la carré avec flèche vers le haut sur iOS) et appuyez sur l'icône de WhatsApp / Télégramme dans le panneau de choix. À ce stade, il vous suffit d'indiquer le chat vers lequel transférer le fichier, d'attendre qu'il soit correctement chargé et de cliquer sur son aperçu pour commencer à le lire. C'est tout!
VLC pour Android et iOS
Si, par contre, vous n'avez pas l'intention d'impliquer d'autres amis ou n'utilisez généralement pas les systèmes de messagerie instantanée susmentionnés, vous pouvez vous simplifier la vie en installant le VLC sur Android ou iOS: exactement comme déjà vu dans la section guide de l'ordinateur, cette petite application permet la lecture de fichiers audio opus sans avoir besoin d'installer aucun type d'add-on.
Pour l'obtenir tout de suite, ouvrez le Google Play Store de Android, ou laMagasin d'applications de iOS, recherchez l'application VLC pour Android dans le premier cas ou ou VLC pour Mobile dans le second et procédez à l'installation de l'application la plus appropriée pour votre appareil, comme vous le feriez normalement. N'avez-vous jamais installé une application auparavant? Ne vous inquiétez pas, je vous ai expliqué en détail comment le faire dans mes guides sur comment télécharger des applications Android est comment télécharger des applications sur iPhone.
Une fois que vous avez obtenu l'application la plus appropriée pour votre appareil, accédez à l'emplacement du fichier opus qui vous intéresse à partir de l'application via laquelle vous l'avez obtenu (par exemple. e-mail ou la le navigateur) et appuyez sur son aperçu: si tout s'est bien passé, le fichier doit s'ouvrir directement dans VLC.
Dans certains cas (par exemple lors de l'utilisation de l'application Déposer d'iOS), cependant, l'association peut ne pas être automatique: dans ce cas, après avoir ouvert l'aperçu du fichier, appuie sur le bouton de partage qui lui est associé et, dans le menu de sélection, sélectionnez l'élément VLC / Open avec VLC et c'est tout: après quelques secondes, l'audio devrait être reproduit sans problème.