Récemment, vous avez reçu de nombreux e-mails contenant un fichier avec l'extension p7s: bien que vous ayez pu consulter l'e-mail sans problème, vous avez été intrigué par la présence de cette pièce jointe inattendue et vous avez essayé plusieurs fois d'y accéder avec les programmes que vous utilisez habituellement, mais sans succès. Donc, vous avez décidé de prendre la situation "de front" et avez recherché des informations sur Google à ce sujet, pour vous retrouver directement sur mon guide.

Eh bien, je suis heureux de vous informer que vous êtes au bon endroit, à un moment qui n'aurait pas pu être mieux : en fait, j'ai l'intention de vous montrer ci-dessous les techniques les plus efficaces pour ouvrir le fichier p7s et accédez à leur contenu. Comme vous le découvrirez ci-dessous, ces fichiers contiennent les signature numérique qui accompagne les messages et documents validés et / ou cryptés et qui, par conséquent, peuvent prendre une valeur juridique: c'est pour cette raison qu'à ce jour, la quasi-totalité des communications reçues par l'Administration publique contiennent des pièces jointes de ce type.

Alors, sans hésitation, installez-vous confortablement et consacrez cinq minutes de votre temps à la lecture de ce guide: je suis sûr qu'au final, vous aurez une idée claire de l'utilité des fichiers p7s et vous pourrez parfaitement ouvrir et utilisez-les les informations qui y sont contenues. Ceci dit, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture et bon travail !

extension p7m) ou des messages électroniques certifiés : lorsque cela se produit, pour accéder à la fois aux données de signature et au contenu du document/message qui y est connecté, il suffit d'utiliser un programme/une application de messagerie compatible avec les signatures numériques (la plupart des clients est capable de gérer ce format), un programme / une application pour lire le PEC ou, encore, un logiciel capable de gérer les fichiers p7m.

Si, en revanche, le créateur du fichier ou l'expéditeur du message décide de diffuser la signature en mode "détaché" (en jargon, détaché), ce dernier est inséré dans le fichier p7s accompagnant le fichier ou le courrier électronique en question. En pratique, cela signifie que le dossier susmentionné ne contient pas d'informations sur le document ou le message qu'il accompagne, mais contient des indications claires sur le certificat numérique: les signataire du même, leAutorité de certification, les période de validité de la signature, lealgorithme utilisé pour le générer, len'importe quelle clé publique (s'il s'agit de fichiers cryptés) et ainsi de suite. Pour en savoir plus sur la signature numérique, je vous invite à consulter le mon étude spécifique.

fichier p7m (documents qui incorporent une signature numérique en leur sein), les fichiers p7s contiennent uniquement les informations relatives au certificat numérique: pour cette raison, le moyen le plus simple de visualiser ces informations est gestionnaire de certificats de les fenêtres.

Pour commencer, si le fichier p7s est contenu en pièce jointe dans un message électronique, téléchargez-le en utilisant la procédure la plus adaptée au programme ou au service que vous utilisez : par exemple, si vous utilisez Perspectives, démarrez le programme, sélectionnez le message qui vous intéresse dans le dossier Courrier entrant, clique le flèche vers le bas correspondant à la pièce jointe au format p7s (par exemple. smime.p7s) et sélectionnez l'élément Enregistrer avec le nom du menu proposé.

A ce stade, double-cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous venez de télécharger (ou sur celui que vous aviez déjà) pour l'ouvrir immédiatement dans le gestionnaire de certificats Windows : une fois dans la nouvelle fenêtre, double-cliquez sur le dossier indiquant le chemin et nom de fichier (ce devrait être le seul), résidant sous la rubrique Nom d'archive logique qui apparaît sur le côté droit de l'écran et répétez l'opération sur le dossier Certificats pour afficher les détails du certificat contenu dans le fichier p7s.

Voilà - la fenêtre suivante devrait vous montrer le signataire du certificat (champ Libéré à), les Californie (Autorité de certification) qui l'a délivré (champ Délivré par), les Date d'expiration, voilà but prévu, voilà l'état du certificat (s'il est actif ou révoqué) et, si disponible, le nom descriptif et le modèle.

Pour afficher des informations détaillées sur le certificat, faites un clic droit sur l'élément concerné et cliquez sur l'élément Vous ouvrez placé dans le menu proposé: l'onglet Général jointe à la fenêtre suivante indique les informations de base sur le certificat (signataire, CA et période de validité), l'onglet Des détails indique les détails supplémentaires sur le même (algorithme de signature, hachage, type de clé publique, etc.) et, enfin, l'onglet Chemin de certification permet de visualiser le certificat "dans son intégralité" en appuyant sur le bouton Voir le certificat, ainsi que d'obtenir des informations sur le statut du certificat. Avez-vous vu? Ce n'était pas difficile du tout !

site Web du service, appuyez sur le bouton Choisir le fichier et, à travers le panneau proposé, sélectionnez le fichier p7s que vous êtes intéressé à analyser.

Ensuite, appuyez sur le bouton Vérifier la signature pour commencer immédiatement à analyser le fichier : après quelques instants, vous devriez voir les informations de base sur le certificat et le résultat de la vérification de la validité de celui-ci.

De plus, en cliquant sur le nom du signataire, vous aurez accès à tous les détails relatifs à la signature numérique (algorithme, durée de validité, Autorité de Certification, etc.). Si nécessaire, vous pouvez télécharger le rapport complet au format PDF en cliquant sur le bouton Télécharger le rapport, situé en bas de la page.

Notaire

Récemment, vous avez reçu de nombreux e-mails contenant un fichier avec l'extension p7s en pièce jointe : bien que vous ayez pu visualiser l'e-mail sans problème, vous avez été intrigué par la présence de cette pièce jointe inattendue et vous avez essayé plusieurs fois d'y accéder avec les programmes que vous avez l'habitude d'utiliser, mais sans succès.

Si, pour une raison quelconque, Postecert n'est pas disponible, vous pouvez compter sur le validateur sur le Notaire, qui fonctionne de manière très similaire à ce que nous avons vu ci-dessus.

Pour commencer, connecté au site du service, cliquez sur le bouton Choisissez un fichier signé..., sélectionnez le fichier p7s qui vous intéresse à l'aide du panneau proposé et, enfin, cliquez sur le bouton Vérifier.

Attendez maintenant quelques secondes: sur l'écran suivant, vous devriez pouvoir visualiser les informations de base sur le certificat contenu dans le fichier en cours d'analyse, y compris le signataire, l'autorité de certification, la période de validité et l'état actuel.