Vous venez de recevoir un appel d'un de vos amis qui, désespérément, vous informe de la perte définitive de toutes les photos stockées dans la mémoire d'un de ses appareils : terrifié à l'idée que cela puisse vous arriver aussi, après avoir terminé le appel, vous êtes immédiatement allé sur Google à la recherche d'un guide qui pourrait vous apprendre à créer des copies de sauvegarde des images qui vous intéressent le plus, vous vous êtes donc retrouvé directement sur mon site.

Comment dites-vous? Ai-je vraiment frappé le point? Parfait, alors laissez-moi vous dire que vous avez vraiment de la chance! Dans ce guide, en effet, j'ai bien l'intention de vous expliquer comment sauvegarder des photos contenus dans la mémoire de tous les appareils les plus populaires : smartphones et tablettes Android et iOS, ordinateurs Windows et Mac. De plus, ce sera mon soin de vous expliquer comment utiliser les applications WhatsApp, Facebook et Instagram pour enregistrer les photos que vous téléchargé sur vos profils sociaux, si vous envisagez de vous en débarrasser.

Alors, sans hésiter un instant de plus, prenez quelques minutes de temps libre pour vous, installez-vous confortablement et lisez très attentivement tout ce que j'ai à dire sur ce sujet: je suis sûr qu'après cette lecture, vous serez parfaitement en mesure de mettre en toute sécurité vos photos préférées, en évitant le risque de les perdre à jamais. Cela dit, je dois juste vous souhaiter une bonne lecture et vous souhaiter bonne chance pour tout!

Play Store). Grâce à la forte intégration avec Google Drive (le service cloud « Big G »), il vous permet d'enregistrer automatiquement les photos (et vidéos) des appareils Android dans le cloud.

Ce service est gratuit, si vous tenez compte du fait que vous n'utilisez que les 15 Go gratuits disponibles sur votre compte Google. S'il n'y a pas assez d'espace, vous devez acheter un plan d'abonnement à Google One. Veuillez noter que tous les fichiers multimédias compressés qui ont été téléchargés avant le 1er juin 2021 ne prennent pas votre espace de compte.

L'utilisation de Google Photos est très simple: commencez par démarrer l'application en la rappelant depuis le tiroir de l'appareil et, si c'est la première fois que vous l'utilisez, suivez le très court tutoriel initial pour configurer leCompte google à utiliser (vous pouvez déjà choisir en toute sécurité le même profil configuré sur Android).

Ensuite, appuyez sur l'icône miniature située en haut à gauche, appuyez sur les éléments Paramètres des photos > Sauvegarde et synchronisation et monter AU le levier du même nom que vous trouvez au début de l'écran suivant. Ensuite, appuyez sur l'élément Taille de chargement et choisissez le réglage qui convient le mieux à votre cas.

Les modes disponibles sont: Haute qualité, pour télécharger des photos en haute qualité (jusqu'à 16MP pour les photos et 1080p pour les vidéos); ou alors Original, pour télécharger les photos avec la taille et la qualité d'origine (l'espace disponible pour l'enregistrement, dans ce cas, coïncide avec celui de Google Drive); l'option peut également être présente Express, pour télécharger des photos jusqu'à 3MP et des vidéos à 480p.

De cette façon, toutes les photos et vidéos capturées via le smartphone ou la tablette seront synchronisées avec le cloud immédiatement après l'acquisition. Si nécessaire, vous pouvez utiliser le même écran pour définir plus de détails à ce sujet.

  • Dossiers de l'appareil sauvegardés - en utilisant cet élément, vous pouvez indiquer d'autres dossiers Android pour lesquels sauvegarder automatiquement les images, tels que les dossiers de Whatsapp (Images WhatsApp, vidéo WhatsApp est Gifs animés WhatsApp) ou le dossier de Instagram, simplement en remontant AU les leviers qui leur correspondent.
  • Utilisation du réseau de données - vous pouvez décider, à l'aide de ces paramètres, de sauvegarder les images également sur le réseau de données (et pas seulement en Wi-Fi) et d'effectuer cette opération même en itinérance. Attention à ce choix, car, dans certains cas, vous pourriez rapidement mettre fin au trafic Internet de votre SIM et/ou vous heurter à des frais supplémentaires !

Plus tard, vous pourrez accéder à la sauvegarde de vos photos à l'aide de l'application Google Photos pour Android ou iOS ou de l'interface Web Google Photos, disponible sur cette page. Dans tous les cas, vous devez veiller à vous connecter avec le même compte Google que celui que vous avez utilisé sur l'appareil Android en question.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Google Photos, je vous invite à consulter le tutoriel spécifique que j'ai consacré au sujet.

configuration initiale de l'iPhone mais, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez procéder comme suit: allez à la Paramètres d'iOS en touchant l'icône deéquipement attaché à l'écran d'accueil, appuyez sur le Votre nom, puis sur les rumeurs iCloud est photo et assurez-vous que le levier Télécharger sur mon flux de photos est réglé sur AU. Si, en revanche, vous souhaitez activer le service iCloud Photo Library et disposer d'une sauvegarde permanente des photos et vidéos, activez la bascule Photos iCloud.

Notez que lorsque le stockage iCloud est épuisé, la synchronisation des photos avec la photothèque iCloud s'arrête automatiquement. Si vous avez besoin de connaître l'espace disponible sur votre compte et les détails de celui occupé, rendez-vous sur Paramètres> [votre nom]> iCloud et appuyez sur l'élément Gérer l'espace.

Pour acheter de l'espace supplémentaire, puis appuyez sur l'article Changer de plan, choisissez l'abonnement qui correspond le mieux à vos besoins, touchez votre voix Acheter situé en haut à droite et suivez la procédure simple qui vous est proposée pour finaliser la transaction.

Les photos synchronisées dans le cloud sont disponibles dans l'application photo installé sur tous les appareils iOS, programmes iCloud pour Windows et Photo MacOS et que dans la section photo iCloud Web, tant que vous vous connectez avec le même identifiant Apple configuré sur l'iPhone pour lequel vous avez sauvegardé.

Si iCloud ne répond pas à vos besoins, vous pouvez également contacter l'application Google Photos pour iOS, dans les mêmes conditions déjà vues pour Android: vous pouvez obtenir un espace de stockage illimité et gratuit en choisissant de sauvegarder automatiquement les images dans haute qualité.

Comme il est facile de l'imaginer, même dans ce cas, il est indispensable d'avoir un compte Google disponible pour accéder au service : si vous n'en avez pas, vous pouvez en créer un rapidement en suivant les étapes que je vous ai montrées dans ce guide.

Après avoir installé et démarré l'application, Autoriser accès à la mémoire et envoi de notifications, sélectionnez le compte Google à utiliser pour la sauvegarde, activez le levier relatif à Sauvegarde automatique depuis l'écran qui vous est proposé et c'est tout : toute la galerie photo iOS sera chargée sur l'espace proposé par Google.

espace nuage). Si vous souhaitez enregistrer le vidéo (ce qui pourrait augmenter le temps nécessaire et la taille de la sauvegarde), assurez-vous de marquer l'élément approprié.

Pour vous assurer de sauvegarder les données de votre application (y compris les photos) à intervalles réguliers, appuyez sur l'élément Sauvegarde sur Google Drive / Sauvegarde automatique et sélectionnez l'intervalle de temps qui vous convient le mieux, en choisissant parmi journalier hebdomadaire est mensuel.

Si, en revanche, vous souhaitez vous concentrer exclusivement sur les photos WhatsApp et les enregistrer indépendamment de l'application, vous pouvez utiliser les sauvegardes automatiques Google Photos / iCloud pour les inclure dans les sauvegardes automatiques d'Android et iOS.

  • Android - allez dans les paramètres de Google Photos, assurez-vous que le sauvegarde automatique est actif, puis sélectionnez l'élément pour dossiers de l'appareil pour sauvegarder et définir sur AU les leviers à Images WhatsApp (Images WhatsApp) et, si vous le souhaitez, Vidéos WhatsApp (vidéo) e GIF animés WhatsApp (images animées).
  • iOS - après avoir activé la sauvegarde automatique sur iCloud, enregistrez manuellement les photos sur la pellicule iOS: ouvrez le message contenant l'image qui vous intéresse, touchez le carré avec flèche vers le haut (situé en bas à gauche) et appuyez sur l'élément Télécharger du menu qui vous est proposé. Je vous ai fourni plus de précisions sur cette procédure dans mon guide sur comment enregistrer des photos WhatsApp dans la galerie.

comment transférer des fichiers d'Android vers PC est comment transférer des données de l'iPhone vers le PC (ce dernier est également valable pour iPad).

rubrique spécifique sur le sujet.

débogage USB Il est désactivé par défaut.

Concernant iOS, par contre, il est indispensable que le logiciel de gestion iTunes ait été préalablement installé sur le système, afin de fournir à Windows les pilotes nécessaires pour reconnaître l'iPhone et l'iPad: si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez procéder en suivant les instructions que j'ai fournies ce tuto.

Une fois que vous avez vérifié ces conditions, procédez comme suit : prenez le cable USB et utilisez-le pour connecter votre appareil à l'ordinateur. Si vous vous trouvez sur Android, puis rappelle lezone de notification en faisant glisser votre doigt du haut de l'écran vers le centre, appuyez sur la notification Options USB et cochez Transferts de fichiers. Dans tous les cas, la reconnaissance de l'appareil peut prendre quelques secondes de plus.

À ce stade, c'est tout: ouvrez leExplorateur de fichiers Windows (l'icône du dossier jaune situé dans la barre d'état système), cliquez suricône de l'appareil Android ou alors de l'iPhone et agissez en suivant la procédure la plus adaptée au type d'appareil que vous utilisez.

  • Android - double-cliquez sur le Mémoire interne ou du Mémoire externe, donc, selon votre cas, copiez le dossier DCIM, qui contient toutes les photos enregistrées dans la galerie du téléphone, dans un endroit sûr. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la même chose avec les dossiers dans Facebook, du Images WhatsApp (Images WhatsApp), de Instagram etc.
  • iPhone - double-cliquer sur le dossier Stockage interne et copiez tout le répertoire DCIM, contenant la galerie iOS, dans un endroit sûr. Si nécessaire, vous pouvez faire de même avec tous les autres dossiers situés dans la mémoire de "iPhone by".

Si besoin, vous pouvez également importer des photos sur votre ordinateur en suivant la procédure de Assistant d’acquisition Windows, que vous pouvez atteindre en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de l'appareil (Android ou iPhone) dans l'explorateur de fichiers et en sélectionnant l'élément Importer des images et des vidéos.

Alternativement, vous pouvez utiliser l'application Photo Windows 10 ou, encore une fois, les modes de transfert sans fil. Je vous ai tout expliqué en détail dans mes guides sur la façon de transférer des photos d'Android vers un PC et comment transférer des données d'un iPhone vers un PC.

Android File Transfer, ou des logiciels comme AirDroid, qui permettent le transfert de photos via Wi-Fi : je vous en ai parlé en détail dans mon guide sur comment transférer des fichiers d'android vers mac est comment transférer des données d'iPhone vers Mac.

Google One. De toute évidence, vous devez avoir un compte Google pour utiliser le service.

Pour obtenir le programme, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Télécharger placé dans la boîte Personnel, puis cliquez sur Accepter et télécharger et attendez que le package d'installation soit enregistré sur votre ordinateur. À ce stade, si vous vous trouvez sur les fenêtres, lancez le fichier téléchargé et cliquez sur le bouton Oui pour démarrer l'installation immédiatement. Si, au contraire, vous vous trouvez sur macOS, faites glisser l'icône du programme vers le dossier Applications, appelle le logiciel que vous venez d'installer à partir du Rampe de lancement et cliquez sur le bouton Vous ouvrez pour passer le contrôle de sécurité Mac.

À ce stade, appuyez sur le bouton Cela commence, connectez-vous au vôtre Compte google et cliquez sur le bouton d'accord, pour accéder au panneau de configuration. Vérifiez ensuite les dossiers contenant les photos et, s'ils ne sont pas immédiatement visibles, ajoutez-les au programme en cliquant sur le bouton Choisir le dossier. Plus tard, si vous souhaitez télécharger uniquement les fichiers multimédias, cliquez sur le bouton Changer et activez l'option appropriée proposée dans le panneau suivant.

Sélectionnez ensuite la qualité du téléchargement en choisissant l'une des options à l'écran, puis cliquez sur les boutons Avant est d'accord. Si vous le souhaitez, cochez la case Synchroniser mon Drive avec cet ordinateur et choisissez de synchroniser tout l'espace cloud ou uniquement certains dossiers. Pour conclure, cliquez sur le bouton Démarrer. Les photos ainsi enregistrées peuvent être visualisées sur tous les appareils synchronisés avec le même compte Google, ou sur le site Web de Google Photos.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation de Google Sauvegarde et Synchronisation, je vous invite à lire le tutoriel spécifique sur le sujet.

avoir un identifiant Apple pour pouvoir profiter de l'espace de stockage iCloud, qui, dans la version gratuite, est égal à 5 ​​Go.

Tout est clair? OK, il est temps d'agir. Si vous vous trouvez sur les fenêtres, connecté à ce site, cliquez sur le bouton Télécharger et attendez que le package d'installation soit complètement téléchargé sur votre ordinateur. Lorsque cela se produit, démarrez le fichier obtenu, mettez la coche à côté de l'élément J'accepte les termes du contrat de licence, cliquez sur les boutons Installer est Oui deux fois, puis attendez la fin de la configuration. Pour terminer et redémarrer l'ordinateur, appuyez sur les boutons finir est Oui.

Si tout s'est bien passé, au prochain redémarrage, l'écran de connexion iCloud devrait s'ouvrir au premier plan: saisissez vos données identifiant Apple, cliquez sur le bouton Se connecter et, si nécessaire, effectuez une authentification à deux facteurs à l'aide de la méthode que vous avez précédemment configurée.

Ensuite, mettez la coche à côté des éléments iCloud Conduire est photo, puis cliquez sur le bouton Options... correspondant à ce dernier pour définir les options de sauvegarde : mettre la coche à côté de l'élément Bibliothèque de photos ICloud, choisissez si télécharger les nouvelles photos et vidéos sur votre PC en intervenant dans la zone de texte appropriée, puis cochez Télécharger de nouvelles photos et vidéos depuis mon PC et appuyez sur le bouton finir. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur les boutons Appliquer est Fermer.

Pour télécharger immédiatement un dossier d'images sur iCloud, ouvrez leExplorateur de fichiers Windows, double-cliquez sur l'icône Photos chez ICloud, sélectionnez l'élément Télécharger des photos et des vidéos et ajoutez les images que vous souhaitez sauvegarder, à l'aide de l'écran qui vous est proposé. Les images ainsi chargées seront automatiquement disponibles dans le programme Photo MacOS, dans l'application Photos d'iOS et dans la section Photos d'iCloud Web.

Concernant Mac, la sauvegarde de photos sur iCloud est encore plus simple : connectez-vous à Préférences de système en cliquant sur l'icône en forme de 'équipement placé sur le Dock, cliquez sur l'icône de iCloud et activez la synchronisation automatique de la galerie Mac en cochant la case à côté de la case photo. C'est tout!

dans ce guide.

  • OneDrive - est le service de stockage cloud mis à disposition par Microsoft, intégré à Windows 10 et Windows 8.1, qui a des clients officiels pour Windows 7, macOS, Android et iOS. Fondamentalement, OneDrive offre 5 Go de stockage gratuit, qui peuvent être étendus indépendamment (avec des packages de 50 Go chacun) ou en combinaison avec le service Office 365. Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon Tutoriel OneDrive.
  • Espace WOW - est le service de stockage cloud créé par Fastweb qui, au prix de 9,95 €/an, offre un espace de stockage illimité. L'espace WOW peut être utilisé à partir d'applications pour smartphones et tablettes et sur PC, via n'importe quel navigateur Web. J'ai expliqué comment cela fonctionne dans ce guide.