Vous faites partie de ces personnes qui passeraient une soirée entière le nez levé à contempler le spectacle du ciel étoilé. Vous avez aussi souvent essayé de prendre quelques photos du firmament, mais malheureusement toujours avec des résultats décevants, puisque vous n'avez qu'un smartphone à votre disposition, même s'il est équipé d'un appareil photo et non d'un équipement dédié. N'abandonne pas! Sachez qu'avec un peu d'engagement, il est possible de photographier les étoiles même avec le smartphone : les résultats ne sont pas de nature professionnelle mais, si les appareils photo de l'appareil sont d'un bon niveau, quelques clichés appréciables peuvent être pris , vous je vous le garantis.

Dans les chapitres suivants, je vais donc révéler les secrets de comme photographier les étoiles avec ton téléphone de la meilleure façon. Il ne vous reste plus qu'à suivre les conseils pour savoir quand, où et comment vous amener dans les meilleures conditions pour tourner ; Ensuite, vous pouvez utiliser des applications smartphone dédiées, pour télécharger pour l'occasion, ou apprendre à optimiser les ressources offertes par l'application Appareil photo que vous trouvez installée "en standard" sur votre téléphone.

Si vous êtes curieux et avez hâte de vous rendre au travail, prenez quelques minutes de temps libre, puis installez-vous confortablement et lisez ce que j'ai à dire : ainsi, après le prochain pique-nique du soir, vous pourrez partager des photos spectaculaires avec votre amis du ciel étoilé, tourné en exclusivité avec votre smartphone. Je vous souhaite une bonne lecture et amusez-vous!

pollution lumineuse en raison des lumières des villes, il ne vous permet pas de voir le ciel nocturne avec les bons contrastes. Alors, ne restez pas près des lumières artificielles, allez dans un endroit un peu isolé (sans vous mettre en danger, cela me semble clair).

Gardez à l'esprit que la lumière sera très faible la nuit et qu'il vous en faudra autant que possible pour obtenir des résultats satisfaisants augmenter les temps d'exposition à travers le les paramètres du téléphone, ou au moyen de applications spécifiques. La prise de vue à main levée est une garantie de flou: pour cela, vous avez besoin d'un trépied pour smartphones. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez l'acheter en ligne, vous en trouverez beaucoup à des prix très bas.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Ce n'est pas indispensable, mais si vous souhaitez investir juste quelques euros pour améliorer vos photos, vous pouvez aussi penser à en acheter une objectif supplémentaire pour smartphone, de préférence du type télescopique.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Enfin, si vous êtes sur le point de changer de smartphone et que vous êtes passionné par les photos de stars, sachez qu'il existe des smartphones avec des fonctions déjà intégrées pour laastrophotographie ou avec des fonctions améliorées pour la prise de vue avec longue exposition, celles qui font ensuite la différence lors de prises de vue en basse lumière.

A cet égard, je vous recommande de consulter mon guide d'achat dédié aux meilleur téléphone appareil photo, c'est-à-dire des smartphones équipés de meilleurs appareils photo, disponibles dans différentes gammes de prix.

Voir l'offre sur Amazon Voir l'offre sur Amazon

Cela dit, ce que je déconseille toujours de faire, c'est d'utiliser le grossissement zoom numérique disponible sur toutes les applications photo sur les smartphones. Cette fonction ferait perdre beaucoup de qualité à l'image, à tous égards.

Cela évite également de régler d'autres modes qui pourraient ralentir les temps d'exposition, comme leHDR (acronyme de Plage dynamique élevée) qui superpose des images avec différentes expositions dans une seule prise de vue, afin de tirer le meilleur parti de chacune. La procédure semble rapide, en réalité elle ralentit beaucoup la vitesse d'exécution.

Il est également intuitif de comprendre que l'utilisation du éclat intégré au téléphone est inutile avec des sujets ou des scénarios éloignés, comme le ciel.

Maintenant que vous savez par où commencer, vous allez découvrir comment tirer le meilleur parti de votre téléphone pour photographier les étoiles. Vous pouvez le faire à la fois en utilisant les paramètres natifs du smartphone, ou avec quelques applications supplémentaires, que je vous recommanderai dans les chapitres suivants.

Et si votre intérêt pour l'astronomie va plus loin, je vous recommande de lire également mon guide sur les meilleurs application pour les étoiles: à l'intérieur, en plus d'autres astuces pour les photographier, vous trouverez également des systèmes pour identifier les constellations.

Sensibilité ISO et dans tous les cas rester en dessous de la valeur ISO 3 200. Cependant, il peut être nécessaire de prendre des photos de test et, si elles sont trop sombres, augmenter le réglage.

Après avoir décidé de la valeur ISO, touchez le symbole S. (c'est-à-dire La vitesse, vitesse d'obturation) et déplacez le curseur vers la droite. Encore une fois, vous devrez faire quelques tests, prendre des photos et observer le résultat. Puisque vous devriez avoir un trépied pour le téléphone, vous pouvez aller jusqu'à 30, mais si vous pouvez rester dans les parages 1/20 ou alors 1/10 le danger de se retrouver flou sera réduit.

Quant à l'icône EV, pour le moment, vous pouvez l'ignorer, en laissant la valeur définie sur 0. S'il y a une belle pleine lune dans le ciel, il serait alors pratique de définir des valeurs négatives pour équilibrer l'exposition, déséquilibrée par la luminosité lunaire dominante. Au fait: si vous le souhaitez, lisez mon guide sur comment photographier la Lune avec votre téléphone portable, pour approfondir cette technique aussi.

Venez à la rumeur UN F (celui relatif à l'autofocus), touchez-le, puis touchez l'option MF et faites glisser le curseur vers la droite, où vous remarquerez le symbole du paysage. Pour le moment, ne touchez rien en rapport avec l'icône WB (c'est-à-dire la balance des blancs).

Très bien: avec ces paramètres, vous êtes prêt à appuyer sur le bouton de l'obturateur et observez le résultat. Si vous n'êtes pas satisfait, essayez de modifier les paramètres décrits jusqu'à présent, à nouveau dans la section Pro de l'application Appareil photo.

Remarque: dans le menu du bas de l'application Appareil photo, vous pouvez trouver une icône pour activer le mode Nuit. C'est une alternative plus rapide aux réglages manuels que je viens de décrire, mais moins précise. Cependant, si vous voulez l'essayer, une fois sélectionné, vous pouvez appuyer sur les éléments ISO est S. (Vitesse) pour modifier ces paramètres en fonction des conditions extérieures, jusqu'à ce que le tir soit correct. Encore une fois, utilisez un support pour maintenir le smartphone en place.

Google Play Store (ou à partir d'un magasin alternatif, si votre appareil ne dispose pas des services Google). Par conséquent, fixez le smartphone sur un support et continuez.

Après l'installation sur le téléphone ProCam X Lite, vous devez ouvre le, permettez-lui de accéder à votre appareil photo et choisissez quelques paramètres. En touchant le première icône en haut, dans le coin gauche de l'écran, vous pouvez établir le résolution, les qualité du format et choisissez d'en activer un la grille sur l'écran, utile pour prendre des photos droites.

Mais ce n'est pas tout : pour éviter les vibrations il y a lo stabilisateur, ainsi que de nombreuses autres personnalisations. Par exemple le géolocalisation, les timbre photo, les détection facial (ce qui dans le cas des photos du ciel étoilé n'est pas nécessaire), et il est possible de décider d'activer ou non un son de l'obturateur, les dossier pour enregistrer les photos ou s'il faut passer à la version Pro de l'application, moyennant des frais (5,39 €). Vous trouvez toutes les icônes liées à ces options dans une rangée, dans le menu du haut.

Après avoir configuré les paramètres décrits ci-dessus, accédez à la menu inférieur, sélectionnez le symbole de la lettre F. (qui signifie Focus) et choisissez leicône de paysage, pour une mise au point à l'infini. Ensuite, choisissez une valeur ISO comme je vous l'ai aussi expliqué avant et après, en touchant la lettre S. (Vitesse), définit la vitesse d'obturation (toujours en fonction de ce qui a été expliqué ci-dessus). Vous pouvez conserver les autres paramètres au fur et à mesure que vous les trouvez. Enfin, appuyez sur la bouton blanc central Et c'est tout!

Si vous êtes intéressé, cette application contient d'autres personnalisations: en appuyant suricône dans le coin inférieur gauche de l'écran, permet également de prendre des photos tirs en rafale, pour utiliser leintervallomètre (c'est le fameux effet laps de temps pour laquelle, en décidant de la fréquence de déclenchement de la caméra sur un temps précis, il est possible de combiner les images pour obtenir une sorte de film) et le bracketing (une série de clichés tous avec une exposition légèrement différente).

Magasin d'applications. Ça peut être utilisé gratuit jusqu'à 7 jours, après quoi continuer à l'utiliser nécessite le paiement d'un abonnement (1,99 euros/mois ou 13,49 euros/an) ou l'achat unique pour 43,99 euros.

Très bien : après fixation du smartphone sur un support stable et installation de l'appli Halogénure sur votre appareil, il vous suffit le démarrer et voir le informations sur son utilisation, appuyez sur puis allez pour lui permettre de accéder à votre caméra.

Maintenant, allez directement au mode de prise de vue et faites glisser le La Flèche situé dans la partie centrale inférieure de l'écran. Le soi-disant va s'ouvrir Barre rapide, un bar dans lequel décider de la format d'image (si vous le trouvez déjà défini, laissez l'entrée Brut pour des images de meilleure qualité) et le balance des blancs, affiché avec l'icône WB (Ici aussi, vous pouvez aller plus loin, sans changer le réglage standard).

Deicône de roue paramètres, désactivez le Fonctionnalités photo avancées, ce qui peut créer des ralentissements, tels que HDR est Fusion profonde.
Retournez ensuite au écran de prise de vue réel et appuyez sur l'icône UN F, pour définir le distance de mise au point aussi haut que possible, versInfini.

Ensuite, touchez le symbole de petit triangle en haut à gauche de l'écran et dans le menu déroulant choisissez l'icône avec un M. (prise de vue manuelle) puis en faisant glisser votre doigt sur l'écran verticalement, vous pouvez modifier les valeurs liées à vitesse d'obturation, pendant bouger votre doigt horizontalement, vous gérerez la sensibilité ISO.

Ajustez les valeurs pour que l'image soit correctement exposée, faites quelques tests de prise de vue: si vous le pouvez, restez sous le 3 200 ISO et ajustez la vitesse d'obturation en conséquence. À ce stade, prenez votre photo du ciel étoilé en appuyant sur le bouton de l'obturateur Blanc.

Android) - est une application publiée en version bêta, c'est-à-dire encore en phase de test, mais très intéressante. L'interface affiche deux bandes latérales : en déplaçant le curseur associé vers le haut ou vers le bas, vous pouvez faire varier très rapidement le temps de pose et la distance de mise au point. En faisant défiler le menu en bas à gauche, de nombreuses autres valeurs personnalisables peuvent être sélectionnées, y compris le format, l'ouverture et vous pouvez décider de démarrer une séquence de prises de vue.

  • Sentiers d'étoiles (Android) - application qui tire son nom de la technique photographique du sentier des étoiles, qui est basée sur la longue exposition et le mouvement de la planète Terre, qui finit cependant par donner l'impression que le firmament lui-même est en rotation. Le résultat de la traînée des étoiles se traduit visuellement par un ciel sillonné de traînées lumineuses, littéralement «la queue des étoiles». L'application reproduit l'effet en superposant une série de photos prises en séquence du ciel étoilé, en les sélectionnant également simplement dans la galerie d'images de l'application de base Appareil photo, disponible sur les appareils Android, et un trépied pour smartphones.
  • Caméra de nuit (iOS / iPadOS) - représente une excellente alternative à Halide. Il permet de gérer manuellement tous les paramètres liés à l'optimisation de l'exposition, de l'ISO et de la luminance.