Vous avez décidé de relire certains messages que vous avez envoyé à vos amis il y a quelques jours mais, malheureusement, vous vous êtes rendu compte que vous les aviez supprimé par erreur ou, peut-être, suite à un "nettoyage de tapis" visant à vider la mémoire de l'appareil.
Dans tous les cas, il vous faut maintenant revenir sur vos pas, relire les conversations déjà supprimées. Pour cette raison, dans ce tutoriel, je veux vous illustrer comment lire les messages supprimés par différentes méthodes et dans les diverses applications d'utilisation les plus fréquentes.
Avant de commencer, il est cependant bon d'apporter une précision importante : les messages supprimés (ainsi que toute autre donnée supprimée) sont rapidement écrasés par d'autres données, qui occupent ainsi l'espace mémoire du téléphone qui était auparavant occupé par ce dernier ; pour cette raison, il est très difficile de les récupérer directement depuis la mémoire du smartphone. Dans ces cas, nous recourons principalement à sauvegardes précédentes fait dans les applications de messagerie individuelles : j'en parlerai plus en détail ci-dessous. Bonne lecture et bonne chance pour tout !
récupérer les messages supprimés. Fondamentalement, un sauvegarde est la sauvegarde de tous vos messages (de toutes les conversations) dans un "package", qui peut ensuite être téléchargé à nouveau dans Whatsapp pour restaurer les anciens messages. De toute évidence, la procédure va à supprimer les messages post-sauvegarde, donc avant de continuer, demandez-vous si le jeu en vaut la chandelle.
En particulier, un sauvegarde sur le cloud consiste à sauvegarder ses messages au sein d'un espace Internet, appelé cloud (cloud). Sur Android cet espace correspond à Google Drive, au iPhone un iCloud.
Typiquement, WhatsApp fait automatiquement sauvegarde fréquente sur le cloud, à la fois sur Android et iOS. Vous pouvez vérifier ce paramètre en allant dans le menu Paramètres> Chats> Sauvegarde de chat mais, bien sûr, pour récupérer d'anciens messages, vous devez avoir déjà tout activé dans le passé ; le faire maintenant serait inutile. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire le mon guide dédié.
Mais venons-en à la procédure de restauration d'un sauvegarde depuis le cloud en haut Smartphone Android. Ce que vous devez faire est de réinstaller WhatsApp pour Android sur votre appareil ou même un autre, en vous assurant qu'il est associé au même numéro de téléphone et en meme Compte google que celui d'où provient la sauvegarde. Sur les smartphones Android, en effet, la sauvegarde s'effectue sur Google Drive, le service cloud de la société américaine, auquel l'appareil "se connecte" plus tard pour récupérer la sauvegarde.
Pour vérifier, et éventuellement ajouter, le compte Google à votre appareil Android, vous devez aller dans le menu Paramètres, appuyez sur la rubrique relative à Compte et sélectionnez Google dans le menu qui s'ouvre. S'il n'y a pas de comptes liés, cliquez sur l'élément pour ajouter un compte, choisir Google et entrez vos identifiants. Plus d'infos ici.
Vous devez maintenant réinstaller WhatsApp. Par conséquent, si l'application est toujours présente sur votre appareil, localisez-la sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir des applications, maintenez votre doigt appuyé sur son icône et déplacez-la vers l'icône de suppression qui apparaît à l'écran. Alternativement, vous pouvez le désinstaller à partir du menu Paramètres> Applications d'Android. Plus d'infos ici.
Vous devez maintenant réinstaller WhatsApp. Pigia, donc, sur l'icône de Jouer au magasin (le symbole ▶ simbolo coloré), appuyez sur le barre de recherche placé en haut et tapez Whatsapp à l'intérieur. Une fois la recherche terminée, appuyez sur la toucheicône de l'application dans les résultats de recherche, puis sur Installer et attendez la procédure de téléchargement et d'installation de la même: à la fin, vous trouverez l'application sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir d'applications. Si vous êtes invité à compléter votre compte et à saisir un mode de paiement pour le compte Google, ignorer le truc, WhatsApp est 100% gratuit.
À ce stade, démarrez WhatsApp et suivez la procédure de première configuration de l'application: dès que vous aurez vérifié votre numéro, l'appareil détectera automatiquement la présence d'une sauvegarde sur Drive. À ce stade, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Réinitialiser, pour terminer la procédure. Vous verrez toutes vos anciennes conversations dès que vous accéderez à l'écran principal de l'application.
En haut iPhone, comme déjà mentionné, la procédure est très similaire. Dans ce cas, cependant, la sauvegarde est effectuée sur iCloud et le smartphone sur lequel restaurer la sauvegarde WhatsApp doit être associé au même numéro de téléphone ainsi qu'au même numéro de téléphone identifiant Apple que celui d'où provient la sauvegarde.
Pour supprimer WhatsApp de l'iPhone, s'il est toujours présent, effectuez un robinet prolongé sur son icône, sélectionnez l'élément Supprimer l'application dans le menu qui s'ouvre et validez. Pour réinstaller WhatsApp sur iPhone, puis cliquez surIcône de l'App Store présent sur l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque d'applications, appuyez sur l'onglet Rechercher, en bas à droite et tapez Whatsapp dans barre de recherche situé en haut.
À ce stade, appuyez sur le bouton Obtenir à côté de l'icône WhatsApp et, si nécessaire, utilisez le Identité faciale, les ID tactile ou la Mot de passe de l'identifiant Apple pour démarrer l'installation de l'application, qui sera terminée dans un court laps de temps.
Après avoir démarré et configuré l'application, dans ce cas également, WhatsApp détectera automatiquement une sauvegarde précédente sur le cloud et vous demandera si vous souhaitez la restaurer.
Appuyez donc sur l'option Réinitialiser l'historique des discussions pour ramener les messages précédemment supprimés sur votre appareil.
Pour plus de détails sur la façon de restaurer les sauvegardes WhatsApp sur Android, lisez le guide que j'ai entièrement dédié au sujet.
Gestionnaire de fichiers +, application gratuite et très simple à utiliser, mais n'importe quel gestionnaire de fichiers pour Android fait l'affaire.
Après avoir installé l'application et l'avoir démarrée, appuyez sur le bouton en forme de disque dur gris, en haut à gauche, pour ouvrir la liste des dossiers à l'intérieur du téléphone. À ce stade, déplacez-vous vers le dossier Whatsapp et, à l'intérieur, dans le dossier Bases de données (si vous avez déplacé WhatsApp vers SD, au lieu de choisir le disque interne, vous devrez clairement choisir la SD au début du chemin).
Parmi les sauvegardes que vous trouverez déjà, choisissez celle que vous souhaitez restaurer, qui, comme mentionné, peut également être antérieure à la dernière. Les fichiers de sauvegarde sont appelés msgstore- [données] .1.db.crypt12, où au lieu de "date" il y a la date à laquelle les sauvegardes remontent.
Maintenant, suivez-moi dans cette étape délicate : vous devrez Renommer le fichier que vous avez choisi pour que WhatsApp le considère comme celui à choisir lors de la restauration de l'application. Par conséquent, maintenez enfoncé le nom de la sauvegarde que vous avez choisi de restaurer, puis appuyez sur le bouton Renommer (en bas au centre de l'écran) et saisissez le nom suivant : msgstore.db.crypt12.
Il ne devrait pas y avoir d'autre fichier avec le même nom dans le même dossier : si c'est le cas, avant de faire ce que je viens d'expliquer, appuyez et maintenez sur l'icône de ce fichier et renommez-le comme vous préférez. Pour conclure cette phase, je vous recommande de créer un copie du fichier de sauvegarde à restaurer dans un autre dossier de votre appareil (au cas où le dossier actuel serait supprimé suite à la désinstallation de WhatsApp).
Bien. Désormais, pour éviter que WhatsApp ne cherche la sauvegarde à restaurer sur Google Drive plutôt que sur la mémoire de l'appareil, je vous conseille de désactiver temporairement l'association entre Drive et l'application : vous pouvez le faire en vous connectant sur cette page, en vous connectant à compte Google et suppression Whatsapp de la liste qui vous est proposée.
Vous pouvez maintenant procéder comme expliqué ci-dessus pour la récupération dans le cloud. Désinstaller WhatsApp; puis assurez-vous que le fichier de sauvegarde est toujours à sa place (sinon recréez manuellement les dossiers WhatsApp et insérez-le à l'intérieur), réinstaller WhatsApp, suivez la procédure de configuration initiale et acceptez la restauration de la sauvegarde.
Pour plus de détails sur comment restaurer les sauvegardes WhatsApp sur iPhone, lisez le tutoriel que j'ai entièrement consacré au sujet.
Wondershare Dr Fone, l'un des plus célèbres pour récupérer les données supprimées d'Android et d'iPhone, comprenant également des fonctions pour effectuer des sauvegardes complètes, des restaurations et des transferts de discussions WhatsApp d'un appareil à un autre. Le programme a des prix à partir de 29,99 €, mais est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de tester son efficacité avant de l'acheter. Je vous en ai parlé plus en détail ici.
Si vous préférez agir directement depuis votre appareil et que vous disposez d'un terminal Android, vous pouvez à la place essayer la fonction de récupération de données WhatsApp proposée par l'application EaseUS MobiSaver, qui peut être obtenue gratuitement mais qui, une fois que vous avez testé ses compétences, nécessite le déblocage de la version payante complète. Plus d'infos ici.
Messager et vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas : bien que, même dans ce cas, les miracles ne puissent pas se faire, je vais vous expliquer comment lire les messages supprimés sur Facebook le plus loin possible.
La première solution que je vous recommande de mettre en pratique est de demander un archive avec une copie de tous les messages que vous avez échangés sur Facebook: vous pouvez le faire à partir du Facebook pour Android (également téléchargeable sur magasins alternatifs) et iOS/iPadOS en allant dans le menu ☰> Paramètres et confidentialité> Paramètres> Télécharger vos informations, en cochant la case relative à messages et en appuyant sur le bouton Créer le fichier.
Alternativement, vous pouvez procéder à partir de ordinateur. Dans ce dernier cas, connectez-vous à Facebook depuis n'importe quel le navigateur, puis cliquez sur le flèche située en haut à droite et monte Paramètres et confidentialité> Paramètres. Appuyez maintenant sur l'élément Vos informations sur Facebook dans le menu de gauche, sélectionnez l'option messages dans la liste que vous voyez, puis cliquez sur le bouton Créer le fichier.
Facebook, à ce stade, enverra un fichier zip contenant vos conversations à l'adresse e-mail associée à votre compte. La création du fichier peut prendre un certain temps.
Si vous avez de la chance et au lieu de supprimer les messages Messenger, vous ne les avez que archivé, vous pouvez les récupérer en ouvrant le Messager pour Android ou iOS / iPadOS, à la recherche du nominatif du chat via la barre en haut et en sélectionnant le résultat pertinent : si la conversation a seulement été archivée et non supprimée, vous pourrez la visualiser et, en y insérant de nouveaux messages, la ramener également dans l'accueil Messenger . Plus d'infos ici.
En conclusion, je veux vous parler d'un "truc" pour Android, qui fonctionne à peine mais qui dans certains cas a permis de récupérer des conversations Messenger : utilisez un gestionnaire de fichiers pour aller à la Mémoire principale / interne (ou dans le Dakota du Sud), puis dans le chemin Android> données> com.facebook.orca> cache de votre appareil et essayez de vérifier les informations dans le fichier cache fb_temp. Si vous êtes très chanceux, vous trouverez peut-être des discussions supprimées à l'intérieur.
Alternativement, vous pouvez essayer le logiciel de récupération de données "classique" (comme je vous l'ai expliqué dans le chapitre consacré à WhatsApp) mais, je le répète, l'espoir d'obtenir de bons résultats est faible.
Android que sur iPhone. Il est principalement basé sur le partage de photos, de vidéos et d'histoires, mais il permet également d'échanger des messages avec d'autres utilisateurs.
Dans ce cas, je n'ai qu'une mauvaise nouvelle à vous apporter : il n'est pas possible, en effet, de lire les messages supprimés sur Instagram, car être enregistré sur un serveur lorsqu'ils sont supprimés, ils disparaissent définitivement à la fois pour l'utilisateur et pour Instagram lui-même.
Tout ce que vous pouvez faire sera seul se remettre les médias, ou photos et vidéos : à ce propos, je vous renvoie au mien tutoriel dédié, grâce auquel vous pouvez explorer le sujet en détail.
Alternativement, je vous rappelle que vous pouvez en demander un copie de vos données: photos, commentaires, informations de profil etc. directement depuis l'application officielle du réseau social, en cliquant sur la vôtre avatar (en bas à droite), puis la touche , puis la rubrique Paramètres et à la recherche Télécharger les données dans la barre supérieure. Plus d'infos ici.
comment récupérer des données depuis un mobile.